Ajouter un évènement à l'agenda

Congrès apemo.ch 2018 l'éducation sociale: Mythes et Fictions

Site Internet : http://www.apemo-congres.ch/

Que sait-on des forces qui structurent et meuvent notre travail, nous les éducateurs sociaux et autres professionnels de terrain à l’œuvre dans la constellation de l’enfance, de la jeunesse, de la famille et de la parentalité en difficultés, ou des précarités sociales? Qu’en-est-il des discours qui guident notre action au quotidien? Avec le temps, notre planète «métier» s’est-elle cachée derrière une profusion de mythes qui entravent son renouveau, qui nous immobilisent, voire inhibent notre faculté à penser et anticiper le lendemain, l’avenir, le futur? La fonction du mythe ne serait-elle pas une tentative paradoxale de maîtriser des réalités mouvantes et floues? À l’instar de l’explorateur de constellations inconnues l’éducateur d’aujourd’hui se muerait-il en découvreur de réalités enfouies dans la galaxie de la postmodernité?
 

La vérité est plus éloignée de nous que la fiction.

Mark Twain

 

A partir de ces questions et sans prétention d’approfondir l’univers mythologique de la profession, le Congrès APEMO 2018 aspire à s’interroger de façon un peu décalée sur le futur proche et lointain du métier d’éducateur social, des métiers voisins, mais aussi celui des destinataires de nos attentions et de notre savoir-faire: les enfants, les parents et leurs vaisseaux familiaux.

Si Roland Barthes nous suggérait que «le mythe prive l’objet dont il parle de toute Histoire, car la fin même des mythes, c’est d’immobiliser le monde», Mark Twain affirmait que «la vérité est plus éloignée de nous que la fiction». Pour traverser cette zone de turbulences, les organisateurs vous proposent de quitter les sillages connus pour une mise en orbite insolite et singulière: la fiction, ou la science-fiction; la futurologie, une branche des métiers de la prédiction et un retour sur terre, non moins fringant et un brin caustique.

Marc Atallah, Geneviève Bouché, et Jean Van Hemelrijck se succèderont durant un espace-temps de conférences animé par Antoine Spire. Le congrès se terminera par un débat réunissant les trois conférenciers et l’animateur, lors d’une table ronde en présence du public, avec des questions formulées en direct ou récoltées durant la journée.

Pour en savoir plus

Partager : Facebook LinkedIn Twitter Print Email


Evènements passés