Ajouter votre curriculum vitae

CV M. ALCAPIA Benito

Responsable et Coordonnateur socioéducatif

Permis : Citoyen Européen

Disponibilité : dans 1 mois



Titulaire du diplôme d'éducateur spécialisé, j'exerce dans le secteur de l’éducation spécialisée et l’action sociale depuis plus de 25 ans. J’occupe le poste de responsable et coordinateur d’un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS). Souhaitant avoir davantage de responsabilités, j'ai préparé avec succès ces deux dernières années le Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale.


2018 Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement d'Unité d'Intervention Sociale (CAFERUIS)

2011 Diplôme d'État d'Éducateur Spécialisé (DEES)

2000 Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Moniteur Éducateur (CAFME)

1997 Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Aide Médico-Psychologique (CAFAMP)


09/2017 à ce jour : Responsable socioéducatif de secteur SAVS (ADMR 70)
Construction et mise en place d’une nouvelle offre de service
Réceptions et analyse des dossiers de la commission de droits et de l’autonomie des personnes handicapées « CDAPH », évaluation de la demande, mise en place et coordinations des projets de vie, coordination et management des interventions et professionnels (santé, social, quotidien....)
Participation au processus d'admission de la personne, recueil des informations, administratives/sociales, lien avec les partenaires. Conception et mise en œuvre des projets
individualisés des usagers en fonction de leurs besoins et attentes. Gestion des synthèses en fonction des projets éducatifs. Coordination des différents intervenants en interne et en externe concernés par le projet individuel.

01/2008 - 07/2017 : Coordonnateur enfance jeunesse/chef de projet cohésion sociale (PMA)
Chef de service pôle Enfance-Jeunesse et cohésion sociale (centre social, CCAS, Direction ALSH Accueil de Loisir Sans Hébergement....). Gestions des projets, accompagnement des équipes. Suivi et planification des journées, Organisation fonctionnelle et budgétaire de structure (Management, demande de subvention, évaluation et bilant qualitatif et quantitatif….)



05/2007 - 12/2007 : Éducateur intervenant social et familial (CCAS 25)
traitement des urgences et lien sociales (Accueil des personnes et suivi dossiers)

10/2005 - 04/2007 : Éducateur de Prévention Spécialisé (ADDSEA)
Insertion professionnelle (formation, recherche d'emploi, initiation au travail). Encadrement de chantiers éducatifs et d'insertion, Prévention spécialisée de la délinquance.

05/2001 - 09/2005 : Moniteur Éducateur au sein d'un foyer d'hébergement (ADAPEI)
Référent de résidents, mise en place concertée de projets et de prise en charge individualisés (Accompagnement au quotidien: hygiène, achats, loisirs, santé, prévention....)

09/2000 - 04/2001 : Éducateur au sein d'une Maison Éducation à Caractère Social (HSFC)
Travail sur l'internat, Gestion de la vie de groupe, Mise en place d’ateliers éducatifs, Lien avec les familles, Intégration scolaire, prévention et médiation sociale, décloisonnements, transferts.

07/1997 - 06/2000 : Éducateur dans un Institut de Rééducation Psychothérapique (ALEFPA)
Organisation de la vie collective, mise en place et conduite d’ateliers artistiques et sportifs, Accompagnement scolaire individuel en collaboration avec l'équipe pédagogique et éducative.

06/1995 - 06/1997 : Aide Médico-psychologique dans un accueil de jour (ADAPEI)
proposition et mise en place d'activités adaptées...

01/1994 - 05/1995 : Aide Éducateur dans un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CCAS 25)
présence et lien social en cohérence le projet institutionnel et individualisé du résident en rupture sociale et professionnel.

Animer, coordonner, diriger et manager une équipe pluridisciplinaire (Moniteur Éducateur, Techniciens d’Intervention Sociale et Familiale, Aides Médico-Psychologique, infirmier, Auxiliaires de Vie Sociale).

Connaissance, maintien et harmonisation des acteurs et dispositifs partenariaux du champ social articulation du travail en réseau : éducatifs, sociaux, médicaux et judiciaires.

Organiser, Planifier : les réunions, les admissions, les bilans, les synthèses, etc.

Évaluer, Mettre en œuvre, valoriser une démarche qualité sécurisée dans
le but d’un développement durable la prise en charge.

Établir, piloter, et conduire les différents projets de service/éducatifs, de façon linéaire et transversale. Gestion budgétaire.

Être garant de la mise en place des projets de service, personnalisés, éducatifs, et d’interventions socioéducatives.

Médiation familiale, triangulation. Techniques d'écoute et de la relation à la personne. Techniques d'animation d'équipe. Gestion des conflits inter et intrafamiliaux... Évaluer les actions menées, fixer les objectifs annuels et évaluer les résultats.

Maitrise des politiques publiques du législateur de la protection de
l’enfance (loi 2002, loi 2005, loi 2007, ANESM)

Bonne qualité rédactionnelle, bonne connaissance informatique (word, excel, ppt), supervision des
écrits. Espagnol : courant Anglais : scolaire.
posté le

Métier