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Moniteur d'auto école diplome etc.... souhaiterais avoir des renseignements sur la formation de m- Question - Educh.ch

Moniteur d'auto école diplome etc.... souhaiterais avoir des renseignements sur la formation de m


Moniteur d'auto école diplome etc.... souhaiterais avoir des renseignements sur la formation de moniteur auto-école : -les dîplomes nécessaires -le coût de la formation - par qui et où est dispensée la formation -le coût de la formation -si l'anpe ou les assedic prennnent à leur charge le coût de la formation(en sachant que je suis inscris aux assedic depuis 1 mois) -sur combien de temps est la foramtion Je vous remercie d'avance pour votre reponse

provence alpe côte d'azur (france)

Moniteur auto ecole vu par Mip-louhans Le moniteur auto-école est le spécialiste de l''enseignement de la conduite. Il assure : - d''une part l''enseignement théorique du code de la route, généralement dans le cadre de leçons collectives en salle, - d''autre part, l''enseignement pratique de la conduite en s''adaptant au profil de chaque élève et en organisant la progression des cours - Si son rôle est de préparer ses élèves à réussir l''examen du permis, le moniteur joue également un rôle éducatif important : il doit chercher à développer chez le futur conducteur la prudence, les réflexes, la maîtrise de soi et le sensibiliser à la sécurité. - Il peut intervenir auprès de scolaires, dans le cadre d''actions de sensibilisation à la sécurité routière, souvent en relation avec la gendarmerie. D''autre part, la formation à la conduite ayant tendance à évoluer vers la formation continue du conducteur, le moniteur peut également mener des actions de formation auprès d''autres publics tels que les personnes âgées. - Lorsqu''il a la mention "deux roues", il forme les futurs motocyclistes et les jeunes à la conduite de cyclomoteurs en milieu scolaire. Lorsqu''il a la mention "poids lourd", il intervient dans les centres de formation de conducteur routiers. Salaire : Environ le SMIC. A cela s''ajoutent des primes et l''ancienneté. Le salaire peut s''élever jusqu''à 8 000 Frs par mois avec les heures supplémentaires (pratiques courantes dans la profession). Les moniteurs "motos" et "poids lourd" ont une rémunération légèrement supérieure (de 200 à 300 Frs de plus). Qualités requises pour exercer ce métier : Il faut : - être pédagogue : adaptation à la personnalité de chaque candidat - être patient : l''apprentissage peut être long ! - avoir du sang froid et des réflexes : il faut éviter l''accident et pouvoir intervenir dans tout type de situation - avoir le goût des contacts : le moniteur rencontre beaucoup de gens - avoir de la résistance physique et nerveuse (beaucoup de temps passé en ville, notamment aux heures de pointe et dans les embouteillages, impatience des autres conducteurs) Contre-indications : - Troubles de l''élocution - Problèmes de dos (le moniteur passe un certain nombre d''heures assis dans la voiture). Contraintes : - Les horaires de travail sont en général très lourds (9 à 10 heures/jour). Ils peuvent atteindre 12 heures par jour et 50 à 60 heures par semaine. Les moniteurs exercent souvent tard le soir et le samedi, les élèves étant plus disponibles. - Les conditions de conduite en ville sont parfois pénibles. Il faut d''ailleurs être capable de repérer les itinéraires les moins encombrés. Marché de l'' emploi : Employeurs : - 53% des auto-écoles (environ 5 800) sont gérées par un seul exploitant qui est à la fois patron et moniteur - 44% des auto-écoles emploient de 1 à 5 salariés - 3% ont plus de 5 salariés Débouchés : Il semble possible de trouver un emploi sans grande difficulté si l''on accepte d''être mobile (selon la branche auto-école de la Chambre syndicale nationale du commerçant et de la réparation automobile). Le fait d''être moniteur auto-école avec mention "deux roues" permet d''accroître sa polyvalence et par là sa capacité à trouver un emploi. Le moniteur de conduite "poids lourd" est également très recherché. Evolution de carriere: Après cinq années en moyenne comme salarié, le moniteur auto-école envisage : - soit une reconversion - soit une promotion dans la même branche - en se spécialisant "moto" ou "poids lourd" - en devenant formateur de moniteurs auto-école après obtention de BAFM ( "Brevet d''Aptitude à la Formation des Moniteurs") - en se présentant au concours d''inspecteur du permis de conduire ( à condition d''être titulaire du BAC ou d''un diplôme équivalent comme le BAFM par exemple) - en préparant la formation au BAFCRI ("Brevet d''Animateur pour la Formation des Conducteurs Responsables d''Infractions"). Cette formation offre une perspective d''évolution nouvelle au titulaire du BEPECASER. - soit se mettre à son compte comme exploitant d''une auto-école. Accès à la profession : Pour pouvoir exercer la fonction de moniteur auto-école, il faut : * être titulaire du BEPECASER * posséder la carte professionnelle délivrée par la Préfecture et permettant d''enseigner. Pour obtenir cette carte, renouvelable tous les 5 ans, le candidat : - ne doit pas faire l''objet d''une condamnation mentionnée au bulletin n°2 du casier judiciaire incompatible avec la profession - doit être reconnu apte à la visite médicale Formations : BEPECASER (brevet pour l''exercice de la profession d''enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière) Condition d''accès : - Brevet des Collèges (ou CAP, BEP, diplôme de niveau 5, certificat de scolarité jusqu''à la classe de seconde) ou réussir l''examen de niveau - avoir le permis B depuis plus d''un an Déroulement : Inscription auprès de la Préfecture.

Pierre-Alain Luthi
Consultant socio-éducatif, Coach Educateur spécialisé et Praticien formateur.

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