Coaching scolaire ados - enfants, quels outils – quelles méthodes, ChatGPT

Coaching scolaire ados - enfants, quels outils – quelles méthodes, ChatGPT

Prix : 185 CHF Atelier donné par Pierre-Alain Lüthi En ligne dès aujourd'hui ou le samedi 25.10.2025 de 9h à 13h ou en Entreprise sur demande

La Formation Coaching Scolaire 

et ChatGPT

L’atelier peut être suivi en salle à la date prévue ou en ligne tout au long de l’année, avec accès aux futures mises à jour en ligne.

Dans un environnement scolaire en constante évolution, cet atelier vous donne des outils mis à jour pour aider les jeunes à apprendre, gérer leur stress et s’adapter. Les méthodes proposées vont des bases aux techniques avancées et s’adaptent aux besoins de chaque enfant, avec un espace en ligne pour continuer à pratiquer après le cours 

 

Objectifs

  • Comprendre et savoir utiliser les Outils et Méthodes du coaching scolaire.
  • Apprendre à apprendre.
  • Motiver un élève ou son propre enfant, le soutenir dans ses apprentissages, l’aider à organiser son activité et lui apprendre des techniques de base en gestion du stress.
  • L’apprenant sera capable de construire un programme de suivi, d’accompagnement ou de coaching scolaire ou de formation.
  • Bilan de situation et contrat.
  • Développement d’une intervention en prenant en compte les niveaux émotionnels, cognitifs, conatifs et le processus d’apprentissage.
  • Motiver un élève, le soutenir dans ses apprentissages, l’organiser et gérer son stress pour favoriser sa réussite scolaire.

Pratique du coaching scolaire

Aujourd’hui, le coaching scolaire est une pratique de plus en plus mobilisée. Comment coacher un élève, un étudiant ?

L’atelier est ouvert à toutes personnes intéressées par le soutien à la scolarité pour elle-même ou pour autrui.

Chaque situation est particulière, l’intervention de coaching a pour but de permettre un suivi individualisé. Il s’agit de développer un dispositif de coaching personnalisé. Ce dispositif doit rendre possible une intervention originale. Celle-ci doit s’adapter à une situation unique.

La construction d’une intervention exige de la part du coach de bien comprendre les enjeux de l’intervention et de la relation mise en place durant celle-ci.

Donc, au-delà du simple livre de recettes, cet atelier permet de réfléchir l’intervention concrètement et spécifiquement.

Modalités

La formation se déroule en salle en atelier et ensuite en e-Learning à domicile.

Le coach doit savoir construire son activité de manière cohérente et choisir ses outils d’intervention en réponse à des situations spécifiques.

Contenu

  • Le coaching scolaire: quelles méthodes, techniques et outils ?
  • Comment construire le processus d'intervention auprès de l'apprenant
  • Trois axes principaux: l'axe émotionnel, l'axe relationnel et l'axe d'apprentissage (conatif).
  • Basé sur les théories de l'apprentissage, de la motivation et issues des recherches en cours dans le domaine.
  • L'atelier intègre les questionnements actuels sur l'apprentissage en situation.

 

Méthodologie

Processus de formation hybride par l’acquisition de compétences au travers de la réalisation d’un projet individualisé.

Techniques de formation:

- Courts exposés, Exercices pratiques.

- Processus d’autocoaching.

- Exercices individuels et en dyades.

- Transfert des apprentissages dans le contexte de l’apprenant.

- Atelier en ligne pour favoriser la mise en pratique entre les modules de formation.

- Les vidéos d’E-learning permettent aussi d’élargir son point de vue.

 

Lieu et prix de l’atelier

Lieu des ateliersYverdon-les-Bains - Centre login Ateliers CFF en face de la Marive 
Horaire9 heures à 13 h 00 en salle (2 heures de complément en espace Elearning)
Inscription et prix

Pour valider votre inscription, le paiement se fait en ligne avant la formation sur le site

https://www.educh.net/atelier-coaching/coaching-scolaire-ados-enfants/

Si vous payez avec Twint (attention à bien revenir sur la boutique après l’acceptation du paiement)

Animation des ateliersPierre-Alain Luthi et l'équipe du site Educh.ch
PublicLes ateliers sont tout public

Cet atelier peut être suivi de manière indépendante ou dans le cadre du programme complet de formation au coaching.

