Formation éducateur,éducatrice petite enfance formation et emploi professionnels éducateur moniteur. Dans le domaine de la formation Educh.ch tente de vous donner des pistes d'échanges et d'informations. Que ce soit en France ou en Suisse voici quelques pistes, autrement contactez nous, vous recevrez nos nouvelles sur la formation d'éducatrice de la petite enfance et une réponse personnalisée si besoin. Tous ces services sont bénévoles.
Pour les éducateurs-éducatrices petite enfance les informations sont les suivantes.
Profession: Educateur-trice de l'enfance diplômé-e ES
Niveau:ES
Durée: 3 ans en école à 100% ou 3 ans en emploi (à Genève la durée est de 4 ans en emploi)
Pour les personnes possèdant déjà un CFC d'assistant-e socio-éducatif-ve la durée est réduite
Conditions d'entrée en formation:100% Ecole : 18 - 20 ans, un titre jugé équivalent CFC ou titre secondaire; Stage ou expérience professionnelle, examen d'admission.
En emploi : 20 - 24 ans , un titre secondaire; Stage ou expérience professionnelle, Examen d'admission
Ecoles:
CFPS (Ecole supérieure d'éducatrices et d'éducateurs de l'enfance)
ESDS (Ecole supérieure du domaine social ). Sion
ESEDE (Ecole supérieure en éducation de l'enfance). Lausanne
CIFOM- EPC La chaux-de fonds (ESNE: école supérieure du canton de Neuchâtel)
Associations: Avenir social AGEJE (Association genevoise de l'éducateur,éducatrice du jeune enfant)
AIPE (Aide Intégration Petite Enfance) Fondation Pérène (Jura)
AVIEA (Association valaisanne des institutions en faveur des enfants, adolescents et adultes en difficulté)
AVOP( Association Vaudoise des organisations privées pour personnes en difficulté)
Fiche d'orientation: Fiche de description
Niveau CFC voir la page d'information sur les formation d'assitants socio-éducatifs.
Les éducateurs de la petite enfance travaillent dans des:
espaces de vie enfantine, crèches, nurseries ou garderies (ouvertes du petit matin jusqu'au soir et du lundi au vendredi);
jardins d'enfants privés (accueil des enfants en principe 3 h. par jour et organisation de jeux et d'activités pédagogiques);
unités d'accueil pour écoliers (destinées aux enfants d'âge scolaire durant la journée, mais hors du temps scolaire);
crèches familiales (accueil au domicile d'une maman de jour et organisation de moments de vie en groupe pour les enfants sous la responsabilité de l'éducateur ou de l'éducatrice de la petite enfance);
services éducatifs itinérants (stimulation et organisation d'activités pédagogiques au domicile de jeunes enfants handicapés);
institutions d'éducation spécialisées accueillant de jeunes enfants;
lieux d'accueil parents et enfants;
établissements hospitaliers (enfants malades ou en convalescence).
Infos sur le net à http://www.geneve.ch/cefops/Penfance/welcome.html
http://www.avtes.ch/profession/profession3.htm
http://www.hevs.ch/formation/f/ausbildung-hfs-wallis/educatrice-petite-enfance.asp
http://www.orientation.ch/dyn/9700.asp
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Educatrice de la petite Enfance
Educatrice de la petite enfance, éducateur de la petite enfance
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Valais
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Formation ESTS
Educateur-trice de la petite enfance
Profil
L’éducateur de la petite enfance (EPE) est un professionnel du travail social. Il est chargé de l’encadrement socio-éducatif d’enfants confiés par les parents ou un service à un lieu d’accueil collectif (crèches, nurseries, garderies, unités d’accueil pour écoliers, etc.).
La profession, en grande majorité occupée par des femmes, s’ouvre aux hommes peu à peu.
Le champ traditionnel de l’EPE est celui des enfants jusqu’à l’âge de 6 ans. Aujourd’hui, il tend à s’élargir aux 6-12 ans. Pour cette raison, le terme évolue vers « éducation et éducateur de l’enfance ».
L’EPE peut être amené à prendre en charge des enfants avec des difficultés de divers ordres ou en situation de handicap.
