Créer une offre d'emploi (gratuit)

Contes métaphores Histoires

Contes, Conteurs et Conteuses

Voici Quelques pistes pour trouver des informations sur les contes, métaphores, conteurs

Contes, Conteurs et Conteuses. Voici Quelques pistes pour trouver des informations sur lescontesmétaphores, conteurs. ocièté suisse des contes ...
www.educh.ch/reponse/contes-metaphores-histoires---r56.html
 
Page sur les métapores, les contes, animation, conteur, conteuse, soirée, animation, transe, enfance, contesmétaphore, métaphore, symbole, symbolique,  ...
www.educh.ch/conte.html
Réponse à la question : Contes métaphores Histoires de la catégorie : Contes, Conteurs et Conteuses la question : bonjour, j'aimerais bien connaitre quelques  ...
www.educh.ch/.../bonjour--j-aimerais-bien-connaitre-quelques-contesmetaphoriques--par-rapport-a-l-obesite-l-obesite--q120656.html
publié le : 00.00.0000; catégorie: Contes, Conteurs et Conteuses; site web : .... Métaphore, contes, conteur et conteuse. Réponses. Contes métaphores Histoires  ...
www.educh.ch/.../-brice-de-nice--glisse-sur-la-suisse-a220.html
publié le : 13.07.2006; catégorie: Contes, Conteurs et Conteuses; site web : Des livres ...Métaphore, contes, conteur et conteuse ... Contes métaphores Histoires ...
www.educh.ch/.../des-livres-pour-les-enfants-malades-de-la-part-d-ecoliers-- a1152.html
publié le : 01.05.2006; catégorie: Contes, Conteurs et Conteuses; site web ... Métaphore, contes, conteur et conteuse ... Réponses. Contes métaphores Histoires ...
www.educh.ch/.../auteur-et-conteur-francais-alain-pras-a1054.html
Découvrez la bibliothèque : Métaphorecontes, conteur et conteuse.
www.educh.ch/.../metaphore--contes--conteur-et-conteuse-b8.html
Réponse à la question : Contes métaphores Histoires de la catégorie : Contes, Conteurs et Conteuses la question : construire une métaphore pour un enfant qui  ...
www.educh.ch/.../construire-une-metaphore-pour-un-enfant-qui-rencontre- des-difficultes-a-l-ecole-q92972.html
 
8 avr. 2013 ... Le miel de l'humanité ce sont les histoires, les histoires qui conte,... Métaphore, contes, conteur et conteuse ... Contes métaphores Histoires ...
www.educh.ch/formateur/alix-conte-et-recompte--a2241.html
30 déc. 2005 ... Les contes sont au centre de plusieurs espaces du site Educh.ch. Actuellement ... Histoires à dormir debout (contes et métaphores) - Nuit des ...
www.educh.ch/.../conteur-conteuse-une-profession--a812.html

ocièté suisse des contes http://www.maerchengesellschaft.ch/

à genève <a

Voici Quelques pistes pour trouver des informations sur les contes, métaphores, conteurs

ocièté suisse des contes http://www.maerchengesellschaft.ch/

à genève http://www.auboutduconte.ch/

http://www.educh.ch/coaching-formation-new.php?New=931 voir aussi le travail d'Edith montelle conteurs et écrivaine

http://www.educh.ch/conte.html

http://www.arbreacontes.ch/  voir les liens ci-dessous 

http://www.auboutduconte.ch

http://www.alixraconte.ch

http://www.conteuses.ch

http://www.conteslegendes.ch

http://www.therapie-de-famille.ch

http://www.francorau.ch

http://www.ory.ch

http://www.les-petits-racont-art.ch

http://www.claireanne-m-lescontes.ch

http://www.conteursdegeneve.ch

http://www.perlune.ch

http://www.diseusesdevie.ch

http://www.contacordes.ch

 

http://www.swisstales.ch

http://www.alalueurdescontes.fr

http://www.montreuxnoel.ch

http://www.terreaux.org

http://www.maerchengesellschaft.ch

http://www.iletait.ch

http://www.henrigougaud.fr

http://www.lagrandeoreille.com

http://www.planeterebelle.qc.ca

http://www.nombril.com

http://www.mondoral.org

http://www.lajoieparleslivres.com

http://www.amac-parole.com

 

