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Travailleur social / responsable de structure - lausanne - CV - Educh.ch
posté le

Travailleur social / responsable de structure

Permis : Citoyen Européen

Obtenir les coordonnées

Disponibilité : Immédiate

Domaine : Social

Métier Directeur-trice d'institution

Région : lausanne

Divers

Madame, Monsieur,

Actuellement en poste sur la ville Colomiers en tant que responsable de Maison citoyenne. Diplômée du DEJEPS développement de projets territoires et réseaux ; du BPJEPS loisirs tous publics ; titulaire brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur et du diplôme d’état de Moniteur Éducateur ; je souhaiterai évoluer au sein de la fédération, dans le secteur social ou dans le secteur de l’animation. Je viens donc, par la présente, postuler à votre annonce.

Une solide expérience dans l'animation culturelle et sociale, ainsi que dans le secteur spécialisé, m'a permis de développer mon potentiel professionnel et humain dans les métiers de l’animation culturelle et sociale.

En effet, j'ai eu l'opportunité de gérer des équipes, ayant pour but d'amener les animateurs, sous ma responsabilité, à gagner en autonomie. J'ai pu au fils des années grâce à ces rencontres, devenir une professionnelle, avec un esprit d'initiative, une qualité relationnelle et le sens de l'écoute.

J'ai également eu en charge l’administration d’une association loi 1901. Ceci m’a permis d’acquérir les connaissances telles que la gestion de ressources humaines, les différents dispositifs institutionnels, l’application du droit du travail, les bases de la gestion financières nécessaires au bon fonctionnement d’une structure.

Mes différents postes dans l'animation m'ont permis de développer mes aptitudes professionnelles en tant qu'animatrice et responsable. En effet, j'ai eu l'opportunité d'être référente de différents secteurs et de projets divers. Ceux-ci avaient pour but d'amener le public, et les équipes, à gagner en autonomie, à s'investir sur le court et le long terme dans une action, à s'ouvrir sur le monde et sur « l'autre » à travers des animations visant l'intégration sociale, la mixité culturelle et à la lutte contre la discrimination. J'ai pu au fils des années, devenir une professionnelle accomplie.

J'ai également eu en charge la direction de structures, ce qui m’a permis d’appréhender la gestion administrative, d’encadrer un groupe ou une équipe, d’organiser et d’encadrer des séjours et des manifestations.

C’est pourquoi au vu de mon expérience et mon engagement professionnel, ainsi que de mon parcourt de formation, je pense avoir aujourd’hui acquis les compétences nécessaires pour prétendre au poste de coordinatrice pédagogique au sein du pôle Toulouse et enrichir mes acquis professionnels.

Je suis motivée, dynamique, j’ai l’esprit d’initiative, je suis rigoureuse dans ce que j’entreprends et j’ai le sens du travail en équipe.

Je souhaite mettre mes aptitudes professionnelles au service de nouvelles fonctions et une rencontre vous permettrait de mieux appréhender mes compétences.

Dans l’attente d’un éventuel entretient, veuillez agréer, madame, l’assurance de mes salutations distinguées.


DEGORGUE Cynthia

Formation

FORMATION :
2016 : Admissible en master 2, politique enfance jeunesse
2013 : DEJEPS développement de projets, territoire et réseaux
2012: BPJEPS loisirs tout public (VAE)
2011 : Formation qualifiante Gestion d’une association
2005: Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur
2000: BTS STYLISME DE MODE (niveau)
1999: BAFA, AFPS
1998: BAC Littéraire option arts plastiques

Expériences

Depuis 2013 :
Responsable de maison citoyenne pour la ville de Colomiers :
-Management d’équipe, gestion organisationnelle et RH de la structure,
-Application de la démarche de projet au travers de la rédaction et la mise en œuvre et gestion de projets éducatifs et pédagogiques,
-Connaissance des dispositifs institutionnels.
-Création de projets partenariaux.
-Animation de différents types de réunions.
-Formalisation de partenariats et création d’action de développement global local,
-Tutorat de formation,
-Gestion budgétaire.
De 2009 à 2013 :
Animatrice Médiatrice socio culturelle et éducative :
-Connaissance et expériences du milieu associatif local.
-Application de la démarche de projet au travers de la rédaction et la mise en œuvre de projet.
-Connaissance des dispositifs institutionnels.
-Animation de différents types de réunions.
-Connaissances générales du droit du travail et de la convention collective de l’animation.
-Recherches de financements.
-Formalisation de partenariats et création d’action et de développement de l’association.
De 2007 à 2009 :
Animatrice référente au sein de différentes structures :
- gestion administrative.
- gestion d’équipe.
- Coordination de projet avec différents partenaires institutionnels et associatifs
De 2002 à 2007:
Monitrice éducatrice en ITEP
Encadrement d’un appartement de semi autonomie (Public 16/20 ans)
Monitrice éducatrice stagiaire en maison
D’enfants à caractère social.
Accompagnement à la vie quotidienne (public 6/12 ans)
Monitrice éducatrice en IME (public 13/21 ans)
DE 1998 à 2003 :
Animatrice, animatrice référente, responsable de camp autogéré (de
2000 à 2003, public 13/14ans groupe de 20 enfants) et directrice
adjointe en centre de vacances et en accueil de loisirs (2003).
De 1996 à 2006 :
Bénévole puis dirigeante d’une association, loi 1901 qui proposait
des spectacles pour une collectivité territoriale.

