Coaching, mentorat, Formation: comment définir votre activité

Coaching, mentorat, Formation: comment définir votre activité

Coaching, mentorat, Formation: comment définir votre activité

Prolifération de la notion d’accompagnement.

Aujourd’hui l’accompagnement individuel a le vent en poupe, il s’agit de favoriser le développement de compétences individuelles. Cette notion qui fait écho bien sûr à celle de coaching investit de nombreux champs professionnels. L’accompagnement qui subsume le coaching le mentorat, counselling, mentoring, Consultant, tutorat… jettent le trouble dans les distinctions pratiques professionnelles bien distinguables tels que les pratiques de soins, les pratiques sociales et les pratiques éducatives.

Quelles difficultés s’imposent dans la définition d’une activité d’accompagnement ?

Comme nous le proposons durant la formation au coaching individuel, il s’agit de construire le dispositif d’intervention en l’enracinant dans une clarté suffisante pour que les personnes coachées saisissent bien les limites et les forces de votre intervention.

Quelles terminologies retenir ?

  • Facilitateur d’apprentissage
  • Praticien formateur
  • Maïeuticien
  • Conseiller
  • Coach
  • Mentor
  • sponsoring
  • parrainage
  • compagnonnage

L’accompagnant n’est pas un tuteur, ni un thérapeute, ni un enseignant.

Au cœur de l’intervention d’accompagnement, il y a la relation, le processus, les outils, les méthodes qui souvent correspondent à une simplification des procédures de changement et de formation. Bien sûr il y a surtout une individualisation de l’intervention. Dans la tension le JE et le NOUS, entre l’individu et le collectif, le coaching offre un dispositif de soutien individuel. Le cœur de l’intervention est la médiation entre le sujet, son collectif et les compétences personnelles sur lesquelles il travaille. On pourrait alors parler de médiation.

Quels liens entre histoires de vie et accompagnement… Il s’agit donc de ne pas trop rapidement répondre à ces questions. Il faut tranquillement s’informer et étudier l’environnement d’intervention pour tranquillement construire son projet, définir le vocabulaire employé, le style d’intervention et les méthodes mobilisées.

Comme conseil dans la définition de votre activité nous soulignerons donc clairement ici de ne pas vous précipiter… mais de prendre votre temps tranquillement !

post? par : le :

Formation Coaching Atelier site web :

Partager l'article : Coaching, mentorat, Formation: comment définir votre activité

facebook

Poster un commentaire

Commentaires

Lucia Morena FABBRI dit Coaching.....Transportar una Persona valiosa de done està a donde quiere estar! J'ai écrit en espanõl pour dire l'Essence de un Coach! Salutations de Lugano-Tessin

0
Répondre