Renseignements complémentaires au 079 631 78 36 ou par mail pierre-alain.luthi@educh.ch

________________

.

Sur demande: Formations EDUCH.ch Entreprises / Insitutions / Centres de Formation Formations adaptées à vos besoins

  • Nous donnons aussi ces formations sur demande au sein des entreprises / institutions / Centres de Formation sur 1/2 jour ou 1 jour - Mind Mapping (sur ordinateur, Software et/ou papier)
  • Contactez-nous pour discuter des possibilités
  • Fixer un rendez-vous ici (Lien) ou via Mail: matthieu.luthi@educh.ch
  • Possible en français ou anglais

 

 

________________

 

 

Coaching scolaire, Coaching d'ados, appui scolaire, accompagnement des études et de la formation, soutien scolaire, scolarité

Coaching scolaire Questions

Comment aider mon enfant pour ses devoirs

Comment mieux cadrer les devoirs de mon enfant ?

Comment mieux accompagner mon enfant pour ses devoirs ?

Quels outils utiliser pour un enfant dyslexique, dyslexie ?

Y as-t’il des des techniques particulières pour les enfant kynesthésiques ?

J’ai été nul à l’école, je ne comprend rien

Pourquoi voulez – vous que cela change ?

Comment déconstruire cette croyance ?

 dans ma pratique professionnelle j'entends souvent j'ai toujours été nul à l'école, je ne comprends rien pourquoi voulez vous que cela change.

saut comment déconstruire cette croyance

comment rendre l'apprentissage ludique et non comme une contrainte ?

Peut-on enseigner et coacher en même temps?

Transfert des devoirs à l'écolepointdinterrogation

Désir d'individualiser l'aide à l'apprentissage

Comment motiver un enfant?

Peut-on faire du coaching scolaire son métier?

Ça m'intéresse ces ateliers pour avancer dans mon certificat

J'interviens dans le cadre de maman de jour qui désireintervenir pour aider les parents en difficulté

Comment identifier si la personne a des problèmes d'un autre ordre que motivationnel entre parenthèses cognitives entre parenthèses.

Couchez les écoliers dans quel domaine ?

La vie scolaire a-t-elle un impact sur la vie scolaire?

Le pôle de l'enseignant dans le coaching scolaire ?

La vie privée a-t-elle un impact sur la vie scolaire ?

Le domaine l'école chez l'écolier ?

Avoir des outils supplémentaires pour orienter où réorienter mes élèves et mes étudiants

Apprendre à intervenir de manière adéquate

Avoir aussi des outils pour orienter mes enfants

Foyer crèche

De la naissance à l'âge adulte en passant par l'adolescence comment accompagner l'enfant ?

Comment donner du sens et de l'intérêt dans les apprentissagesnom choisi par les enfants et qui ne les intéressant pas

Pour avoir la moyenne et passer l'année au moment de l'examenprendre interrogation

Ce cours me donnerait des outils pour poser un cadre clair de coaching virgule pour accompagner des jeunes de 10 à 20 ans, trouver le chemin d'orientation scolaire d'un enfantmon objectif est d'être un bon coach avec des outils adéquats ?

Quel dispositif mettre en place de manière ciblée pour motiver une élève sur le long terme dans le cadre du soutien scolaire ?

j'espère appliquer les infos avec mes élèves cours d'anglais pour enfants adolescents et adultes

Je voudrais les aider à trouver de la motivation pour travailler pour eux-mêmes

Dans le but de trouver de nouveaux outils pour accompagner des enfants à besoins spécifiques

Apprentissage de méthodes

Coaching at dos enfant école professionnelle vie privée

Objectif professionnel :

Obtenir des outils supplémentaires dans ma profession d'assistante médicale en pédiatrie?

Objectif personnel :

Obtenir des outils pour aider mes 3 enfants

Quels sont les domaines de compétences d'un coach scolaire?

Quels sont les outils pointdinterrogation

Accompagnement d'enfants de 10 à 18 ans !