Compétences

- Mettre en œuvre la politique définie par la Ville et la CAF, énoncée dans le projet Enfance/Jeunesse/Famille
- Piloter et coordonner la fonction d’animation globale, responsabilité de l’encadrement technique, humain, administratif et financier
- Garantir l’image de la Ville en interne et externe, ainsi que le respect des consignes de sécurité relatives aux personnes et aux biens par tous les membres de l’équipe d’animation
- Assurer l’organisation et l’animation de la politique Enfance/Jeunesse/Famille de la Ville
- Participer aux différents événements (temps d’animation) organisés par la structure, le service et la ville (Intercentre)
En tant que responsable d’une structure agréée « centre social » par la CAF, le directeur veille à ce que la structure remplisse toutes les missions et fonctions, conformément aux orientations de la CNAF.

ACTIVITES ET RESPONSABILITES:
• Conduite de projet :

- Effectuer les formalités auprès des différents services internes et externes au SVQ
- Contribuer activement à l’élaboration des orientations grâce à :
 L’écoute des besoins et des projets des habitants et associations du territoire
 La connaissance des innovations, des expériences, et des politiques dans le domaine du social
 La mobilisation des ressources du territoire (bénévoles, habitants, professionnels, associations, etc.).
- Soutenir les projets et actions définies par la MC et la Ville
- Proposer des méthodes et indicateurs d’évaluation pour actualiser le projet social
- Impulser une dynamique auprès de tous les acteurs
- Mettre en place des conditions de participation active des acteurs
- Rendre compte régulièrement à la hiérarchie du déroulement du projet en cours
Compétences :
- Connaître la méthodologie de projet
- Analyser l’environnement dans sa complexité (besoins, enjeux, relations, etc.)
- Mettre en place un diagnostic local concerté
- Mobiliser les acteurs et ressources du territoire
- Créer les conditions de réalisation du projet social
- Accompagner l’élaboration des propositions
- Développer des projets avec les acteurs
- Veiller à ce que toutes les actions soient en cohérence avec la politique définie
- Susciter l’évaluation collective des actions

• Animation du Partenariat

- Développer des relations avec tous les partenaires susceptibles d’apporter leur contribution à la réalisation des actions, des objectifs de la MC
- Représenter la structure dans les instances extérieures en fonction des délégations convenues avec la hiérarchie
- Analyser la demande sociale et l’intérêt de partenariat
- Rendre compte de ses différents contacts pour permettre à la direction d’assurer le suivi politique
- Communiquer sur la structure
Compétences :
- Réaliser une analyse stratégique (rapports de force, alliances, obstacles, commandes institutionnelles, priorités, etc.)
- Posséder une bonne connaissance du réseau partenarial
- Provoquer les négociations et dénouer les conflits

• Gestion des Ressources Humaines

- Est responsable de :
 L’encadrement et de l’animation de l’équipe de permanents et vacataires
 La gestion administrative du personnel (planning congés/récupérations, horaires, etc.)
 La mise en place des procédures de gestion du personnel définies, ainsi que leur application
Compétences :
- Savoir se positionner en qualité de représentant de la Direction
- Organiser des missions claires et un contrôle du travail
- Définir des objectifs pertinents, opérationnels, réalistes pour chacun des membres de l’équipe
- Construire du lien entre les acteurs internes et externes
- S’adapter, discerner et prendre du recul
- Ecouter et se maîtriser
- Savoir négocier

• ADMINISTRATION GESTION

- Responsabilité du budget dans le respect des orientations du service, et exécution budgétaire
Compétences :
- Maîtriser les ressources financières de la structure
- Maîtriser les procédures administratives (logiciel CIRIL, PA, avances, etc.)
- S’assurer de la conformité des projets avec la réalité économique : le budget est l’outil financier servant à mettre en œuvre les actions décidées
- Analyser les balances budgétaires
- Alerter en cas de difficulté prévisibles

CAPACITES/CONNAISSANCES :
- Maîtrise des techniques d’animation, de communication et de pédagogie
- Aptitudes en animation d’équipes
- Capacités d’adaptation face à la diversité du public rencontré
- Connaissance des règles de la communication française écrite et orale
- Capacités rédactionnelles
- Connaissance et maîtrise des outils bureautiques
- Capacités d’organisation et de rigueur de travail
- Esprit d’initiative
Compétences relationnelles face au public :
- Ecoute réelle
- Respect des individus (différence, idées, etc.)
- S’affirmer et se positionner de manière adaptée
- Analyser et évoluer de façon adéquate face à divers environnements, situations, problèmes ou personnes
- Adopter des attitudes facilitatrices avec les personnes qui sont confiées
Compétences relationnelles dans l’équipe de travail
- Agir en autonomie en respectant les cadres et objectifs donnés
- Rendre des comptes dans le cadre des objectifs fixés par la hiérarchie
- Evoluer de manière adaptée et continue dans le cadre
- S’évaluer, se remettre en question, être dans une dynamique de progrès
- Adopter des attitudes facilitatrices avec ses collègues de travail :
 Volonté manifeste de faire avancer le collectif, d’être constructif
 Savoir s’exprimer dans une démarche constructive

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