 

 

 

 

Collecteurs de contes par région

En France

 

Conteurs contemporains

 

Voir aussi

 

Liens externes

 

Bibliographie

Articles connexes

 

Liens externes

 

À lire (biographies)

  • C.G. Jung : Ma vie, souvenirs, rêves et pensées, Gallimard, PARIS 1991
  • C.G.Jung :Le Livre des symbolesŒuvre richement illustrée.
  • Barbara Hannah : Jung, sa vie et son œuvre : une biographie d'après les souvenirs, Dervy, PARIS 2002
  • Christian Gaillard : Le Musée Imaginaire de Carl Gustav Jung, Stock, PARIS 1998
  • Linda Donn, Freud et Jung : De l'amitié à la rupture, PUF, PARIS 1995
  • Colin Wilson : Jung, le seigneur de l'inconscient, Editions du Rocher, 1985
  • Michel Cazenave : Jung, l'expérience intérieure, Editions du Rocher, 1997
  • Charles Baudouin : L'oeuvre de Carl Jung, Petite bibliothèque Payot

 

Du grec metaphora, la métaphore est une figure de rhétorique.

La métaphore est une figure de style implicite. C’est une comparaison sans outil de comparaison. Elle associe deux sèmes afin de créer une certaine image, une correspondance inédite impossible dans la realité. Ainsi, la métaphore remplace un mot A par un mot (ou une courte expression) B :

  • A et B ont un point commun
  • mais A n'est pas explicité (A a disparu : il est remplacé par B)
  • le point commun entre A et B n'est pas explicité
  • il n'y a aucun mot-outil signalant la comparaison.

La métaphore n'est donc pas toujours immédiatement compréhensible : le lecteur doit deviner la relation que l'auteur a établie ; du coup, le lecteur découvre la manière de voir de l'auteur. La métaphore joue avec le langage et c’est grâce à un effort d’interprétation que le lecteur perçoit une ressemblance entre ses deux termes. Par exemple, dans la phrase suivante de Norge : « L’aurore est un cheval (qui s’ébrouant, chasse au loin les corneilles) », l’aurore et le cheval sont respectivement le comparé et le comparant.

Sommaire

[masquer]

 

Les trois formes de la métaphore

  • La métaphore annoncée: réalisée lorsque les deux termes présents dans l’énoncé, le comparé et le comparant, sont liés grammaticalement.

Exemple: “Je me suis baigné dans le poème de la mer” Arthur Rimbaud

  • La métaphore directe: il manque du comparé et de ce fait le passage d’une réalité à l’autre n’est pas annoncé directement.

Exemple: “Et les thermomètres eux-mêmes regagnaient l’ombre en couinant” ou “des mains frisées couraient de toutes parts sur la neige”.

  • La métaphore filée: développée au cours d’un texte est une suite de métaphores engendrées par une métaphore principale.

Exemple: « La mer démontée secouait furieusement les noires collines. » ("les noires collines" : les vagues aux couleurs sombres illustre l'aspect noir des collines)

 

Le modèle de la métaphore comme pilier central de la sémantique

Une palette de plus en plus large de chercheurs - voir bibliographie - observe (i) que le langage quotidien comporte un usage extensif de la métaphore (ii) que le langage scientifique et technique se développe sur la base de la métaphore (iii) que dans la construction initiale des extensions du langage premier, l'usage de la métaphore a été primordiale.