Accompagner mon fils de 12 ans et acquérir des clés et utiliser ce que j'ai vécu pour me spécialiser dans le coaching adolescent par anado parents ?

Trouver des techniques d'apprentissage pour pouvoir les appliquer personnellement en famille ouet à l'école avec des élèves ?

Au secondaire je cherche des outils me permettant d'aider les élèves en décrochage scolaire

Soutien

Encadrement pour le coaching pour mon travail avec des élèves intégré dans des classes dates ordinaires ?

Comment motiver un enfant alors que c'est le parent qui est à l'origine de la demande de coachingpointdinterrogation

Coaching parental?

Trouvé des clés pour aider les parents à avoir une relation apaisée avec leur enfant vis-à-vis de l'école et des apprentissages ?

Pouvoir aider mes enfants dans leurs apprentissages

Soutien scolaire quels outils quelles méthodes

Je suis animatrice au parascolaires je travaille avec beaucoup d'écoliers étrangers qui m'ont parler de leurs difficultés à communiquer à s'intégrer et à accepter le cadre éducatif Suisse scolaire

Comme je suis dans le ton de loisirs hors école j'aimerais les aider et les soutenir ces enfants ont besoin de trouver leur place dans leur nouvelle société

Je travaille dans une école spécialisé pour les enfants HP est une phobie scolairecomment établir une bonne relation, fixer des objectifs et suivre l'enfant pendant l'année scolaire pendant interrogation

Comment motiver les ados démotivés ?

Aider mes élèves mes enfants à mobiliser leurs capacités existantes

Comment faire au mieux pour motiver les jeunes à étudier et à réussir une formation?

Avec quel motquelle posture aider les enfants dans leurs devoirs pointdinterrogation

comment utiliser les outils de coaching est de PNL en position basse adapté à un enfant ou à un jeune nos interventions parents enfants 4911 ans projets d'accompagnement d'enfants en scolarité hypnose coaching

Soutenir les élèves dans ma pratique professionnelle infirmière scolaire et acquérir des compétences pouvant enrichir une possible reconversion dans le domaine du soutien à la scolarité

Travaille avec des adolescents en rupture où démotivés

Je suis enseignant depuis 1908 34 actuellement je travaille avec la technique monte sorry j'envisage de changer de métier peut être de devenir coach parental pourquoi pas une certification dans le cadre erduc.ch

la durée comme le prix reste très peu claire pour moi ?

À spc feuille spécialisé sur des périodes de congé J 8 pour pas faire non je vais pas là raccord raccrochéle coaching scolaire avec mes enfants ainsi que dans mes interventions auprès de mon entourage et de mes connaissances

Adolescence en placement institutionnel de justicetel est mon domaine d'intervention où j'aurais besoin du coach scolaire

Le coach éducatif j'aimerais devenir coach scolaire où coach éducatif

Le dispositif de coaching individuel, comment faire pour mesurer l'atteinte des objectifs ?

Comment découper l'objectif final qui est l'autonomisation de l'enfant en sous objectif ?

Comment établir que l'objectif final est atteint avec l'enfant ?

Quel est le nombre de séanceselle a durée recommandée pour des enfants de 10 à 12 ans ?

Je suis à la recherche de nouveaux outils dans le cadre d'intervention à domicile

Intervention à domicile et soutien à la parentalité ?

Comment allier la méthodologie pédagogique et le vécu des enfants de manière à les aider à être motivé?

Créer pour chacun des motivations spécifiques au coaching scolaire ?

Et pourquoi pas éviter des problèmes avec mon propre enfant quand il aura des devoirsprendre interrogation

Apprendre les méthodes et les outils du coaching scolaire pour développer un dispositif de coaching scolaire ?

J'ai besoin d'outils concrets pour enseigner les mathématiques est motivé pour aider à motiver les élèves et développer leur confiance en eux leur apprendre à gérer leur angoisse devant les examens oraux

Être enseignante au collège pratiquer le coaching scolaire pour mon emploi et pour des cours aux élèves hors cursus scolaire

Besoin d'idées pratiques à court terme sur le terrain pour développer à long terme y compris pour la formation d'adultes redonner du sens à ma profession

En kinésiologie je cherche plus d'outils par rapport au thème de aujourd'hui ?

