Bilan de compétences et recherche d'emploi

Bilan de compétences et recherche d

Bilan de compétences et recherche d'emploi

Entreprendre une démarche de bilan de compétences

Date du prochain cours: Samedi, 13.09.2008

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Cet atelier a été pensé pour des coachs qui, dans le cadre de leurs interventions de coaching individuel, ont besoin de mettre en place des outils du bilan de compétences. Il a également comme public cible, ceux et celles qui désirent faire le point sur leurs compétences, aptitudes et motivations et de définir un projet professionnel ou de formation, ayant comme objectifs soit l’évolution et la mobilité professionnelle, soit la (ré)insertion professionnelle. 

OBJECTIFS

  1. Connaître les outils de base d’un Bilan de Compétences ;
  2. Utiliser les outils dans le cadre d’une situation de coaching individuel ou d’auto-coaching ;
  3. Veiller au développement pratique des techniques apprises.

 

CONTENU

  1. Définition et objectifs du Bilan de Compétences ;
  2. Contexte et public cible du Bilan de Compétences ;
  3. Les différentes phases du Bilan de Compétences ;
  4. Les outils du Bilan de Compétences ;
  5. La construction du projet professionnel.

 

PEDAGOGIE

Les participants seront encouragés à s’impliquer, à évoquer leurs problèmes réels et à rendre compte des liens qu’ils peuvent avoir avec les situations de la vie de tous les jours. Ainsi, la pédagogie comprendra de bref exposés, des exercices (individuels et en groupe) et des transferts de l’apprentissage. Ce cours, à partir de la gestion participative, favorisera surtout le développement d’une pensée critique, cherchant en même temps, à répondre aux besoins concrets des participants.

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Elaborer un dossier de postulation

Date du prochain cours: Samedi, 27.09.2008

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Les travailleurs, de plus en plus, ressentent le besoin de faire évoluer leur carrière. De ce fait, cet atelier est destiné à tout public qui, face à un projet de changement de carrière et/ou de recherche d’emploi, désirent connaître des outils pratiques pour augmenter leur employabilité. Il est également destiné aux coachs individuels qui désirent acquérir des compétences au niveau de l’assistance à la recherche d’emploi.

OBJECTIFS

  1. Apprendre à interpréter  une annonce d’offre de services ;
  2. Connaître les principes de rédaction d’une lettre de motivation ;
  3. Connaître les différentes formes de CV et leurs caractéristiques.

 

CONTENU

  1. Les outils d’analyse d’une annonce ;
  2. Caractéristiques d’une lettre de motivation en réponse à une annonce ;
  3. Caractéristiques d’une lettre de motivation pour une offre spontanée ;
  4. Caractéristiques du CV en tant qu’image de marque.

 

PEDAGOGIE

A partir de brefs exposés, d’exercices (individuels et en groupe) et de transferts d’apprentissage, les participants seront encouragés à s’impliquer dans l’interprétation d’annonces d’offre de services, la rédaction de lettres de motivation et dans l’élaboration de CVs. Ce travail théorico-pratique conduira à l’acquisition de connaissances dans le domaine des techniques de recherche d’emploi.

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Les enjeux de l’entretien d’embauche

Date du prochain cours: Samedi, 08.11.2008

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L’entretien d’embauche est un moment important dans la recherche d’emploi, au cours duquel le recruteur va s’assurer que les candidats retenus correspondent au profil du poste. Cet atelier traite des enjeux de l’entretien d’embauche et il est destiné à des coachs qui fournissent de l’assistance à la recherche d’emploi, aussi bien qu’à des personnes en situation de changement de carrière et/ou de réinsertion professionnelle.

OBJECTIFS

  1. Connaître les objectifs d’un entretien d’embauche ;
  2. Connaître les différents types de recruteur ;
  3. Connaître les différentes phases de préparation d’un entretien d’embauche ;
  4. Connaître les outils pour se préparer aux différentes phases d’un entretien.

CONTENU

  1. Les objectifs de l’entretien d’embauche et du recruteur ;
    1. Les différents types d’entretien d’embauche ;
    2. Le déroulement d’un entretien ;
    3. La préparation des documents et l’attitude ;
    4. Les questions incontournables ;
    5. Les questions délicates.

PEDAGOGIE

Les participants seront encouragés à s’impliquer. La pédagogie comprendra de bref exposés, des exercices (individuels et en groupe) et des transferts d’apprentissage. Ce cours, à partir de la gestion participative, cherchera à répondre aux besoins concrets des participants.

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Entreprendre une démarche de bilan de compétences le samedi, 13.09.2008 plus d'info
Elaborer un dossier de postulation le samedi, 27.09.2008 plus d'info
Les enjeux de l’entretien d’embauche le samedi, 08.11.2008 plus d'info

 

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