Ajouter une institution
Cité du Genévrier Saint-Légier

Cité du Genévrier Saint-Légier

Institution accueillant des personnes en situation de handicap mental

La Cité du Genévrier a pour mission d'offrir 187 places d'accueil en internat / en externat / en accueil temporaire et en ambulatoire à des personnes mineures et majeures souffrant de handicaps mentaux et / ou de troubles associés, 365 jours par année et 24h sur 24h. Les familles des résidents font partie intégrante des projets de prise en charge et sont associées à la vie de la Cité du Genévrier. Les partenaires sociaux sont inclus dans les modalités de prise en charge et associés aux projets d'évolution de la Cité du Genévrier. Afin de réaliser sa mission, la Cité du Genévrier dispose de lieux de vie regroupés sur le site ou décentralisés, comprenant 6 à 8 résidents.

Elle engage un personnel spécialisé et de soutien susceptible d'offrir des prestations éducatives, pédagogiques, thérapeutiques, socioprofessionnelles, spirituelles, hôtelières et administratives. Les lieux de vie offerts jouissent d'espaces adaptés aux normes en vigueur ; ces lieux sont en permanence respectueux en matière d'espaces disponibles, de sécurité, d'hygiène et de convivialité". Chaque résident est accueilli dans un lieu de vie dont la composition (homogénéité des handicaps) et l'organisation correspondent à son handicap. Le concept d'admission tient compte de l'âge de la personne, de son handicap, des pathologies particulières et des résidents déjà présents dans le groupe. Une équipe de professionnels (éducateurs) prend en charge tous les aspects de la vie quotidienne dans un lieu de vie précis.

Chaque résident accède à des activités de loisirs adaptées à son handicap et organisées par les professionnels du lieu de vie et/ou des animateurs. Ces activités peuvent être soit individuelles, soit en en groupe de vie, avec des résidents d'autres lieux ou encore en contact avec des personnes extérieures et le monde environnant. Chaque résident a un programme d'occupation adapté (ateliers d'occupation, de développement personnel, enseignement spécialisé).

Des professionnels (maîtres socioprofessionnels, éducateurs, enseignants, thérapeutes) définissent l'activité correspondant aux handicaps spécifiques des résidents. Des activités particulières individuelles ou en groupe (thérapies, soins, suivi médical, aspects sociaux, administration) sont aussi offertes aux résidents. Les buts poursuivis par ce concept de prise en charge sont : - d'agir avec le résident en vue de développer, de dynamiser et d'exploiter au maximum ses possibilités - de maintenir les acquis ou le dynamisme de chaque résident - d'accompagner chaque résident dans la diminution ou la perte progressive de ses capacités, de son potentiel d'évolution.

Cité du Genévrier Saint-Légier
1806 St-Legier
Vaud

021 925 23 23
021 925 23 13
Adultes Handicap mental