action investir conseil bourse formation trader

Visitez la page sur le day trading

Et stratégie à court terme


Ma page sur le trading matière première sur le nasdaq


New trading investissement day trading trader trade bourse online


Broker Francais comparaison

trading online bourse euro trader nasdaq

 

Google est entré en bourse le 20 août 2004 derniers avec l’aide du Crédit suisse (aide financière bien sûre) cette action a fait beaucoup parlé d’elle sur toute les chaînes de TV (tsr, tf1 …), elle a donc attiré mon attention, je vais alors vous parlez de Google un moteur de recherche qui entre en Bourse, c’est bien la preuve que n'importe quelle entreprise (moteur de recherche,nourriture pour chien, marque de scotch) peut entrée en bourse il suffit qu’elle ait un capital au minimum de 100’000 fr suisse (arrangement avec la banque pour prêt…) pour créé une Société anonyme (S.A.), en Société anonyme, car ceux qui investissent sont anonymes : « si j’investi en bourse sur google je serais un propriétaire anonyme ».

Revenons à notre action Google, le 20 août elle est entrée en Bourse au prix de 85,5 dollars = 94,50 Francs suisses exactement.

C’est à dire que si je voulais être actionnaire chez Google pour posséder une action (le minimum) je devais investir 94,50 fr suisse.

Cette action à terminer la journée à 100,33 dollars = 110.36 francs suisses. Ce qui représente une hausse de 18%.

Entre 94,50 F et 110,36 francs suisses la journée fut très mouvementée l’action à même value 104,06 dollars (114,46 francs suisses) durant l’après-midi, mais malheureusement son cours a chuté en fin de journée à 100,33 dollars.

Malgè cette forte hausse les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances de google,par rapport à l’ autre action de célèbre site internet l’action Google n’est pas la plus rentable pour le moment.

Action internet reconnue

Dollars /totale action/ F

23 milliards // 25,3 milliards

52 milliards // 57,2 milliards

38,2 milliards//42,02 milliards

15,4 milliards // 16,94 milliards

 

Plutôt bien partie, l’action Google continue, sa grimpe majestueuse dans les six semaines qui suivent sont entrée en bourse à 85,5 dollars (94,50 F suisses) l’action à été jusque a 131 dollars (141 F suisses).en 6 semaines 45,5 dollars (46,5Fr suisse) de différence!

C’était l’action a ne pas louper durant l’année 2004, qui n’aurais pas put prévoir ce succès c’est la l’intérêt de se renseigné enfin quand Google entre en Bourse l’ont ne peut que s’attendre a un succès international, Google est entré en bourse via le NASDAQ (le marché américain boursier).

Aujourd’hui mercredi 21 janvier 05 j’ai acheté 3 actions Google à 190,66 Dollars avec mon père au Nasdaq quand l’on sait que lorsque j’ai écrit cette page l’action était à 90 dollars… ! elle à chuté lundi et mardi jusqu’as 178 fr et aujourd’hui mercredi elle est à 183 dollars.

Elle a ensuite atteint les 216 dollars suite a une conférence de google sur ses résultats qui on été très élevé alors les investisseurs fondamentaux ( qui investisent d’après le fondamental) on donner un coup de pouce à l’action qui à atteint les 216 dollars.

Coca cola et une bonne boisson américaine qui a changé la couleur du père Noël de brun à rouge, en Bourse elle subit quelques baisses de vente en Europe quand l’Amérique fait parlé d’elle en matière de conflit se qui provoque une baisse des ventes en Europe.

Coca cola s’exprime régulièrement pour rassurer ses actionnaires voici un commentaire qu’ils ont fait en octobre:"des conditions opérationnelles défavorables dans plusieurs marchés clefs ont négativement impacté la performance et les bénéfices".

Aujourd’hui une action Coca cola vous coûtera 40Dollars = 44Fr suisse

Quand certains marchés vont mal les investisseurs vendent et personnes ne rachètent de peur que l’action chute, plus ce qui n’aide pas le marché à allé mieux tout le monde prend peur et attend une reprise pour réinvestir. Coca cola investira en 2005 plus d’argent dans le marketing et l’innovation elle prévoie d’investir 350-400 millions de dollars.

Elle espère rassurer les copropriétaires et attirer de nouveaux investisseurs.

Coca cola a régressé son bénéfice de 24 % par rapport a l’an passé.

Par contre, l’action Pepsi (2ème cola après Coca-Cola) se trouve dans une période l’année passée. Le bénéfice net de l’entreprise au 3ème trimestre 2004 a été de +35% chaque action à augmenter de 0,79 dollar. Grâce à l’augmentation du prix de l’action Pepsi (le nom de l’action est PepsiCo) donc du bénéfice de l’entreprise Pepsi prévoit de s’orienter davantage sur de nouveaux produits (donc plus de chiffres d’affaires dans le futur). Pepsi prévoit un bénéfice de 2,35dollars par action en 2005. Et un BPA de 2,29 dollars (BPA signifie bénéfice net action) .

Un bénéfice net en hausse de 12% pour 2005!

 

Des périodes plus propices que d’autres…

Il y a toujours une période ou il faut acheter une(des) action(s) par exemple avant la période des fêtes chez TAKE TWO (les Créateur de GTA San Andreas Jeux PS2).

