bonzai gingko ayant découvert un ginko biloba miniature à côté du très grand qui horne notre jardin, je n'ai eu qu'une envie celle de prendre ce bébé ginko afin d'en faire un mini arbre, soit un bonzaï...
je n'ai aucune connaissance dans le domaine du jardinage, aussi, je vous remercie cordialement de me donner quelques tuyaux...
-Magnifique excellente idée bon idéalement aller voir ce site
Nom commun: Arbre aux quarante écus
Nom latin : Ginkgo biloba
famille : Ginkgoaceae
catégorie : arbre
port : colonne puis étalé
feuillage : caduc, jaune d'or en automne, les bourgeons femelles sont petits et pointus, les mâles sont gros et arrondis.
floraison : printemps (ou été), l'inflorescence mâle est un chaton qui porte de nombreuses étamines qui produisent énormément de pollen, les femelles longuement pédonculées, à l'aisselle de bractées squamiformes généralement par 2 dont une avorte presque tout le temps.
fruits : l'ovule contient une chambre pollinique en partie haute qui laisse perler à l'extérieur une goutte qui est prête à capter le pollen, la partie charnue sont des réserves pour nourrir. La mauvaise odeur des fruits est due à la présence d'acide butyrique. Attention la pulpe des ovules peut produire des réactions cutanées.
couleur : jaune.
croissance : Les premières années la croissance est assez rapide (de 1 à 6 ans), puis lente
hauteur : 20-30 m
multiplication : les boutures (en été) de branches latérales donnent des arbres moins beaux; semis, les mettre durant un mois à une température de 2° qui accélére la germination, mais tous les ovules ne sont pas fécondés, les scarifier avant de les mettre dans du sable, pas d'humidité excessive, et surtout attention les plantules ont une racine pivotante longue.
sol : drainé
emplacement : soleil
zone : 4
zone : Chine.
entretien : taille éventuelle de mise en forme en fin d'hiver, excellent sujet pour être traité en bonzaï
photo grand format du feuillage (48 ko)
NB : Arbre dioique qui supporte bien la pollution atmosphérique
il existe des variétés tel 'Princeton Sentry' mâle de port étroit et 'Tremonia' mâle en colonne étroite et plus petit. Les fruits (sur les formes femelles donc...) sentent mauvais en pourrissant.
Le plus vieux en France a été planté à Montpellier en 1778 au Jardin botanique par Antoine Gouan ( don de Sir Charles Banks) il subsiste aujourd'hui la marcotte effectuée en 1795. Les premiers sujets introduits en Amérique se trouvent à Philadelphie plantés en 1784. Il existe en Chine encore des Ginkgos sauvages dans la vallée basse de Yang Tsen Kiang.
Propriétés et utilisations :
Le bois a toujours servi depuis la nuit des temps à la confection des autels du culte bouddhiste, et pour les différents ustensiles utilisés dans la cérémonie du thé.
Les flavonoïdes contenues dans les feuilles = bisflavones et hétérosides de flavones et flavonols, ont une activité antioxydante par capture des radicaux libres au niveau rétinien mais aussi cérébral. Ils ralentissent le vieillissement de la rétine et diminuent les troubles liés à la sénescence. A un effet sur les troubles de l'équilibre en agissant sur la neurotransmission sensorielle. Régule la perméabilité capillaire, vasodilatateur donc il améliore la mémoire, l'humeur par stimulation de la synthèse de dopamine.
Utilisé en phlébologie pour ses action bénéfiques dans les insuffisances artérielles périphériques, veinotonique - action sur la paroi endothéliale, il permet d'économiser la vitamine C et remplace la vitamine P.
Consommée telle que le goût de l'amande rappelle la pomme de terre ou le pignon. Les graines sont très recherchées pour être grillées : "Pa-Kewo" elles remplacent au Japon les pistaches, et traditionnellement la coutume veut qu' elles soient offertes lors de la cérémonie du mariage , là elles sont teintes en rouge : "Hsi-Huo"
® par la Société des Gens de Lettre.
donc voir
Excellent site sur les bonzai http://www.parlonsbonsai.com/