Ajouter un sujet

Créer une entreprise ou se mettre à son compte comme indépendant? j'ouvre ce

Partager : f

Pierre-Alain

Créer une entreprise ou se mettre à son compte comme indépendant? j'ouvre ce sujet sur le forum car je pense que beaucoup réfléchisse ou se demande comment être à son propre compte comme intervenant social ou sous forme de contrat de prestations.

 



Répondre

François

posté le 31.07.2008
Bonjour, merci de d'avoir posé cette question qui est mienne aussi. Je suis résident en Suisse (permis L) depuis six mois après avoir trouvé un emploi tiers temps. Bien sûr je souhaite occuper les deux autres tiers. Je suis par ailleurs auteur-photographe de longue date, ayant eu cette activité indépendante en France jusqu'à ce jour. Quelqu'un peut-il me dire à quelle autorité m'adresser pour transférer cette activité d'artiste photographe en Suisse? Il me semble que je n'ai pas lieu de passer par une procédure compliquée de présentation du projet puisque mon entreprise personnelle fonctionne déjà et que j'ai déjà une clientèle. D'autre part mon autorisation de séjour (L) porte en bas la mention "La prise d'une activité lucrative indépendante est soumise à annonce". Comment faire cette annonce, donc? Meilleures salutations.
Répondre


Audrey

posté le 14.04.2009
Bonjour, L'annonce doit être faite à l'autorité qui contrôle votre séjour en Suisse et qui se charge de la délivrance de votre permis L. Cette autorité à un nom différent dans chaque canton, mais c'est celle qui vous a délivré votre permis L. Le but est d'assurer que le détenteur du permis à suffisamment de ressources pour vivre en Suisse et ne pas demander des aides sociales. Ceci est important pour le maintien du permis L si votre emploi à tiers temps est insuffisant. L'activité de photographe n'est à ma connaissance pas protégée et vous pouvez l'exercer sans autorisation. En revanche, dès lors que vous l'exercer à titre professionnel, vous devez cotiser aux assurances sociales en qualité d'indépendant à hauteur d' env. 10% de vos revenus et vous affilier à la TVA si vous atteignez un certain chiffre d'affaires. Je suis tombée par hasard sur votre question. Mais si vous le souhaitez je travaille en fiduciaire et nous pouvons répondre précisément à tous ces points si nécessaire.
Répondre

Corine

posté le 26.10.2009
je souhaiterai me mettre a mon compte dans le domaine de l'onglerie. Pourriez vous me dire quelles sont les démarches a faire? Doit-on demander des autorisations si l'on souhaite au début pratiquer a son domicile?
Répondre

pierre

posté le 30.01.2010
tout-à-fait d'accord avezc toi si tu as des idées.....
Répondre

Maral

posté le 22.02.2010
Je suis consultante en developpement de carrière et aide les personnes à démarrer leur activités indépendantes. Contactr moi si vous le désirez par email maralosaber@yahoo.com et je vous donnerai toutes les informations que vous souhaitez lorsque vous vous engagez dans une activité indépendante en Suisse.
Répondre


jose

posté le 02.03.2010
bonjour je souhaiterai me mettre a mon compte dnas le domaine de la nettuyage, pourriez vous dire quelles son les démarches a faire? je ave le (permi b ) merci meillores salutations
Répondre

lucia

posté le 04.11.2011
bonjour je souhaiterai me mettre a mon compte dnas le domaine de restaurantes, pourriez vous dire quelles son les démarches a faire? jai le (permi b ) merci meillores salutations
Répondre

Amato

posté le 05.03.2013
Merci d'avoir posé cette question, je suis éducatrice du jeune enfant diplômée, je travail à Genève et j'aimerai exercer cette profession comme indépendante, quelles sont les démarches à faire? Merci de me répondre
Répondre

Messages similaires

Messages par odre chronologique

Derniers sujets

Dernières réponses

Forums