En Ontario canada Famille d
  Aide à l'enfance
La famille d'accueil plutôt que les foyers de groupes
   

En Ontario la situation

des institutions pour enfants semblent à la lecture de cet article plus complexe qu'en Suisse.

Il va toujours rester l'idée que l'on peut opposer famille d'accueil à Foyer de jeunes.

Les foyers sont économiques sur un point c'est la professionnalisation du personnel et la capacité à encaisser les transferts et les retournements de violence des jeunes placé.

Par contre la question du droit de votre demeure un élément incontestable qui permet de réfléchir un peu différemment.

Pierre-Alain Luthi
 

Photo: GI/John Foxx

Le système d'aide à l'enfance de l'Ontario doit privilégier les familles d'accueil plutôt que les foyers de groupe, selon l'intervenante en chef du bureau d'assistance à l'enfance et à la famille de l'Ontario.

Une enquête menée à Thunder Bay, à Peel et à Toronto a révélé que les jeunes hébergés dans les centres d'accueil comparent leur traitement à un emprisonnement.

L'intervenante en chef du bureau, Judy Finlay, rapporte des exemples saisissants du milieu dans lequel grandissent 18 500 jeunes ontariens: insalubrité, mauvais traitements et personnel non qualifié et sous-payé.

Les problèmes soulevés dans l'étude sont surtout liés aux foyers de groupes qui adoptent une approche correctionnelle. Les actes de violence et d'intimidation y sont plus nombreux, et le personnel recourt de façon abusive à la police pour gérer les problèmes de comportement.

 

Judy Finlay
Judy Finlay
 

Mme Finlay exige que les responsables utilisent une approche plus humaine avec les jeunes. Selon elle, l'attitude des gouvernements serait différente si les jeunes possédaient le droit de vote.

Le rapport recommande notamment la création d'un organisme provincial de réglementation, une meilleure formation pour les intervenants, l'établissement de normes provinciales, la tenue d'une enquête publique nationale et la création d'un poste de commissaire à la jeunesse.

Réactions

L'association ontarienne de l'aide à l'enfance croit qu'il est grand temps d'examiner ces réalités, soulevées depuis de nombreuses années par les jeunes eux-mêmes.

L'opposition officielle s'interroge sur le coût social qu'entraîne la réalité décrite dans le rapport.

La ministre des Services à l'enfance de l'Ontario, Mary Anne Chambers, précise que les recommandations seront étudiées.

posté par : le :

Protection de l'enfance site web : www.radio-canada.ca

www.radio-canada.ca En Ontario canada Famille d'accueil contre Foyer ???

Education spécialisée et Protection de l'enfance


Articles
dénonciation, attouchement comment agir et prévenir....
Borys Cyrulnik Enfant tyran, ado violent 50 ans du spj Vaud
Famille d'accueil Genève les nourissons trinquent !
Ne sacrifions plus les enfants le cri du coeur du dr Berger
Accueil séquentiel à Clair Logis Paris
Enfance maltraitée
Protection de l'enfance en France Evolution mars 06
Découvrez l'association Paidos
Séparer n'est pas protéger ! la politique des placements en France pourrait évoluer
Le harcélement sexuel, définition et réflexion canadienne
Les aspects interculturels dans l’accueil familial Avpa Famille d'acceuil
Réforme protection de l'enfance
l’impératif de protection de l’enfant justifie sa séparation ?
Attendre un bébé est une expérience merveilleuse

Pour recevoir notre newsletter, veuillez saisir votre email.

Sondage
job etudiant geneve job etudiant fribourg formation de auxiliaire de la petite enfance geneve place d apprentissage dans assistante socio educatif job etudiant valais offre d emploi educatrice de la petite enfance veilleur de nuit dans un home pour personnes agees ou handicapees couple pour intendance d une ecole recherche de poste de psychologue clinicien en suisse garderie lausanne cherche stagiaire pour une annee salaire assistante socio educatif veilleuse de nuit en maison de retraite hospital auxiliaire de puericulture geneve recherche un poste d auxiliaire petite enfance geneve quel est le salaire d un educateur specialise en suisse foyer st louis fribourg veilleur ou veilleuse remplacante en ems offre d emploi ase cherche poste d assistante en soins et sante communautaire recherche poste d intendant ge suis le promoteur d une ecole passa rdc qui cherche un financement pour la construction d un batiment pour la bonne encadrement des enfants technicienne d intervention sociale et familiale salaire ambulancier assistant socio educatif geneve salaire auxiliaire rapport de stage en plomb erie recherche poste d educateur de jeunes enfants ville de quebec stage d observation en psychologie clinique non remunere min100h un poste d aide jardinier offre d emploi dans creche en suisse place d apprentissage comme assc professionnelle de l enfance poste d assc veilleuse place d apprentissage assc recherche place d apprentissage d ase emploi creche geneve responsable de formation technicien en salle d operation educateur social geneve cr che vaud recherche poste d infirmier dans service de p professeur d activite physique adaptee cherche maitre d apprentissage en fleuriste poste d auxiliaire educatrice en garderie urgent cherche aide soignant domicile pour sympathique personne gee recherche d emploi dans une creche halte garderie ecole maternelle cherche emploi d assistante en medecine veterinaire un educateur de groupe therapeutique d internat offre d emploi veilleur de nuit cours par correspondance suisse petit boulot sur lausanne