Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant, vous acceptez leur utilisation. Mentions légales et déclaration de protection des données
Hyperactivité et zoothérapie - Hyperactivité Hyperactif Ritaline - Educh.ch

Hyperactivité et zoothérapie

Hyperactivité et zoothérapie
Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

Hyperactivité et zoothérapie

Pas bête, la zoothérapie!
 
 
Qui n'a pas entendu une anecdote surprenante à propos d'un animal? Le chien d'une telle a sauvé son enfant de la noyade. Un collègue grincheux est aux oiseaux depuis qu'il a adopté une perruche. Nos chers compagnons ont aussi la faculté de soigner nombre de maux que l'homme n'arrive pas à guérir.
 
 
Par Émilie Boisvert
 
 
 
 
 
 
 
  
 
 
La plupart des gens cohabitant avec des animaux vous diront que les bienfaits qu'ils leur procurent sont nombreux. Pas étonnant que la zoothérapie soit de plus en plus reconnue et utilisée auprès de patients atteints de maladies ou de syndromes divers, en complément aux traitements traditionnels.

Mais qu'est-ce que la zoothérapie? Une approche où l'animal agit comme partenaire du thérapeute et «facilitateur relationnel». Car en présence d'un animal, une personne ne se sent pas jugée sur son aspect physique, son passé ou son état psychologique. Elle abandonne ainsi plus facilement ses défenses. Grâce à ce détachement, le zoothérapeute peut établir plus aisément une relation avec son patient et l'aider à cheminer en analysant son rapport à l'animal.


 
 
 
 
La zoothérapie auprès des autistes
En intervention auprès de personnes atteintes d'autisme, le zoothérapeute décrypte le comportement de l'animal, qu'il se doit de bien connaître, pour tester l'intensité de la présence de l'autiste. Auprès de ces patients, on vise particulièrement à améliorer l'aspect relationnel en donnant des outils de communication et en travaillant à maintenir ceux déjà en place. Certaines personnes atteintes profondément conserveront en mémoire le vécu et les expériences de la thérapie. De plus, elles pourront peut-être acquérir quelques réflexes de communication. D'autres patients réussiront à prendre conscience de leur fonctionnement relationnel et cela permettra l'apprentissage de certains comportements et aptitudes.

L'hyperactivité et la zoothérapie
Pour traiter l'hyperactivité, on s'emploie à tempérer les comportements impulsifs du patient en lui permettant de canaliser ses pensées. Concrètement, on pourrait pratiquer l'exercice suivant lors d'une intervention: on demande à l'enfant de faire asseoir un chien dans un cerceau en ayant préalablement choisi un chien qui n'écoutera pas trop facilement. Évidemment, il n'est pas permis de forcer le chien à s'asseoir dans le cerceau en utilisant la force physique. On valorise aussi auprès de l'enfant le contrôle de son corps et de ses gestes afin de favoriser une communication fonctionnelle avec le chien. Si l'enfant fait des gestes brusques, crie, court et s'esclaffe, la communication entre ce dernier et le chien ne sera pas efficace, voire inexistante. Enfin, lorsque le chien est assis sagement dans le cerceau, on change l'exercice pour le rendre plus long ou plus complexe.

Chez les enfants hyperactifs, les résultats de la zoothérapie varieront en fonction de la gravité de l'affection. Il faut mentionner que la zoothérapie devrait faire partie d'un ensemble de mesures favorisant l'amélioration de l'état de l'enfant.

posté par : le :

Hyperactivité Hyperactif Ritaline site web :

Partager l'article : Hyperactivité et zoothérapie

Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

Budget Familial Economie
Easyswap échange de services sur le net Prévenir le surendettement csr cossonay-orbe-la vallée
Coaching Famille Accueil
Histoires de parents d'élèves: une nouvelle prestation vaudoise Devenir parent n'est pas un jeu d'enfant...
Coaching Parental
Coaching parental les jeux au cœur de la parentalité Atelier le bilan de parentalité en coaching parental et familial Histoires de parents modèle et pratiques Formation coach formateur parental et familial educh.ch Jeux felix zoé boris parentalité formation coaching educh.ch Jeux officiels gratuits Pour les parents ( vaud ) histoires de parents 0848 044 444 Soutien aux parents, aux enfants et aux jeunes ligne de conseils par téléphone pour les enfants et Venir auprès des eaux paisible ... cohérence cardiaque Ecouter sa peur et écouter la peur des enfants avant de vouloir trop vite les rassurer. Mon premier carcassone combines trucs et astuces tutos ludos educh.ch Présentation du jeu cap sur la confiance T'es toi quand tu parles Julia de funès un regard critique sur le coaching personnel Ressources pour les parents canton de fribourg Pharecoach coaching parental et familial Etre parent ? c’est toute une histoire! Atelier - coaching et accompagnement educh.ch Histoire de parent : comment «je» devient parent? : une recherche biographique au croisement du pa Histoire de parent comment « je » devient parent ?
Créativité, Jeux éducatif, Echec
Rhino hero tutos ludos La bataille un jeu à la portée de tous combines trucs et astuces Formation à l'analyse des dessins d'enfants Bandido: le jeu coopératif au top Ludesco festival de jeux et d'expériences ludiques Analyse des dessins et images de l'inconscient
Education familiale Parentalité Parent
Les joies du camping en famille Tuto pédago bandido un jeu collaboratif L'horloge de la parentalité - the parenthood clock ( parenting clock) Prévention petite enfance dans le canton de vaud Pédagogie parentale les mémoires de bébé Le concept de temparentalité Enfants martyrs novembre 2013 Orienter un parent qui vit des difficultés ( vaud - suisse) Café - infos histoires de parents Easyswap les nouveautés du service Découvrir les espaces ressources prévention du canton de vaud Le site du soutien à la parentalité à destination des professionnels Encourager les parents dans leur mission éducative Jardins des parents Fondation jeunesse et familles Découvrir la suisse mobile La construction des liens en famille d’accueil La solution de garde d'enfants en suisse Le dire avec des signes pour bébé Les élèves en difficulté à l’école ne sont pas tous des enfants handicapés !
Hyperactivité Hyperactif Ritaline
Le "trouble des conduites" de l'enfant, concept psychiatrique discuté Nos enfants, cobayes de la psychiatrie ? Difficultés d'apprentissage et enfants surdoués Epilepsie : une piste thérapeutique ciblée Quelques numéros utiles en suisse romande Hyperactivité et zoothérapie Trouble bipolaire et hyperactivité
Prévention violence et famille
Nelson tout simplement ! Déjouons la violence conjugale Cours de sensibilisation « violence conjugale » automne 2008 – printemps 2009 Violence dans le couple informations de l'administration suisse Hotline suisse, france,québec violence infos
Stress Enfance et Divorce
Divorce enfance et gestion du stress