Ils possèdent 891’951 Actions à 34,50 dollars maintenant donc 37,95 Fr Suisse. Par contre, déconseiller d’acheter avant le mois d’août (tendance à la baisse chaque année).

ceci est un chart

Comme vous pouvez l’observer sur le graphique ci-dessus l’action TAKE TWO à grimpé durant le mois d’août sur l’approche des fêtes de Noel, le moment idéal ou acheté cette année 2004 était durant le mois de mai ou l’action n’est qu’a 28 dollars et la revendre aux environs des 36 au mois de décembre. N’importe quel Suisse majeur peut s’acheté une action TAKE TWO il suffit de s’inscrire sur <http://us.etrade.com/>

La montée extrême de l’action s’explique par la sortie du jeu grand theft auto qui est le 4 eme GTA sur consol, il est apprécié et l’ont ne pouvait que s’attendre a se que l’action monte de quelques dollars, l’ont peut investir sur des actions tout en étant presque assuré de gagner il suffit de bien se renseigner et dans certain cas il n’y n’a aucun risque de perte, si l’ont acheté au bon moment comme en mai avec TAKE TWO. TAKE TWO travail avec SEGA.

Depuis le début de l’année 04 l’action TAKE TWO à fait + 20,79 % (+20,79% plus chère que son prix au début de l’année) se qui est bien! Vous auriez investi 100 francs vous gagneriez 20fr79ct.

Il y a quelques bon site internet qui nous informe sur les actions qui promettent des gains, certains sites ont le pouvoir de faire changer le cours de certaine action en promettant de forte hausse tout le monde investi se qui provoque la hausse du prix de l’action, mais ils peuvent aussi dire le contraire se qui peut faire plonger l’action facilement, certains sites comme www.boursier.com <http://www.boursier.com/> ont se pouvoir, mais c’est aussi leurs crédibilités qui est en cause donc ils ont intérêt à offrir des informations fondées à leurs lecteurs…

Autre exemple la mode des chaussures UGG australia (action DECK) qui à exploser….! (vu à la tv: capital m6)

)

 

c

La

Bourse

Sommaire: La Bourse

Préface: La bourse

Bourse développement:

Les bases de la bourse

Fonctionnement d’une action

J’ai investi en bourse

Erreurs à ne pas commettre

L’entreprise verse un dividende aux actionnaires

Des périodes plus propices que d’autre

Warrant

Être un day-trader

Trading à court et moyen terme technique

Ma façon de trader

Action:

Emmi

Google

Coca cola

Disney

Analyser une valeur, AT (analyse technique):

Analyse financière

Graphique, base

AT : les volumes

AT : les Chandeliers japonais

AT : Les Bandes Bollinger

AT : Gap commun

AT : Breakaway Gap…

AT : Stochastic, Sar briévement

AT : Résistance Support

AT : Mon analyse de graphique (indication sur image)

Documentation, BCV, article le Temps, mon résumé d’un article du magazine Market.

Conclusion

Bibliographie

Bilan personnel

Les bases de la bourse:

 

La Bourse est un lieu ou VENDEUR et ACHETEUR se rencontrent.

Une entreprise qui a besoin d’argent pour se développer met un certain nombre d’actions à un prix déterminé sur le marché.

Le marché c’est un endroit où l’échange entre le vendeur et l’acheteur se déroule, il est composé d’énormément d’actions à dispositions de l’actionnaire, le marché suisse s’appelle le SWX, le marché américain NASDAQ.

La bourse US est ouverte du lundi au vendredi de 15h30 à 21h00. (9h30 à 16h00 US)

L’action pendant que le marché est ouvert varie selon le prix de vente de l’action et le prix d’achat de l’action si le cours et de 1,5 c’est que la dernière achat à été au prix de 1,5, ensuite il y a le prix de vente et le prix d’achat on si on achète au prix du marché on paiera le prix d’achat qui peut être de 1,55 par exemple et le prix de vente sera de 1,49 (toujours plus bas que le prix d’achat…) Donc lorsque vous achetez une action vous changez généralement le cours de l’action, mais parfois le prix de vente et le même que celui que le cours donc le cours ne change pas.

Il y a le cours d’ouverture ( à l’ouverture le matin ) et le cours de clôture (le soir…fermeture) entre deux le cours varie, lorsque vous voyez sur les sites boursiers l’action emmi ça donnera : EMMN : + 0.95 %

+ signifie que c’est dans le positif / - dans le négatif

Lorsque l’action à l’ouverture est à 1 dollar et durant la journée son cours descend sur 0.90 dollar ça donnera: - 10 %

Pour voir le cours d’une action sur des années des mois des jours il y a le Graphique.

Il y a des graphiques INTERDAY ou l’on peut voir les cours de la journée actualiser toutes les minutes environ!

Dernièrement une des actions que je surveille est passée de 1,58 dollar à 2,10 en 10 minutes j’en aurais acheté 300 (474 dollars investis) j’aurais gagné 158 dollars en 10 minutes ( il fallait encore la vendre à 2,10 car ensuite elle est redescendue à 1,8 !).

 

Avant d’investir réellement le mieux c’est de s’entraîner sur www.firstinvest.com <http://www.firstinvest.com/> ou on peut investir virtuellement sans risquer de perdre de l’argent, mais le problème est que lorsque qu’on investit en virtuel on ne subit pas les mêmes émotions….

J’ai vu en France que le prix pour un investissement de moins de 1500 €uro n’était que de 4 à 5 €uro! Si vous investissez directement aux états unis au Nadsaq ( http://us.etrade.com <http://www.us.etrade.com/> ) cela vous coûtera 9,90 dollars (avec etrade) l’investissement, donc 19,80 USD (ACHAT ET VENTE) donc 23 F suisses (le dollar est bas en ce moment).

Attention lorsque vous achetez une action de toujours prendre en compte les frais de transactions, et de vous faire un petit plan ou vous vous dites quand vendre si l’action perd de la valeur ou si l’action grimpe… Il faut prévoir toutes les possibilités, ne pensez pas à se que le marché va vous faire, mais à ce que vous lui répondrez….