Comment se départir du rôle d'enseignant et comment arriver à pouvoir et apporter de nouvelles méthodes plus qu'un enseignant vraiment comme un coach ?

Parents d'élève je dois apprendre à aider mon enfant à s'organiser à mémoriser à devenir autonome et à avoir confiance en lui ?

Référent socio-éducatif au parascolaire savoir complémentaire dans le soutien aux enfants en difficulté scolaire où adolescents curiosité maladive concernant le travail avec la relation humaine ?

Je donne des cours de soutien scolaire à la maison j'ai un élève en 10e harmos.

Je donne 1h par semaine l'élève a tellement de lacunes en orthographe grammaire vocabulairecomment poser les priorités des devoirs à domicile car il y en a déjà beaucoup par l'école ?

Éducateur à domicile

Comment accompagner où coacher au mieux un ado avec TSA dans ses difficultés à faire ses devoirs scolaire et à donner aux parents des pistes

Les pistes du coaching scolaire

Cibler assez vite où se situe le problème au sein d'une famille en effet les devoirs sont souvent sources de tension dans beaucoup de familles

Aider aider et donner des pistes pour voir plus clair dans les conflits

Donner l'envie d'apprendre quels outils apporter à l'enfant ou à la famille

Quelle approche pour l'enfant

Qu'elle part pour le parent dans les devoirs

Comment construire son activité de coaching de manière cohérente ?

cours de soutien et d'appui pour les enfants

Apprendre à donner confiance et permettrel'autonomie de l'enfant et de l'adolescent pour son parcours scolaire ?

Comment utiliser cet apprentissage dans un milieu socio-éducatif avec des jeunes adultes en situation de polyhandicap 18 25 ans ?

Est où mettre en place dans une future structure d'accueil multi âges de 2 mois à 6 ans ?

Soutien aux lectures mathématiques pour un jeune ayant une déficience intellectuelle dont sa famille ?

Comment coacher un élève dans un établissement scolaire ? quel suivi mettre en place durant l'année pour valider les objectifs établis ? Élaboration d'un programme individualisé pour des élèves a besoin particulier intégré dans le système ordinaire ?En tant qu'enseignant d'anglais pour enfants et ados je voudrais avoir plus d'outils pour les aider à trouver leur motivation intrinsèque avec un accompagnement gentil et compréhensif ?

Outils et méthodes ?

Comment motiver à apprendre ?

Est ce possible d'être le coach de son propre enfant ?

Comment motiver le jeune à vouloir étudier

À désirer connaître plus de choses

Arriver à l'aider à se structurer dans l'étude de ses devoirs

Motivation d'un adolescent en échec scolaire où abandon du système ?

C'est un premier cours pour moi donc pas de question particulière aujourd'hui ?

C'est une nouvelle découverte toutes les informations seront utiles ?

Combien de séances faut-il mettre en place

Faut-il mettre en place un entretien avec les parents ? faut-il mettre en place un entretien tripartite ?

C'est par ordre général je n'ai pas de questions spécifiques ?

Quelles sont les limites du coach scolaire ?

Devrait-on travailler dans des sous-groupes ou des petits groupes ?

Check-list des compétences du coach scolairepour ce domaine ?

Quel est l'objectif de l'accompagnement scolaire se sentir mieux dans sa peau où progresser simplement dans ses compétences scolaires ?

Quelles sont les différences entre accompagnement des adultes, des ados et des enfants ?

Accompagner un enfant à besoin spécifique non standard au potentiel, hyperactif, bonus othismos etc spécificités et différences par rapport aux enfants classiques ?

Exemple d'articulation entre les axes de changement travaille sur plusieurs axe à la fois ?

Optimiser une stratégie d'apprentissage

Avoir un fil rouge une structure pour accompagner les enfants lors de leurs apprentissages ?

Quelles sont mes attentes pour le coaching scolaire ?

Comment présenter la gestion du temps à un enfant ou à un ado ?

Quels sont les tarifs et le prix du coaching scolaire ?

Avez-vous des modèles de contrat de coaching scolaire ?

Comment construire une séance de soutien scolaire ?

