L'accompagnement des personnes issues de la migration victimes de traumatismes et impacts sur l’in

Date de l'évènement: 03.06.2022

Horaire : 09h00 - 12h30; 13h00-17h00

Site Internet : https://www.appartenances.ch/activites/formation/catalogue-de-formation-appartenances/70-accompagnement-victimes-trauma?date=2022-06-03-00-00

Lieu de l'évènement : Appartenances, Rue des Terreaux 10, 1003 Lausanne

Description

Comment accompagner des personnes issues de la migration lorsqu’elles souffrent de Troubles de Stress Post-Traumatique ?

Comment composer avec les facteurs de vulnérabilité spécifiques à un vécu traumatique en lien avec leur parcours migratoire ?

Le but de cette journée est de parcourir les formes que peut prendre la souffrance psychique des personnes migrantes victimes de traumatismes. Elle permet de mieux évaluer l’influence de ces troubles sur leur capacité à entrer en relation, à construire un projet et à mobiliser leurs ressources. À partir de cette compréhension, les participant·es sont invité·es à adopter les attitudes relationnelles qui favorisent l’accompagnement. Un temps de réflexion est également proposé pour aider les participant·es à reconnaître et à prévenir l’impact que peut avoir sur soi-même le travail auprès de personnes migrantes victimes de traumatismes. 

Objectifs 

À la fin du cours, les participant·es sont en mesure de :

  • Expliquer avec ses propres mots le concept de Trouble de Stress Post-Traumatique (TSPT).
  • Contextualiser le TSPT dans une situation d’exil.
  • Reconnaître l’influence de ces symptômes dans le processus de l’insertion socioprofessionnelle.
  • Élaborer des pistes pour un accompagnement le mieux adapté possible.
  • S'orienter pour trouver des ressources pour faire face au traumatisme vicariant.

Intervenante :           

Nathalie Bennoun, psychologue spécialisée en psychothérapie FSP, psychologue responsable adjointe de la Consultation Psychothérapeutique pour Migrant·es (CPM) d’Appartenances.

Public cible :            

Professionnel·les ou bénévoles qui accompagnent des personnes migrantes susceptibles de présenter des troubles de stress post-traumatique.

Méthode :             

Exposés théoriques, réflexions sur sa propre pratique, illustrations construites à partir des expériences de l’intervenante, échanges de pratiques. Les participant·es sont invité·es à échanger et à partager leurs expériences et leurs regards. La formation est adaptée aux apports des participant·es et, dans la mesure du possible, aux besoins exprimés.

Pour en savoir plus
Partager sur Facebook LinkedIn Email Twitter

Evènements passés