Du  Pédalogue au Parentois, entre épistémè et doxa: ressources

Du « pédalogue » au « parentois » 

Quand le lexique pédagogique « le pédalogue » croise le discours des parents « le Parentois», entre épistémè et doxa : ressources ou ruptures ?

( Cet texte est en cours d’élaboration, il est simplement soumis à votre jugement et à vos questionnements).

La différence entre les lexiques professionnels et les lexiques parentaux est-elle une ressource ou une rupture dans les dispositifs de soutien à la parentalité ?

Dans le cadre d’une recherche autobiographique sur la manière dont les adultes décrivent leur expérience du « devenir parent ». Nous sommes confrontés à la rupture existant entre le lexique parental et le lexique professionnel, au point de nous contraindre à faire évoluer notre problématique de recherche. La différence des lexiques, induit-elle : des embrouillements et des incompréhensions substantielles entre les parents et les professionnels ? Nous nous proposons, dans ce document, non pas de répondre à cette question, mais d'ouvrir la discussion autour de cette problématique.

Dans un premier temps, pour rendre évident le contraste de ces deux lexiques. Je propose de distinguer un lexique professionnel «  le pédalogue », d'un lexique parental « le Parentois ». Cet étiquetage permet de mettre en perspective, les termes appartenant au langage des professionnels avec les termes du sociolecte des parents « le Parentois ». Sur un plan linguistique, nous pourrions parler de tension ou d'opposition entre savoir scientifique et savoir commun ou entre épistémè et doxa au sens de la rhétorique antique [i]. Une opposition que décrivent Provenzano (2015) et Amossy (2011).

Héritée de la rhétorique et de la philosophie antiques, la notion de doxa renvoie à l’ensemble des opinions couramment admises, des croyances largement partagées, des savoirs informels diffusés au sein d’une communauté sociohistorique et culturelle donnée (Provenzano, F, 2015).

Nous proposons, d’une part, d’étiqueter le lexique professionnel avec le terme « Pédalogue ». Cette étiquette permet de décrire la mobilisation spontanée par les professionnels d'un lexique scientifique ou praxéologique (issus de l’explicitation et de la recherche sur leur pratique). L’utilisation d’un lexique spécifique rend possible une compréhension entre experts et praticien du champ de l’intervention sociale. D’autre part, l’étiquette « Parentois » rend compte d’un sociolecte[ii] de nature communautaire inscrit dans un environnement spécifique. Un sociolecte décrit un lexique propre à un groupe social. Le discours parental est situé, c’est une doxa qui s’enracine dans une tradition régionale et une histoire individuelle. Ainsi, cet étiquetage rend compte de la distinction entre savoirs professionnels et savoirs parentaux. La manière dont chacun aborde l’expérience éducative parentale. D'ailleurs, nous faisons l'hypothèse que le fossé séparant les deux lexiques s’amplifie du fait du nombre de recherches scientifiques et praxéologiques dans le domaine de la parentalité. L’augmentation des expertises professionnelles et scientifiques dans le domaine de la parentalité crée un mouvement centrifuge qui conduit au développement de nombreux concepts. Un vrai langage des professionnels, dont la traduction en "Parentois" devient de plus en plus difficile compliqué. Malgré les effets négatifs d’une telle expansion linguistique, nous aimerions proposer un regard positif sur l’emploi de concept ou de notion issue de la recherche dans le développement des compétences parentales.

En effet, au-delà de la rupture entre ces lexiques, il s’agit pour nous de prendre en compte l’utilité de cette rupture langagière, dans les processus d'apprenance et de soutien à la parentalité. La rupture lexicale permet au professionnel de faire prendre conscience aux parents des aspects plus généraux de leur action singulière. Il s’agit ici de nommer des processus implicites qui ne sont pas perçus par les parents et nécessitent le regard plus général de l’expertise scientifique pour être mis en relief. Le professionnel trouve dans cette rupture terminologique une ressource importante de son action. Notre recherche sur le devenir parent rend compte d’ailleurs de l’importance que revêt pour le parent la mobilisation de termes issus de ses échanges avec les professionnels comme ressource du parent pour faire face aux épreuves de la parentalité. Nous l’illustrons ici par la mobilisation du terme « lien séparation » dans l’explication que le parent fait de son action éducative à domicile.

Déjà, à l’hôpital, on a pu rencontrer la pédiatre de l’hôpital qui est devenu notre pédiatre à nous et qui était une femme vraiment super et qui nous a tout de suite dit « l’enfant a, doit avoir sa chambre même bébé, il faut vraiment faire le lien-séparation » elle nous a bien aidés aussi par rapport aux pleurs de l’enfant quand on arrive à la maison, ça ne sert à rien de se précipiter, de savoir ce qui se passe…  

Dans ce cas, le parent reprend à son compte le concept de « lien – séparation ». Il emploie le "lien-séparation" pour donner sens à son action éducative. Cet exemple nous permet d'illustrer le transfert d’un terme issu du lexique pédagogique dans le discours du parent. Le parent étaye et justifie son action éducative. C’est ce transfert de sens qui nous apparaît comme essentiel au processus de soutien à la parentalité. Ce transfert de connaissances par la mobilisation de nouveau terme pour le parent favorise aussi l’échange et la complicité entre le parent et le professionnel. De plus, la découverte de nouveaux termes et leur mobilisation favorisent le développement de compétence pour le parent. En somme, l’enrichissement terminologique impacte directement l’action éducative parentale dans son quotidien.

