Conférence: Neurofeedback alternative ou complément à la médication des TDAH ?

Date de l'évènement: 31.10.2019

Horaire : 19.30 - 21.00

Site Internet : https://www.aspedah.ch/

Institution : ASPEDAH

Lieu de l'évènement : ASPEDAH, Rue du Grand-Pré 8, 1007 Lausanne

CONFÉRENCE TOUT PUBLIC, le jeudi 31 octobre 2019 à 19h30

 

  • EN QUOI EST-CE UN OUTIL THÉRAPEUTIQUE POUR LES TDAH ?
  • COMMENT ÇA MARCHE ?
  • QUELS EFFETS SUR LE CERVEAU ?
  • QUELS AVANTAGES ?



Mais qu'est-ce que le neurofeedback, au fait ?

Le neurofeedback est une technique indolore et non invasive. Il nous permet d’apprendre à réguler le fonctionnement de notre cerveau par un processus de conditionnement. Des électrodes sont posées sur votre tête aux endroits ciblés par le traitement et captent l’activité électrique du cerveau. Ce signal passe ensuite au-travers d’un amplificateur puis est analysé. Lors des entraînements, vous écoutez une musique ou regardez une vidéo ou un jeu (rétroaction ou feedback). Lorsque la région du cerveau entraînée ne produit plus le bon signal, la musique, le film ou le jeu s’interrompent. Le cerveau qui recherche l’homéostasie – l’état d’équilibre – corrige son fonctionnement. Cet apprentissage se fait sans effort conscient. Cependant, il faut se trouver dans un état de relaxation pour obtenir de meilleurs effets. C’est pour cela que les premières séances sont souvent consacrées à tout d’abord calmer le système nerveux central, c’est-à-dire, de permettre à votre cerveau de pouvoir se régénérer et augmenter sa capacité d'apprentissage. 
Le neurofeedback repose sur la capacité du cerveau à se réorganiser : nous parlons de plasticité synaptique lorsque le cerveau crée ou réorganise de nouvelles connexions, de nouveaux réseaux neuronaux. Le nombre de séances dépend de la plasticité de votre cerveau, de sa capacité à créer de nouvelles connexions et les effets sont durables dans le sens où l’apprentissage répété a mis en place un nouveau circuit, a créé de nouveaux neurones. 

 

Intervenante : VALÉRIE MILESI STERCK, PSYCHOLOGUE FSP

Enseignante de formation, elle a entrepris des études en psychologie (maîtrise en psychologie cognitive et affective à Genève).
Elle a réalisé sa formation de base de thérapeute en bio- et neurofeedback auprès de l'i-nfbf. Ensuite, elle a continué à développer ses compétences en encéphalographie quantitative auprès de John Anderson (institut de neurofeedback du Minnesota).
 

 

ASPEDAH, association Suisse Romande de parents et d’adultes concernés par le déficit d’attention/Hyperactivité

Rue du Grand-Pré 8

1007 Lausanne

021 703 24 20

aspedah@aspedah.ch

https://www.aspedah.ch/

 

Inscription : obligatoire via le site internet

https://www.aspedah.ch/activites/agenda/evenement/120-neurofeedback-alternative-ou-complement-a-la-medication-des-tdah.html

Pour en savoir plus

Partager : Facebook LinkedIn Twitter Print Email


Evènements passés