Police et intervention en situation de stress psychiatrique

Santé mentale: les policiers sont débordés

La police de Montréal a l'impression qu'elle intervient de plus en plus auprès de personnes atteintes d'une maladie mentale. (Photo Martin Tremblay, La Presse)
Agrandir l'image
 

La police de Montréal a l'impression qu'elle intervient de plus en plus auprès de personnes atteintes d'une maladie mentale.
Photo Martin Tremblay, La Presse

 

Caroline Touzin

La Presse

La police de Montréal répond chaque jour à une centaine d'appels d'urgence liés à des personnes souffrant de problèmes de santé mentale, révèle une étude de l'Institut universitaire en santé mentale de l'hôpital Douglas, dont La Presse a obtenu les grandes lignes.

   
Taille du texte Taille du texte
Imprimer Imprimer
Envoyer Envoyer
   

C'est la police qui a commandé cette étude, la première du genre. Le corps policier se sent souvent mal outillé pour répondre à ces appels de détresse.

Après avoir reçu des menaces de mort proférées par une personne en crise, la mairesse de Mont-Royal, Vera Danyluk, a soulevé la question à la séance de la Commission de la sécurité publique de la Ville de Montréal, mardi soir.

Ce mois-ci, la mairesse a reçu plusieurs appels téléphoniques d'une femme qui la menaçait de la «mettre dans un cortège funèbre à la suite du maire Tremblay». Elle a alerté la police, qui a retrouvé la femme en question et l'a fait hospitaliser. L'incident a suscité beaucoup de questions chez Mme Danyluk.

«Êtes-vous outillés pour faire face à ce genre de problème?» a-t-elle demandé au chef de police de Montréal, Yvan Delorme, qui présentait son rapport annuel à la Commission. «Le SPVM n'est pas toujours le mieux placé pour répondre à ce genre d'appel. D'autres acteurs sociaux peuvent être plus efficaces», a répondu franchement le chef de police.


 

Formation insuffisante


 

«Les policiers ont besoin d'être formés en santé mentale. On a réussi à donner une formation de base à 20% des patrouilleurs. C'est mieux qu'ailleurs au Québec, mais c'est loin d'être suffisant», a expliqué plus tard à La Presse l'expert-conseil en santé mentale du SPVM, le policier Michael Arruda.

La police de Montréal a l'impression qu'elle intervient de plus en plus auprès de personnes atteintes d'une maladie mentale. Mais aucune étude n'avait été faite sur cette question. Elle a donc demandé à la Dre Anne Crocker, de l'hôpital Douglas, d'examiner, avec l'aide d'un étudiant en criminologie, les appels reçus au 911 à Montréal l'an passé. Résultats: 3,8% de ces appels, soit 38 000 par an, concernent une personne souffrant de problèmes de santé mentale (la centrale 911 de Montréal reçoit environ un million d'appels par an).

«Ce chiffre est conservateur, avertit la chercheuse. On a décelé des signes de problèmes de santé mentale à partir de résumés d'appels au 911. Si on avait épluché les rapports de police rédigés après les interventions, nos chiffres auraient été plus élevés.» C'est parfois uniquement au moment de l'intervention que le policier découvre une personne en crise.


 

«La pointe de l'iceberg»


 

«Ce n'est que la pointe de l'iceberg», confirme l'agent Arruda. Le policier est chargé de faire connaître à ses collègues l'équipe Urgence psychosociale-justice. Cette équipe formée de psychologues, de travailleurs sociaux et d'infirmières est joignable 24 heures sur 24, sept jours sur sept, pour porter main-forte à des policiers au beau milieu d'une intervention. «Les policiers n'ont pas encore le réflexe de les appeler», affirme M. Arruda.

C'est que la nouvelle loi québécoise sur la protection des personnes dont l'état mental représente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui ne les oblige pas à le faire, déplore le coordonnateur de l'Urgence psychosociale, Jason Champagne. La loi leur donne le choix, en cas de crise, d'appeler ou non un intervenant. «J'ai vu des policiers intervenir six fois en une semaine auprès de la même personne avant de décider de nous appeler. Ils perdent un temps fou. Ce sont de grands coups d'épée dans l'eau», raconte-t-il.

De son côté, Action Autonomie, un collectif de Montréal pour la défense des droits en santé mentale, voudrait que les patrouilleurs soient mieux formés pour appliquer la nouvelle loi. L'organisme a tenu un forum sur la question la semaine dernière à l'UQAM. Plusieurs personnes internées sans leur consentement sont venues critiquer cette loi et le travail des policiers. L'agent Arruda, invité au forum, les a même encouragées à porter leur cause devant le Conseil de la déontologie policière. «Ça permettra de mieux baliser le travail des policiers», leur a-t-il dit.

