bonjour, je suis intéressée par la formation d'éducatrice à la petite enfance et je viens d'avoir 2



bonjour, je suis intéressée par la formation d'éducatrice à la petite enfance et je viens d'avoir 26 ans. Serait-il possible de m'inscrire avec mon âge?

Suisse, Morges

Répondre

Les dossiers répondant à la question sont accessible en cliquant sur les liens ci-dessous.

Formation Educatrice petite enfance

Formation Educatrice petite enfance

Formation Educatrice petite enfance

Formation

La formation d'éducateur ou d'éducatrice de l'enfance s'acquiert dans une école supérieure.

Lieux
  • La Chaux-de-Fonds, Genève, Lausanne, Sion.
Durée
  • 3 ans, à plein temps ou en emploi.
  • pour les titulaires d'un certificat fédéral de capacité (CFC) d'assistant socio-éducatif ou d'assistante socio-éducative, la durée de la formation est réduite.

Diverses voies de formations en Suisse 

Description de la profession sur Orientation.ch

http://www.educh.ch/formation-%C3%A9ducatrice-petite-enfance.htm

Pour la suisse romande voir la page http://www.educh.ch/orientation-social-santé/index.html

http://www.educh.ch/reponse/formation-educatrice-petite-enfance-r72.html

Formation éducatrice petite enfance - garderie - etc...

En Suisse principalement et en France aussi voici toute une série de lien qui devrait pouvoir vous aider à trouver l'information dont vous avez besoin

 

Educateur / Educatrice de l'enfance diplômé-e ES - Ecoles supérieures - ES

Ecole supérieure du domaine social, Sion


Adresse
HES-SO Valais, filière ES
Rue de Gravelone 5
Case postale 2133
1950 Sion 2
Tél.: 027 606 42 32
URL: http://www.hevs.ch
Personne(s) de contact
 
  • Lydia Héritier Roh, responsable de la filière;
  • Gabriel Carron, responsable des admissions.


Remarque importante
En 2009, cette filière est passée sous réglementation fédérale, suite à l'introduction de la nouvelle Loi sur la formation professionnelle. Le programme d'étude a été revu. La procédure de reconnaissance est en cours.


Description de la formation

L'Ecole propose deux filières de formation: éducateur-trice de l'enfance diplômé-e ES et maître-sse socioprofessionnel-le diplômé-e ES. Ces filières sont rattachées à la HES-SO Valais, secteur ES.

La formation (seulement valable pour la formation avec activité professionnelle) est organisée pour une petite part en tronc commun pour les deux formations et en grande partie en formation professionnelle spécifique à l'option choisie. Les étudiants germanophones bénéficient de conditions d'accompagnement particulières.


Durée de la formation

3 ans pour les 2 voies de formation:

  • à plein temps avec stages: alternance de périodes d'enseignement et d'expériences pratiques dans des structures d'accueil (1 stage de 3 mois en 1re année et 2 stages de 6 mois en 2e et 3e années);
  • à plein temps avec activité professionnelle (en emploi): pour les professionnels non formés engagés dans une structure d'accueil à raison de 50% au moins (2 semaines complètes en 1ère année, puis 2 jours de cours par semaine).

Début des cours
Semaine 36

Contenu de la formation
La formation est organisée en fonction des 5 domaines prévus par le plan d'étude-cadre fédéral:
  • domaine accueil et soutien de l'enfance: connaître l'enfant et les enjeux de son développement physique, psychologique et social. Maîtriser la multiplicité des circonstances et des types d'accueil.
  • domaine social: penser et situer les institutions: (familles, lieux d'accueil extra-familiaux, environnements sociaux et réseaux professionnels).
  • domaine pédagogie et éveil culturel: concevoir, organiser, animer et évaluer les pratiques éducatives centrées notamment autour de l'éveil culturel.
  • domaine des méthodologies professionnelles: développer et gérer les outils pédagogiques d'observation, de compréhension et d'analyse. Maîtriser la gestion administrative et organisationnelle au niveau individuel et collectif.
  • domaine pratique réflexive: apprendre à mener une réflexion professionnelle et à analyser et expliciter sa pratique. 

Titre(s) délivré(s)
Educateur de l'enfance diplômé ES / Educatrice de l'enfance diplômée ES.

AdmissionConditions
Pour s'inscrire à la sélection:
  • maturité gymnasiale, baccalauréat, diplôme d'une école de commerce, diplôme d'une école de culture générale, certificat fédéral de capacité ou formation jugée équivalente;
  • reconnaissance et validation des acquis possibles pour les candidats âgés de plus de 23 ans non porteurs des titres cités ci-dessus; 
  • connaissances sur la fonction et la formation de la profession choisie (participation à une séance d'information organisée par l'école, entretien avec des professionnels, visites ou stages, lectures).

Pour commencer la formation à plein temps avec stages ou à plein temps avec activité professionnelle:
  • réussite de la sélection: test d'aptitudes (travail écrit et entretien individuel) et stage probatoire de 800 heures consécutives (5 mois à plein temps) à accomplir dans une structure d'accueil reconnue par l'Ecole après la réussite du test d'aptitudes;
  • les candidats au bénéfice du CFC d'assistant-e socio-éducatif-ve ou d'une maturité spécialisée "social" sont dispensés du stage probatoire s'ils ont réalisé, dans le cadre de leur formation, un ou des stages validé(s) et d'une durée conforme à celle prévue ci-dessus;
  • les candidats avec une formation purement scolaire doivent faire preuve d'au moins une année de pratique professionnelle dans ou hors du domaine social. Cette année inclut le stage probatoire.

Conditions supplémentaires pour débuter la formation avec activité professionnelle:
  • travail de 50 % au moins dans une institution reconnue;
  • accord écrit de l'employeur.
Délai d'inscription

Les places sont attribuées au fur et à mesure des demandes pour autant que les dossiers soient complets et dans la mesure des places disponibles.
Prières de consulter le site Internet de l'école pour prendre connaissance des différentes dates importantes du processus de sélection.

Contenu de l'examen
Travail écrit et entretien individuel (capacité à rédiger, intérêt pour les questions sociales, motivation à la fonction et à la formation commune "affirmation de soi"). 

Coûts
  • pour tous les étudiants: par année CHF 1'000.- de taxe administrative (frais personnels non inclus);
  • pour les étudiants provenant des cantons suivants: FR, JU, LU, NE, TI, ZG, FL: taxe d'écolage supplémentaire assumée par le canton (à vérifier de cas en cas). Cette liste peut changer (s'informer auprès de l'école);
  • pour les étudiants provenant des autres cantons: taxe d'écolage supplémentaire de CHF 13'000.- par année. S'informer auprès de l'école. Sur demande individuelle, ces cantons peuvent accepter de financer la taxe supplémentaire;
  • frais personnels: achat de livres, photocopies, etc.

Remarque: durant les stages, les étudiants à plein temps avec stages reçoivent de l'employeur une indemnisation en contrepartie de l'activité qu'ils déploient.

RéférencesSwissdoc
7.731.38.0: Ecole supérieure ES éducation de l'enfance (y c. formation post-dipl.)

 

Questions similaires

Articles

Discussions

Réponses

Liens

Questions suivantes

Questions suivantes

Archive 1 de question | Archive 2 de question | Archive 3 de question |