Il est proposé de désigner la chose à qualifier par le terme de métaphrande et le qualificateur par le terme de métapheur. Dans une portion de texte écrit ou parlé on peut observer un ensemble de métapheurs qui sont habituellement employés pour désigner une action concrète.

Par exemple un projet d’entreprise emploie des termes du langage sportif. Les métaphrandes – dans notre exemple, ce que c’est que travailler ensemble dans une entreprise et avec une entreprise, etc. – vont ainsi tous être comparés à des actions sportives.

On observe de tels ensembles cohérents de métapheurs dans la description d’une théorie scientifique, dans la description d’un système technique abstrait, etc..

Par exemple les métapheurs « réseau » « net » « web » ont tous à voir avec l’activité « primitive » du tissage ou du nouage de filets. Les métaphrandes sont à la fois les ordinateurs qui sont « noués » et les acteurs qui « tissent des liens ».

Pour Dr. Jacob Bronowski, Mathématicien de haut niveau, les mathématiques représentent la plus colossale métaphore imaginable.

  • "[…] Dr. J. Bronowski among others has pointed out that mathematics, which most of us see as the most factual of all sciences, constitutes the most colossal metaphor imaginable, and must be judged, aesthetically as well as intellectually, in terms of the success of this metaphor.” (Norbert Wiener, “The Human use of Human Beings. Cybernetics and Society”, p. 129, Avon Books, New York, 1971).

 

Voir aussi

 

Articles connexes

 

 

Liens externes

 

Bibliographie

  • ABEHSERA, A.A. Babel, la langue promise. Dora, 184 p. ISBN 2-91478-03-4
  • BROWN, T.L. 2003. Making Truth: Metaphor in Science. Urbana and Chicago: University of Illinois Press, 2003. 215 p. ISBN 0-252-02810-4
  • BHUSHAN, N.; ROSENFELD, S. Metaphorical Models in Chemistry. J. Chem. Educ. 1995, 72, 578–582
  • FASTREZ, P. Extraits de l'ouvrage Lakoff et Johnson (1980) [1]
  • HARAWAY, D. 1976. Crystals, Fabrics, and Fields : Metaphors of Organicism in Twentieth-Century Developmental Biology. Yale UP, 1976
  • JAYNES, J. 1994. La naissance de la conscience. Paris : Puf, 1994 traduction de The origin of consciousness in the breakdown of the bicameral mind 1976
  • Kerouac M. 2004. La métaphore thérapeutique, ses contes, ses outils. 4ème Edition .

Editeur : Le Germe - ISBN 2-9805157-1-X

  • Brian, King. 1989. The Conceptual Structure of Emotional Experience in Chinese. Unpublished PhD Dissertation Ohio State University. Free download from [2]
  • KOVAC, J. 2003. revue de l’ouvrage de Theodore Brown [3]
  • KOESTLER, A. 1968. Le cheval dans la locomotive. Paris : Calmann Levy, 1968, ISBN 2702103588 traduction de The ghost in the machine Hutchinson, London 1967 384 pages
  • LAKOFF, G. ; JOHNSON, Mark. 1980. Metaphors We Live By. Chicago : Univ. of Chicago Press, 1980
  • LICHNEROWICZ, A. 1980. Analogie et connaissance, 2 T., Paris : Maloine, 1980, avec la collaboration de François Perroux et de Gilbert Gadoffre.
  • REDDY, M. 1979. The conduit Metaphor : A case of frame conflict in our language about language. In * ORTONY, A. Metaphor and Thought. UK Cambridge University Press, 1979.
  • ROOT-BERNSTEIN, R. 2003. Metaphorical Thinking American. Scientist, novembre décembre 2003

[4]

  • SCHLANGER, J. 1971. In Vrin : Les métaphores de l’organisme. Harmattan, 1971, p. 7 à 12

 

href="http://www.auboutduconte.ch/">http://www.auboutduconte.ch/

 

http://www.educh.ch/coaching-formation-new.php?New=931  voir aussi le travail d'Edith montelle conteurs et écrivaine

http://www.educh.ch/conte.html

Collecteurs de contes par région

En France

 

