Dossier de M. Perroud Benoît
Poste recherché : Accompagnement de personnes en situation de handicap psychique (adultes/enfants)
Permis : Citoyen Européen
Obtenir les coordonnéesDisponibilité : Immédiate
Domaine : Handicap
Groupe : Handicap
Métier ASE Assistant-e socio-éducatif CFC
Région : Canton de Vaud
Divers
Mon objectif est d'intégrer une structure afin d'accompagner des personnes en situation de handicap psychique.
Formation
Ayant la volonté de réaliser une reconversion professionnelle, je n'ai pas de diplôme dans le médico social. J'ai réalisé un Brevet de Technicien supérieur dans le bâtiment à la suite duquel j'ai découvert le métier d'encadrant de personnes en situation de handicap et je suis tombé sous le charme de ce métier.
Expériences
J'ai organisé 10 séjours adaptés (6 en tant que responsable et 4 comme animateur) via l'association Vacances Au Présent, basée à Grenoble (France) entre 2014 et 2020.
Je me suis confronté aux exigences que demandait ce métier en assurant la bonne santé et l’épanouissement des vacanciers, suivre les relations entre les familles, les foyers ainsi qu’avec la coordination de l’association. Mon rôle a aussi été d’accompagner les résidents dans les gestes du quotidien et d’organiser les activités tout au long du séjour tout en veillant à respecter le budget alloué.
J’ai également pu effectuer des remplacements au sein du foyer de vie de Lumbin (Les Grandes Vignes) en Isère, au Service d’Activité de Jour du Touvet (Isère) et dans un Etablissement et Service d’Aide par le Travail, également situé à Lumbin en France.
Compétences
A travers mes 10 séjours adaptés en tant que responsable mon rôle a été d'organiser les activités, accompagner les vacanciers dans les gestes du quotidien (habillement, toilette, prise de médicaments), gérer le budget du séjour et ceux des résidents, établir la coordination entre l'association, les structures d'accueil et les familles, veiller à la bonne tenue du gîte (ménage, course, cuisine), former les équipes d'animations m'accompagnant sur le séjour et également gérer toute la partie administrative.
Lors de mes remplacements en foyer de vie et à l'ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail) mes objectifs ont été de gérer les conflits potentiels, réaliser des gestes du quotidien et des activités ludiques, surveiller et motiver les salariés afin que leurs journées de travail se passe de la manière la plus agréable possible en atelier ou en espace vert. J'ai également vérifié la conformité du travail réalisé.
J’ai pu développer à travers toutes ces expériences mon sens de l’écoute, de l’animation, de la rigueur et ma capacité à m’adapter aux différentes situations qui se sont présentés à moi.