Ouvrages de référence Formations de formateur d

Formations de formateur d'adultes les ouvrages de références d'educh.ch, je vous présente ici trois ouvrages excellents et très utiles dans vos démarches de formation et de mise en place d'atelier et de cours.

 

Former sans ennuyer : Concevoir et réaliser des projets de formation et d'enseignement

Révisions éditoriales

Présentation de l'éditeur
Un outil général de conception, divisé en 7 sections principales. Des fiches pratiques et des fiches techniques. Illustré avec humour par Jilème, avec 30 topogrammes. " Savoir ne suffit pas, il faut savoir transmettre. " Faute de suivre cet adage, bien des formateurs et des enseignants se retrouvent face au " mur de l'ennui " et à ses conséquences directes : désintérêt et faible motivation des apprenants, faible efficacité du cours, mal-être dans leur métier. On peut pourtant apprendre et transmettre un savoir avec plaisir et efficacité. Ce guide s'appuie sur les fondements du " mieux apprendre ", approche pédagogique ouverte issue de l'Accelerating Learning, permettant de trouver ou de retrouver le plaisir d'apprendre. Cette approche est développée dans Au bon plaisir d'apprendre (InterEditions) du même auteur.

Quatrième de couverture
"Savoir ne suffit pas - II faut savoir transmettre." Faute de suivre cet adage, bien des formateurs et des enseignants se retrouvent face au «mur de l'ennui» et à ses conséquences directes : désintérêt et faible motivation des apprenants, faible efficacité du cours, mal-être dans leur métier. On peut pourtant apprendre et transmettre un savoir avec plaisir et efficacité. Ce livre a pour but d'aider à la conception de formations et de cours, pour les rendre à la fois plaisants et efficaces tout en réduisant de manière significative le temps d'apprentissage. Il s'adresse donc : aux formateurs et aux concepteurs de cours en entreprise ; aux enseignants, du primaire jusqu'à l'université ; aux apprenants eux-mêmes. Cet outil volontairement pratique comprend : un outil général de conception, divisé en 7 sections principales; des fiches pratiques et des fiches techniques. II est présenté à la fois sous forme analytique et sous forme de topogrammes, illustrés avec humour par Jilème.

 

II s'appuie sur les fondements du «mieux-apprendre», développés dans Au bon plaisir d'apprendre (InterEditions, 2e édition, 2002), du même auteur, qui préconise essentiellement un changement de regard sur la manière dont nous apprenons et sur la manière dont nous transmettons un savoir, en retrouvant un bon sens souvent oublié. Cet outil de conception permettra au formateur ou à l'enseignant: de mieux utiliser ses propres ressources créatives, souvent inemployées ; d'améliorer sa relation avec son travail et avec les apprenants ; de sortir d'une routine souvent source d'ennui, pour lui comme pour les personnes formées.

 

BRUNO HOURST est ingénieur, enseignant et formateur. Après une formation en Australie et aux Etats-Unis, il développe les fondements du mieux-apprendre, approche pédagogique ouverte permettant de trouver ou de retrouver le plaisir et la richesse d'apprendre.

Biographie de l'auteur
Bruno Hourst est ingénieur, formateur et enseignant. Après une formation en Australie et aux Etats-Unis, il développe les fondements du mieux-apprendre, qu'il propose aussi bien dans les entreprises que dans le monde de l'éducation, en France et à l'étranger. Il s'attache à transmettre cette approche aux professionnels (formateurs, enseignants) autant qu'aux adultes dans un but de développement personnel.

 

Modèles de jeux de formation : Les jeux-cadres de Thiagi

 

Révisions éditoriales

Présentation de l'éditeur
Un jeu-cadre est une structure de jeu vide de contenu, que l'on remplit en fonction de ses besoins. On peut ainsi concevoir en quelques instants un jeu de qualité, parfaitement adapté aux besoins de la formation ou de l'enseignement, et d'un coût quasiment nul. Tout jeu-cadre est très facilement adaptable selon les besoins et les contraintes de l'utilisateur : thème étudié, temps disponible, nombre de participants, niveau de connaissance, etc. Dans cette 2e édition, le " jeu-conférence " est plus particulièrement développé. Il permet d'altier harmonieusement la forme traditionnelle d'exposition (conférence ou cours magistral) avec des activités interactives.