Comment travailler sur la motivation ?

Comment repérer et s'adapter aux formes d'intelligence ?

Coaching scolaire si un ado n'est pas preneur quelles sont les portes d'entrée ?

Entre le rêve et la réalité comment transformer le rêve en travail et réel pour y parvenir seulement une question de motivation ?

L'utopie est porteuse de nouvelles idées oui mais l'école aujourd'hui n'est pas dans cette stratégie ?

Coaching en Suisse romande vous avez parlé de start-up c'est là qu'est le ?

Comment aider mes élèves à trouver des stratégies des habitudes des motivations toucher leurs compétences par des aspects concrets ?

Est ce que l'on peut coacher un ado qui ne veut pas être coach ?

Comment mener à bien un coaching si l'environnement par exemple les parents ne coopèrent pas ou alors qu'ils sont même clairement un impact négatif sur la situation ?

Étant enseignante est-il imaginable d'être à son compte et de travailler en coaching scolaire dans une école et en coaching dans un local privé ?

Travailleuse sociale en milieu scolaire recherche d'outils pour amener les enfants à réfléchir sur leur situation point

Question : prise en compte du genre ?

Comment ?

Quels outils fonctionne avec les garçons ?

Je suis enseignant depuis près de 20 ans point

Je donne des cours d'appui à certains élèves quel parallèle peut-on faire en très petite heure et coach

Que faire si un élève confie des choses au coach mauvaises notes remarques et cetera ne dites rien à mes parents ?

Comment aborder la problématique de donner des cours de français à des enfants ne parlant absolument pas le français?

Quels outils ? quelle méthode

Quelle formation requise pour donner des cours par exemple à des migrants requérants d'asile ?

Me donner une structure et des outils pratiques pour des problèmes de comportement motivation et attention ?

J'enseigne la méditation aux enfants et aux adultes et organisent des ateliers d'art méditation et des concours enfants ?

Mon objectif sont la compréhension des problèmes des enfants pour adapter les cours ?

Et le projet de réorientation de carrière professionnelle dans le coaching avoir quelques clés pour soutenir un ado adopté

Un ado qui dit qu'il sait et qui se retrouve régulièrement avec des notes très négatives 23 ou 4 que faire ?

Où est le problème et où sont les différentes clés pour sortir des spirales comment soutenir l'enfantpointdinterrogation

J'ai 3 enfants de 1115 et 18 ans avec des besoins différents surtout mon fils de 15 ans n'accepte pas notre aide à l'apprentissage comment contourner cette barrière ?

Aujourd'hui je suis présente en tant que maman un de mes enfants se retrouvent régulièrement en échec scolaire pour sa 9e année pour la première fois très bon résultat jusqu'à cette rentrée scolaire je viens pour trouver des solutions concrètes à ce problème comment le motiver ? Comment pour qu'il reprenne confiance en lui et surtout pour que l'école ne viennent pas une phobie pour lui ?

Comment diminuer le stress, l'angoisse, scolaire qui paralysent l'enfant ?

Je travaille avec des apprentis en difficulté scolaire

Comment prévenir le décrochage scolaire virgule le manque de motivation dans les études virgule et comment les aider à devenir des adultes indépendants sans contrainte mais manque de maturité comment les aider à dépasser ces difficultés ?

Je développent des ateliers de développement personnel ludiques pour enfants de 5 à 12 ans et pour le soutien scolaire enseignement de la médiation et de la méditation pour les enfants ?

Comment se rapprocher au plus juste des besoins de l'enfant quels outils mobilisés que pourrait-on proposer ?

Quels sont les outils utilisés pour aider au développement de l'UE estime de soi la motivation et la confiance en soi ?

Le soutien scolaire est valable en complément ou bien en appui?

Dois-je m'attendre à un demandespécifique dans le domaine du coaching scolaire est ce moi en qualité d'adultes qui doit décider de quel domaine nous allons travailler ou de quelle manière comment mettre en place le contact la démarche et les premiers contacts ?

YAT il des risques dans la démarche de soutien scolaire peut-elle conduire à un refus à un abandon à un échec où comment bien ré adapter mon comportement face à ce type d'attitude chez l'adolescent ?

