TDAH - FORMATION PARENTALE

Date de l'évènement: 10.11.2019

Horaire : 9h30 - 17h30

Site Internet : https://www.aspedah.ch/

Lieu de l'évènement : Aula de l'établissement primaire et secondaire du Belvédère, Chemin des Croix-Rouges 24, 1007 Lausanne

FORMATION POUR MIEUX COMPRENDRE, SOUTENIR ET ACCOMPAGNER LES JEUNES - 5 À 17 ANS

Le dimanche 10 novembre de 9h30 à 17h30

 

Cette formation s'adresse principalement aux parents de jeunes âgés entre 5 et 17 ans présentant un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité/impulsivité (TDAH).

 

Cette formation propose un éclairage du TDAH basée sur la littérature scientifique et l'expertise clinique récente afin de donner l'opportunité aux parents, grands-parents, maman de jour, etc. de mieux appréhender le TDAH, ses impacts fonctionnels et ses manifestations dans la vie de tous les jours et à l'école.

 

Les différentes approches d'intervention et stratégies seront expliquées en théorie et cas pratiques, afin d'être en mesure de mieux les accompagner tout au long de leurs apprentissages, tant au niveau des devoirs, de la mise en place de comportements adéquats que de la capacité à mieux s'autoréguler par le développement des habilités sociales, notamment.   

 

Formation # 1 – Survol du TDAH et des principaux troubles d'apprentissage (2 heures)

Formation # 2 - Les devoirs et les leçons : devenir un expert du fonctionnement du cerveau ! (2 heures)

Formation # 3 -  L'adolescence : comment cultiver une relation positive avec son ado ? (2 heures) 

Le contenu spécifique des formations est sur notre site internet avec plus de détails.

 

Intervenante : Marie-France Maisonneuve, B.Ed., B.Sc. Soc.  Présidente directrice générale, orthopédagogue et formatrice de la Clinique d’apprentissage spécialisée au Québec.

Titulaire d’un baccalauréat en éducation (orthopédagogie) et d’un baccalauréat. Titulaire d’un baccalauréat en éducation (orthopédagogie) et d’un baccalauréat en sciences sociales, Mme Marie-France Maisonneuve soutient les enfants, adolescents et adultes ayant des difficultés d'attention et d’apprentissage, ainsi que leurs parents et enseignants depuis 1993. Ayant débuté à titre d’enseignante de français en Allemagne, Mme Maisonneuve travaille depuis plus de 20 ans dans le domaine des troubles d’apprentissage, notamment dans le milieu scolaire, le milieu juridique, le milieu privé et le milieu communautaire.

 

ASPEDAH, association Suisse Romande de parents et d’adultes concernés par le déficit d’attention/Hyperactivité

Rue du Grand-Pré 8

1007 Lausanne

021 703 24 20

aspedah@aspedah.ch

https://www.aspedah.ch/

 

Inscription : obligatoire via le site internet

https://www.aspedah.ch/activites/agenda/evenement/124-tdah-formation-parentale.html

 

Pour en savoir plus

Evénements similaires

Evènements passés