Formation Educateur social

DomaineSocial
NiveauES
Condition
  • CFC, ou titre jugĂ© Ă©quivalent ou supĂ©rieur (obligatoire)
    De la pratique prĂ©alable est exigĂ©e, plusieurs cas de figure existent quant Ă  la durĂ©e de celle-ci :
    • Titulaires d’un CFC (ASE) : pas de pratique prĂ©alable exigĂ©e
    • Titulaires d’un CFC (autre domaine) : 400h.
    • Les titulaires d’un autre titre, avec une pratique professionnelle d’un an minimum : 400h.
    • DĂ©marche de bilan de compĂ©tence (portfolio) : 400h, mais 2 ans d’expĂ©rience professionnelle Ă  justifier.
    • Parcours scolaire uniquement, sans expĂ©rience professionnelle : 1200 heures, dans 2 lieux maximum.
  • Un contrat de travail Ă  50% minimum (70% maximum) dans une institution reconnue par l’ESSIL
  • La rĂ©ussite des tests d’admission (français, entretien individuel, jeu de rĂŽle).
  • L’absence de procĂ©dure judiciaire et/ou de condamnations pour des faits incompatibles avec l’exercice de la profession.

Pour de plus amples informations, consultez la page www.essil.ch/admissions

Divers

L’Ecole SupĂ©rieure Sociale Intercantonale de Lausanne (ESSIL) forme dans les mĂ©tiers du travail social depuis 1968.
Elle se base sur un concept andragogique faisant part aux diffĂ©rentes facettes du dĂ©veloppement des compĂ©tences des mĂ©tiers du social.

Elle propose une formation d’éducateur·trice social·e ES qui se dĂ©roule en emploi. L’école est portĂ©e par la Fondation Clair-Val, organisme Ă  but non-lucratif.

Duree
  • En 3 ans : Les Ă©tudiant·e·s occupent tout au long des 3 ans de formation une activitĂ© dans le domaine professionnel Ă  un taux minimum de 50% (maximum 70%) (formation duale).
    Ils-elles sont accompagné.e.s sur le terrain, dans leurs expérience et prises de responsabilités, par un.e Formateur.rice à la pratique professionnelle (FPP).
    L’ESSIL facilite leur employabilitĂ© en offrant un cursus incluant 2 jours d’enseignement fixe Ă  quinzaine et une part de formation Ă  distance.
  • En 2 ans : L’ESSIL offre une formation en 2 ans pour les dĂ©tenteur.rice.s d’un CFC Assistant·e socio-Ă©ducatif·ve (ASE) ou un titre et une expĂ©rience professionnelle Ă©quivalent.
    Ils-elles sont accompagné.e.s sur le terrain, dans leurs expérience et prises de responsabilités, par un.e Formateur.rice à la pratique professionnelle (FPP).
    L’ESSIL facilite leur employabilitĂ© en offrant un cursus incluant 2 jours d’enseignement fixe Ă  quinzaine et une part de formation Ă  distance.
  • En formation raccourcie : L’ESSIL offre une formation raccourcie pour les dĂ©tenteur.ice.s d’autres titres du domaine social, en particulier une formation pour les dĂ©tenteurs d’un titre d’éducateur.trice de l’enfance, de MSP ou d’animateur.trice social.e. Il est nĂ©cessaire de fournir un dossier avec des piĂšces justificatives et un argumentaire complet.
Prix0
Ects0
Mots-cl?s

Formation, Ecole supérieure, Ecole sociale, Educateur social, Educatrice sociale

Description

La formation en Ă©ducation sociale  Ă  l’ESSIL se dĂ©ploie Ă  travers trois sphĂšres : la sphĂšre « cognitive », la sphĂšre « pratique » et la sphĂšre « sociale et relationnelle ». Traversant ces trois dimensions en perpĂ©tuelles interactions, l’étudiant.e façonne progressivement ses compĂ©tences professionnelles, dans une logique d’alternance entre l’école et les lieux de formation pratique. Au cƓur de notre andragogie se trouve le concept d’intĂ©gration, une spĂ©cificitĂ© de l’ESSIL, qui garantit la cohĂ©rence et la dynamique du dispositif, tout en accompagnant l’étudiant.e vers une pratique professionnelle pleinement incarnĂ©e.

  • La sphĂšre cognitive reprĂ©sente l’ensemble des savoirs thĂ©oriques et mĂ©thodologiques transmis Ă  l’étudiant.e en formation, les connaissances essentielles Ă  l’intervention sociale, dans des contextes socio-politiques pluriels, marquĂ©s par la complexitĂ© et l’incertitude.
  • La sphĂšre pratique est composĂ©e de divers ateliers rĂ©flexifs, expĂ©rientiels, tels que les analyses de pratique ou analyses de l’activitĂ©, permettant Ă  l’étudiant.e de conscientiser ses rĂ©sonances, son identitĂ© professionnelle, afin de soutenir ses aptitudes au transfert, une fois de retour sur le terrain. Un travail rĂ©flexif sur « l’agir Ă©thique » est Ă©galement proposĂ©, afin de garantir la qualitĂ© de l’accompagnement.
  • La sphĂšre sociale et relationnelle porte sur le savoir-ĂȘtre et la conscience de soi, des Ă©lĂ©ments essentiels Ă  la rencontre de l’Autre. L’apprenant.e est ici invitĂ©.e Ă  diffĂ©rentes formes d’introspection, pour mieux identifier ses ressources et ses marges de progression. Cette sphĂšre de la formation permet aussi Ă  l’étudiant.e d’explorer les enjeux des dynamiques de groupe et de se situer dans un collectif.

L’intĂ©gration est une forme de liant, de fil conducteur, qui relie les trois sphĂšres et garantit leur cohĂ©rence, afin de soutenir le dĂ©veloppement des compĂ©tences professionnelles.

Des outils d’intĂ©gration, tels que des ateliers crĂ©atifs, expressifs ou psychocorporels, sont mobilisĂ©s afin de favoriser la pleine appropriation des contenus thĂ©oriques. La mĂ©diation artistique et culturelle offre Ă©galement un espace oĂč les apprenant.e.s sont invitĂ©.e.s Ă  mettre du sens sur leurs expĂ©riences et Ă  affirmer leur statut d’acteur social et citoyen. Le Portfolio Uscope permet Ă  l’étudiant.e de prendre la main sur son dĂ©veloppement de compĂ©tences en Ă©tablissant un regard critique sur le vĂ©cu de la pratique en regard des apports des cours. L’étudiant.e devient ainsi porteur d’un vĂ©ritable leadership, d’un « pouvoir d’agir Â» susceptible de faire Ă©voluer les personnes accompagnĂ©es vers le mieux-ĂȘtre, mais aussi vers la rĂ©appropriation de leur propre pouvoir personnel.
Pour de plus amples informations, consultez la page www.essil.ch/formation

Fiche https://essil.ch/ Orientation

Métier pouvant être effectué suite à la formation Educateur social.