Profil général de la formation EPE à la HEVs
La formation EPE à la Haute école valaisanne est de niveau Ecole Supérieure de Travail Social (ESTS). Sans être une formation HES, elle développe un haut niveau de compétences. Elle prévoit un enseignement dans diverses matières (psychologie, biologie, pédagogie, communication, droit, conduite d’un groupe d’enfants, activités diverses, etc.), axé sur l’acquisition de savoirs, savoir-faire et savoir-être.
Cette formation développe les compétences nécessaires à l’exercice de la fonction dans les divers champs professionnels. Elle est ainsi généraliste.
Le programme-cadre est reconnu par la Conférence des Directeurs de l’Instruction Publique (CDIP) et la Confédération. Le diplôme est reconnu comme un titre fédéral.
Organisation de la formationVoies de formation et durée
Deux voies de formation, en 3 ans et intégralement en français dès la rentrée 2007.
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voie à plein temps : elle alterne périodes d’enseignement et expériences pratiques (deux stages de 6 mois en 2ème et 3ème année) dans des institutions. La première année se passe entièrement à l’école.
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voie en cours d’emploi : les étudiants sont des professionnels non formés engagés dans une structure d’accueil à raison de 50 % au moins. Grosso modo, les étudiants suivent les cours deux jours par semaine.
Cours interprofessionnels et cours spécifiques
Une partie de la formation est dispensée de manière interprofessionnelle (maître socioprofessionnel et EPE ensemble) et sert au développement des compétences de base. L’autre partie a trait à l’enseignement spécifique à la fonction d’EPE.
Soutien linguistique pour les étudiants germanophones
L’école prévoit des mesures de soutien linguistique pour les étudiants germanophones. Des cours préparatoires peuvent être financés par l’école. Voir les séances d’information.
Le centre de documentation
Le Centre de Sion dispose d’un centre de documentation important (plus de 5000 ouvrages, plusieurs dizaines de revues, ainsi que des vidéos). Il est ouvert à toute personne intéressée, du lundi au vendredi dès 08h00 avec des fermetures le lundi et jeudi à 18h00, le mardi à 17h15, le mercredi à 16h00 et le vendredi à 17h00
Renseignements
Des informations plus détaillées sur les formations ESTS, les conditions et la procédure d’admission sont disponibles sur notre site Internet www.hevs.ch.
La participation à une séance d’information est obligatoire pour les personnes désirant s’inscrire à la sélection.
Le document qui fait foi en matière d’admission est le Règlement d’admission aux formations en travail social du 19 janvier 2000, arrêté par le Conseil d’Etat.
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Formation à plein temps et en emploi.
L'éducatrice et l'éducateur de la petite enfance exercent leur activité auprès de jeunes enfants de 0 à 7 ans, bien portants ou handicapés, qui sont confiés à un lieu d'accueil extra familial.
Professionnels de l'éducation, ils s'insèrent dans le champ du travail social et utilisent leur connaissance de l'enfant et de son contexte de vie afin de favoriser son développement en créant les conditions qui lui permettent la découverte de soi, de son environnement élargi et de la vie en groupe.
Leur action professionnelle les amène à organiser la vie quotidienne du lieu d'accueil et les activités créatrices de façon à ce que l'enfant puisse agir d'une manière plus autonome et exercer ses compétences sociales; elle soutient ses activités ludiques, son éveil culturel et consolide son épanouissement physique.
Les éducatrices et éducateurs de la petite enfance collaborent à la prévention et au dépistage des difficultés pouvant toucher les enfants. Ils ont pour partenaires, outre les parents, des professionnels du champ social, de l'enseignement et de la santé ainsi que divers spécialistes qui sont en contact avec l'enfant.
Aptitudes requises
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Intérêt pour les relations humaines et aptitude à la communication avec les adultes et les enfants.
Intérêt concernant la famille et l'enfant dans leur contexte social.
Aptitude à l'organisation des temps et des espaces de vie.
Capacité d'analyse et de synthèse des situations et de démarches éducatives.
Champs professionnels
L'éducatrice ou l'éducateur de la petite enfance travaille dans des crèches, des nurseries, des garderies, des lieux d'accueil pour jeunes écoliers, ainsi que dans des haltes-garderies ou des jardins d'enfants. Le champ professionnel s'étend à des établissements à caractère social, tels que les pouponnières ou les institutions recevant des enfants en difficulté. Il inclut les institutions spécialisées accueillant des jeunes enfants souffrant d'un handicap, ainsi que les milieux hospitaliers.
