Médico-social / social
Permis : Citoyen Européen
Obtenir les coordonnéesDisponibilité : Immédiate
Domaine : Social
Groupe : Handicap
Métier Educateur-trice social-e hes
Région : Jura
Divers
Accompagner un public diagnostiqué Troubles du Spectre Autistique / Déficience intellectuelle
Assurer et revaloriser le lien entre la famille, la personne accompagnée et l'institution
Travailler en équipe pluri-professionnelle
Identifier, repérer et prévenir des comportements à risque, gestion de conflits
Formation
2018 Diplôme national de Moniteur-Éducateur – CEMEA Occitanie (France)
√ Accompagnement social et éducatif spécialisé
√ Participation à l'élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé
√ Travail en équipe pluri-professionnelle
√ Implication dans les dynamiques institutionnelles
2006 Bac Action Communication Commerciale – Lycée Paul Lapie Courbevoie (France) Équivalent « Maturité »
2013 Certificat de théologie – Institut de Théologie Biblique protestante Leognan (France)
√ étude histoire et évolution des religions dans le monde
√ langues anciennes grec / hébreu
√ accompagnement / relation d'aide - médiation inter-religion
2008 Certificat Technicien Médiation Service – AFPA Argenteuil (France)
√ Médiation Sociale et Familiale
2005 Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur – CPCV Argenteuil (France)
√ Créer des animations adaptées à différents profils de public (enfants, seniors, prévention, handicap...)
2005 Brevet de Secourisme niveau 1 Croix Rouge – Sète (France)
Expériences
Mme Nichilo Médico-social Sète (France)
Vacances scolaires Septembre 2014 – Août 2019 Moniteur Éducateur >
Animer des ateliers pédagogiques > Observer puis établir des hypothèses de travail > Assurer le lien avec la famille > Repérer les centres d’intérêts du jeune accompagné
√ Diminution significative des comportements dits « crise » √ Établissement d'une routine « rassurante » / planning de séquençage
Mme Kayat Altbach Prévention sociale Montpellier (France)
Septembre 2019 – Mai 2020 Moniteur Éducateur
Utiliser le sport comme outil à la médiation > Identifier les traumatismes, accompagner et orienter vers les professionnels qualifiés > Faciliter le lien à la parentalité
√ Retours au collège après 1 an d'absence √ Reprise de son projet professionnel (stage chez un vétérinaire en lien avec son projet professionnel) √ Traitement et suivi du traumatisme en hôpital (rassurer, accompagner...)
Institut Médico-Éducatif « Les Hirondelles » Médico-social Frontignan (France)
Septembre 2014 – Août 2019 Moniteur Éducateur
Établir un lien avec les personnes accompagnées > Améliorer la communication, l'autonomie et la socialisation > Utiliser des outils tels que pictogrammes, Timers, outils pédagogiques > Gérer les moments de « crises »
√ Amélioration significative d'un jeune diagnostiqué « pathologie sévère » sur le plan de l'autonomie, de la socialisation et de la communication √ Gestion de « crises »
Nicolas et Martine Gauthier – Médico-social Sète (France)
Week-end septembre 2014 – Août 2019 Moniteur Éducateur
Gestion de crises – violences > Accompagnement du quotidien > Animer des activités
√ Diminution significative des comportements à risque √ Faciliter le lien à la famille
Collège Racine – Éducation Alès (France)
Septembre 2010 – Août 2011 Assistant d'éducation
Assurer le suivi des élèves > Prévenir les conflits > Animer des ateliers de préventions (addictologie, sexualité...)
√ Baisse des comportements dits « à problème » √ Valorisation du lien « enseignants - élèves »
Fédération des œuvres laïques – Handicap Figueres (Espagne)
Juillet 2009 – Août 2009 Animateur
Accompagnement d'adultes qui présentent une tétraplégie > Animer le quotidien, organiser des événements > Être à l'écoute, repérer des besoins
√ Animation « ton handicap ne résume pas la personne que tu es » repérer les qualités, les points forts qui caractérise les personnes accompagnées et les mettre en « lumière »
Association Strata'j'm – Social Colombes (France)
Septembre 2002 – Août 2007 Animateur Social
Créer des espaces qui favorisent l'interculturel et l'intergénérationnel > Utiliser des jeux de société comme outils à la médiation > Revaloriser le lien avec les institutions dans des quartiers « populaires » > Travail de prévention (rupture scolaire, addictologie, violences...)
√ Animer une fête de quartier avec les commerçants ainsi que les différentes institutions (police, travailleurs sociaux, club de sport, commerçants locaux) pour renforcer le lien avec les habitants
Compétences
√ Collaborer avec l'ensemble des intervenants à la réalisation d'un objectif commun
√ Concevoir ou participer à l'élaboration de projets d'animation
√ Conseiller ou accompagner une personne lors de situations conflictuelles
√ Déterminer un mode d'intervention socio-éducatif avec la personne
√ Informer et sensibiliser la personne ou le groupe aux thèmes de la violence, la toxicomanie, la sexualité, l'illettrisme et apporter un appui personnalisé par des conseils, du soutien
√ Réaliser des actions de développement ou de maintien du lien social ou familial
√ Réaliser les démarches socio-éducatives avec ou pour la personne auprès d'organismes sociaux, médicaux, employeurs, enseignants
√ Suivre le projet socio-éducatif avec la personne et lui proposer des axes d'adaptation
√ Techniques d'écoute et de la relation à la personne
√ Techniques de médiation
√ Techniques de prévention et de gestion de conflits
√ Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne
Formation coaching individuel
Curriculum vitae similaire
Métier
Métier dans le domaine du social et de l’éducation
Formation
Formation dans le domaine du social et de l’éducation