Mobiliser en situation d’apprentissage, les ressources de personnes issues de la migration – un

Date de l'évènement: 12.04.2022

Horaire : 18h00 - 21h00

Site Internet : https://www.appartenances.ch/activites/formation/catalogue-de-formation-appartenances/67-migration-apprentissage?date=2022-04-12-00-00

Lieu de l'évènement : Appartenances, Rue des Terreaux 10, 1003 Lausanne

Description :

Comment favoriser les apprentissages de personnes confrontées aux réalités d’une expérience migratoire ?

Comment mieux prendre en compte les ressources, les parcours et les expériences des participant·es, tout comme leurs difficultés spécifiques, pour les accompagner dans le développement de leurs apprentissages ?

Cet atelier invite à explorer les conditions qui favorisent l’apprentissage dans un contexte de migration et à échanger autour des accompagnements adaptés et des pistes à suivre. En complément aux regards croisés et aux pistes de réflexion proposées par trois intervenantes spécialistes du domaine de la formation, de la psychothérapie et de la médiation interculturelle, les participant·es contribuent aux échanges afin de :

  • Porter un regard réflexif sur sa propre pratique professionnelle.
  • Partager avec des pairs, dans la bienveillance, ses réflexions et ses constats.
  • Mettre en commun des pratiques qui favorisent les apprentissages.

 Objectifs pédagogiques :

À la fin du cours, les participant·es sont en mesure de :

  • Prendre conscience de la complexité de l’expérience migratoire et pré-migratoire ainsi que de son influence sur le processus d’apprentissage.
  • Partager les ressources et les pratiques qui facilitent le processus d’apprentissage.
  • Échanger sur les difficultés que peuvent rencontrent certain·es participant·es et sur des pistes possibles pour y remédier.

Intervenantes :

Sophia Smajlovic, référente pédagogique des Espaces Femmes d'Appartenances.

Saida Mohamed Ali, interprète communautaire et médiatrice interculturelle d'origine somalienne à Appartenances et spécialiste de la migration avec le brevet fédéral. 

Abigaël Heim, pédopsychiatre/psychothérapeute et cheffe de clinique d'Appartenances.

Modération :  Monique Divanach, référente qualité et formatrice d’Appartenances, facilitatrice professionnelle.

Public cible :

Formateur·trices, travailleur·euses sociaux·ales et bénévoles intervenant auprès d’un public issu de la migration en situation d’apprentissage.

Méthodes :

Exposés, échanges en grand et petits groupes, partages de pratiques.

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