Le biofeedback

f
Le biofeedback

Le biofeedback

Biofeedback today

Biofeedback

Image:biofeedback.jpg

 

Il existe de multiple type d'appareil de biofeedback. Le but est toujours une technique grâce à laquelle on utilise des informations relatives à une fonction normalement inconsciente du corps pour en acquérir un contrôle conscient, volontaire. Un feedback est une information en retour ou un retour d'information. Le biofeedback est donc un feedback biologique, un feedback appliqué au vivant, un retour d'information de l'organisme, du corps.

L'appareil de biofeedback est donc principalement un diffuseur en temps réel d'une information sur l'état biologique du sujet. Il est clair que dans un premier temps, ces outils ont eu pour but pour les médecins de poser un diagnostique. Aujourd'hui par l'évolution des techniques et de leur prix, tout un chacun peut disposer de tels appareils de contrôle qui lui permettent de se construire une représentation concrète de son évolution physiologique en temps réel.

L'appareil de biofeedback ne fait que renseigner et rien d'autre. C'est seulement l'utilisation des informations reçues qui en fera une méthode de relaxation, de rééducation ou une technique thérapeutique... Les informations en provenance de l'organisme peuvent être : la résistance musculaire, la température corporelle, les ondes cérébrales, le rythme cardiaque ou la conductance cutanée. Certains appareils de biofeedback sont conçus pour ne recueillir qu'une sorte d'information tandis que d'autres peuvent recueillir plusieurs informations. En fonction du praticien ou du thérapeute, l'appareil utilisé sera donc différent. Ainsi, on aura des biofeedbacks EEG, EMG, GSR, ECG, HRV, etc.Chacun de ses systèmes mesurera respectivement la Température - sudation - respiration - rythme cardiaque - électroencéphalogramme etc...

Le but du système est de rendre audible un signal corporel faible ou confus, de diminuer le bruit inhérent a tout processus de perception. En vue de développer un meilleure définition du phénomène physiologique. L'exemple du thermomètre est le plus simple, en effet il est clair que l'évaluation de sa température corporelle est un élément crucial de l'auto-diagnostic porté sur sa température. Sans un thermomètre il reste extrêmement difficile de déterminer sa température et même le retour d'une autre personne ne vaut pas la fiabilité du thermomètre. Il en est de même pour le stress, il est extrêmement difficile de percevoir le stress et de déterminer son intensité précisément. Le feedback de la cohérence cardiaque permet un lecture précise de son niveau réel de stress.

Le biofeedback va activé une boucle d'apprentissage et de prise de conscience, il génère des situations de métacognition. Cet apprentissage pourrait être tout à fait comparer à un conditionnement. Celà dépend aussi du type d'appareil ou de programme utilisé. Pour un puriste le biofeedback se limite à la mesure sans changement d'attitude de repères physiologiques. Par contre, la pluspart des systèmes proposé introduisent des signaux sonores complémentaires pour indiquer le bon niveau de résultat. D'autres programmes propose des jeux , des animations visuelles ou acoustique en vue de progresser dans l'apprentissage de ces processus inconscient. Ces signaux peuvent concerner tous les sens toucher, visuel, auditif et même l'odorat

Le biofeedbakc est un outil qui observe monitoring les signes physiologique en temps réel . un psychophysiologique mirroir qui augmente le rapport signal/bruit Système en boucle une personne se sent encore mieux ou encore plus mal ;-) Typiquement les techniques de relaxation diminue le bruit, le nombre d'information de toute part. ( quiet ) Plus conscient

Le signal est parfois mal interprété, le biofeedback n'est pas une panacée. Il peut donner lieu à des erreurs d'interprétation, c'est certainement son risque majeur. Imaginer que votre thermomètre vous indique une température fausse, vous pourriez alors prendre des mesures contre-productive pour améliorer votre situation.


Image:mirroir.jpg


Grâce aux progrès croissants de la technologie et de la science, il est aujourd’hui possible d’avoir accès à du matériel autrefois réservé à des applications médicales. Auparavant, la somme de leurs fonctionnalités et leur coût en faisaient des outils de spécialistes. Image:Biofeedback.gif Pourtant, certaines de leurs fonctionnalités pourraient être utiles dans notre quotidien, pour peu que les indicateurs soient simples et qu’il soit possible de se former à leur interprétation.

La mise à jour des notions de Variabilité du Rythme Cardiaque (VRC) et niveau de conductivité de la peau (SCL ou Skin Level Conductivity en anglais) notamment, ont rempli ce vide et ont incité quelques industriels à élaborer des outils de mesure pour le grand public.

Un outil de biofeedback a donc pour finalité de transcrire sous une forme intelligible des données biométriques, c’est-à-dire, collectées par l’intermédiaire de capteurs branchés sur différentes parties de notre corps, selon l’indicateur recherché. le biofeedback de la Variabilité de fréquence cardiaque permet de mettre en évidence, en temps réel, l'état de stress du muscle cardiaque. Cette mesure, fine et rapide, est traduite par une courbe sur l'écran de l'ordinateur. Rapidement, elle permet d'évaluer l'impact en temps réel, de souvenir, pensée et exercice, sur le système nerveux autonome du participant. Le fait de pouvoir: lire en direct ses résultats sur un graphique dynamique; déclenche fréquemment un réel conflit cognitif. Ce conflit socio-cognitif est du à la différence entre la conscience de soi de l'apprennant et la réalité physiologique mise en évidence par le graphique. Cette expérience est couplée à l'échange avec le moniteur, ce qui induit alors souvent un conflit socio-cognitif qui engendre une métacognition. On voit alors apparaître le "Ah ouais" cher à Sandra Enlart.

Ce qui compte dans ce processus, c'est l'arrêt sur image, simplement le freeze framer. :-) Cet arrêt permet une prise de conscience et surtout un recadrage de la situation en terme de vécu émotionnel et d'impact de la situation sur la physiologie.

Exemple avec Iphone

http://vodpod.com/watch/1032955-iphone-heart-monitor?pod=smartpicasso ( merci Luca)

Une conférence Université de Californie

 

 

 

Bibliographie

Sitographie

post? par : le :

Coach Formation en ligne site web : www.biocoherence.ch

Partager l'article : Le biofeedback

f