Auxiliaire ase
Disponibilité : Immédiate
Permis : Autorisation de séjour B
Domaine : Education
Groupe : Enfance
Métier : Educateur-trice de l'enfance
Région : VAUD
Divers
Actuellement titulaire d’un CFC, je débute en mai 2026 une démarche de reconnaissance de diplôme par validation des acquis d’expérience (VAE), à l’issue de laquelle j’obtiendrai ma certification début 2027. Je recherche une structure me permettant d’exercer dès à présent en tant qu’auxiliaire, avec la perspective d’évoluer ensuite vers un poste d’ASE (Assistante Socio-Éducative) au sein d’une équipe engagée et bienveillante.
Formation
Reconnaissance en Suisse, Niveau CFC
Validation des acquis et reconnaissance de diplôme en cours (démarrage mai 2026 – obtention prévue début 2027).
Diplômes dans l’éducation, France
Trois diplômes obtenus dans le domaine de l’éducation et de l’accompagnement de l’enfant, abordant :
le développement global de l’enfant,
les besoins spécifiques des différents publics,
la gestion des conflits et la communication bienveillante,
la formation FLE (Français Langue Étrangère) pour l’accompagnement des publics expatriés.
Ces formations m’ont permis de savoir concevoir, animer et évaluer une activité éducative complète, adaptée aux besoins des publics et favorisant leur autonomie et leur épanouissement.
Expériences
Forte de plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la petite enfance et de l’accompagnement éducatif, j’ai exercé pendant 10 ans en France en tant qu’ASE (Assistante Socio-Éducative), auprès d’enfants de différents âges et contextes éducatifs.
Depuis 5 ans, je travaille en Suisse au sein de diverses structures (crèches, UAPE, APEMS et fondations), où j’ai développé une solide connaissance du système éducatif suisse et de ses exigences.
Souhaitant poursuivre mon engagement dans ce domaine, je prépare actuellement la reconnaissance de mon diplôme afin d’obtenir l’équivalence suisse et de continuer à évoluer professionnellement dans ce pays.
Compétences
Accueil et accompagnement du public : sens de l’écoute, disponibilité et bienveillance dans la relation avec les enfants, les parents et les équipes éducatives.
Connaissance du développement de l’enfant : capacité à observer, comprendre et répondre aux besoins physiques, affectifs et psychologiques selon chaque étape de croissance.
Création et animation d’activités éducatives : mise en place d’activités adaptées favorisant l’autonomie, la socialisation et l’éveil de l’enfant.
Communication avec les familles : transmission claire et rassurante des informations, utilisation d’un vocabulaire professionnel et bienveillant, respect de la confidentialité.
Travail en équipe pluridisciplinaire : collaboration efficace avec les collègues, participation active aux projets pédagogiques et à la cohésion d’équipe.
Sécurité et bien-être de l’enfant : vigilance constante, respect des protocoles et création d’un environnement sûr et rassurant.