Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant, vous acceptez leur utilisation. Mentions légales et déclaration de protection des données
Observation participante, observation directe du comportement - Pédagogie Didactique Formation - Educh.ch

Observation participante, observation directe du comportement

Observation participante, observation directe du comportement
Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

Observation participante, observation directe du comportement

L'observation directe du comportement est une technique d'observation participante.

Elles se déroule en 4 étapes:

1 Observation d'un fait significatif:

il s'agit de noter l'aspect descrptif de la situation:

Champ relationnel: Lieu, espace, temps dans lesquels s'est déroulé la situation décrite.

On pourra mentionner dans cette colonne:

Le comportement observé chez la personne prise en charge (enfant, adolescent ou adulte) ou chez l'éducateur. La situation peut impliquer au minimum deux personnes, mais aussi un groupe.

L'élément déclencheur du comportement chez la personne observée fait aussi partie de la situation et peut être mentionné si l'auteur de l'ODC l'estime nécessaire.

La réaction ou l'intervention de l'éducateur, du groupe, ou d'une autre personne.

Le résultat immédiatement observé.

La question est QUOI et COMMENT.

 

2 Informations complémentaires

Dans cette colonne, on ajoute les informations non contenues dans l'observation notée en colonne 1, mais qui peuvent présenter un intérêt pour la compréhension de la situation.

Ce n'est pas l'explication du comportement ou sa justification.

On peut noter en particulier tout ce qui permet de situer le contexte et / ou mieux comprendre le fait observé.

le cadre spatial

le cadre temporel

le cadre matériel

les règles et consignes, les normes implicites,

l'ambiance

les personnes

D'autres fait qui peuvent aider à la compréhension de la situation observée. (Par exemple des faits similaires antérieurs à la situation).

La Question est  QUOI ET COMMENT

3 Réflexion et analyse

Inventaire des hypothèses de compréhension

Cette colonne sert à inventorier vos hypothèses de compréhension de la situation.

Elles peuvent se faire sous différentes formes:

Critique et analyse de l'attitude éducative adoptée,

Les sentiments éprouvés dans la situation

La recherche d'explications. Il s'agit de faire des hypothèses de compréhension et non de donner des explications

Commentaires sur et à partir de l'observation

Les liens possibles avec des situations antérieures, avec des expériences, avec des savoirs théoriques.

Il est intéressant de reprendre cette colonne quelques jours, voire quelques semaines après.

Une fois cet inventaire établi il s'agira de l'ordonner , de sélectionner, de choisir les hypothèses les plus plausibles pour vous et pour les collègues particpant à l'analyse de l'observation.

La Question est POURQUOI ?

4 Actions futures

hypothèses d'action

Ce qui va être fait

à court terme

à moyen terme

à long terme

Action sur avec une personne mais aussi sur l'environnement, sur le groupe, sur l'éducateur, sur l'institution.

Ce que je vais faire, mais aussi ce que nous allons faire, ce que d'autres personnes ou d'autres entités vont faire.

Cette action doit clairement définir et s'inscrire dans le temps et dans l'espace

La question est QUE FAIRE

5 Une dernière étape est l'évaluation.... Une fois le temps imparti écoulé, l'action fera l'objet d'un évaluation qui permettra entre autre possibilité de nouvelles Odc avec de nouvelles hypothèses de compréhension et de nouvelles pistes d'action, donc, de poursuivre l'action éducative.

 

 

posté par : le :

Pédagogie Didactique Formation site web :

Partager l'article : Observation participante, observation directe du comportement

Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

Coaching scolaire
Vidéos coaching scolaire - outils et méthodes Mas et das en pratiques d'accompagnement hep
Coaching Soutien Scolaire
Les intelligences artificielles sont à la réflexion ce que les voitures sont à la marche ! Formation coaching scolaire - coach scolaire et scolarité listes des ateliers educh.ch Cap sur la confiance nouvelle version helvetiq Appuis et coaching pour apprentis dans le canton de vaud Soutien à la scolarité Soutien et coaching scolaire en suisse romande Le coaching scolaire : émergence d'un nouveau marché ? Formation à l'outil carte cognitive J'aide mon enfant à mieux apprendre Coaching scolaire bibliographie atelier educh.ch Devenir coach scolaire quelques pistes pour un job Le projet voltaire d'apprentissage de l'orthographe ... excellent programme de soutien scolaire Surdouance l'école sofia à lausanne
Formation Coaching Atelier
Mind map idée accélérer sa carrière Devenir indépendant en suisse: créer son entreprise / se lancer comme indépendant Le jeu oremetis est sorti ! oremetis … chaque carte est une porte ! Techniques entretien coaching: l'art du questionnement Coaching et autocoaching narratif - histoires de vie Atelier - formation - coaching educh.ch en salle et online Formateur coach en coaching individuel Autocoaching - autoformation en développement personnel quels ateliers educh.ch choisir ? Coaching de vie coach-formateur ou formateur coach L'art du temps avec jean - louis servan schreiber formation coaching 4/4 Les rythmes du corps marc schwob art du temps formation coaching 1/4 Formation au coaching individuel Ateliers formation d'autocoaching, de coaching individuel et techniques d'entretien Art du questionnement atelier formation à yverdon Formation au coaching individuel educh.ch Décider, choisir, evaluer ? Bibliographie educh.ch Antenne suisse d'explicitation Coaching, mentorat, formation: comment définir votre activité Formation à l'outil mindmap
Formation Coaching Education
Going deeper with spontaneous drawing based on the psychology of carl jung Différences copilot et chatgpt comparaison Formation copilot suisse Formation copilot suisse entreprise Productivité gestion du temps formation Productivité gestion du temps formation Apprendre efficacement formation mémoriser Trouver emploi coaching Carrière coach emploi suisse formation Formation recherche emploi suisse Coach carrière suisse Formation pour entreprise créativité brainstorming Formation créativité suisse Coaching carrière: plan de carrière Coaching chatgpt pour entreprise ou personne privée Formation bing ai chatgpt suisse Chatgpt entreprise création d'entreprise formation suisse Créativité chatgpt formation Chatgpt entreprise Formation chatgpt suisse coaching
Pédagogie Didactique Formation
Pédagogie - pédagogie scolaire - familiale - adulte - spécialisée Le mindmapping en classe et en coaching scolaire A découvrir le musée du jeu Temps - temporalité et la machine d'anticythère Explicitation un nouveau site Unige - presse information publications - le cerveau a bonne mémoire des visages - une étude mené La dictée au café à orbe Wiki - autoformation - scénario pédagogiques L'encyclopédie wikipedia est t'elle crédible ? Un résumé de ma propre expérience dans ce domaine Observation participante, observation directe du comportement