Conteurs contemporains

 

Voir aussi

 

Liens externes

 

Bibliographie

Articles connexes

 

Liens externes

 

À lire (biographies)

  • C.G. Jung : Ma vie, souvenirs, rêves et pensées, Gallimard, PARIS 1991
  • C.G.Jung :Le Livre des symbolesŒuvre richement illustrée.
  • Barbara Hannah : Jung, sa vie et son œuvre : une biographie d'après les souvenirs, Dervy, PARIS 2002
  • Christian Gaillard : Le Musée Imaginaire de Carl Gustav Jung, Stock, PARIS 1998
  • Linda Donn, Freud et Jung : De l'amitié à la rupture, PUF, PARIS 1995
  • Colin Wilson : Jung, le seigneur de l'inconscient, Editions du Rocher, 1985
  • Michel Cazenave : Jung, l'expérience intérieure, Editions du Rocher, 1997
  • Charles Baudouin : L'oeuvre de Carl Jung, Petite bibliothèque Payot

 

Du grec metaphora, la métaphore est une figure de rhétorique.

La métaphore est une figure de style implicite. C’est une comparaison sans outil de comparaison. Elle associe deux sèmes afin de créer une certaine image, une correspondance inédite impossible dans la realité. Ainsi, la métaphore remplace un mot A par un mot (ou une courte expression) B :

  • A et B ont un point commun
  • mais A n'est pas explicité (A a disparu : il est remplacé par B)
  • le point commun entre A et B n'est pas explicité
  • il n'y a aucun mot-outil signalant la comparaison.

La métaphore n'est donc pas toujours immédiatement compréhensible : le lecteur doit deviner la relation que l'auteur a établie ; du coup, le lecteur découvre la manière de voir de l'auteur. La métaphore joue avec le langage et c’est grâce à un effort d’interprétation que le lecteur perçoit une ressemblance entre ses deux termes. Par exemple, dans la phrase suivante de Norge : « L’aurore est un cheval (qui s’ébrouant, chasse au loin les corneilles) », l’aurore et le cheval sont respectivement le comparé et le comparant.

Sommaire

[masquer]

 

Les trois formes de la métaphore

  • La métaphore annoncée: réalisée lorsque les deux termes présents dans l’énoncé, le comparé et le comparant, sont liés grammaticalement.

Exemple: “Je me suis baigné dans le poème de la mer” Arthur Rimbaud

  • La métaphore directe: il manque du comparé et de ce fait le passage d’une réalité à l’autre n’est pas annoncé directement.

Exemple: “Et les thermomètres eux-mêmes regagnaient l’ombre en couinant” ou “des mains frisées couraient de toutes parts sur la neige”.

  • La métaphore filée: développée au cours d’un texte est une suite de métaphores engendrées par une métaphore principale.

Exemple: « La mer démontée secouait furieusement les noires collines. » ("les noires collines" : les vagues aux couleurs sombres illustre l'aspect noir des collines)

 

Le modèle de la métaphore comme pilier central de la sémantique

Une palette de plus en plus large de chercheurs - voir bibliographie - observe (i) que le langage quotidien comporte un usage extensif de la métaphore (ii) que le langage scientifique et technique se développe sur la base de la métaphore (iii) que dans la construction initiale des extensions du langage premier, l'usage de la métaphore a été primordiale.

Il est proposé de désigner la chose à qualifier par le terme de métaphrande et le qualificateur par le terme de métapheur. Dans une portion de texte écrit ou parlé on peut observer un ensemble de métapheurs qui sont habituellement employés pour désigner une action concrète.

Par exemple un projet d’entreprise emploie des termes du langage sportif. Les métaphrandes – dans notre exemple, ce que c’est que travailler ensemble dans une entreprise et avec une entreprise, etc. – vont ainsi tous être comparés à des actions sportives.