Si nous ne passons pas notre journée a vérifié le prix des actions que nous possédons nous mettre l’ordre « STOP » ce qui veut dire que si par ex vous mettez le prix de 35 FR comme STOP dès que l’action arrivera au prix de 35 FR l’action sera vendue automatiquement.

Il est important d’avoir toujours des liquidités sur notre compte pour pouvoir saisire les bonnes occasions liquidité (argent pas placer sur une action, disponible) J’ai lu qu’un grand trader disait « je parierais plus sur une personne qui démarre en bourse avec un compte de 2 mille dollars que sur une autre qui en mettrait 20 milles au départ »! Ne pas investir trop pour commencer s’entraîner avec peu et ensuite si tout va bien…. Vous n‘aurez plus à investir, car votre investissement aura gonflé si tout va bien.

L’entreprise verse un Dividende aux actionnaires;

L'actionnaire possède une action donc est copropriétaire de la société dans laquelle il a investi. Il participe aux assemblées générales, il est informé sur des résultats et reçois un dividende avec certaines sociétés.

Au moins 4 fois par ans certaines entreprises versent un dividende à ses actionnaires, ce dividende est calculé par rapport au bénéfice de l’entreprise ect… l’actionnaire reçoit une certaine somme par action qu’il possède.

Ce dividende est fixé par l'Assemblée générale des Actionnaires par prélèvement sur les bénéfices et les réserves.C’est à dire que l’assemblée des actionnaires se décide sur une certaine somme qui provient du bénéfice de l’entreprise pour chaque action à offrir à l’investisseur.

Il faut garder encor une partie du bénéfice pour investir dans des projets futurs (en misant sur des bénéfices futurs) ou pour rembourser des dettes c’est pour cela qu’il ne faut pas forcément être trop généreux, car ça peut être négatif au bon développement de l‘entreprise…Il faut savoir que l’action d’une entreprise est en hausse ce n’est forcément lié au bénéfice de l’entreprise, car une action peut allé très bien à cause de projet d’avenir qui attire l’investisseur sans pour autant faire un magnifique chiffre d’affaires au moment ou il étale l’ambitieux projet d’avenir. Le propriétaire de l’entreprise garde au minimum 51% de l’action pour pouvoir décider du dividende pas trop élevé de préférence.

Le dividende est généralement versé entre mai et août.

Comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessus le dividende et calculé en enlevant du chiffre d’affaire tout les charges ce qui donne le bénéfice net puis il est distribué à l'actionnaire sous forme de dividende en partie et garder en réserve pour les investissements futurs de l’entreprise, pour sa croissance économique.

Les entreprises qui travaillent dans le Hi-Tech, les nouvelles technologies, les entreprises pharmacologiques préfèrent garder le bénéfice pour réinvestir dans la recherche ce qui supprime le dividende, mais qui fera peut-être grimper l’action plus tard grâce à ses nouveaux produits.

Par contre, certaines entreprises donnent 50% de leurs bénéfices a leurs actionnaires sous forme de dividende.

 

 

J

Le 6 décembre 04 entrée en bourse…:

L’action Emmi est entrée en bourse au prix de Frs 104.50 et le soir même en vallait Frs108.30 une différence de Frs 3.80.

Si par exemple j’avais acheté 10 actions a 104,50 fr => 1045 Fr INVESTI

J’aurais eu le soir même une action a 108,30 fr => 1083 Fr

Donc 38fr de Plus-value (profit réalisé par rapport à son prix d’achat)

Dans ce cas la en décembre 2004 la Bourse suisse (SWX) avait une tendance à la baisse, mais ce titre faisait lui déjà l’objet d’un intérêt avant sa mise en bourse 10 X supérieur à l’offre! (Nombre d’actions)

durant cette première journée 250’000 action Emmi sont passée des mains de l’entreprise a celles des actionnaires qui sont devenus copropriétaires de l’entreprise Emmi. (Action Emmi trait BLEU ci-dessous)

Voici cette action qq mois après en 2005.

 

Documentation investisement en Suisse

Allez sur le site E-sider.com

 

Une fois sur www.e-sider.com <http://www.e-sider.com/> (de www.BCV.ch <http://www.BCV.ch/> ) cliquer-sur le bouton orange « Ouvrir un comte ». Ensuite vous pouvez demander à vous faire appeler par un spécialiste qui vous appellera à votre convenance. Il vous posera les questions requises à l’ouverture de votre compte boursier.Vous devez vous présenter au guichet avec votre carte d’identité et quelques-formalités suite a cette démarche vous pouvez alors placer en bourse! Pour chaque investissement jusqu’à 3’000 fr le décompte vous coûtera 21 fr, de 3’000,01 fr à 5’000 fr cela vous coûtera 25 fr suivez le tableau ci-dessus.

Désavantage d’investire en Suisse:

Pour commencer les prix de chaque ordre est minimum de 21 fr chez bcv (achat+vente 42Frs)

aux USA c’est 12 dollars l’ordre avec e-trade.com (achat vente 24 dollars 27,36 Frs)

Le temps pour effectuer un ordre, le day trading n’est pas possible avec certains brokers suisses étant donné le temps qu’il faille pour que l’ordre soit effectué (à cause des nombreux intermédiaires tout comme en France!) tandis qu’aux états unis les ordres sont effectués en ~~temps réel~~! Ceci est un grand avantage ainsi que l’accès au nombreux marché américain…( <http://us.etrade.com/> temps réel … marchés américains…).

