La formation en Ă©ducation sociale Ă lâESSIL se dĂ©ploie Ă travers trois sphĂšres : la sphĂšre « cognitive », la sphĂšre « pratique » et la sphĂšre « sociale et relationnelle ». Traversant ces trois dimensions en perpĂ©tuelles interactions, lâĂ©tudiant.e façonne progressivement ses compĂ©tences professionnelles, dans une logique dâalternance entre lâĂ©cole et les lieux de formation pratique. Au cĆur de notre andragogie se trouve le concept dâintĂ©gration, une spĂ©cificitĂ© de lâESSIL, qui garantit la cohĂ©rence et la dynamique du dispositif, tout en accompagnant lâĂ©tudiant.e vers une pratique professionnelle pleinement incarnĂ©e.
- La sphĂšre cognitive reprĂ©sente lâensemble des savoirs thĂ©oriques et mĂ©thodologiques transmis Ă lâĂ©tudiant.e en formation, les connaissances essentielles Ă lâintervention sociale, dans des contextes socio-politiques pluriels, marquĂ©s par la complexitĂ© et lâincertitude.
- La sphĂšre pratique est composĂ©e de divers ateliers rĂ©flexifs, expĂ©rientiels, tels que les analyses de pratique ou analyses de lâactivitĂ©, permettant Ă lâĂ©tudiant.e de conscientiser ses rĂ©sonances, son identitĂ© professionnelle, afin de soutenir ses aptitudes au transfert, une fois de retour sur le terrain. Un travail rĂ©flexif sur « lâagir Ă©thique » est Ă©galement proposĂ©, afin de garantir la qualitĂ© de lâaccompagnement.
- La sphĂšre sociale et relationnelle porte sur le savoir-ĂȘtre et la conscience de soi, des Ă©lĂ©ments essentiels Ă la rencontre de lâAutre. Lâapprenant.e est ici invitĂ©.e Ă diffĂ©rentes formes dâintrospection, pour mieux identifier ses ressources et ses marges de progression. Cette sphĂšre de la formation permet aussi Ă lâĂ©tudiant.e dâexplorer les enjeux des dynamiques de groupe et de se situer dans un collectif.
LâintĂ©gration est une forme de liant, de fil conducteur, qui relie les trois sphĂšres et garantit leur cohĂ©rence, afin de soutenir le dĂ©veloppement des compĂ©tences professionnelles.
Des outils dâintĂ©gration, tels que des ateliers crĂ©atifs, expressifs ou psychocorporels, sont mobilisĂ©s afin de favoriser la pleine appropriation des contenus thĂ©oriques. La mĂ©diation artistique et culturelle offre Ă©galement un espace oĂč les apprenant.e.s sont invitĂ©.e.s Ă mettre du sens sur leurs expĂ©riences et Ă affirmer leur statut dâacteur social et citoyen. Le Portfolio Uscope permet Ă lâĂ©tudiant.e de prendre la main sur son dĂ©veloppement de compĂ©tences en Ă©tablissant un regard critique sur le vĂ©cu de la pratique en regard des apports des cours. LâĂ©tudiant.e devient ainsi porteur dâun vĂ©ritable leadership, dâun « pouvoir dâagir » susceptible de faire Ă©voluer les personnes accompagnĂ©es vers le mieux-ĂȘtre, mais aussi vers la rĂ©appropriation de leur propre pouvoir personnel.
Pour de plus amples informations, consultez la page www.essil.ch/formation