En effet, cette mobilisation de termes nouveaux pour le parent rend possible une transmission de savoir sur l’éducation et l’action éducative en général. Par exemple, les termes « cadre éducatif, attachement, résilience, stress » proviennent d’origines épistémiques diverses, respectivement des champs de la pédagogie, de la psychologie et du vocabulaire médical. Cette mobilisation de termes issus des champs de la recherche disciplinaires permet aussi de créer une certaine complicité, une reconnaissance mutuelle, dans les échanges entre le parent et le professionnel. Donc, la rupture lexicale n’est pas seulement source d’incompréhension. Au contraire, celle-ci peut permettre un véritable processus de prise de conscience et d’apprentissage pour le parent.

Il me semble intéressant de constituer progressivement un lexique des termes en lien avec la parentalité et dans une certaine mesure leur traduction en « Parentois ». Je me propose d’établir progressivement un tableau de vocabulaire qui nous permet de distinguer le lexique parental "le Parentois" du lexique professionnel " le Pédalogue". Sachant bien sûr que cette distinction évolue et surtout qu’elle est pleinement dépendante de son environnement de production. Je laisse donc ouvert le tableau ci-dessous de manière à développer progressivement une distinction entre les lexiques parentaux et les lexiques professionnels. D’ailleurs, il nous faut aussi tenir compte d’une troisième forme de lexique. Ce lexique conceptuel est issu directement du domaine de la recherche scientifique et s'impose dans le discours des professionnels de la parentalité. Il s’agit du lexique des chercheurs avec des termes tels que champs, Objet flottant, Système, rétroaction. La réflexion autour de l’influence des champs lexicaux dans le domaine du soutien à la parentalité me semble pouvoir être très utile à la recherche. Elle permet d’identifier finement les rapports et la production de sens entre les professionnels et les parents.

 

Le lexique professionnel «  le Pédalogue »

« Le Parentois » : Le discours des parents

       Difficultés

       Souffrances

       Les circonstances, le hasard

       La vie – la nature

       La pédagogie positive - Montessori

       Super Nanny, Pascal grand frère

       Trouver les ressources du parent

       Trouver le mode d’emploi

       Le Projet de l’enfant

       L’Avenir de l’enfant

       L’action éducative parentale

       les tâches ménagères

       Les modèles éducatifs

       les documentaires, les séries télévisées

       Les apprentissages de l’enfant

       Ôter les petites roues du vélo

       L’attachement

       Les films à l’eau de rose

       Le bien-être psychologique de l’enfant

       L’enfant en bonne santé

       Les Objectifs éducatifs

       Faire face au quotidien aux crises

       Agir en cohérence avec ses valeurs

       Faire les devoirs avec l’enfant

       Favoriser l’autonomie

       Être le taxi, l’hôtel et le porte-monnaie

       Les relations parents - enfants

       Les séparations et les sevrages

       Le Cadre éducatif          

       Les habitudes – les rythmes –

       Les modèles pédagogiques

       Les autres parents

       Les Parents toxiques

        ?

       Coconstruire

        ?

       Créé du lien

       Voir, toucher, tenir dans les bras

       Reproduction ou fabrication des enfants

       Faire l’amour – le test de grossesse.

       Le contrat

       La promesse

 
 

Si vous avez des idées pour continuer à développer ce lexique, je vous en serais très reconnaissant.

 

[1]

Amossy, R., & Pierrot, A. H. (2011). Stéréotypes et clichés - 3e éd. : Langue, discours, société (3e édition). Paris : Armand Colin.

Provenzano, F. (s. d.). Doxa. Consulté 12 novembre 2015, à l’adresse http://ressources-socius.info/index.php/lexique/21-lexique/57-doxa

 

 

[1] SOCIOLECTE : Définition de SOCIOLECTE. (s. d.). Consulté 13 novembre 2015, à l’adresse http://www.cnrtl.fr/lexicographie/sociolecte

 

 

Le lexique professionnel «  le Pédalogue »

« Le Parentois » : Le discours des parents

       Difficultés

       Souffrances

       Les circonstances, le hasard

       La vie – la nature

       La pédagogie positive - Montessori

       Super Nanny, Pascal grand frère

       Trouver les ressources du parent

       Trouver le mode d’emploi

       Le Projet de l’enfant

       L’Avenir de l’enfant

       L’action éducative parentale

       les tâches ménagères

       Les modèles éducatifs

       les documentaires, les séries télévisées

       Les apprentissages de l’enfant

       Ôter les petites roues du vélo

       L’attachement

       Les films à l’eau de rose

       Le bien-être psychologique de l’enfant

       L’enfant en bonne santé

       Les Objectifs éducatifs

       Faire face au quotidien aux crises

       Agir en cohérence avec ses valeurs

       Faire les devoirs avec l’enfant

       Favoriser l’autonomie

       Être le taxi, l’hôtel et le porte-monnaie

       Les relations parents - enfants

       Les séparations et les sevrages

       Le Cadre éducatif          

       Les habitudes – les rythmes –

       Les modèles pédagogiques

       Les autres parents

       Les Parents toxiques

        ?