 

Analyse financière

L’analyse de valeurs sert a savoir où investira sur quelles valeurs (action, warrants…) anticipées une hausse possible… C’est le travail de l’analyste financier, qui en observant un précédent prédit une hausse prochaine à court, moyen ou long terme…

Voici quelques points importants pour le choix d’une valeur:

Le bilan d’une entreprise:

Photographie de l’entreprise qui nous présente le patrimoine de ses actifs et les passifs de l’entreprise à un moment donné, l’actif représente les richesses de l’entreprise et le passif ses dettes.

Actif: Disponibilités (argent que l’entreprise possède pour faire face à la dépense quotidienne), débiteurs (les personnes qui doivent de l’argent à l’entreprise), Stocks, Immobilisation ( terrains, machines…).

Passif: Créancier (dette de l’entreprise), Emprunts bancaires (prêt + intérêt),

fond propre (capital).

Bilan trimestriel: En chaque fin de trimestre, l’entreprise publie son rapport trimestriel ou l'on peut trouver son bilan, ses activités, ses perspectives (comme euro Disney avec ses perspectives de créer 2 nouvelles attractions). C’est un point important, mais bien souvent le rapport annuel est extrêmement positif au sujet de l’entreprise et par conséquent il est important d’obtenir d’autres informations pour pouvoir se faire son idée personnelle. Ce rapport a un grand impacte sur le cours de l’action suite a la diffusion de ce rapport si il est très positif l’action va certainement prendre de la valeur rapidement.

Analyse sectorielle: Cela signifie que l’on analyse l’entreprise dans son secteur, pour pouvoir comparer ses résultats avec ceux de ses concurrents…(ex. Nestlé secteur alimentaire comparaison avec Emmi).

Positionnement de la société sur le marché: si une société est positif si elle a un bon cours ( prix de l’action à un instant donné) et par rapport a son marché, si elle influence le marché du positif ou négatif.

Analyse technique: avec ce système nous essayons de prévoir les cours futurs en se basant sur les courbes passées un travail d’observation permet de repérer les figures caractéristique telle que la tête-épaule, même si elle ne repose sur aucune base scientifique l’analyse technique à prouvée qu’elle pouvait donner de bons résultats sans beaucoup de moyens, simplement en observant les graphiques. J’ai créé 2 portefeuilles virtuels de 10’000 euro et je les ai garni d’actions qui par le graphique, en observant sérieusement les chandeliers chinois, les bollingers (je vous en parle tout de suite) les moyennes mobiles, et ça marche plutôt bien je suis dans le positif malgré les frais de courtage … <http://nettrader2.apinc.org/>

Il est important d’avoir un bon outil pour observer correctement les graphiques (<http://www.downloadquotes.com/fr/> avec java).

Les Moyennes mobiles = MM

Les moyennes mobiles sont un des plus simples outils d’analyse technique, mais aussi un des plus fiables.

Les moyennes mobiles s’utilisent par 2 pour que nous puissions observer les signes de hausse à court ou à long terme. Les moyennes mobiles et calculée en faisant simplement une moyenne des derniers 5, 20, 50, 100 ou même 200 jours, c'est-à-dire que si vous choisissez la moyenne mobile à 5 jours l’on prend tout les résultats de clôture de l’action (cours de l’action a la clôture) vous divisez par 5 et cela donne la moyenne mobile à 5 jours vous faites la même chose les 5 jours d’après et vous reliez les deux traits, ainsi de suite.

Ci-dessous en rouge moyenne mobile à 5 jours et en vert à 20 jours.

 

Si l’on utilise les moyennes mobiles 5 et 20 jours comme ci-dessous c’est pour une analyse à court terme c'est-à-dire que l’on observe les changements qui se produiront dans les jours prochains et généralement cette technique est utilisée par les days traders qui revendent très rapidement l’action et en tire le maximum de plus-value (bénéfice ex: j’achète a 10fr je vends à 15fr donc 5 fr de plus-value).

Signe d’achat ou de vente basée sur plusieurs moyennes mobiles:Lorsque une moyenne mobile a cours terme franchi (vers le haut) une moyenne mobile a long terme c’est un fort signal d’achat dans les jours qui suivent, car le cours de l‘action va certainement monté. Par contre quand il y a cassure donc, que la moyenne mobile a court terme passe sur la moyenne mobile à long terme en descendant c’est un signe de vente. Car le titre aura tendance à poursuivre, sa descente a court terme ou long terme si l‘on utilise des moyennes mobiles à 50 et 100 jours ... Si vous souhaitez acheté une action et la vendre rapidement vous prendrez des moyennes mobiles à court terme (5 et 20 jours ex) si par contre vous souhaitez les acheté pour du long terme vous prendrez des moyennes mobiles à 20 et 50 jours ou plus…(Jusqu'à 200).

Autre système: vous prenez une moyenne mobile à 50 jours et le cours de l’action, lorsque le cours de l’action traverse la moyenne mobile vers le haut achetez, par contre vendez dans le cas contraire.

La base c’est la moyenne mobile à 20 jours (seul avec le cours de l‘action), si elle est proche des Bollingers c’est signe qu’il y aura un changement de tendance

Une moyenne mobile seul

On peut aussi utiliser la moyenne mobile seul, si l’on utilise celle à 20 jours ( pour court terme) l’on peut observer que sur l’ensemble des trade l’on aurais gagné de l’argent lorsque le cours passe au dessus de la moyenne mobile, encore faut-il vendre au bon moment.

Une moyenne mobile peut faire support:

Une moyenne mobile à 50 jours peut former le support, lorsqu’il n’y a pas de tendance.

