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UNE PROPOSITION DES PROJETS D’ECHANGE SUR LES DROITS DE L’ENFANT DANS LE CONTEXTE DE LA SALLE DE- Question - Educh.ch

UNE PROPOSITION DES PROJETS D’ECHANGE SUR LES DROITS DE L’ENFANT DANS LE CONTEXTE DE LA SALLE DE


UNE PROPOSITION DES PROJETS D’ECHANGE SUR LES DROITS DE L’ENFANT DANS LE CONTEXTE DE LA SALLE DE CLASSE ET DE LA GESTION DE L’ECOLE DANS LE LYCEE D’AWAE -CAMEROUN ANNEE SCOLAIRE 2011/2012 CIBLES : LES ELEVES, ENSEIGNANTS ET PARENTS DU LYCEE D’AWAE -CAMEROUN DUREE : 06 mois (novembre 2011-Avril 2012) SITES : CAMPUS DU LYCEE PARTENAIRES : ECOLES PARTENAIRES, MINESEC, Par ETOGA Alain Didier Professeur des Lycées d’enseignement secondaire général, option histoire géographie et éducation à la citoyenneté. En service au lycée d’Awae BP 1681 Yaoundé-Cameroun Tél : +237 77 06 55 52/+237 95 09 40 23 E-mail :aletoga@yahoo.fr I-CONTEXTE ET JUSTIFICATION DU PROJET D’ECHANGE Face à certaines faiblesses dans notre système éducatif (scolaire) : un héritage colonial dont les programmes officiels, saturés, sont initiés, imposés par la hiérarchie aux enseignants. En effet, les démarches didactiques les plus courantes les plus souvent utilisées peuvent se résumer de la manière suivante :l’enseignant choisit des notions à enseigner ;il définit les objectifs précis ;il élabore une progression logique ;cela débouche sur un ensemble d’activités ou exercices qu’il fait réaliser en classe ;il évalue les acquis par un ou quelques exercices .Cette démarche se résume en ceci :l’enseignant choisit, définit élabore ,selon sa logique, fait réaliser et évaluer …et l’apprenant n’existe pas ! Bien plus, notre système éducatif en vigueur n’est basé sur des paradigmes qui perpétuent d’anciens conditionnements destructeurs : la distance hiérarchique, « la promotion collective », la soumission aux croyances dominantes et à des autorités extérieures (inspecteurs, enseignants, éducateurs, parents…) l’assimilation par les étudiants d’un système de comparaison et compétition. La non participation des apprenants (enfants) dans la salle de classe et de gestion de l’école : l’utilisation des enfants par les autorités éducatives, enfants nommés pour donner l’impression de participation, enfants nommés et informés ; Le tiers des enseignants ,recrutés sur le tas, débordés par des effectifs pléthoriques et à court de méthode, ont souvent recours au bâton pour restaurer la discipline ou châtier les enfants qui ne réussissent pas les apprentissages ;ces agents de résistance ignorent les méthodes coopératives et leurs avantages ;les adultes(autorités)se considèrent comme élus par Dieu pour éduquer et protéger les enfants ;c’est à ce titre que ces derniers doivent leur obéir aveuglement ;un proverbe biwa, du Niger dit : « économiser le bâton, c’est gâter l’enfant ».Que crée-t-on quand on conditionne les enfants à agir pour être récompenser ou éviter d’être punis ?cela correspond à enseigner l’obéissance, la soumission et la dépendance. II-PROBLEMATIQUE Au regard de cette réalité, il convient de proposer d’autres méthodes plus coopératives, plus protectrices des droits de l’enfant pouvant contribuer à développer leurs compétences, former des citoyens honnêtes, autonomes, responsables et respectueux des droits des autres. Contribuer à la transformation de l’enseignement classique et conventionnel en un enseignement basé sur les droits à la participation, sur l’apprentissage respectueux et sur une approche sensitive tenant compte des sexes dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage. Expliquer aux parents, éducateurs, enseignants, autorités administratives les mécanismes relationnels qui entrent en jeu dans l’exercice de l’autorité, donner un éclairage aux difficultés qu’ils rencontrent afin de les aider à changer, à sortir de l’impasse entre autoritarisme et permissivité et à exercer une autorité éducative ; III-OBJECTIF GLOBAL DU PROJET L’objectif principal de ce projet est de, promouvoir le droit à une éducation adaptée pour tous, une éducation permettant aux pauvres et aux exclus de la société de participer, en tant que citoyens actifs