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Responsable des ressources humaines ou responsable de la logistique - kinshasa - CV - Educh.ch
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Responsable des ressources humaines ou responsable de la logistique

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Disponibilité : Immédiate

Domaine : Transports, logistique, véhicules

Groupe : Santé

Métier Adjoint-e responsable

Région : kinshasa

Divers

RH ou LOGISTIQUE

Formation

En 2019 : formation des responsables d’approvisionnement en mission explo par l’Organisation internationale Médecins Sans Frontière – Espagne ;


En 2018 : formation sur le Défis de la thérapie du VIH et de la coïnfection VIH/Tuberculose en Afrique par le Programme National de lutte contre le Sida et la Communauté de Sant ’Egidio « Dream »
En 2017 : Formation des formateurs Centraux en tutorat Clinique et Communautaire du VIH-Sida et IST en RDC par le Programme National de Lutte contre le Sida ;

En 2016 :
- Formation en Suivi et Evaluation des projets/programmes par l’organisation internationale de lutte contre le VIH et Sida « Alliance International Sida»

- Formation en sécurité dans l’humanitaire et plan de contingence par l’organisation internationale de lutte contre le VIH et Sida « Alliance International Sida»
En 2015 :
- Formation accélérée en archivistique et statistique documentaire par l’Association Congolaise des Archivistes ;

- Formation des superviseurs des enquêteurs du projet intégré de santé (PROSANI), évaluation de performance et le résultat basé sur le financement ;


En 2014 :
- Formation des entrepreneurs agricoles en fonction des principes de gestion capable de concevoir, formuler, mettre en œuvre et évaluer des programmes et projets agricoles en impact visible pour un développement durable par l’église du Christ au Congo 23ème Communauté Evangélique du Congo /Sanga Mamba- UPN avec l’appui du Service d’Entraide et de Liaison France (SEL);
En 2013 :
- Participation à l’atelier Représentations MSM et VIH organisé par l’organisme de formation AIDES France ;

En 2012 :
- Formation des formateurs sur la méthodologie AVEC (association villageoise d’épargne et crédit) par le programme de VIH/SIDA intégré au Congo (PROVIC) et CARE- LIFT ;
- Formation des Prestataires des communautés championnes sur le DATA CARD (Carte des données) parle programme de VIH/SIDA intégré au Congo (PROVIC) ;

En 2011 :
- Formation des prestataires des services en paquet intégré de VIH/SIDA par le Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS) en collaborationavecle programme de VIH/SIDA intégré au Congo (PROVIC) et MSH/SPS ;


- Formation sur le Positive living (la vie positive, prévention et soins palliatifs) par le programme de VIH/SIDA intégré au Congo PROVIC ;

En 2010 :
- Formation des assistants sociaux en accompagnement psychosocial des personnes infectées et affectées du VIH-SIDA parle Bureau Diocésain des Œuvres Médicales et PNLS dans le cadre du projet Fonds Mondial Round 8 VIH Communautaire ;


- Formation des Prestataires des services dans la zone de santé dans le cadre du projet Fonds Mondial round 8VIH Communautaire ;


En 2008 :
- Formation en technique de montage et gestion d’une activité génératrice de revenu par DFID/ Christian Aid dans le cadre du projet CAHAC 2 Année 3 ;


En 2006 :
- Recyclage en Accompagnement Psychosocial des Personnes Infectées et Affectées du VIH/SIDA par l’ONG ACS/AMO-Congo.