 

Base de la bourse: Graphique 1

L’ensemble des investisseurs regarde le graphique de l’action qu’il souhaite acheté pour savoir si c’est vraiment un bonne investissement (même les fondamentaux) voici un graphique simple avec une courbe continue:

Ci-dessous du Graphique des traits bleus verticaux qui représentent la quantité d’action achetée durant la journée, la quantité et aussi exprimée sur ce graphique /le premier/ ou il y a des traits bleus, de plus il sont long de plus l’action a eu d’échanges durant la journée, sur ces grands traits verticaux il y a un trait horizontale à gauche et un à droite celui de gauche définis le prix de l’action durant son entrée en bourse et celui de gauche le prix de l’action à la clôture le soir même.)

Ce style de « bar Chart » est utile pour voir variation d’un jour à l’autre. (GAP= variation entre cours de cloture et la veille)

 

Graphique: Les chandeliers japonais, l’un des meilleurs indicateur

Comme son nom l’indique le Chandelier provient du Japon il a été inventer au 18ème siècle et redécouvert par Steve nison au XXème siècle (1990), beaucoup de japonais utilise cette méthode.

Aujourd’hui cette méthode est accessible sur tous les sites boursiers, et très appréciés…

Comme le bar-chart il est formé du cours d’ouverture et de clôture, mais lui il forme un corps entre ces 2 et prend la couleur blanche (on appelle cette partie « body »….« Corps ») si le cours de fermeture est supérieur a celui d’ouverture, et noir dans le cas contraire, l’ombre/fantôme c’est ce qui dépasse du haut ou du bas du « corps ».

Si dans une journée le prix à l’ouverture est de 10Fr

et que la même action le soir à la clôture est de 15Fr

CORP DU CHANDELIER BLANC (chandelier content J)

Par contre si dans une journée à l’ouverture 10Fr

et à la fermeture l’action est au cours de 8Fr

CORP DU CHANDELIER NOIR (chandelier en deuil L)

Si le prix de l’action est de 5 Fr à l’ouverture

Et à la clôture aussi de 5Fr, le chandelier sera représenté par un simple trait (PAS DE CORP), qui peut être soit grand (si l’action est montée et descendit durant la journée avant de revenir a son prix initial de 5Fr) soit petit si l’action n’a pas subi de forte variation.

Ci-dessous 2 signes contraire,le premier annonce une forte baisse lorsque une petite blanche et engloutie par une grande noir,cas contraire ensuite (forte hausse)

Chandelier japonais plusieurs figures:

Je vous informe sur les figures de droite à gauche du graphique ci-dessous:

Englobante haussière:petite rouge (noir) avaler par grande verte ( blanche), signifie une hausse probable.

Doji:pas de corps, le cours de clôture est le même qu’a l’ouverture, il peut représenter un retournement de tendance vers la hausse ou baisse.

Harmani baissier:celui ci n’est pas spécialement représentatif, mais c’est une grande bougie qui englobe la bougie d’après qui si elle est rouge (noir) comme ici est signe de baisse.

Englobante baissière: le contraire de l’englobante haussière signe de baisse.

Harmani Baissier:Grande bougie blanc suivi d’une petite bougie noir qui est avalée par la bougie précédente, signe de baisse.

Ligne perçante:bougie noire (rouge) suivie d’une bougie blanche (verte), la bougie blanche (verte) ouvre plus bas que la clôture du jour précédent et ferme au ~milieu~ de la bougie noir (rouge) précédente.

Englobante baissière:Petite bougie blanche (verte) avalée par grande bougie noir (rouge) signe de baisse.

Ciel couvert:Contraire de ligne perçante.

 

 

 

Support ( point bas ) et résistance (point haut )

L’on forme la droite de résistance en rejoignant les sommets du graphique, et au contraire pour le support les points les plus bas. Ce système marche lors de tendance dans ce cas la haussière, il faut au minimum qu’il y est 3 points hauts ( bas) pour que la résistance (le support) soit valable.

 

Parfois les bollingers forme en quelque sorte le support et la résistance ( lorsqu’il n’y a pas de tendance) , une moyenne mobile à 50 jours peut aussi servirent de support lorsqu’il n’y a pas de tendance.

Le support est très utilisé lors de tendance haussière ou le cours de l’action s’essouffle sur le support ( meilleur prix ) vous achetez sauf si elle passe en dessous du support la il faut vendre il peut y avoir changement de tendance à la baisse…

Le cours en tendance est généralement effectuer par pallier, le cours augmente pendant un laps de temps, s’essouffle…. se repose sur un palier puis repars de plus beaux vers le haut (inverse pour tendance baissière)

 

Chandelier Japonais: Analyse technique

Maintenant que vous connaisez les bases des chandelier Japonais je vais vous montrez quelques suite de chandelier qui annoncent une hausse ou une baisse à court ou moyen terme, je vais toutefois pas rentrer trop dans les détails car ils y a des dizaines de figures possibles mais je vais vous montrez les principales.

Ci-dessus deux figure la premiere « ligne perçante » qui est signe de hausse du cours (prix de l’action) et la deuxième «ciel couvert » qui est signe de baisse du cours.

Ci-dessous vous pouver observer les figure que j’ai remarquer sur l’action Cksw une des action que nous possèdons, j’ai mis le nom des figures que l’ont peux apercevoir sur ce graphique je n’explique pas chaque figure car j’en aurais pour beaucoup de pages(quelquestrait effacer a cause dimension img)

Suite à avoir écrit cette page le signe que je vous est annoncé à eut lieu ! analyse technique…J

Bien débuté en bourse

Pour commencer, il faut avoir une somme de départ de 1’500 fr (c’est une bonne base, le plus part des brokers vous demanderons minimum 1’000 frs ). Ensuite il faut trouver un broker (courtier) qui effectuera vos ordres, je vous conseille <http://us.etrade.com/> pour investir directement aux USA, pour envoyer votre argent sur votre compte aux États-Unis il faudra simplement faire versements à la poste, et vous recevrez vos liquidités si vous désirez retirer de l’argent de votre compte directement par un chèque.