L'intervention de la police auprès de personnes souffrant de problèmes de santé mentale demande plus de temps, a observé le Dr Crocker dans son étude. «On en demande beaucoup aux policiers. Ils sont formés pour faire respecter les lois, mais on voudrait qu'ils soient aussi psychologues et travailleurs sociaux», conclut le médecin

www.cyberpresse.ca Police et intervention en situation de stress psychiatrique
Forum
présélection Hes physiothérapie
Diplôme de pharmacienne Algérien
Le diplôme de Conseiller en E.S.F dont je suis titulaire, est-il reconnu niveau bac +3 ou bac +2? co
validation de mon diplome d'éduc spé en suisse
JE SUIS Jihane une petite fille de 4 ans je souffre de scoliose de naissance acause de la mal format
Enseignante française qui veut enseigner en Suisse la discussion est ouverte
Maltraitance personne agée et bientraitance
Reconnaissance moniteur éducateur en Suisse la question ?
Master universitaire en droit de l'enfant
reconnaissance france suisse cfc assistante en soins communautaire
Maturité à distance
assistante dentaire suisse - France
Formation à l'animation et accompagnement auprès des personnes âgées
Formation continue Social Santé Lausanne vaud
Aide soignante france suisse
Formation d'éducateur spécialisé HES en suisse romande
CESF france - Suisse frontalier
Maître spécialisé pour enfants sourds
recherche poste de dans le domaine social
Bonjour, j'ai un diplome belge d'animatrice socioculturel et sportive ainsi que 5 ans d'experience c
equivalence de ma licence
Psychologie Université
Formule de stage en Suisse
Approches systèmique et thérapie familiale
recherche un stage de 6 mois dans le domaine social
Publication de la faculté de psychologie et science de l'éducation Unige
demande de bourse d'étude
Reconnaissance sans diplôme ?
aide sociale
aide sociale
Formation théologique
Travailler en Suisse
Newsletter EDUCA.CH - Numéro 07-08/2004
Formations des enseignants
master of arts enseignement spécialisé
Vous pouvez trouver mon CV en ligne
Formation assistante sociale
Université
assistante social portugal suisse
10 % des adultes l'illettrisme en Suisse
Collaborateur dans la coopération au développement
Hes et Es quelle différences
des amis brésilien cherche du travail ici
Vae Validation d'acquis
je suis jeune camerounai
Principales adresses de formation
recherche d'une bourse gratuite en droit public
Institut des hautes études en formation professionnelle
10 % des adultes l'illettrisme en Suisse

Psychiatrie, Dépression, Troubles psychiques


Articles
Pistes d'aide pour patients psychiques Genève
Lien en santé mentale
Hotline de soutien psychologique gratuite Suisse, France,Québec
La Schyzophrénie c'est quoi....?
Accueillir les personnes avec troubles psychiques
Les nouvelles clés de l'autisme
Schizophrénie, un diagnostic précoce peut limiter les dégats
Anticiper les risques de Burnout
DSM IV TR Psychopathologie et psychiatrie version révisée
Téléphone gratuit Aide Suisse, France,Québec
Suicide et prévention en suisse
L'accueil d'urgence psychologique
Mini DSM-IV
Infos animation Site du GRAAP.ch
Quelle orientation choisira la psychiatrie
Enfance et psychopathologie
Réponses
Soutien et Aide troubles psychiques alcoolisme etc...

Pour recevoir notre newsletter, veuillez saisir votre email.

Sondage
job etudiant geneve job etudiant fribourg formation de auxiliaire de la petite enfance geneve place d apprentissage dans assistante socio educatif job etudiant valais offre d emploi educatrice de la petite enfance veilleur de nuit dans un home pour personnes agees ou handicapees couple pour intendance d une ecole recherche de poste de psychologue clinicien en suisse salaire assistante socio educatif garderie lausanne cherche stagiaire pour une annee veilleuse de nuit en maison de retraite hospital auxiliaire de puericulture geneve recherche un poste d auxiliaire petite enfance geneve quel est le salaire d un educateur specialise en suisse foyer st louis fribourg veilleur ou veilleuse remplacante en ems offre d emploi ase cherche poste d assistante en soins et sante communautaire recherche poste d intendant ge suis le promoteur d une ecole passa rdc qui cherche un financement pour la construction d un batiment pour la bonne encadrement des enfants technicienne d intervention sociale et familiale salaire ambulancier assistant socio educatif geneve salaire auxiliaire rapport de stage en plomb erie recherche poste d educateur de jeunes enfants ville de quebec stage d observation en psychologie clinique non remunere min100h un poste d aide jardinier offre d emploi dans creche en suisse place d apprentissage comme assc professionnelle de l enfance poste d assc veilleuse place d apprentissage assc recherche place d apprentissage d ase emploi creche geneve responsable de formation technicien en salle d operation educateur social geneve cr che vaud recherche poste d infirmier dans service de p professeur d activite physique adaptee cherche maitre d apprentissage en fleuriste poste d auxiliaire educatrice en garderie urgent cherche aide soignant domicile pour sympathique personne gee recherche d emploi dans une creche halte garderie ecole maternelle cherche emploi d assistante en medecine veterinaire un educateur de groupe therapeutique d internat offre d emploi veilleur de nuit cours par correspondance suisse petit boulot sur lausanne