La Haute école pédagogique du canton de Vaud assure la formation professionnelle des enseignant·e·s de tous les degrés de la scolarité. Elle conduit des travaux de recherche et de développement centrés sur les besoins de l'enseignement et de l'éducation. Elle propose des formations continues et avancées, ainsi qu'une palette de prestations, destinées à l'ensemble des professionnels de la formation.
Nous mettons au concours le poste de
Collaborateur ou collaboratrice
scientifique FNS (réf. 229)
Entrée en fonction : 01.10.2022 ou à convenir
Taux d'activité : 40% à 50 %
Durée du contrat : contrat d'une année, renouvelable 3 fois - durée maximale 36 mois.
Niveau salarial : selon échelle salariale prévue par le FNS
Le ou la candidat·e retenu·e travaillera sur le projet RESPIRE : Reconnecting with Experience and Sensitive for instructional Practices fostering Inclusivity, Resilience and Equity. Le projet RESPIRE s'intéresse à la question de la résilience de l'enseignement universitaire après le choc de l'isolement physique et mental dans lequel formateurs·trices et apprenant·e·s ont été plongé·e·s lors de la pandémie COVID-19. Cette question est centrale dans la mesure où tout porte à croire que les interactions numériques et l'enseignement hybride sont là pour rester. Ce projet vise à rendre les enseignant·e·s des hautes écoles et universités capables de faire face aux nouvelles situations d'enseignement dans des contextes variés en restaurant des liens entre le cognitif (intellect) et le sensible (ressenti corporel) en vue de réduire les inégalités d'apprentissage.
Vous vous sentez aptes à participer aux trois phases du projet, à savoir deux enquêtes par questionnaire et l'analyse de traces d'une communauté de pratique, qui repose sur une méthodologie mixte pour contribuer de façon significative aux codages des données et à l'interprétation des analyses.
Vos activités principales consistent à :
- Traiter des données issues d'une enquête quantitative préliminaire (automne 2022) et post-expérience (printemps 2024) ;
- Traiter des données qualitatives récoltées entre octobre 2022 et printemps 2024 lors des séances de communauté de pratique sous forme de données éthnographiques et d'entretiens.
Ces activités se déroulent au sein d'une équipe de recherche interdisciplinaire de la HEP en collaboration avec deux autres équipes (Canada/France). L'ensemble des équipes s'est constitué pour le projet RESPIRE http://www.transatlanticplatform.com/ sous la responsabilité de F. Venant (UQAM).
Vous êtes au bénéfice d'une formation initiale de niveau Master ou d'un titre jugé équivalent dans le domaine de l'éducation ou de la formation, et vous disposez d'une expérience de recherche dans le domaine des sciences humaines.
Vous pouvez faire valoir les compétences suivantes :
- Maîtrise des méthodes quantitatives et qualitatives de traitement des données par des logiciels
- Bonnes compétences en informatique
- Capacité à s'intégrer dans des équipes scientifiques pluriculturelles et internationales
- Maitrise du français et de l'anglais scientifiques
Doté·e de fortes capacités analytiques et rédactionnelles, vous faîtes preuve de proactivité, de flexibilité, et avez le sens de l'écoute et de la communication.
Délai de postulation : 15 août 2022
Renseignements : Sabine Chatelain, responsable de l'UER Didactique de la musique ; sabine.chatelain@hepl.ch
Remarque : Seul·e·s les candidates et candidats ayant postulé par le biais du site internet HEP Vaud seront pris en compte.
La HEP Vaud promeut la diversité de son personnel et assure l'égalité des chances.
www.hepl.ch

Haute école pédagogique Vaud
Av. de Cour 33 1014 LausanneVaud
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Veuillez postuler jusqu'au 15.08.2022 Suivre le indications dans la description
Postulez jusqu'au : 15.08.2022
Pourcentage : 40% à 50%
Cantons ou régions : Vaud
Type de contrat : Temporaire
Métier : Formateur-trice d'adultes, formateur, formatrice d'adulte
Domaine : Formation
Posté le : 07.07.20222022-07-07