et informés, à tous les aspects du développement, et de créer ensemble les conditions favorables à la promotion des droits de l’enfant en au Cameroun. Le but ainsi est transformer l’enseignement classique et conventionnel en un enseignement basé sur les droits à la participation (la pédagogie coopérative). LES OBJECTILFS SPECIFIQUES DU PROJET L’étude a pour objectifs : -De développer les compétences, la compréhension et les attitudes en faveur du travail éducatif basé sur « les droits de l’enfant dans la gestion des salles de classe et des établissements scolaires ». De tenir compte de l’expérience des participants dans la perspective comparative et dans le cadre de la Convention des droits de l’enfant (CDE, de l’Education pour tous (EPT) et autres déclarations internationalement acceptées. -Stimuler le développement des méthodologies dans le domaine des droits de l’enfant et de la gestion des salles de classe et des établissements scolaires au niveau national et y contribuer. VI-RESULTATS ATTENDUS La participation à cet échange 2012est une occasion d'acquérir des nouvelles approches pédagogiques,de relèver les défis de l'école camerounaise,faire connaitre l'expérience camerounaise en matière d'éducation aux droits humains,recevoir et donner un feeback pour apprendre plus et mieux,mettre en synergie les compétences en développant la mutualisation des savoirs , des savoirs- faire et partager les acquis de la mise en place des projets de changement,constituer un élément multiplicateur des enseignements réçus lors des échanges 2012,multiplier la vision de notre partenaire d’échanges. Elle permettra de relèver les défis de l'école camerounaise en faisant connaître l'expérience camerounaise en matière d'éducation pour tous et d'éducation aux droits de l'homme,d'élaborer et de proposer aux inspecteurs pédagogiques nationaux et régionaux de nouvelles méthodes d'éducation aux droits humains dans le contexte de la salle de classe et de la gestion de l'école Enfin,constituer un élément multiplicateur des enseignement reçus lors du programme,multiplier la vision des autres d’échange. . Les autorités doivent pouvoir contribuer à la transformation de l’enseignement classique et conventionnel en un enseignement basé sur les droits à la participation, sur l’apprentissage respectueux et sur une approche sensitive tenant compte des sexes dans le domaine de l’enseignement et Une éducation sans punitions et sans récompenses et que l’autorité prend une forme véritablement éducative. Une gestion de l’erreur, réduire la distance entre l’enfant et l’enseignant, aider à changer, à sortir de l’impasse entre autoritarisme et permissivité et à exercer une autorité éducative ; V-ACTIVITES DU PROJET Informer les partenaires, Former les élèves+parents +enseignants+responsables, Réfléchir sur les projets de changement et leur durabilité (expériences), Mesurer la fidélité des actions menées et envisager les perspectives, visites scolaires (écoles partenaires et camerounaises, comptes rendus des projets, panels de discussion.) VI-POPULATION CIBLE Les autorités (inspecteurs, enseignants, autorités administratives, parents,…), les élèves, les étudiants, les enfants des établissements scolaires partenaires. VII- METHODOLOGIE C’est une démarche analytique et comparative ;elle analytique parce que notre expérience camerounaise (études spécifiques sur les droits de l’enfant combinées des visites des institutions camerounaises et de différents établissements scolaires) , le feedback constructif, des échanges, observations et compléments très nourris ;comparative parce ce qu’elle nous permettra faire inspirer et partager notre système aux écoles partenaires connaitre celui des autres et de jeter les bases pour un changement de comportement dans les salles de classe et dans les écoles et d’introduire et d’expérimenter l’approche « droits de l’enfant »dans les salles de classe et dans les écoles afin de bénéficier au système éducatif camerounais. VIII-DUREE Novembre 2011-Avril 2012 IX-ECHEANCIER A déterminer avec les partenaires.

BP 1681 Yaoundé-Cameroun

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