En 2004 :
- Formation des Formateurs en Développement des Affaires par la SOCODEVI ;

- Formation en Logistique par la SOCODEVI ;


- Formation des Formateurs en Evolution de l’entreprise par la SOCODEVI dans le Projet de Renforcement des Services Financiers adaptés aux besoins des Femmes en République Démocratique du Congo;

En 2003 :
- Formation sur les lois Electorales Démocratie et Votes par le Projet PRODEMO de l’ECC/23ème Communauté Evangélique du Congo ;
- Formation des Formateurs en Micro Finances par la SOCODEVI (Société de Coopération pour le Développement International) ; Agence Canadienne d’Exécution;

- Formation des Formateurs en Gestion d’une entreprise par la SOCODEVI dans le Projet de Renforcement des Services Financiers adaptés aux besoins des Femmes en République Démocratique du Congo;

- Formation des Formateurs et Pairs Educateurs en technique de Communication et VIH/SIDA par l’Inspection Provinciale de Santé/BPC-PNLS Projet PNUD/ PNLS ;

- Formation sur le Suivi et Evaluation des projets par l’UNICEF-RDC ;
- Formation en technique de suivi des Activités Génératrices de Revenu (AGR) par l’ONG ACS/AMO Congo ;


En 2002 :
- Formation des Formateurs et Pairs Educateurs en technique de Communication et VIH/SIDA par l’Inspection Provinciale de Santé/BPC-PNLS Projet PNUD/ PNLS ;

- Formation sur le Suivi et Evaluation des projets par l’UNICEF-RDC ;
- Formation en technique de suivi des Activités Génératrices de Revenu (AGR) par l’ONG ACS/AMO Congo ;
- Formation en Counselling VIH et Technique du Dépistage Volontaire VIH/SIDA projet FHI (Family Healt International), par l’ONG ACS/AMO Congo ;

- Formation des Formateurs du Ministère de Campus pour Christ International ;

- Formation et recyclage des Encadreurs Sociaux des centres d’hébergement des enfants en situation difficile par la Ligue pour l’Education, la Protection et la Défense de Droit de l’Enfant (LEPRODE asbl) et le Conseil National des Opérateurs Sociaux pour les Enfants Nécessitant des Mesures Spéciales de protection (CNOS ENMSP) ;
En 2001:
- Formation sur les techniques de communication et d’animation Relative à l’IEC /CCC Sida par la commission CCC/ONG AMO-Congo ;
- Formation des Assistants Sociaux en accompagnement psychosocial des personnes vulnérables affectées et infectées par le VIH/SIDA (VOCOSI) par l’ONG ACS/ AMO- Congo ;


- Formation sur l’aviculture de la volaille par les ONG FAB et COVODEI ;

Expériences

Janvier 2016-Aujourd’hui : Responsable de la logistique et point focal de la sécurité dans l’humanitaire d’ACS/AMO-Congo comme tâche:
Responsable de la logistique générale :

- Conseiller et accompagner la direction dans la mise en place de la politique d’achats et la fixation et de veiller à ce que les biens et services soient achetés de manière compétitive et en conformité avec la politique de l’organisation;
- Prospecter, rédiger les appels d’offres et sélectionner les fournisseurs capables de répondre aux besoins stratégiques de l'organisation ;
- Négocier avec les fournisseurs les conditions d'approvisionnement en termes de coût, qualité, délai, conditions de paiement ;
- Définir avec les services concernés les points de contrôle permettant d’optimiser le contrôle interne de la chaine achat et de contribuer au contrôle budgétaire des dépenses ;
- La gestion de toutes les procédures des achats et l’exécution des marchés;
- La préparation et mise à jour des dossiers d’achat ;
- Le suivi de livraison et d’expédition des équipements ;
- Réception et vérification des équipements et matériels ainsi que leur stockage ;
- Etiquetage des équipements ;
- La gestion de la base des données de contrôle d’inventaire ;
- Organiser la logistique des séminaires, ateliers et des formations ;
- La gestion des stocks et des actifs, la surveillance des immos ;
- Superviser le travail de nettoyage des installations (intérieur et extérieur de la parcelle) ;
- Superviser l’entretien général des bâtiments (la plomberie et l’électricité) ;
- Gérer les groupes électrogènes (entretien, réparation et l’approvisionnement en carburant) et la bonne tenue des dossiers ;
- La gestion du magasin (fournitures de bureau, imprimés, produits d’entretien et autres) ;
- La Planification, l’organisation des entretiens des véhicules et des matériels informatiques ;
- Faire les réservations d’hôtels et des agences de voyage pour les partenaires extérieurs et agents en mission ;
- L’analyse de devis pour orientation de la commande ;
- Faire l’analyse du marché local tout en actualisant la base de données des fournisseurs locaux correspondant aux critères et aux besoins de l'association ;





