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Observation participante, Observation directe du comportement

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Observation participante, Observation directe du comportement

Observation participante, Observation directe du comportement

L'observation directe du comportement est une technique d'observation participante.

Elles se déroule en 4 étapes:

1 Observation d'un fait significatif:

il s'agit de noter l'aspect descrptif de la situation:

Champ relationnel: Lieu, espace, temps dans lesquels s'est déroulé la situation décrite.

On pourra mentionner dans cette colonne:

Le comportement observé chez la personne prise en charge (enfant, adolescent ou adulte) ou chez l'éducateur. La situation peut impliquer au minimum deux personnes, mais aussi un groupe.

L'élément déclencheur du comportement chez la personne observée fait aussi partie de la situation et peut être mentionné si l'auteur de l'ODC l'estime nécessaire.

La réaction ou l'intervention de l'éducateur, du groupe, ou d'une autre personne.

Le résultat immédiatement observé.

La question est QUOI et COMMENT.

 

2 Informations complémentaires

Dans cette colonne, on ajoute les informations non contenues dans l'observation notée en colonne 1, mais qui peuvent présenter un intérêt pour la compréhension de la situation.

Ce n'est pas l'explication du comportement ou sa justification.

On peut noter en particulier tout ce qui permet de situer le contexte et / ou mieux comprendre le fait observé.

le cadre spatial

le cadre temporel

le cadre matériel

les règles et consignes, les normes implicites,

l'ambiance

les personnes

D'autres fait qui peuvent aider à la compréhension de la situation observée. (Par exemple des faits similaires antérieurs à la situation).

La Question est  QUOI ET COMMENT

3 Réflexion et analyse

Inventaire des hypothèses de compréhension

Cette colonne sert à inventorier vos hypothèses de compréhension de la situation.

Elles peuvent se faire sous différentes formes:

Critique et analyse de l'attitude éducative adoptée,

Les sentiments éprouvés dans la situation

La recherche d'explications. Il s'agit de faire des hypothèses de compréhension et non de donner des explications

Commentaires sur et à partir de l'observation

Les liens possibles avec des situations antérieures, avec des expériences, avec des savoirs théoriques.

Il est intéressant de reprendre cette colonne quelques jours, voire quelques semaines après.

Une fois cet inventaire établi il s'agira de l'ordonner , de sélectionner, de choisir les hypothèses les plus plausibles pour vous et pour les collègues particpant à l'analyse de l'observation.

La Question est POURQUOI ?

4 Actions futures

hypothèses d'action

Ce qui va être fait

à court terme

à moyen terme

à long terme

Action sur avec une personne mais aussi sur l'environnement, sur le groupe, sur l'éducateur, sur l'institution.

Ce que je vais faire, mais aussi ce que nous allons faire, ce que d'autres personnes ou d'autres entités vont faire.

Cette action doit clairement définir et s'inscrire dans le temps et dans l'espace

La question est QUE FAIRE

5 Une dernière étape est l'évaluation.... Une fois le temps imparti écoulé, l'action fera l'objet d'un évaluation qui permettra entre autre possibilité de nouvelles Odc avec de nouvelles hypothèses de compréhension et de nouvelles pistes d'action, donc, de poursuivre l'action éducative.

 

 

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