Comment faire du coaching sans avoir à rondres des comptes sur mon intervention ce qui peut être potentiellement difficile pour les personnes que j'accompagne ?

Comment faire face aux problématiques de toxicomanie chez les adolescents quant elles impactentle parcours scolaire ?

Est-il possible de coacher son propre enfant ?

Suite à un échec pour manque de cadre de la part d'un de ses parents comment aider un enfant à se motiver pour sonl'école par l'interrogation

je souhaite accompagner et soutenir des enfants en difficulté scolaire dans le domaine privé j'attends de la journée de formation une définition de la posture de la stimulation de mes réflexions et un partage des chemins qui montent au choix du coaching je souhaite trouver de quoi constituer une trousse d'outils à partager ?

Je souhaite créer un espace où retrouver la paix le plaisir d'apprendre qui favorise le chemin de soi plus globalement ?

Peut-on obliger ou plutôt rendre obligatoire le coaching scolaire ?

Comment raccrocher un élève à l'école sinon le cadre privé il est déjà actif dans la vie nocturne adulte sorte de horaires illimités?

Coaching privé si j'envisage de faire du coaching scolaire privé quelle démarche dois-je mobiliser pour démarrer ?

Avoir des outils pour soutenir des élèves en difficulté scolaire à l'école primaire ?

Les utiliser à bon escient

M'approprier des outils pédagogiques que je trouve pertinents

En tant qu'enseignant d'allemand où secondaire puis-je sortir de ce rôle devenir coach dont le sens d'organisatrice des méthodes d'apprentissage

Je suis en général et pas seulement en allemand où dois-je rester lié à lallemand qui est mon domaine particulier ou puis-je faire d'autres domaines

Et éducatrice de la petite enfance j'attends de pouvoir aider ma fille dans son parcours de écolières et par la suite pouvoir travailler avec des jeunes, suivre mon apprentissage et les stagiaires dans leur domaine d'apprentissage?

Et ton coach de vie je souhaite proposer un support en coaching scolaire dans le cadre privé et dans le cadre de séances individuelles de coaching pour des jeunes afin qu'ils soient à l'aise dans le système scolaire ?

J'ai besoin d'outils concrets d'accompagnement afin de trouver ma place et ma manière d'être dans le cadre de l'intervention scolairepointdinterrogation

Redonner le goût d'apprendre à un enfant de 12 ans très en réaction avec le système scolaire les enseignants et les matières enseignées il refuse les punitions et il n'a pas de moyen d'être motivés ?

Je souhaite pouvoir intervenir au cas par cas mais également en groupe dans un milieu institutionnel mieux comprendre apprendre comment aborder au mieux l'enfant face à ses difficultés ses souffrances face aux demandes scolaires et parentales mais au lieu de l'école et non pas à la place des enseignants. Cela semble d'ailleurs le submerger le décontenancé de même je ne veux pas le décevoir au point de le bloquer et de ne plus savoir comment faire pour regagner sa confiance ou lui donner confiance en lui-même et ne plus le mettre en situation d'échec dans d'autres objectifs encorepointdinterrogation

Organiser une intervention rapide car j'ai très peu de temps pour accompagner la personne ?

Travaillons en APE, je recherche des connaissances et outils qui me permettraient d'accompagner au mieux les écoliers que nous accueillons lors du moment des devoirs point je souhaiterais par la suite faire de l'aide aux devoirs à domicile.

Aider à trouver la motivation intrinsèque pour apprendre chez les ados périodes où souvent il n'aime plus du tout l'école ?

Comment captiver l'attention et l'intérêt de mes enfants face aux divers apprentissages ?

Les aider à être autonome Je commence mon activité dans l'établissement où je travaille aujourd'hui et il s'agira alors uniquement de coaching scolaire pour le moment je souhaiterais donc savoir comment construire les séances et savoir aussi comment appliquer cela à domicile c'est ce que je souhaiterais faire dans le futur point

Le terme est l'idée de l'artisan qui a un fil rouge mais je n'aimerais pas être trop rigide mais plutôt travailler en m'adaptant à l'enfant prendre interrogation

Comment mettre en place le rapport avec les parents de l'enfant cela est-il nécessaire où obligatoire ?