Point focal de l’organisation de la sécurité dans l’humanitaire et plan de contingence :
- Une forte expérience pour des questions d’ordre sécuritaire dans l’humanitaire ;
- Une forte expérience sur le système de communication ainsi d’informer systématiquement par SMS les personnels sur les différents incidents environnementaux et de proposer les solutions ;
- Identifier des risques et dans l’adoption des stratégies d’atténuations adaptées au sein d’un plan de sécurité ;
- Une forte expérience dans la surveillance de l’environnement sécuritaire en faisant l’analyse précise des risques et menaces en proposant les meilleures pratiques ;
- Mettre à jour le plan de gestion de sécurité et de veiller sur les 3 approches d’une stratégie de sécurité ;
- Produire de liste beaucoup plus complète de menaces et de vulnérabilités et comprendre le raisonnement derrière le plan opérationnel standard ;
- Définir des bonnes pratiques selon le contexte d’intervention et, de mettre à jour l’outil « Suivi des évènements sécuritaires », pour une analyse générale de la situation.

Juillet 2015 à décembre 2015 : POINT FOCAL d’ACS/AMO-Congo dans les Provinces de Kwilu et Kwango comme tâche de :

- Superviser et assurer la mise en œuvre des activités de la campagne de sensibilisation sur le VIH et Sida dans le couloir HT et THT des marchés d’électricité de la SNEL en Afrique Australe (SAPMP) en coordonnant 8 OAC et ONG de lutte contre le sida avec un effectif de 106 pairs éducateurs sensibilisateurs;
- Communicateur VIH-Sida et IST ;
- Assurer l’organisation logistique des ateliers/ réunions ;
- Renforcer les capacités des responsables des ONGs partenaires sur les procédures d’approvisionnement et de la logistique d’ACS/AMO Congo ;
- Analyser et mettre en place de nouvelles activités dans mon champ d’expertise ;
- Mettre en œuvre des activités de soutien psychosocial et de protection auprès des personnes vulnérables.

Septembre 2007 – juin 2015 :Assistant Social d’ACS/AMO-Congo responsable du service de développement, social et logistique bureau Provincial de Kinshasa comme tâche de :
- Organiser la réception de toutes les livraisons relatives aux acquisitions de biens et services du programme ;
- Organiser les formations des agents de suivi (VOCOSI) en technique de suivi des AGRs et des bénéficiaires en technique de gestion des AGR de manière initiale puis continu ;
- Maintenir à jour les inventaires de tous les matériels et équipements achetés pour le projet et pour les partenaires ;
- Préparer et assurer la réception des kits médicaux à la polyclinique Bon Berger d’ACS/AMO Congo ;
- Sensibiliser les bénéficiaires sur les AGRs à mettre en place et leur organisation ;
- Expliquer de manière continue aux bénéficiaires la bonne marche à suivre pour être bénéficiaire de l’AGR et s’adhérer aux IMFs/ mutuelles;
- S’assurer de la faisabilité, la rentabilité, la planification, la commercialisation et l’épargne pour une activité génératrice de revenu viable et pérenne ;
- Aider les bénéficiaires des AGRs à la bonne tenue des documents comptable/ financiers en rapport avec les activités commerciales ;
- Assurer l’implémentation des directives stratégiques et opérationnelles établies par le bailleur avec la collaboration d’ACS/AMO-Congo en matière d’AGR ;
- Assurer de bonnes relations avec les bénéficiaires ou les groupes représentants les bénéficiaires sur les activités mises en œuvre ;
- Planifier des réunions avec les accompagnants des ménages pour discuter des progrès des activités, des difficultés rencontrées et proposer des solutions ;
- Donner mensuellement un rapport détaillé à la Coordinatrice Technique ;
- Participer au recrutement des candidats pour l’auto-école, Centre Informatique et coupe et couture ;