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Centre de formation professionnelle santé-social (CEFOPS)
Ecole d'éducateurs-trices du jeune enfant
Rue Alcide-Jentzer 17
1205 Genève
Tel: 022 807 09 40
Internet: http://www.geneve.ch/cepspe
Centre Pierre-Coullery
Centre neuchâtelois des formations du domaine santé-social
Rue de la Prévoyance 82
2300 La Chaux-de-Fonds
Tel: 032 967 20 01
Internet: http://www.centrepierre-coullery.ch/
HES-S2 santé-social, Haute école santé-social Valais (HEVs2)
Secteur travail-social, formations non-HES
Rue de Gravelone 5
Case postale 2133
1950 Sion 2
Tel: 027 606 42 30
Internet: http://www.hevs2.ch
Institut Pédagogique Lausanne - IPgL
Formation d'éducatrices et d'éducateurs de la petite enfance
Rte de Chavannes 7
1007 Lausanne
Tel: 021 625 15 26
Internet: http://www.ipgl.ch
Document actualisé au
au 04.12.2011
Tableau synoptique des formations
Mind Map d'orientation Formations
Office fédéral de la formation et du travail
Reconnaissance des diplômes étrangers
Organisation professionnelle sociale
Institut de formation en Suisse
FORMATION EDUCATION
FORUM EMPLOI
DOSSIERS FORMATION
OFFRES D'EMPLOI
ACTUALITES EDUCATION
CONSULTANT SOCIO-EDUCATIF
SELECTION SITES EDUCATION
ADRESSES INSTITUTIONS
INFOS FORMATIONS
LISTE EDUC
LISTE EDUCH
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATIONS SOCIALES
PREPARATION CONCOURS
CONCOURS SOCIAL
FORMATION EDUCATEUR
CFC-SOCIAL-SANTE
FORMATION PSYCHOLOGUE
FORMATION ASSISTANT SOCIAL
FORMATION ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF
FORMATION A DISTANCE
EDUCATRICE PETITE ENFANCE
MONITEUR SOCIO-PROFESSIONNEL
FORMATION SOCIALE SUISSE
FORMATION EDUCATEUR SPECIALISE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION EDUCATION SPECIALISEE
FORMATION EDUCATEUR SOCIAL
FORMATION CFC SOCIAL
ADRESSES IRTS
ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF
FORMATION CESF
FORMATION MSP
FORMATION TRAVAIL SOCIAL
FORMATION CFC SOCIAL
ANIMATEUR SOCIAL
CONSEILLER CONJUGAL
CONSEILLER EN PLANNING FAMILIAL
FORMATION ERGOTHERAPEUTE
FORMATION ENSEIGNANT SPECIALISE
STAGE ET STAGIAIRE
FORMATION CONCOURS AMP
BACHELOR MASTER EDUCATIF
FORMATION OSTHEOPATHE
FORMATION LOGOPEDISTE
FORMATION SOINS INFIRMIER
FORMATION KINESITHERAPIE
VALIDATION D'ACQUIS
FORMATION SUPERVISION
UNIVERSITE ONLINE
FORMATION THERAPIE BREVE
FORMATION-EMPLOI-QUESTIONS
FORMATION ART-THERAPIE
FORMATION SYSTEMIQUE
MEDIATION FAMILIALE
ESPACE ERIC STERN
ESPACE GROUPE
ANCIEN SITE
SITES INTERNET EDUCATION
ESPACE EDUCATION
ESPACE DEONTOLOGIE
UNIVERSITE SUISSE
BACHELOR-MASTER-EDUCATION
FORMATION GUIDE PATRIMOINE
OUTILS EDUCATIFS
FORUM PRATIQUES EDUCATIVES
APPROCHES THERAPEUTIQUES
FORMATION CONTINUE
APPROCHES EDUCATIVES
FORMATION ART-THERAPIE
FORMATION PNL
FORMATION MASSAGE
FORMATION JUNG
DESSIN ET ENFANCE
ATELIER INFORMATIQUE
FORMATION HYPNOSE CLINIQUE
GALERIE DE PHOTOS
FORMATION PETANQUE
FORMATION JARDIN
EDUCATION DELAFONTAINE
ASTRONOMIE ONLINE
FORMATION ECHEC
