Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant, vous acceptez leur utilisation. Mentions légales et déclaration de protection des données
<p>créer une entreprise ou se mettre à son compte comme indépendant? j'ouvre ce - Emploi coaching cv - Forum - Educh.ch

créer une entreprise ou se mettre à son compte comme indépendant? j'ouvre ce

Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

Pierre-Alain

Créer une entreprise ou se mettre à son compte comme indépendant? j'ouvre ce sujet sur le forum car je pense que beaucoup réfléchisse ou se demande comment être à son propre compte comme intervenant social ou sous forme de contrat de prestations.

 

François

Bonjour, merci de d'avoir posé cette question qui est mienne aussi. Je suis résident en Suisse (permis L) depuis six mois après avoir trouvé un emploi tiers temps. Bien sûr je souhaite occuper les deux autres tiers. Je suis par ailleurs auteur-photographe de longue date, ayant eu cette activité indépendante en France jusqu'à ce jour. Quelqu'un peut-il me dire à quelle autorité m'adresser pour transférer cette activité d'artiste photographe en Suisse? Il me semble que je n'ai pas lieu de passer par une procédure compliquée de présentation du projet puisque mon entreprise personnelle fonctionne déjà et que j'ai déjà une clientèle. D'autre part mon autorisation de séjour (L) porte en bas la mention "La prise d'une activité lucrative indépendante est soumise à annonce". Comment faire cette annonce, donc? Meilleures salutations.

posté le 31.07.2008

Audrey

Bonjour, L'annonce doit être faite à l'autorité qui contrôle votre séjour en Suisse et qui se charge de la délivrance de votre permis L. Cette autorité à un nom différent dans chaque canton, mais c'est celle qui vous a délivré votre permis L. Le but est d'assurer que le détenteur du permis à suffisamment de ressources pour vivre en Suisse et ne pas demander des aides sociales. Ceci est important pour le maintien du permis L si votre emploi à tiers temps est insuffisant. L'activité de photographe n'est à ma connaissance pas protégée et vous pouvez l'exercer sans autorisation. En revanche, dès lors que vous l'exercer à titre professionnel, vous devez cotiser aux assurances sociales en qualité d'indépendant à hauteur d' env. 10% de vos revenus et vous affilier à la TVA si vous atteignez un certain chiffre d'affaires. Je suis tombée par hasard sur votre question. Mais si vous le souhaitez je travaille en fiduciaire et nous pouvons répondre précisément à tous ces points si nécessaire.

posté le 14.04.2009

Corine

je souhaiterai me mettre a mon compte dans le domaine de l'onglerie. Pourriez vous me dire quelles sont les démarches a faire? Doit-on demander des autorisations si l'on souhaite au début pratiquer a son domicile?

posté le 26.10.2009

pierre

tout-à-fait d'accord avezc toi si tu as des idées.....

posté le 30.01.2010

Maral

Je suis consultante en developpement de carrière et aide les personnes à démarrer leur activités indépendantes. Contactr moi si vous le désirez par email maralosaber@yahoo.com et je vous donnerai toutes les informations que vous souhaitez lorsque vous vous engagez dans une activité indépendante en Suisse.

posté le 22.02.2010

jose

bonjour je souhaiterai me mettre a mon compte dnas le domaine de la nettuyage, pourriez vous dire quelles son les démarches a faire? je ave le (permi b ) merci meillores salutations

posté le 02.03.2010

lucia

bonjour je souhaiterai me mettre a mon compte dnas le domaine de restaurantes, pourriez vous dire quelles son les démarches a faire? jai le (permi b ) merci meillores salutations

posté le 04.11.2011

Amato

Merci d'avoir posé cette question, je suis éducatrice du jeune enfant diplômée, je travail à Genève et j'aimerai exercer cette profession comme indépendante, quelles sont les démarches à faire? Merci de me répondre

posté le 05.03.2013

Messages similaires

Messages similaires dans le domaine du social et de l’éducation

Messages par odre chronologique

Messages par odre chronologique dans le domaine du social et de l’éducation

Derniers sujets

Derniers sujets dans le domaine du social et de l’éducation

Dernières réponses

Dernières réponses dans le domaine du social et de l’éducation

Forums

Forums dans le domaine du social et de l’éducation