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Dossier de Mme Gomez-Duret Alexandra

Poste recherché : Educatrice social

Permis : Citoyen Européen

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Disponibilité : dans 2 mois

Domaine : Social

Groupe : Education

Métier Educateur-trice social-e ES

Région : Canton de Genève

Divers

Ayant acheté un bien immobilier récemment, je me situe maintenant plus près de Genève que d'Annecy. C'est pourquoi je cherche un emploi proche du canton de Genève, et en adéquation avec mes valeurs.
J'aimerais pouvoir travailler au sein d'une structure en milieu ouvert. Je suis prête à aller vers de nouvelles expériences, dans de nouvelles structures (ASE, judiciaire, Foyers pour femmes, prévention, milieu scolaire, addictions... au sein de collectivités, d'associations, d'ONG...)

Formation

Diplôme d'Etat d'Educatrice spécialisée
Diplôme d'Etat de Monitrice Educatrice
Bac sciences et technologies de la santé et du social
BAFA (diplôme d'animation)
Permis B

Expériences

Actuellement en poste en tant qu'éducatrice spécialisée (et ce depuis 6ans).
J'ai également une expérience en tant qu'éducatrice au sein d'un orphelinat accueillant des jeunes filles victimes de violences et de traite d'humains, ainsi qu'en prévention au sein du plus grand marché d'Afrique de l'Ouest (mission humanitaire au Bénin)

Avant d'etre éducatrice, j'ai été assistante d'éducation au sein d'un collège.

Auparavant, je travaillais dans l'animation en parallèle de mes études.

Compétences

Public déjà accompagné : enfants, adolescents, jeunes adultes, parents
Mon emploi actuel d’éducatrice me demande un certain nombre de compétences telles que : l'analyse de
situation, l'observation, l'écoute active, la discrétion, le travail d'équipe et le travail en partenariat, la
construction de projet, la mobilisation des potentialités des jeunes...
Je réalise en autonomie des entretiens individuels ou en présence de la famille, des animations de groupes,
de réunions, de l'élaboration et réalisation de projets. Je suis aussi amenée à réaliser des temps de réflexion
sur un territoire, ou sur un groupe. Pour rencontrer le public, j'utilise le "aller vers" lors de temps de rue.
Pour renforcer ou mener à bien certains accompagnements, j'utilise comme outil éducatif les compétences
psychosociales, la médiation par le sport et/ou la culture.
Je dois faire preuve d'une capacité d'adaptation, de prise d'initiatives et d'un sens des responsabilités.
Quelques exemples de problématiques rencontrées : jeunes avec diverses pathologies (anorexie, boulimie,
trouble du comportement, phobie, dépression, tentative de suicide, troubles psychologiques…), précarité,
fragilités, difficultés familiales et/ou relationnelles, relations parents/enfants dégradées, difficultés liées à la
scolarité et à l’insertion socioprofessionnelle, passage à l’acte (délinquances, repli sur soi, évitement,
incivilité, transgressions, violences, addictions,…), décrochage scolaire, errance, jeunes sans domicile fixe,
aide à réguler leur situation administrative sur le territoire pour accéder et les informer des dispositifs de
droits communs existants.
Lutte contre le décrochage scolaire (lycéens/ étudiants) : Participation aux cellules de veille éducative au sein
des lycées du bassin annécien : l'équipe pédagogique du lycée repère les jeunes en difficultés et nous
sollicite lors de ces réunions pour leur proposer des accompagnements sur ce même principe de libre
adhésion.
Ensuite j'organise une rencontre avec le jeune, lui présente mes missions, je réalise un diagnostic et lui
propose des pistes d'accompagnements. Celui ci peut durer plus ou moins longtemps (pas de limite de
mois/années) et il dépend en partie de l'investissement des jeunes et des limites du service.
J'ai aussi pu participer à des interventions (en équipe) de médiation entre les élèves et les professeurs dans
une démarche de gestion du conflit et des émotions de chaque partie. Je travaille aussi autour de la
sensibilisation des élèves sur le repérage et le traitement de situations de harcèlement, de conflits ou de
violence.
Mission locale Jeune (16/25 ans) : Co-accompagnement du public vers l’emploi ou la formation, réunions de
concertation, participation aux commissions d'attribution concernant le dispositif "Garantie Jeune".
Foyers Jeunes travailleurs : Co-accompagnement du public concernant le quotidien (budget, émancipation,
vie en collectivité, hygiène...)
Pôle Médico-social : collaboration autour des accompagnements (jeunes et familles), des enquêtes sociales,
des mesures administratives, actions collectives. Participation à des réunions mensuelles afin de faire des
bilans et émerger des constations de territoire.
Association de prévention spécialisée / Département : ce sont les partenaires les plus conséquents en terme
de relais d'accompagnement : les associations passent le relais lorsque le jeune a 16ans ; le Département
me sollicite pour un relais lorsqu'un jeune quitte un foyer protection de l'enfance (souvent en raison de sa
majorité).
Associations et partenaires du territoire : je sollicite très régulièrement diverses structures (Thylac, Secours
Populaire,Point Ecoute Jeune, Pole emploi, Maison des adolescents,Réfugiers.info, Ligue des droits de
l'Homme...) pour une complémentarité d'accompagnement d'une situation ou pour collaborer à la mise en
place de projets

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