- Mettre en œuvre des activités de soutien psychosocial et de protection auprès des personnes vulnérables ;

- Assurer le suivi psychologique et social des personnes vulnérables du programme ;
- Superviser les actions de la réinsertion socioprofessionnelle des enfants issus de l’auto-école, centre de coupe et couture et centre informatique ;
- Assurer l’entreposage et la distribution des médicaments ;
- Organiser les entretiens du véhicule et du bureau au niveau Provincial;
- Organiser et assurer la gestion des immobilisations de la coordination provinciale ;
- Organiser la logistique des séminaires, ateliers et des formations ;
- Réaliser la gestion des achats des différents matériels et fournitures du programme ;
- effectuer les différents achats, inventorier les équipements à la polyclinique Bon Berger et au centre Culturel des Jeunes et informatique d’ACS/AMO Congo ;
- assurer l’archivage et le rangement des courriers des projets ;
- assurer la gestion des équipements/fournitures au bureau Provincial d’ACS/AMO-Congo ;
Assistant Social de la zone de Santé de Bandalungwa, du projet Fonds Mondial Round 10 VIH Communautaire avec activité la communication pour le changement des comportements de proximité auprès des personnes à haut risque, les jeunes et la population en générale ;

Assistant Social au Bureau Diocésain des Œuvres Médicales (BDOM) à Kinshasa dans le suivi de l’appui alimentaire des Personnes vivants avec le VIH ;

Assistant Social à CARITAS CONGO dans le suivi scolaire des Orphelins et enfants vulnérables du Fonds Mondial Round 8 VIH Communautaire.

Avril 2004 - Septembre 2007 : Coordinateur d’ACS / AMO CONGO pour le projet du Renforcement des Services Financiers adapté aux besoins des Femmes en RDC comme tâche de :
- Coordonner l’équipe de 9 formateurs en micro finances et 2 chargés de suivi auprès des personnes formées, bénéficiaires des crédits dans les mutuelles d’épargne et de crédit MUFESAKIN et BOMOKO ;
- Faire l’étude du marché pour les biens consommables les plus utilisés par les formés, les formateurs et les chargés de suivi ;
- effectuer régulièrement les inventaires physiques des stocks des biens destinés à la formation en rapport en microfinances ;
- assurer la gestion des matériels y compris matériels informatiques ;
- Former les femmes et hommes adulte dans l’octroi, la gestion et l’épargne dans le cadre du projet de renforcement des services financiers adaptés aux besoins des femmes en RDC ;
- formateur Accrédité à la Société de Coopération pour le Développement International (SOCODEVI) ; Agence Canadienne d’Exécution ;
- Participer aux réunions de coordination et d’information auprès du bailleur.

Compétences

- En informatique (Initiation, Word, Excel, Power Point, Internet) ;
- En communication et en négociation ;
- En technique de conduire automobile et la moto ;
- Capacité à travailler sous pression et dans un contexte de sécurité instable ;
- Très bonne capacité d’analyse et de rédaction ;
- Capacité à faire des rapports d’incidents et les cartographies ;
- Profil psychosocial avec expérience dans des projets à composante psychosocial ;

- Expérience dans la mise en œuvre de projets avec une forte approche communautaire ;

- Force de proposition ;
- Expérience dans des projets ciblés aux personnes les plus vulnérables ;
- Aisance relationnelle, excellente capacité d’écoute, disponibilité, ouverture d’esprit, goût du travail en équipe ou de façon autonome;
- Connaissance en gestion et suivi de Budget ;
- Expérience en formation des adultes ;
- Maitrise sur le dénombrement des ménages par le pas de sondage ;

- La Collecte des données sur téléphone cellulaire avec le logiciel Magpi ;
- capable de travailler sous pression.

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