Référentiel de compétences du praticien formateur ?

Divers repères du référentiel de compétence du praticien formateur en Suisse

Les compétences développées correspondent au référentiel suivant :

Compétences en lien avec la pratique réflexive :

-

savoirs et établir des liens entre des pratiques, des modèles et

des théories

analyser sa pratique professionnelle pour en dégager les divers

-

constructeurs de celle-ci de même que les déterminants des

choix, des décisions et des interventions

conceptualiser cette pratique et transmettre les éléments

-

partager celle-ci.

élaborer une réflexion sur le sens des actes professionnels et

��

Compétences sociales et relationnelles :

-

créer une relation pédagogique avec l’étudiant

-

d’accompagner l’étudiant dans son projet de formation pratique.

développer des moyens et des attitudes qui permettent d’aider et

��

Compétences pédagogiques :

-

adultes et de la relation pédagogique formateur-formé

identifier et expérimenter les spécificités d’une pédagogie des

-

pratique : principes et formes, guidance, articulation et

confrontation des situations d’apprentissage et de travail, etc.

développer les méthodologies et didactiques de la formation

-

savoirs variés.

organiser des situations d’apprentissage et transmettre des

��

Compétences organisationnelles :

-

d’exercice professionnel – et en utiliser les différentes ressources

comprendre les cadres institutionnels – site de formation, lieu

-

d’accompagnement de l’étudiant.

aménager les différentes phases du processus

Compétences d’évaluation et d’autoévaluation :

-

et sommatives – et des bilans

développer les modes de réalisation des évaluations – formatives

-

formateur au travers de l’analyse de sa propre situation et de

l’actualisation

 

Autre modèle,

 

  • Organiser une période de formation pratique plein temps / cours d'emploi
  • Accompagner l'étudiant dans la mise en pratique des objectifs de formation
  • Elaborer avec l'étudiant un parcours individualisé pour le développement des compétences professionnelles
  • Maîtriser les bases de la pédagogie des adultes
  • Se situer et collaborer avec les différents acteurs de la formation pratique
  • Evaluer la période de formation pratique en fonction des compétences professionnelles et des critères définis
  • Développer et induire une réflexivité

 

Un modèle plus complet de la définition des champs de compétences du praticien formateur.

Identifier les besoins de formation d'un stagiaire ou d'un collègue en formation en rapport avec sa pratique professionnelle

Déterminer des buts de formation réalistes et se donner les moyens d'en vérifier la réalisation

Connaître les modalités de l'évaluation, ses méthodes et ses enjeux,

Négocier des objectifs de formation avec le stagiaire ou le collègue en formation.

Observer le stagiaire dans les situations professionnelles.

Organiser et structurer le temps de formation pratique dans cette perspective du projet

Construire un dispositif d'évaluation de la progression du stagiaire.

Connaître les déterminants sociologiques de la relation éducative entre praticien-formateur et stagiaire.

Connaître les déterminants du contrat pédagogique

Percevoir les dimensions transférentielles et contre-transférentielles dans la relation entre praticien-formateur et stagiaire.

Maintenir une relation de type pédagogique avec ses éxigences.

penser l'action éducative et l'action sociale dans une perspective éthique.

Connaître quelques facteurs influençant l'apprentissage par l'expérience chez les adultes.

Analyser les difficultés rencontrées par le stagiaire ou le collègue en formation dans son activité professionnelle.

Aménager les situations professionnelles pour permettre au stagiaire d'apprendre.

Lire la réalité pratique à l'aide de théories empruntées aux sciences humaines ou à la philosophie.

Agir sur la réalité en étant en mesure de rattacher explicitement son action à des références tirées des sciences humaines ou de la philososphie.

Réfléchir sur les liens complexes entre le discours et l'action.

 

Voilà quelques regard porté sur le référentiel de compétences des praticiens formateurs personnellement je trouve qu'il nous reste du travail à faire si vous avez des idées ou commentaires je me réjouis de lire vos travaux sur le sujet.

la discussion est ouverte

 

Pierre-Alain Luthi

 

 

construire et développer son identité et sa fonction de praticien

 

 

posté par : le :

Formation Formateur Adulte site web : www.educh.ch

www.educh.ch Référentiel de compétences du praticien formateur ?

Formation formateur d'adulte FSEA 1


Articles
Formation de Formateurs d'adultes La référence le site www.formations.ch
Brevet FSEA Formateur d'adultes Formations.ch
Ouvrages de référence Formations de formateur d'adultes
Entretien d'explicitation
Pédagogie par objectif excellent article
Prochaines sessions de formations.ch formateurs d'adultes
Formations formateur d'adultes infos France
J A N A M 0 S C 0 M E N I U S Jean Piaget
Réponses
Formation de formateurs d'adultes

Pour recevoir notre newsletter, veuillez saisir votre email.

Sondage
job etudiant geneve job etudiant fribourg formation de auxiliaire de la petite enfance geneve place d apprentissage dans assistante socio educatif job etudiant valais offre d emploi educatrice de la petite enfance veilleur de nuit dans un home pour personnes agees ou handicapees couple pour intendance d une ecole recherche de poste de psychologue clinicien en suisse garderie lausanne cherche stagiaire pour une annee salaire assistante socio educatif veilleuse de nuit en maison de retraite hospital auxiliaire de puericulture geneve recherche un poste d auxiliaire petite enfance geneve quel est le salaire d un educateur specialise en suisse foyer st louis fribourg veilleur ou veilleuse remplacante en ems offre d emploi ase cherche poste d assistante en soins et sante communautaire recherche poste d intendant ge suis le promoteur d une ecole passa rdc qui cherche un financement pour la construction d un batiment pour la bonne encadrement des enfants technicienne d intervention sociale et familiale salaire ambulancier assistant socio educatif geneve salaire auxiliaire rapport de stage en plomb erie stage d observation en psychologie clinique non remunere min100h recherche poste d educateur de jeunes enfants ville de quebec un poste d aide jardinier offre d emploi dans creche en suisse place d apprentissage comme assc professionnelle de l enfance poste d assc veilleuse place d apprentissage assc recherche place d apprentissage d ase emploi creche geneve responsable de formation technicien en salle d operation educateur social geneve cr che vaud recherche poste d infirmier dans service de p professeur d activite physique adaptee cherche maitre d apprentissage en fleuriste poste d auxiliaire educatrice en garderie urgent cherche aide soignant domicile pour sympathique personne gee recherche d emploi dans une creche halte garderie ecole maternelle cherche emploi d assistante en medecine veterinaire un educateur de groupe therapeutique d internat offre d emploi veilleur de nuit cours par correspondance suisse petit boulot sur lausanne