Sinon pouvons nous quand même êtreefficace sur le long terme ?

Travailler les branches les plus délicates en premier ?

Comment trouver plus d'énergie pour travailler ?

Comment coacher les enfants à haut potentiel intellectuel ?

Peut-on entreprendre des séances de coaching avec un jeune réfractaire à cela ?

Ma plus grande inquiétude l'utilisation de fiches n'appartenant pas au domaine du coach comment faire la sélection des outils et de fiches pour conduire les entretiens ?

Peut-on utiliser la Pinel sans avoir suivi une formation ?

Sur quel instrument se base t-on pour construire une intervention de coaching scolaire ?

Dans le pas de réelles problématiques d'apprentissage liées au déficit de compétences cognitives travaille on A l'aide à l'apprentissage comme un professeur spécialisé où cela n'est plus notre registre ?

Est-ce avec les problèmes d'apprentissagenormalement accompagné le problème de confiance en soi ?

Comment dépasser les blocages et les peurs la déficience intellectuelle et tout ce type de problématique dans le cadre d'une intervention de coaching scolaire ?

Comment gérerl'intervention est préparée celle-ci si on doit le faire dans une école ou dans un établissement scolaire ?

Avoir un autre regard sur l'accompagnement scolaire des enfants et des adolescents par rapport au statut habituel d'enseignant pointdinterrogation

Comment gérer les conflits de loyauté dans la démarche de coachingpointdinterrogation

Un enfantà profondément des difficultés ils s'ennuient beaucoup à l'école il apprend plus vite que ses camarades et ainsi ils détestent l'école ne veut plus y aller comme enfer ?

Quels outils face au phobie scolaire ?

Dans un contexte d'intégration des élèves à besoins particuliers quels sont les apports du coaching scolaire ?

Être intervenants dans un établissement scolaireorganiser son intervention ?

Je souhaiterais intervenir au coaching scolaire individuel.

Aider enfants et ados à mieux vivre leur scolarité.

Aider les familles également dans l'accompagnement de leurs enfants point

Comment travailler la motivation chez l'enfant et l'ado ?

Comment favoriser le goût de l'effort et le développer ?

Quelles sont les limites du coaching scolaire qu'on doit-il s'effacer pour ramener l'enfant chez un spécialiste ?

Neuropsychiatre où orthophoniste

Soutien parental

Accompagnement d'enfants par l hypnose et là pnl

Comment aider au mieux un enfant à apprendre ? et booster sa motivation

Comment cerner au mieux les difficultés et les besoins des élèves ?

Que faire avec un enfant qui vomi où qui a très mal au ventre chaque fois qu'il doit travailler ou chaque dimanche soir en se préparant pour l'école car il ne veut pas y aller elle semble souffrir profondément de cette situation ?

Dans ma pratique professionnelle j'entends souvent j'ai toujours été nulle à l'école je ne comprends rien pourquoi voulez vous que cela change ?

Comment identifier les élèves qui ont besoin de soutien ?

Comment développer mon activité de Travailleur social ou éducateur social en classe ?

Educ en classe comment ? 

Etablissement scolaire et éducation sociale ?

Quels types de soutien ou d'interventions sont les plus adaptés pour chaque élève ?

Comment travailler en collaboration avec les enseignants et les autres membres du personnel scolaire pour soutenir les élèves ?

Comment impliquer les parents et les autres membres de la famille dans le processus de coaching ?

Comment favoriser le développement des compétences socio-émotionnelles et de résilience chez les élèves ?

Comment soutenir les élèves en situation de transition, par exemple lors du passage d'un cycle scolaire à un autre ou lors d'un changement d'établissement ?

 

 

 

 

Image: flaticon.com

 

 

 

 

EDUCH.CH - Actif dans la Formation depuis 1997 - Membre FSEA
Pierre-Alain Lüthi

Pierre-Alain Lüthi

Consultant socio-éducatif
Docteur en Sciences de l'Education, Université de Genève
Maîtrise universitaire en formation des adultes
Praticien formateur Hes - So
Bachelor en pédagogie sociale Hes-So

Certification FSEA Formation continue – FSEA

Informations pratiques

Nos ateliers peuvent être organisés selon vos besoins : en entreprise sur demande, sur notre plateforme de formation en ligne (vidéos), ou en présentiel avec nos formateurs. Cette flexibilité vous permet de choisir le format le plus adapté à vos objectifs et contraintes.