Vous pouvez aussi investir avec votre banque (UBS, BCV…) qui pratique le rôle de broker pour les clients qui possèdent internet. Ensuite quand vous possédez votre compte en bourse il faut rechercher des actions de différents secteurs par exemple sur <http://clearstation.etrade.com/cgi-bin/events?Cmd=techev> pour la bourse américaine.

Si vous êtes au courant que Microsoft s’apprête à lancer un produit dans quelques mois qui va sûrement être un succès c’est un bon argument déjà, il faut aussi observer longuement les graphiques, faire une petite analyse technique des actions qui vous intéresse… (c’est a dire observer les moyennes mobiles, utiliser tous les outils qui vous son proposer), visitez des forums boursiers…. Définir son style de trading, chacun à une personnalité de trader spécifique plus ou moins risquée…

Investissez à court ou à long terme, si vous êtes un passionné de bourse et que vous passez le plus part de votre temps devant votre ordinateur à effectuer plusieurs transactions par jours vous êtes un investisseur à court terme tandis que si vous investissez sur une action dans l’idée de la vendre dans quelques mois voir dans des années vous êtes un investisseur à long terme….

Dans le long terme vous recevrez aussi des dividendes,mais variant selon l’entreprise, raison de plus de lire attentivement les rapports annuels des entreprises ou vous pouvez lire le bilan de l’entreprise ainsi que le dividende reversé par action aux investisseurs le dividende ne doit toutefois pas être un critère décisif, car l’action perd souvent de la valeur après un versement de dividende aux actionnaires.

Regardez aussi le volume des actions échangées c’est aussi un signe de volatilité si vous voulez une action qui bouge prenez une action qui atteint de grands volumes d’échanges chaque jour… (En millions parfois…)

Lorsque que vous passez un ordre en bourse vous pouvez acheté au prix du marché (dans ce cas, votre ordre est sûr d‘aboutir dans les secondes suivantes) ou alors « limite »c’est a dire que si par exemple vous voulez acheté l’action « Novartis » à 30frs vous faites un ordre « limite » de 30Frs, dès que l’action sera à 30Frs l’ordre sera effectué si non pas, vous pouvez aussi faire une vente-STOP, vous dites que vous la vendez à 35 fr et même si vous êtes au travail,l’ordinateur éteint si l’action est à 35frs elle sera automatiquement vendue.

Le danger est qu’ avec le système de « limite » si vous voulez achetez 100 action à 1 dollar et qu’ une fois que le cours est à 1dollars il est possible que vous achetiez 10X10 actions donc 10 fois plus de frais de courtage, il est conseillé de cochez la case « All or none » toute ou rien, comme cela vous achèterez 100 actions ou aucune ce problème est aussi présent dans l’ordre Stop, avec etrade il faut acheté un minimum de 300 actions ( ou vendre ) pour pouvoir cochez la case all or none.

 

Il faut utilisez son portefeuille judicieusement investir sur plusieurs actions intéressantes ou sur une qui vous parent très intéressant et qui pourrait vous faire gonfler votre portefeuille… Vous pouvez aussi investir sur les Warrants (appelé par beaucoup Option) Call ou Put, ceux-ci son des outils dangereux donc il est préférable de ne pas mettre plus de 20 % de son portefeuille sur des Warrants…

 

Ce qui est bien avec les Options c’est qu’avec peu d’argent vous pouvez gagné gros, mais vous pouvez aussi vite perdre beaucoup d’argents, les Options sont conseillées aux personnes qui investissent déjà depuis un moment en bourse et qui connaissent le marché, l’analyse technique…

Quand l’indice boursier va mal (NASDAQ pour les États unis, SWX pour la Suisse) cela devrait représenter l’état général des actions, mais il y a toujours beaucoup d’actions qui ne suivent pas la tendance donc un Nasdaq qui va mal ne veut pas dire qu’il faut s’enfermer dans les sous-terrains l’on peut tout-de même investir tout en faisant un peu plus attention que d’habitude….

 

Personne n’est à l’abri de se brûler les doigts mêmes les grand trader peuvent se tromper (swissair conseillé par les banques avant de faire faillite) mais il est aussi possible de faire fortune en bourse, c’est toutefois pas un jeu d’enfant.

Attention au broker mal honnête, avant de confier son argent à un broker il faut se renseigner, j’ai dans mon entourage quelqu’un qui s’est fait avoir et qui n’a plus revu son argent, c’est en faite parfois de gigantesques arnaques avec un site tout beau qui cache des arnaqueurs venant parfois de l’autre bout de la planète….

 

 

 

 

Les bandes bollinger: principale

Les bandes bollinger est un outil d’analyse technique créé en 1980 par John Bollinger. Les bandes bollinger se compose de 2 bandes qui enveloppe l’évolution de l’action. Normalement 95 % des cours de l’action se trouvent à l’intérieur des bandes bollinger, ils peuvent représenter les supports de résistance lorsque l’action n’est pas en tendance (le cours de l’action s’appuie sur le bollinger, remonte redescend sur le bollinger remonte ect).

Tendance= trend =lorsque l’action varie vers la hausse ou vers la baisse, légèrement ou fortement.

Si le cours de l’action passe au dessus du bollinger (1) c’est un signe de forte hausse de l’action certaine par contre si le cours passe en dessous du bollinger bas, tant que le cours n’en ressort pas c’est un fort signe de baisse. Le bollinger est calculé par rapport à la moyenne mobile (je ne vais pas entrer dans les détails) et a la volatilité de l‘action, plus la volatilité est fort plus les bollingers (1 et 2) seront éloigné.