EDUCATION DAUPHINS
ENFANCE EN MARCHE
ETHIQUE DEONTOLOGIE VALEURS
FORMATION METHODOLOGIE
MOTS D'ENFANTS
PREVENTION ADOS
COURS ET ECOLE
FAMILLE D'ACCUEIL
BIBLIOGRAPHIE EDUCATION
ADRESSES INSTITUTION
FORMATION MUSICOTHERAPIE
METHODE TOMATIS
LOGOTHERAPIE FRANKL FORMATION
FORMATION PARENT
RAPPORT STAGE
FORMATION PARENT
COACHING SUPERVISION
FORUM COACHING
INFOS COACHING
COACHING HYPNOSE
FORMATION COACHING
COACHING ET CNV
FORMATION COACHING PNL
COACHING ET HYPNOSE
COACH ANALYSE TRANSACTIONNELLE
COACHING BENEVOLAT
FORMATION LIFE COACHING
COACHING MOBBING
COACHING CONTES
COACHING BURNOUT
SUPER NANNY COACHING
COACHING HYPNOSE
COACHING EDUCATIF
COACHING BURNOUT
COACHING SOCIO-EDUCATIF
COACHING ONLINE EDUCATION
COACHING-PREVENTION-ADOS
CONSEIL EDUCATIF
ENFANCE ET ANOREXIE
ENFANCE ET AUTISME
ENFANCE ET HYPERACTIVITE
ENFANCE ET DYSLEXIE
ENFANCE ET BOULIMIE
ANPE FORMATION
EMPLOI FORMATION
ANPE EMPLOI
ANPE-FORMATION
CV ANPE
ANNONCES INTERIM
GUIDE INTERNET FORMATION
FORMATION BOURSE TRADING
FORMATION DAY-TRADING
BROKER TRADING ONLINE
FORMATION INTERNET
FORMATION-SWISS
FORMATION E-LEARNING
ANALYSE TECHNIQUE
EDUCATION FORMATION ENG
ERZIEHUNG AUSBILDUNG
EDUCATION FORMATION
ERZIEHUNG AUSBILDUNG
TOURISME SUISSE BALLENBERG
Formations sociales adresses
cours formations éducation
Educateur de l'enfance ES / Educatrice de l'enfance ES | |||||||
L'éducateur ou l'éducatrice de l'enfance ES encadrent des enfants de moins de 12 ans, bien portants ou avec des besoins spéciaux. Dans un lieu d'accueil extra-familial, ils créent un milieu de vie favorisant le développement physique, affectif, cognitif, social et culturel de l'enfant. Les éducateurs de l'enfance assurent les services éducatifs quotidiens (repas, sommeil, santé etc.) et guident l'enfant dans la découverte de soi, de son environnement et de la vie en groupe.
Leurs principales activités consistent à:
Animation et éducation
Collaboration et travail en réseau
Placés au cœur d'un travail en équipe et en réseau, les éducateurs de l'enfance entretiennent et gèrent de multiples relations humaines. Ils travaillent dans des lieux d'accueil qui peuvent être très différents que ce soit par leur taille, leur rôle ou leurs horaires etc.
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En Suisse romande, la formation en éducation de la petite enfance s'acquiert à plein temps ou en cours d'emploi.
Lieux
Lausanne, Genève, La Chaux-de-Fonds : plein temps et en emploi, Sion: bilingue à plein temps et en français en emploi.
Durée
3 ans
Conditions d'admission
18-20 ans pour la formation en école à plein temps, 20–24 ans pour la formation en emploi;
maturité gymnasiale, diplôme de commerce, diplôme EDD, brevet d'enseignant-e, certificat fédéral de capacité (3 ans au moins), maturité professionnelle ou titre équivalent;
expérience préprofessionnelle et/ou professionnelle préalable, durée et domaine requis variables selon les cantons;
Épreuves de sélection ou concours d'admission.