Illustration cours en ligne Educh.ch

💻 Cours en ligne commencez aujourd'hui

Accéder aux vidéos et contenus de cours sur notre plateforme de formation en ligne. Vous bénéficiez des même contenu de formation mais au format vidéo.

Illustration cours en salle Educh.ch

🏫 Cours en salle le 25.10.2025 de 9h à 13h

📍 Lieu des ateliers

Bâtiment Login
Quai des Ateliers (GPS : Quai de l'ancienne douane)
1400 Yverdon-les-Bains

🚗 Itinéraire

En transports publics depuis la gare CFF :

  • Rendez-vous à l'extrémité du quai 2 direction Neuchâtel.
  • Empruntez le passage sous-voies menant au P+R.
  • Continuez dans la même direction sur 200 mètres.

En véhicule privé :

  • Suivez les panneaux blancs « Marive ».
  • Le bâtiment Login est en face de la salle de la Marive.

🏢 Adresse administrative

Educh.ch Sàrl
Chemin des Covets 53
1350 Orbe
Vaud / Suisse

Programme des ateliers

Nos ateliers peuvent être organisés selon vos besoins : directement au sein de votre entreprise sur demande, à distance via notre plateforme de formation en ligne, ou encore en présentiel dans nos salles. Cette flexibilité vous permet de choisir le format le plus adapté à vos objectifs et à vos contraintes.

Plan de formation — Certification de Coach Formateur Individuel Educh.ch

Les ateliers Educh.ch peuvent être suivis individuellement dans le cadre d’une formation continue ou d’un autocoaching. Il est aussi possible de s’engager dans un parcours certifiant, selon l’un des deux dispositifs ci‑dessous.

L’Espace Formation & E‑learning Educh.ch propose deux parcours personnalisés :

  1. Suivre un ou plusieurs ateliers « à la carte » pour un autocoaching ou un complément ciblé.
  2. Suivre 12 ateliers à choix parmi 30 pour obtenir la Certification de Coach Individuel Educh.ch (suivi à distance & certification inclus).

La démarche s’apparente à une méthodologie projet : construction et mise en œuvre d’un projet d’accompagnement individualisé, avec des compétences immédiatement mobilisables en contexte pro.

1. Ateliers individuels — Formation continue & autocoaching

Chaque atelier donne droit à une attestation de participation (voie postale). Un support de cours est fourni en début de session et un accès à l’espace en ligne est ouvert pour poursuivre l’apprentissage.

Suivi à distance (E‑learning)

Approfondissement sur la plateforme : exercices, mises en situation et forum d’échanges pour un ancrage durable.

Informations : 079 631 78 36

Lieu Yverdon‑les‑Bains — Quai des Ateliers, 1er étage Voir le plan
Horaires Sur demande
Animation Pierre‑Alain Lüthi et l’équipe Educh.ch
Public Tout public

2. Certification Coach Individuel Educh.ch (12 ateliers)

→ Découvrir la procédure de certification

La certification concrétise un projet spécifique via 12 ateliers choisis librement, sans limite de temps imposée. L’équipe Educh.ch vous accompagne tout au long du parcours.

Prérequis

  • Motivation pour des ateliers intensifs
  • Capacité d’auto‑évaluation et remise en question
  • Intérêt pour la formation et disponibilité pour les exercices

Objectifs & validation

  • Maîtriser les techniques de coaching individuel Educh.ch
  • Développer la gestion émotionnelle, cognitive et de projets
  • Valider sa progression via un référentiel de compétences

Consulter le référentiel de compétences complet

Dispositif pédagogique

Alliance de théorie et pratique pour l’acquisition de compétences concrètes et la réalisation d’un projet individualisé. Méthodes mobilisées : psychophysiologie, cohérence cardiaque, entretien motivationnel.

Durant la formation

  • Accès illimité à l’espace E‑learning
  • Validation des acquis via un projet écrit de coaching individuel