Si la volatilité est faible les bollingers seront serrés c‘est un signe de grand changement lorsque que cela se produit.

Elles indiquent le cours moyen de l’action (entre les bandes bollinger).

Lorsque les bollingers se resserrent (important) cela, annonce une forte hausse ou baisse, mais quand personne ne peut le dire le cours peut se stabiliser pendant des mois,…. Après un resserrement lorsque le cours traverse le bollinger du haut (bas) cela annonce une tendance future à la hausse (baisse).

Lorsque le cours de l’action est en tendance (trend,=hausse ou baisse) les bandes bollinger s’écartent, si après avoir fais des exploits (elle a passée en dessous ou au-dessus d’un des bollingers) le cours de l’action retourne a l’intérieur du bollinger c’est un signe de retournement possible, mais aussi de stabilisation provisoire pour repartir à la hausse plus tard. Regardez sur le graphique çi dessus de l’action google dernièrement au mois de janvier le cours à passé en dessous du bollinger (en vert) puis et l’as a nouveau percé cette fois-ci vers le haut c’est un signe de hausse par excellence alors normalement l’action va prendre beaucoup de valeur prochainement je mettrais le graphique si c’est le cas…

Lorsqu’ une action n‘est pas en tendance elle aura tendance à toucher le bollinger du haut puis celui du bas, ainsi de suite les bollingers serviront de support et résistance, il est conseillé d’être attentif lorsque le bollinger est traversé par le cours. Suite à cette page, le cours a effectivement monté jusqu’à 216 dollars!

 

Règle importante de trading

1 Investir l'argent dont a pas besoin

2 Choisir des sociétés qui font du bénéfice et qui offre des perspectives de croissance
3 Ne jamais attraper un couteau qui tombe
4 Savoir attendre
5 Se fixer des objectifs
6 Savoir vendre quand objectif atteint

Analyse technique: Stochastic

Parmi la gamme d’outils d’analyse technique,comme complément de choix d’une action il y a le Stochastic, lorsque qu’il dépasse 50 c’est un signe de hausse à l’endroit ou il a dépassé la ligne50 j’ai fait trait le stoch. est utilisé avec la macd,si il y a un croisement de stoch. vers la hausse c’est un bon signe,mais il vaut mieux qu’il soit confirmé par un croisement de macd qui est moins volatil que le stochastic donc qui représente un changement plus sérieux.

L’action à exploser. Le première achat de la journée à été de 2.18 le jour d’avant son cours était de 0,37! voilà pourquoi il y a un GAP. Vous pouvez observez que dans la colonne en dessous du graph. il y a de grandes lignes vertes, cela signifie que de forts volumes se sont échangés avant la forte hausse. L‘on peut observer le Gap sur le premier Graphique, mais pas sur le deuxième, car il est formé d‘une courbe continue, on pourrait croire que le cours est passé par 0,5 ,0,7... mais ce n‘est pas le cas on peut le voir uniquement sur le graphique en chandelier japonais ou celui en bar chart.

Gap: se voit uniquement avec les chandeliers japonais et bar chart

 

 

 

 

 

 

 

Analyse technique: le RSI, le SAR

Voici une technique que j’ai apprise sur les forums boursiers, elle consiste à acheter lorsque le RSI est en dessous de la ligne 30 et à vendre lorsque que l’action vous paraît bien haute. C’est une technique très risquée, ça peut être une bonne technique si vous achetez une action en tendance haussière lorsqu’elle s’appuie sur un support pour repartir vers la hausse ensuite…

Vous pouvez observer le rsi tous en bas de l’image.

Cette technique de RSI marche à long terme et à court terme.

Ci-dessous, la technique du SAR, lorsque débutent les points verts l’on achète puis l’on vend au premier point rouge. ( système de tendance )

Les Volumes

Bien avant l’arrivée des chandeliers japonais en Europe les analystes techniques surveillaient les volumes, voici quelques techniques utilisant les volumes, les volumes représentent le nombre d’actions échangé durant la journée.

Lorsque qu’une tendance à la hausse commence, elle est accompagnée de petit volume qui va grandir au fil de sa hausse puis décroître pour définir la fin de la tendance haussière.

Suite à une forte tendance baissière, il ne faudra pas se lancer sur le marché sauf si de forts volumes peuvent vous garantirent un retournement probable.

Une tendance haussière peut être prise très au sérieuse si elle est accompagnée d’un fort volume.

Une façon de trader

Voici quelques paroles de professionnelles de la bourse....:

" Ne vous inquiétez pas de ce que le marché va faire, inquiétez vous de savoir quelle est la réponse que vous lui apporterez" Michael Carr

"J'ai appris combien il était facile de perdre rapidement énormément d'argent si vous ne savez pas parfaitement ce que vous faites Monroe Trout

_____________________________________________________________________________

 

Lorsque je créé un portefeuille, je commence à recherchez 4 ou 5 actions volatiles pour faire du trading ensuite avec elles à court terme.

J’essaye de prendre plusieurs actions d’un secteur, dans mon cas ce sera le secteur énergie. ( Pétrole ect…)

(secteur disponible: énergie, technologie, produits pharmaceutiques....)

Je les observe sur plusieurs années, je regarde la tendance générale (haussière ou baissière), je trouve les supports , la ligne de résistance, j’utilise le graphique de plusieurs façons, avec les chandeliers japonais, les bollingers, le rsi

Ensuite je vais sur Google.com et je recherche les 4-5 entreprises qui représentent mes actions, je note quelques infos importantes dans un cahier (bourse) et je note mes impressions sur la valeur de l'action et le prix auxquels je serais près à l‘acheté, ensuite je vais sur <http://us.etrade.com/> je sélectionne mes 4-5 actions pour fixé un prix auxquels je serais intéressé d'acheté ou un prix qui serais

au-dessus d’une résistance comme cela je serais averti si l’action casse le support se qui est bon signe…

Je vais chaque jour observer l’évolution de leur graphique, je crée ainsi une certaine "affinité" avec mes actions est ainsi bien connaître leurs façons de bouger par conséquent j’investirai si tout va bien au moment le plus propice.

