Créer une institution
Partager : f

Fair Future Foundation

La Fair Future Foundation est une fondation Suisse, reconnue de pure utilité publique et exemptée de taxe pour une durée indéterminée qui travaille dans le domaine des soins médicaux en Indonésie.

La Fair Future Foundation - Fondation pour un Futur Equitable soigne depuis près de huit ans désormais et gratuitement plus de 35,000 patients par année, dans le cadre de nos structures médicales gratuites et ouvertes, qui sont désormais au nombre de quatre: Un hôpital, une clinique, un service de soins à domicile (cliniques mobiles), un service de soins communautaire. (Réf: La brochure de la Fondation ici).

Depuis que la Fondation tient des statistiques médico-sociales, nous avons traité un nombre de patients considérable de plusieurs dizaines de milliers de patients chaque année. Voire le graphique ci-dessous en cliquant sur ce lien.

Ces données sont déposées auprès des autorités sanitaires locales, la fondation tient des statistiques sur les types de patients, les maladies, les origines sociales, les âges, le traitement donné, les examens réalisés, le type de prise en charge etc…

L’idée de créer une structure humaine en faveur des humains est née en 2006 de l’initiative de AW, infirmier Suisse de 52 ans aujourd’hui, qui, lors de diverses expérience professionnelles, s’est rendu compte que les grosses organisations humanitaires pouvaient travailler différemment avec les moyens mis à leur disposition. Notamment en termes d’emploi de personnes locales, de créations de ressources par le travail surtout « développement durable et autosuffisance ». Les talents sont là, il faut juste savoir donner sa chance à tout le monde, ne bousculer personne, respecter les us et coutumes, le mode de faire et de vivre, alors tout devient possible. (Réf: La brochure de la Fondation ici)

L’idée était au départ de susciter l’intérêt des personnes locales pour une cause, des jeunes sans formation en particulier, des personnes déficientes aussi. Tout repose sur le principe de l’autosuffisance, par l’engagement de jeunes (ou de moins jeunes par ailleurs) qui, pris en charge par la fondation dans un ou plusieurs ateliers gérés par une organisation locale, créent leur propre talent et de fait, des ressources pour un ou plusieurs programmes médicaux.

Aujourd’hui, la fondation s’occupe de 24 jeunes âgés de 15 à 22 ans qui, par leur travail, génèrent des profits en faveur de la mission de notre fondation locale. Ces 25 jeunes hommes et femmes sont employés dans deux structures gérées par la Fondation, en collaboration avec les services socio-médicaux Indonésiens, à savoir le fameux « Fair Warung Balé », qui est le seul restaurant au monde qui finance à près de 80% la prise en charge de 32,000 patients par année et les deux ateliers de notre administration locale. Nous développerons plus loin ces deux ateliers.

Affiliation de la fondation

Bali Sari Foundation: La fondation Suisse a fondé en 2013 une ONG Indonésienne qui poursuit les mêmes buts, selon la mission de la Fair Future Foundation. En effet, une ONG étrangère n’a pas le droit de mettre en oeuvre ses buts dans ce pays. La Bali Sari Foundation est une fondation indonésienne reconnue d’utilité publique, selon le décret provenant du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme indonésien à Jakarta.

La Bali Sari Foundation gère en toute légalité tous les aspects de la prise en charge médicale de patients en Indonésie. Elle travaille avec les autorités socio-sanitaires indonésiennes et en suit les règles, les us et coutumes. Le conseil de fondation de la Bali Sari Foundation est composé de cinq membres volontaires, tous indonésiens et issus du monde socio-médical, tous sont impliqués dans les activités de la fondation.

Localement, la structure Indonésienne (Bali Sari Foundation) trouve l’essentiel de ses ressources dans le cadre d’ateliers employant des jeunes défavorisés sociaux et/ou médicaux qui ont une activité visant à générer des profits dont le 100% est utilisé dans le cadre des activités médicales de la Fondation. Les ressources nous viennent aussi dans les dons récoltés dans nos ateliers, dons en ligne, dons bancaires, en matériel médical ou en temps donné/offert par des volontaires provenant de tous horizons géographiques et professionnels.

Nous travaillons au développement d’actions durables, visant le concept d’autosuffisance.

Objectifs de la fondation

L’objectif principal de la fondation est de soigner des gens, d’offrir des soins médicaux gratuits. Dans leur globalité, sans différence aucune. L’accès aux soins médicaux dans cet immense pays peuplé de 270 millions d’habitants (4ème population mondiale), n’est pas un droit, mais un privilège. Il n’y a aucun système d’assurance maladie, pas de système de soins gratuits hormis ceux que notre fondation offre.

Les personnes malades n’ont pas de ressources financières pour s’offrir des soins médicaux et les situations rencontrées par nos équipes médicales sont parfois terribles comme vous pouvez le voir dans certain des films produits par la fondation sur note chaine Youtube. Il n’y a pas une seule semaine où nos équipes ne se trouvent pas confrontées aux situations les plus graves, les plus tragiquement inhumaines.

Nous pallions à ces situations en comblant certains besoins fondamentaux, et pas uniquement le droit à la santé.

La mission de la fondation (telle que décrit dans la mission de la fondation)

  • Améliorer la vie quotidienne des communautés locales en souffrance, comprenant les aspects de préventions médicales;
  • Développer des projets majeurs liés à l'accès gratuit à la santé et aux soins médicaux en Indonésie;
  • Construire et exploiter son propre hôpital pédiatrique afin de traiter des milliers de personnes chaque année;
  • Travailler dans le cadre des "actions d'urgence";
  • Prendre soin des personnes en danger, des enfants abandonnés, des enfants des rues, des victimes de divers types de trafics;
  • Apporter un soutien aux familles en difficulté prioritaire après une catastrophe naturelle, une pénurie d'eau et / ou de nourriture, ou souffrant d'une épidémie;

Nous vous remercions infiniment pour votre bienveillance, votre intérêt et votre support en faveur de la Fair Future Foundation et nous restons comme il se doit, à votre entière disposition pour tout complément d’information.

Avec nos meilleures salutations et nos meilleurs messages

Fair Future Foundation
Route d'Yvonand 8A
1522 Lucens


0796312969
Partager cette page : Partager : f ajouter/modifier/supprimer une institution