l'Educatif Resilient

l

l'Educatif Resilient

UNE FONCTION EDUCATIVE UNIQUE C’est avant tout une équipe de professionnels de l’accompagnement socio-éducatif «éducateurs/éducatrices spécialisé(es), psychologues», dont la particularité est de rassembler à eux tous, au-delà d’une grande expérience dans la prise en charge des jeunes en difficulté, des caractéristiques inhérentes à la fonction «d’éducateur de résilience». DES OUTILS PSYCHOPEDAGOGIQUES INNOVANTS Notre action éducative s’inspire en partie, de l’Education Spécialisée française, des programmes nord américains de Wilderness Thérapie et de l’Outdoor Education .Mais, C’est avant tout les fruits d’une recherche action de plus de 10 ans, qui a permis à ConsultEducation d’élaborer un programme psychopédagogique efficient auprès des jeunes en difficulté. Celui-ci inclut entre autre, un travail intensif en développement personnel, un apprentissage expérientiel des différentes composantes nécessaires à la vie dans le désert, l’acquisition de connaissances et aptitudes psychosociales nouvelles, ... DES VALEURS EDUCATIVES Les valeurs éducatives que nous défendons, focalisent, sur la qualité relationnelle qui va être mise en place avec le jeune et sur un accompagnement à sa (re)construction pendant le séjour. Tous les jeunes et particulièrement ceux en difficulté ont besoin de liens affectifs, mais aussi d’un cadre structurant. La mise en place de liens et de règles sont deux attitudes complémentaires qui guident notre action éducative tout au long de notre programme. C'est pourquoi nos éducateurs savent généralement jouer sur les deux registres complémentaires du lien et de la loi. Ces conditions réunies vont permettre alors de donner du sens à la souffrance, les premiers pas vers la résilience (réparation). UN CONTEXTE REPARATEUR Le processus de résilience est un processus qui existe depuis toujours, et qui fait l'objet d'études scientifiques depuis un demi-siècle. Phénomène complexe tant les dimensions sont multiples, il tient compte pour l’essentiel, de la capacité d’un enfant ou d’un adolescent à surmonter « traumatisme(s) et/ou difficulté(s) », tout en conduisant celui-ci à utiliser ses ressources nouvellement acquises pour son insertion socioprofessionnelle. Il est aujourd’hui clairement démontré que le phénomène de résilience s’appuie sur des facteurs, individuels et de soutien, qui sont essentiels, mais qu’il est possible d’en créer les conditions nécessaires. Les facteurs de résilience procèdent donc à la fois du ressort psychologique et social. C’est ce contexte particulier que nous mettons en application. UN ESPRIT ET UN FONCTIONNEMENT D’EQUIPE A ConsultEducation nous privilégions le travail en équipe. Il est essentiel de « faire avec les jeunes » et non « faire pour les jeunes ». Notre stratégie d’intervention s’articule à faire prendre conscience au jeune de son potentiel, à miser sur ses forces, à lui fournir un tremplin vers l’ épanouissement et à prendre appui sur ses aspects solides afin de lui permettre de relever plus facilement de nouveaux défis. Empathie, affection, modestie, altruisme, patience, etc. Thérapie par la nature sauvage Education par l’aventure " Guérir de son enfance" de Jacques Lecomte Ed. Odile Jacob

Partager l'article : l'Educatif Resilient

facebook