On observe de tels ensembles cohérents de métapheurs dans la description d’une théorie scientifique, dans la description d’un système technique abstrait, etc..

Par exemple les métapheurs « réseau » « net » « web » ont tous à voir avec l’activité « primitive » du tissage ou du nouage de filets. Les métaphrandes sont à la fois les ordinateurs qui sont « noués » et les acteurs qui « tissent des liens ».

Pour Dr. Jacob Bronowski, Mathématicien de haut niveau, les mathématiques représentent la plus colossale métaphore imaginable.

  • "[…] Dr. J. Bronowski among others has pointed out that mathematics, which most of us see as the most factual of all sciences, constitutes the most colossal metaphor imaginable, and must be judged, aesthetically as well as intellectually, in terms of the success of this metaphor.” (Norbert Wiener, “The Human use of Human Beings. Cybernetics and Society”, p. 129, Avon Books, New York, 1971).

 

Voir aussi

 

Articles connexes


 

 

Liens externes

 

Bibliographie

  • ABEHSERA, A.A. Babel, la langue promise. Dora, 184 p. ISBN 2-91478-03-4
  • BROWN, T.L. 2003. Making Truth: Metaphor in Science. Urbana and Chicago: University of Illinois Press, 2003. 215 p. ISBN 0-252-02810-4
  • BHUSHAN, N.; ROSENFELD, S. Metaphorical Models in Chemistry. J. Chem. Educ. 1995, 72, 578–582
  • FASTREZ, P. Extraits de l'ouvrage Lakoff et Johnson (1980) [1]
  • HARAWAY, D. 1976. Crystals, Fabrics, and Fields : Metaphors of Organicism in Twentieth-Century Developmental Biology. Yale UP, 1976
  • JAYNES, J. 1994. La naissance de la conscience. Paris : Puf, 1994 traduction de The origin of consciousness in the breakdown of the bicameral mind 1976
  • Kerouac M. 2004. La métaphore thérapeutique, ses contes, ses outils. 4ème Edition .

Editeur : Le Germe - ISBN 2-9805157-1-X

  • Brian, King. 1989. The Conceptual Structure of Emotional Experience in Chinese. Unpublished PhD Dissertation Ohio State University. Free download from [2]
  • KOVAC, J. 2003. revue de l’ouvrage de Theodore Brown [3]
  • KOESTLER, A. 1968. Le cheval dans la locomotive. Paris : Calmann Levy, 1968, ISBN 2702103588 traduction de The ghost in the machine Hutchinson, London 1967 384 pages
  • LAKOFF, G. ; JOHNSON, Mark. 1980. Metaphors We Live By. Chicago : Univ. of Chicago Press, 1980
  • LICHNEROWICZ, A. 1980. Analogie et connaissance, 2 T., Paris : Maloine, 1980, avec la collaboration de François Perroux et de Gilbert Gadoffre.
  • REDDY, M. 1979. The conduit Metaphor : A case of frame conflict in our language about language. In * ORTONY, A. Metaphor and Thought. UK Cambridge University Press, 1979.
  • ROOT-BERNSTEIN, R. 2003. Metaphorical Thinking American. Scientist, novembre décembre 2003

[4]

  • SCHLANGER, J. 1971. In Vrin : Les métaphores de l’organisme. Harmattan, 1971, p. 7 à 12

 

