Conseil et accompagnement à la reconnaissance et validation des acquis

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Conseil et accompagnement à la reconnaissance et validation des acquis

 

Conseil et accompagnement à la reconnaissance et validation des acquis  


CAS Conseil et accompagnement à la reconnaissance et validation des acquis (Certificat of Advanced Studies – Certificat d’études avancées CAS 15 ECTS)

 

1. Descriptif

Cette formation organisée en partenariat avec l’ARRA – Association pour la Reconnaissance des Acquis – est composée de 3 modules :

  • Module REV - Bases de la reconnaissance et validation des acquis
  • Module DEM - Démarches et postures d’information, de conseil et d’accompagnement
  • Module APE - Analyse de pratiques en reconnaissance et validation des acquis

Public-cible:

Il s’agit de développer les compétences des conseiller-ères ou accompagnateurs-trices des administrations cantonales, des institutions de formation, des entreprises. La formation est ainsi ouverte aux :

  • conseillères et conseillers en orientation scolaire, professionnelle et de carrière ;
  • formatrices et formateurs d’adultes;
  • spécialistes en ressources humaines.

Activités :

Le/la professionnel-le en Conseil et accompagnement pour la reconnaissance et validation des acquis intervient dans le cadre du conseil et de l’information initiale et dans l’accompagnement individuel ou collectif des candidat-e-s lors de l’élaboration de bilan-portfolios ou des dossiers requis. Sa pratique se situe soit dans le domaine de la reconnaissance personnelle et sociale (qui ne vise pas nécessairement la validation) soit dans les procédures de validation institutionnelle. Il/elle opère en favorisant la prise de décisions concernant le parcours qui doit être entrepris et sa faisabilité tout en gérant et en différenciant les différentes étapes d’un parcours d’information et de bilan. 
Le/la professionnel-le en Conseil et accompagnement pour la reconnaissance et validation des acquis encourage l’autonomie et le sens de la planification des personnes impliquées, tout en garantissant la discrétion et le respect de leur libre choix. Il/elle accompagne le processus d’auto-évaluation et de préparation à la phase d’évaluation, tout en aidant les personnes concernées à dégager une vision réaliste de leurs propres ressources et de leurs propres possibilités. Il/elle gère et différencie les formes du conseil et de l’accompagnement en fonction des besoins des destinataires et en fonction des différents instruments de médiation rédactionnelle qui peuvent être mis en œuvre.

Admission:

Les personnes remplissent les trois conditions suivantes: être au bénéfice d’un titre dans le domaine du conseil en orientation professionnelle, de la formation des adultes, des ressources humaines ou tout autre titre considéré comme équivalent; disposer d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans ce domaine; rédiger une lettre de motivation. L’inscription se fait pour l’ensemble du CAS, toutefois des inscriptions à chaque module de manière séparée sont possibles en fonction des effectifs. Les formations antérieures peuvent être prises en compte selon les directives de l’IFFP en utilisant le formulaire adéquat

Compétences développées :

Elles sont illustrées par des situations représentatives de l’activité professionnelle du conseil et de l’accompagnement à la reconnaissance et validation des acquis.

Interaction et collaboration :
  • collaboration avec des organismes, des institutions et des professionnel-le-s impliqué-e-s de manière directe ou indirecte dans les procédures de validation des acquis.
Gestion de situations de communication :
  • information concernant les pratiques de validation des acquis auprès de divers publics ;
  • gestion d’entretiens d’analyse du parcours de vie et/ou des expériences destinées à favoriser l’explicitation des ressources et des compétences ;
  • promotion de pratiques de validation auprès de divers publics cibles.
Utilisation, élaboration et adaptation de la documentation et des instruments:
  • sélection et/ou adaptation de la documentation d’information sur les procédures de validation des acquis ;
  • sélection et/ou adaptation de la documentation nécessaire pour la rédaction d’un dossier de validation des acquis.
Identification des correspondances existantes entre ressources, compétences et qualifications:
  • identification des correspondances existantes entre les expériences et les titres des candidat-e-s à la validation des acquis et les qualifications ou les profils de compétences spécifiques ;
  • identification des correspondances existantes entre les compétences argumentées par les candidat-e-s à la validation des acquis et les qualifications ou les profils de compétences spécifiques.
Conseil et accompagnement:
  • conseil pour l’élaboration d’une planification individuelle de la validation des acquis ;
  • accompagnement lors de l’élaboration de bilans et de dossiers de compétences.