Mon première achat à été une catastrophe car je ne m’étais pas fixé de plan j’avais acheté une action à 0,56 et je l’es laissée chutée jusqu’à 0,17 pour vendre alore que j’aurais dû avant d’acheté l’action me fixé un plan :

Plan simple, mais très important ( conseillé par les plus grands traders )

Vente si dépasse 0,75 (je fixe un ordre limite pour qu‘elle se vende automatiquement)

Vente si passe en dessous de 0,39 (je fixe un ordre stop comme cela l’action se vend automatiquement si c’est le cas) je pers 21% de mon investissement c’est déjà beaucoup, les grands traders disent de ne pas perdre plus de 10% de l’investissement avant de vendre.

Gap Communs

Le gap commun est celui que l’on trouve le plus souvent dans l’évolution d’une action ou l’on peut voir un cours étroit.

Ce type de gap est généralement vite comblé est ne représente pas un support comme le breakaway gap que je vous montrerais tout de suite.

L’on peut toutefois jouer sur les comblements en achetant lorsque l’action gap en descendant puis durant le comblement acheter pour revendre peu après.

Ce n’est pas sur cette action qu’il faudrais investir pour du long terme, mais c’est une action pour les days traders ( court terme) qui peuvent jouer sur les Gaps communs baissiers qui son ensuite comblé vers la hausse, mais comme toutes les techniques elle n’est pas fiable à 100/100 !!!

J’ai mis en évidence 3 gaps communs, mais vous pouvez en repérer bien plus…

 

Le breakwaway gap, Runaway et Exhaustion Gap

Le breakway Gap se trouve souvent à la fin d’une figure, souvent un tunnel comme ci-dessous (Action « able » ->capable en anglais J qui a explosé sous mes yeux).

Le breakaway, change la tendance de l’action soit à la hausse comme ci-dessous ou à la baisse… Puis viens le Runaway Gap qui confirme la figure est, annonce une continuation de tendance jusqu’au jour, ou apparaît le Exhaustion Gap signe que le cours à atteint ses hauteurs et qu’il va rester dans les parages quelque temps.

Tous ses Gap contrairement au Gap commun, représentent des supports et ne vont donc pas être comblés, si le cours comblait ensuite le gap, ce serait un Gap commun.

Mais en général lorsque le cours forme un tunnel (ou triangle) et qu’il y a un Breakaway Gap l’on peut s’attendre à la continuation de la figure….

Le breakway Gap est facilement repérable, car il casse la résistance, il aurait aussi put casser le support (baisse L).

Bibliographie

 

Livre : L’analyse technique , Pratique et méthode (Thierry Béchu…)

Les secrets des grands traders

L’économie, ça m’intéresse ( livre 8ème année d'école )

_________________________________________________________

Site internet: www.abcbourse.com <http://www.abcbourse.com/>

 

<http://clearstation.etrade.com/>

 

<http://vigibourse.com/dico/t.php3>

 

www.edubourse.com <http://www.edubourse.com/>

 

www.clickoptions.com <http://www.clickoptions.com/>

 

www.firstinvest.com <http://www.firstinvest.com/>

 

www.boursier.com <http://www.boursier.com/>

 

<http://stockcharts.com/education/TAindex.html>

lien sympa

Palmarès <http://boursier.com/vals/ALL/palmares/newyork.asp>

__________________________________________________________________

Personne: Mon père qui m’a permis d’investir avec son compte extrade

_________________________________________________________

Journaux: L’agefi

Market magazine

Le temps

Conclusion

Je suis parti de rien (presque) et j’arrive aujourd’hui avec un joli bagage de technique plus surepenante les unes que les autres inventée par les Professionnels de la bourse.

Je n’est pas compter les heures que j’ai passé tous les jours, devant les graphiques, et les ordres en lives, le week-end à cherché la perle rare qui va peut-être exploser prochainement….

J’ai aussi pu remarqué que l’analyse technique n’est pas toujours valable et qu’en bourse il n’est pas simple de gagner, mais très facile de perdre. Au début de ce dossier, j’étais très positif sur le sujet et j’étais presque certain de gagner facilement de l’argent, ça n’a pas été le cas et je crois que ça m’a fait du bien… Il faut parfois perdre pour gagner… J … plus tard

J’ai passé des heures sur les forumes boursiers à lire les témoignages de certains, astuces et campagnies, sur les sites comme www.abcbourse.com <http://www.abcbourse.com/>, sur le magnifique livre « L’analyse technique pratique et méthode » que je vous conseil vivement, j’ai lu aussi les témoignage de professionnel de la bourse US dans le best seller « les secrets des grands traders » … c’était un plaisir de lire pendant des heures ses chef-d’œuvres de la bourse actuelle.

La bourse est tout d’abord pour les professionnels après on peut nous aussi nous y mettre mais il faut se pencher très sérieusement sur le sujet pour y arriver, il faut aussi s’interessé au fondamental. (là j‘ai un peu de peine)

 

Ci-dessous un programme d’analyse technique très pratique vous le trouverez sur http://www.downloadquotes.com/fr/ je vous le conseil vivement.

(aucune installation nécessaire juste une petite inscription et un mail pour confirmation)

Lien super pour la bourse et l'analyse technique:

www.abcbourse.com

http://www.downloafquotes.com

Dossiers