Le coaching scolaire : émergence d'un nouveau marché ?

Le coaching scolaire : émergence d

Le coaching scolaire : émergence d'un nouveau marché ?

Coaching scolaire un regard sur une nouvelle réalité de l'intervention d'accompagnement Anne Claudine Oller nous présente un panorama et un questionnement très intéressant autour de cette nouvelle pratique pédagogique 

Anne-Claudine Oller
« Le coaching scolaire : émergence d’un nouveau marché scolaire »


En France, depuis une trentaine d’années, on assiste à une diversification des pratiques
d’accompagnement à la scolarité. Parallèlement à la massification scolaire et la diffusion du chômage
des cadres qui rend leurs places sociales plus incertaines, on constate une importance croissante du
poids de l’école dans la société. On peut éventuellement y voir un lien de corrélation rendu visible par
l’élaboration de "marchés scolaires", ou de quasi-marché selon les objets de recherche et les auteurs1

dont les résultats s’intéressent plus particulièrement à un type particulier de marché scolaire : celui des
établissements scolaires entrant en concurrence du fait de la loi d’autonomie des établissements (1982).
Le contournement de la carte scolaire par les familles, qui a été jusqu’à présent un enjeu politique et
social en France, cristallisant les débats sur le traitement des inégalités scolaires, permet notamment
l’élaboration de ce marché scolaire.
Un autre type de marché scolaire cohabite avec celui présenté précédemment : celui des
organismes d’accompagnement à la scolarité. Parler dans ce cas de "marché" fait explicitement
référence au domaine économique où se rencontrent une offre payante et une demande, mais
également où les usagers peuvent mettre en concurrence ces organismes sur leur coût, leur qualité, leur
réputation, etc. Parmi ce type de marché scolaire, me semble-t-il existeraient en co-présence deux
pratiques d’accompagnement à la scolarité. La première, plus ancienne, plus répandue (et plus travaillée
par les chercheurs) concerne l’accompagnement scolaire disciplinaire, c'est-à-dire selon les matières
scolaires : les cours particuliers (Glasman & Collonges, 1994 ; Glasman, 2005). La seconde, qui nous
intéresse dans le cadre de cette communication, est plus récente, elle concerne le coaching scolaire.

Bibliographie:

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