Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant, vous acceptez leur utilisation. Mentions légales et déclaration de protection des données
Analyse de pratique professionnelle (app) - Agenda - Educh.ch

Analyse de pratique professionnelle (app)

Date de l'évènement: 24.05.2023

Horaire : • Le 24 mai de 9h à 13h • Le 27 septembre de 14h à 18h • Le 29 novembre de 14h à 18h • La 4ème date sera fixée d’entente avec tous les participants

Site Internet : www.corref.ch

Lieu de l'évènement : Corref, Place de la Gare 10, 1003 Lausanne

Beaucoup de nos collègues, partenaires et/ou mandants, tous professionnels de l’insertion expriment régulièrement le besoin d’échanger, de partager, de prendre du recul mais aussi d’acquérir de nouvelles compétences et trouver des solutions pour les situations dont ils ont la charge.

Sidonie Mayor et Sylvie Franz, toutes les deux intervenantes auprès de professionnels du domaine de l’orientation et de l’insertion professionnelles, sont convaincues de l’importance, même de la nécessité du soutien de collectifs de pairs professionnels. Fortes de cette conviction, elles se sont formées à l’animation de groupes d’analyse de pratiques professionnelles et proposent ce type de prestations pour tout professionnel de l’insertion intéressé.

L'objectif est de constituer un nouveau groupe, constitué de 6 à max. 10 personnes, intéressées à participer à 4 séances sur cette année 2023.

 Ces séances se dérouleront aux dates suivantes :

  • Le 24 mai de 9h à 13h
  • Le 27 septembre de 14h à 18h
  • Le 29 novembre de 14h à 18h
  • La 4ème date sera fixée d’entente avec tous les participants

 Le prix est de CHF 520.- / personne pour les 4 séances de 4 heures chacune.

A noter que ce financement est souvent pris en charge par les employeurs, à titre de formation continue ou de supervision.

L’analyse de pratiques professionnelles est une méthode de travail en groupe permettant l’échange, la réflexion, la prise de recul, le soutien mutuel, l’énonciation d’hypothèses de compréhension des situations professionnelles présentées et la construction de pistes d’action.

Ceci pour :

  • prendre du recul quant à sa pratique
  • s’accorder un temps de réflexion quant à sa posture professionnelle
  • analyser sous un autre angle certains exemples de situations
  • trouver ensemble des pistes de compréhension et des nouveaux outils d’accompagnement

Chaque séance traite de minimum 2 situations professionnelles vécues et amenées par l’un(e) ou l’autre des participant(e)s. Le processus d’analyse et de discussion en groupe se déroule selon une méthodologie définie, par étapes et dans le strict respect d’une charte du groupe. Les animatrices donnent les consignes, conduisent ainsi le processus de réflexion et d’analyse en groupe. Elles sont aussi garantes du cadre pour favoriser la richesse des échanges et la multiréférentialité.

Contactez-vous pour plus d'infos à administration@corref.ch ou 021 341 71 11.

Pour en savoir plus
Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

Evènements passés

Formation coaching individuel