Titres obtenus
GE: diplôme cantonal d'éducateur/éducatrice du jeune enfant;
VD,VS, NE: diplôme d'éducateur/éducatrice de la petite enfance.
Contenu
La formation se répartit entre les cours, séminaires et ateliers en école, et la formation pratique, en situation de stage ou en emploi (40 à 50%).
Les programmes d'études abordent les domaines suivants:
la connaissance de l'enfant et de son développement;
la famille, l'éducation et la société;
les outils et les supports de l'action éducative;
les principes et la méthodologie de l'action éducative;
le développement personnel et l'identité professionnelle
Le marché de l'emploi est relativement ouvert car le nombre de lieux d'accueil augmente , il y manque du personnel formé.
Les éducateurs de la petite enfance travaillent dans des:
espaces de vie enfantine, crèches, nurseries ou garderies (ouvertes du petit matin jusqu'au soir et du lundi au vendredi);
jardins d'enfants privés (accueil des enfants en principe 3 h. par jour et organisation de jeux et d'activités pédagogiques);
unités d'accueil pour écoliers (destinées aux enfants d'âge scolaire durant la journée, mais hors du temps scolaire);
crèches familiales (accueil au domicile d'une maman de jour et organisation de moments de vie en groupe pour les enfants sous la responsabilité de l'éducateur ou de l'éducatrice de la petite enfance);
services éducatifs itinérants (stimulation et organisation d'activités pédagogiques au domicile de jeunes enfants handicapés);
institutions d'éducation spécialisées accueillant de jeunes enfants;
lieux d'accueil parents et enfants;
établissements hospitaliers (enfants malades ou en convalescence).
N.B.: le diplôme d'éducateur/éducatrice de la petite enfance ne permet pas d'enseigner dans une école enfantine officielle.
Perfectionnement
Après quelques années de pratique dès l'obtention du diplôme, les éducateurs de la petite enfance peuvent se perfectionner pour devenir:
Divers cours organisés au Centre d'études et de formation continue pour travailleurs sociaux (CEFOC) à Genève.
diplôme Montessori, 3 semestres à temps partiel, Collex (Genève);
praticien-formateur/praticienne-formatrice: 25 - 28 jours de cours répartis sur 18 mois et travail personnel (Genève, CEFOC ; Lausanne, EESP ; Sion, HEVs2).
directeur/directrice d'institutions petite enfance: après 1 an à mi-temps au moins, comme directeur/directrice d'une institution de la petite enfance. Age minimum : 25 ans . 50 - 60 jours de cours répartis sur 2 ans: Genève, CEFOC ; Lausanne, EESP, La Chaux-de-Fonds CFS2.
diplôme de formation continue en travail social aux professionnels de l'action sociale. Le programme des cours s'étend sur trois ans à raison d'un jour par semaine: Université de Neuchâtel.
Pour la formation continue, consulter www.bop.ch.
Qualité requise pour une éducatrice de la petite enfance.
Aptitudes pédagogiques
Compréhension envers des petits enfants et des nouveau-nés
Créativité et imagination
Patience
Résistance nerveuse
Résistance physique
Sens de l'organisation
Sens de la communication
Sens des responsabilités
Tolérance et respect d'autrui
Centre de formation professionnelle santé-social (CEFOPS)
Ecole d'éducateurs-trices du jeune enfant
Rue Alcide-Jentzer 17
1205 Genève
Tel: 022 807 09 40
http://www.geneve.ch/cefops
Centre Pierre-Coullery
Centre neuchâtelois des formations du domaine santé-social
Rue de la Prévoyance 82
2300 La Chaux-de-Fonds
Tel: 032 967 20 01
http://www.centrepierre-coullery.ch/
HES-S2 santé-social, Haute école santé-social Valais (HEVs2)
Secteur travail-social, formations non-HES
Rue de Gravelone 5
Case postale 2133
1950 Sion 2
Tel: 027 606 42 30
http://www.hevs2.ch
Institut Pédagogique Lausanne - IPgL
Formation d'éducatrices et d'éducateurs de la petite enfance
Rte de Chavannes 7
1007 Lausanne
Tel: 021 625 15 26
http://www.ipgl.ch
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Dossiers
Dossiers dans le domaine du social et de l’éducation