Biographie de l'auteur
Bruno HOURST est ingénieur, enseignant et formateur. Après une formation en Australie et aux Etats-Unis, il développe les fondements du mieux-apprendre, approche pédagogique ouverte permettant de trouver ou de retrouver le plaisir d'apprendre. II propose également des outils pédagogiques puissants en cohérence avec ce mieux-apprendre, comme les jeux-cadres développés par Thiagi aux Etats-Unis et dans plus de 20 autres pays. Sivasailam THIAGARAJAN (alias Thiagi) est indien et vit aux Etats-Unis. Maître incontesté des jeux pour l'entreprise et l'enseignement, il a particulièrement développé le concept de jeu-cadre.

 

Exercices pratiques de communication

Présentation de l'éditeur
De plus en plus, c'est la machine qui fabrique... et la fonction principale de l'homme dans l'entreprise et dans la société est de communiquer : expliquer, écouter, se faire comprendre, négocier, convaincre, être convaincu... La principale fonction du manager est de savoir entendre et fabriquer des messages. Aussi la confection des messages ne doit-elle pas être laissée au hasard d'aptitudes plus ou moins spontanées : il y a tout un art de se faire comprendre qui demande réflexion et entraînement. Ces exercices (à faire naturellement en groupes) permettront de découvrir les principes et d'acquérir les réflexes de la communication efficaces. 42 exercices de communication regroupés par thème : Le déroulement de chaque exercice, à adapter en fonction de vos propres conceptions pédagogiques et de la personnalité de vos stagiaires. Des exemples d'application multiples. Les circonstances dans lesquelles vous pourrez les utiliser : en formation continue, en écoles de commerce ou d'ingénieur, en milieu scolaire et socio-éducatif.

Biographie de l'auteur
Michel Fustier, consultant, formateur et écrivain (romans, théâtre, essais), fortement impliqué dans le lancement des techniques de créativité et fondateur du théâtre en entreprise, essaie ici de faire la synthèse entre les tendances humanistes de la communication traditionnelle et les découvertes techniques de la " nouvelle communication ".

 

 

 

 

 

 

 

 

posté par : le :

Formation Formateur Adulte site web : www.educh.ch

www.educh.ch Ouvrages de référence Formations de formateur d'adultes

Formation formateur d'adulte FSEA 1


Articles
Formation de Formateurs d'adultes La référence le site www.formations.ch
J A N A M 0 S C 0 M E N I U S Jean Piaget
Réponses
Formation de formateurs d'adultes

Pour recevoir notre newsletter, veuillez saisir votre email.

Sondage
job etudiant geneve job etudiant fribourg formation de auxiliaire de la petite enfance geneve place d apprentissage dans assistante socio educatif job etudiant valais offre d emploi educatrice de la petite enfance veilleur de nuit dans un home pour personnes agees ou handicapees couple pour intendance d une ecole recherche de poste de psychologue clinicien en suisse garderie lausanne cherche stagiaire pour une annee salaire assistante socio educatif veilleuse de nuit en maison de retraite hospital auxiliaire de puericulture geneve recherche un poste d auxiliaire petite enfance geneve quel est le salaire d un educateur specialise en suisse foyer st louis fribourg veilleur ou veilleuse remplacante en ems offre d emploi ase cherche poste d assistante en soins et sante communautaire recherche poste d intendant ge suis le promoteur d une ecole passa rdc qui cherche un financement pour la construction d un batiment pour la bonne encadrement des enfants technicienne d intervention sociale et familiale salaire ambulancier assistant socio educatif geneve salaire auxiliaire rapport de stage en plomb erie stage d observation en psychologie clinique non remunere min100h recherche poste d educateur de jeunes enfants ville de quebec un poste d aide jardinier offre d emploi dans creche en suisse place d apprentissage comme assc professionnelle de l enfance poste d assc veilleuse place d apprentissage assc recherche place d apprentissage d ase emploi creche geneve responsable de formation technicien en salle d operation educateur social geneve cr che vaud recherche poste d infirmier dans service de p professeur d activite physique adaptee cherche maitre d apprentissage en fleuriste poste d auxiliaire educatrice en garderie urgent cherche aide soignant domicile pour sympathique personne gee recherche d emploi dans une creche halte garderie ecole maternelle cherche emploi d assistante en medecine veterinaire un educateur de groupe therapeutique d internat offre d emploi veilleur de nuit cours par correspondance suisse petit boulot sur lausanne