Questions

quel est le cursus de formation pour devenir conteur professionnel.Merci
Je fais un mémoire sur les effets du conte dans une classe de migrants âgés entre 15 et 21 ans. Pour
construire une métaphore pour un enfant qui rencontre des difficultés à l'école?
comment construire un conte ?
Bonsoir, Nouveau! Invitation! la nouvelle version du site participatif de La Suisse raconte (
bonjour, j'aimerais bien connaitre quelques contes métaphoriques par rapport à l'obésité l'obésité.
pourriez vous me renseigner, s'il vous plait, sur une éventuelle formation , de conteuse. j'habite
Bonjour, je suis éducatrice spécialisée, je travaille actuellement avec des adolescents autistes et
Cycle Atelier formation Coaching A la découverte de son projet de vie mettre un x dans les c
Bonjour, Je suis étudiante en éducation spécialisée à Namur (en Belgique) depuis 2 ans. Cette année
comment faire un bon conte
d'aprés une fable de la fontaine,les animaux malade de la peste,comment reconstrure en conte.
je suis conteur burkinabè et je cherche à rencontrer des structures , personnes intéressés par le co
Je suis institutrice et j'écris pour l'international polar foundation des contes pour enfants de 5 à
J'aimerais connaître quelques contes métaphores à offrir à mon petit-fils de 4 ans, qui est perturbé
aujourdhui je veux postuler pour educatrice de la petite enfance dans le canton du valais et vaud je
JE SUIS EDUCATRICE PETITE ENFANCE ET J'AIMERAIS SUIVRE UN FORMATION DE CONTES PRES DE MA REGION MERC
Bonjour, Je souhaite enteprendre la formation d'assistante socio-éducative car les relations humain
Comment contruire un conte a partir ed'instruction
Le caferius est il accessible a une personne de formation bac G1 secretariat + VAE en 2009 BTS assis
je veux un conte d'enfents

Réponses

AAAinformation Ateliers Educh.ch
Adolescence Coaching Ados Education ressources
Adresses irts
Afrique
Aide médicale amp
Anorexie boulimie Troubles alimentaires
assistante médicale, aide médicale, aide infirmière en suisse
Autisme information forum
Auxillaire de vie, Auxilliaire puéricultrice, Auxilliaire santé
Belgique social santé formation orientation
Bourse et aide aux formations
Budget Familial Economie
CFC Santé social
Coaching à distance et formation en ligne
Concours Gratuit sociaux et santé
Contes métaphores Histoires
Créer et mettre en place une entreprise, Devenir indépendant
Créer une Crèche, devenir indépendant France Suisse
Dauphins Delphinothérapie
Descriptifs des professions
Dessins d'enfant à la découverte de leur monde
Devenir Coach Formation en ligne
Dyslexie dyscalculie difficultés d'apprentissage chez l'enfant
Ecole formation soins infirmier infirmière santé et formation
Formation à distance
Formation animateur social animation
Formation Art thérapie thérapeute dessins peinture poterie
Formation Assistant social
Formation Cesf
Formation coaching en cohérence cardiaque
Formation conseiller conjugal
Formation de formateurs d'adultes
Formation Educatrice petite enfance
Formation en alternance
Formation en Suisse et France educateur
Formation MSP Moniteur d'atelier
Formation Praticien Formateur
Formation Vétérinaire
Formations en France
Formations pour adultes, formation continue, Cours divers
Forum Education Coaching Formation Emploi
Gestion du stress et hyperactivité
Gestion du stress, burnout cours etc......
Hep - Pédagogie - formation enseignants
Hypnose et transe
Information Heartmath
Informatique - Pédagogie - Formation
Insérez une information sur Educh.ch
Insomnie Sommeil
Institution en Suisse romande
Institutions en France social
Israel
Kinesitherapie et massage
Mobbing, Coaching, Médiation
Ong infos suisse et à l'étranger
Orientation professionnelle France suisse quebec
Pédagogie - Formation - Didactique
Prévention risque suicide
Psychologue formation
Psychothérapie
Question trop difficile utilisez le moteur google
Recherche d'emploi Comment écrire une demande d'emploi
Reconnaissance France Suisse
Ressources et Coaching Parental et familial
Soutien et Aide troubles psychiques alcoolisme etc...
Stage stagiaire infos
Travail et infos au quebec et Etats unis
Université Suisse France Europe
Validation d'acquis VAE
Zoothérapie, équithérapie