Objectifs :

Cette formation vise à permettre aux personnes de :

  • collaborer avec différents organismes, institutions ou professionnel-le-s impliqué-e-s de manière directe ou indirecte dans les procédures de reconnaissance et validation des acquis ;
  • promouvoir les pratiques de reconnaissance et validation des acquis auprès de divers publics;
  • informer différents publics en matière de pratique reconnaissance et validation des acquis;
  • sélectionner ou adapter la documentation informative sur les procédures de validation des acquis;
  • assurer l’information et le conseil pour une planification individuelle de la validation des acquis;
  • identifier la correspondance entre les expériences et les titres des candidat-e-s à la validation des acquis et les qualifications ou les profils de compétences spécifiques;
  • mener des entretiens d’analyse d’expériences destinés à favoriser l’explicitation des modes opératoires, ressources et compétences;
  • accompagner l’élaboration de bilans et de dossiers de compétences;
  • sélectionner ou adapter la documentation nécessaire à l’élaboration d’un dossier ciblé de compétences en vue de la validation des acquis.

Modalités d’évaluation :

Les travaux de qualification spécifiques à chaque module :

Module REV - Bases de la reconnaissance et validation des acquis :
  • élaboration et présentation d’un portefeuille personnel de compétences ;
  • élaboration d’un dossier d’information sur la reconnaissance et validation des acquis dans un champ de pratique à destination de bénéficiaires potentiels.
Module DEM - Démarches et postures d’information, de conseil et d’accompagnement :
  • analyse réflexive de sa pratique.
Module APE - Analyse de pratiques en reconnaissance et validation des acquis :
  • élaboration d’un dossier ciblé de quelques compétences en rapport avec le profil « Conseil et accompagnement en reconnaissance et validation des acquis » ;
  • entretien-discussion suite à l’évaluation du dossier.

Certification

Les personnes qui participent à au moins 80% de la formation et réussissent les évaluations des modules obtiennent un Certificate of Advanced Studies (CAS) en Conseil et accompagnement à la reconnaissance et validation des acquis. Celui-ci correspond à 15 crédits ECTS.



2. Organisation

Conditions:

Cette formation, en groupe de 12 à 20 personnes, propose notamment des demi-journées d’analyses de pratiques, des témoignages de pratiques professionnelles, un accompagnement individualisé et en sous-groupe. Elle nécessite environ 160 heures de présence, 150 heures de travail personnel et 140 heures de travail pour les procédures de qualification.

Lieux et horaires:

La formation se déroule à l'IFFP-Lausanne de 8h45 à 17h00.

Coûts :

  • La finance d’inscription est de CHF 6'000 .-, les frais de dossier sont de 100.- pour l’ensemble du CAS (15 ECTS).
Prix par module avec une inscription séparée :
  • Module REV- Bases de la reconnaissance et validation des acquis (5 ECTS): 2’100.- de finance d’inscription et 50.- de frais de dossier,
  • Module DEM - Démarches et postures d’information, de conseil et d’accompagnement (7 ECTS) : 2'900.- de finance d’inscription et 50.- de frais de dossier,
  • Module APE - Analyse de pratiques en reconnaissance et validation des acquis (3 ECTS) : 1'300.- de finance d’inscription et 50.- de frais de dossier.

Dates, session 2010-2011 :

La journée de démarrage est le jeudi 23 septembre 2010.

Module REV - Bases de la reconnaissance et validation des acquis : -

  • 24 septembre 2010
  • 30 septembre 2010
  • 1er octobre 2010
  • 4 novembre 2010
  • 5 novembre 2010
  • 18 novembre 2010 (après-midi)
  • 19 novembre 2010
  • 2 décembre 2010
  • 3 décembre 2010

Module DEM - Démarches et postures d’information, de conseil et d’accompagnement :

  • 27 janvier 2011
  • 10 février 2011
  • 17 mars 2011
  • 18 mars 2011
  • 7 avril 2011
  • 5 mai 2011
  • 6 mai 2011
  • 19 mai 2011
  • 20 mai 2011
  • 9 juin 2011
  • 10 juin 2011(matin)
  • 2 septembre 2011 (matin)
  • 15 septembre 2011 (matin)

Module APE - Analyse de pratiques en reconnaissance et validation des acquis :

  • 2 septembre 2011 (après-midi)
  • 15 septembre 2011 (après-midi)
  • 16 septembre 2011
  • 3 novembre 2011 (après-midi)
  • 4 novembre 2011
  • 18 novembre 2011 (après-midi)
  • 2 décembre 2011 (après-midi)

La journée de bilan de la formation est le jeudi 15 décembre 2011.

La remise des Certificats est prévue en juin 2012.

Délai d’inscription :

25 août 2010



Documents de présentation :

 

Formulaire d’inscription:

 


Personnes de contact:

Patrick Rywalski 
Responsable Formation continue certifiante 
Tél.: 021 621 82 72 
E-mail : patrick.rywalski(at)iffp-suisse.ch

Marie-Jane Berchten 
Collaboratrice spécialisée 
Tél.: 021 621 82 01 
E-mail: marie-jane.berchten(at)iffp-suisse.ch

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