       Coconstruire

        ?

       Créé du lien

       Voir, toucher, tenir dans les bras

       Reproduction ou fabrication des enfants

       Faire l’amour – le test de grossesse.

       Le contrat

       La promesse

www.educh.ch/formation-coaching/coaching-parental-outils-methodes-php-a21.html Du Pédalogue au Parentois, entre épistémè et doxa: ressources
Forum
Madame, Monsieur, je vous fais parvenir ce message en esperant recevoir certaines informations au
bonsoir, je passe le concour de moniteur éducateur ,il me faudrais une lettre de motivation mais je
Comment je peut ecrire une lettre de motivation pour que je partcipe a un forum de formation sur le
Bonjour Monsieur! Je me permets de vous écrire car je suis en formation à l'és-L à Lausanne et j
formation arpi pour éducateur
demande d'emploi educateur de petit enfant en arabe
pourquoi l'homme et la femme s'aiment ? et quel est la valeur du sexe ?
Bonjour, Actuellement je prépare le concours d’entrée pour l’Ecole d’Institut d’Etudes Sociales,
AFAAP association fribourgeoise d'action et d'accompagnement psychiatrique
Fondation La Rambarde
Bonjour, j'ai vu la question qui parle d'orphelina à Genève. ça à ouvert une autre question y a t'i
Messieursdames, En ce moment je suis étudiante à la haute école de travail sociale à olten. Dès l
Centre de jour pour adolescents de Dumas
bjr est ce que vous connaissez un site de référence des images sur les études, concours et school
Association des Petites familles du Jura bernois
Ecole et foyer Clair Bois-Lancy
CTJ, Centre thérapeutique de jour
EMS Clémence / St-Joseph (Fondation)
Institut Pré-de-Vert
Foyer La Caravelle
Centre de jour de Champel
EMS La Colombière (Fondation Mont Riant)
Résidence Ilôt du Parc
EMS Les Driades
La Feuillere
EMS Clos-Nestlé
Foyer de Salvan
EMS Les Novalles
Tandem
Centre de la Petite Enfance
Financement de formation
Stages de professionnalisation
Alcoologie unité en Suisse
Recherche foyer ados pour mémoire
Boulimie Anorexie Infos
bourses d'etude
Foyer handicap
Foyer St-Louis
demande d'une bourse
FOVAHM, Centre La Meunière
enfant avac troubles du comportement
spécialisation
appartements-studios protégés
reclamation l education l etrange
EMS La Rozavère
doctorat
grave problems de personnalité
CFPS du Château de Seedorf
La Baumaz Fondation Eben Ezer
Rapport de stage

Coaching Famille Parent et Enfant face à la violence


Articles
Family.ch
Manuel Boucher, Gouverner les familles. Les classes populaires à l'épreuve de la parentalité
Inceste et paroles quelques sites sur le sujet
Devenir PARENT: Accouchement naturel, le grand retour
Soutien à la parentalité dans le Canton de Vaud Yverdon Ecublens Vevey Nyon
Maman, jeune et divorcée
Du coffre à jouets à la maison de poupée ou du dictionnaire et liste de mots aux histoires de Parents
Epuisement, Burnout parental et Maman en burnout
L'art d'être parent sans culpabiliser (Le Point) Parentalité Mindfulness et pleine conscience
Psychologie de la parentalité
A la découverte de ses émotions avec la Cohérence cardiaque - O-Zen
Être un bon parent ?
Maltraitance et abus
Soutien à la parentalité et l'action éducative à Genève
Néo-Parentalité la transition du premier enfant, Internet une ressource
Violences conjugales : soigner l’homme violent
Épreuve et devenir parent, du parcours standard au récit singulier : 20 Juin Université de Nantes Journées d’Etudes
Congrès Famille, Ecole, Sociétés locales: AIFREF Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale
Médiation familiale en Picardie et au nord de Paris
Le tiroir à idée Education familiale Fribourg
Aide pour les parents Désunion et paternité
Trop de paroles tuent la communication et l’éducation… ?
Violence Familiale et augmentation du STRESS
Les raçines et les ailes ressources, tâches et embûches de la famille
Monoparentalité et difficultés sociales, quelles solutions ?
Le conte chaud et doux des chaudoudoux
Être parent ? c'est toute une HISTOIRE ! Soutien à la parentalité dans le canton de Vaud
Accompagner la parentalité aujourd'hui
Périnatalité et handicap une étude de l'inserm
Comment se séparer de sa mère sans douleur
L'hébergement et le relogement des femmes victimes de violence
Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale Aifref
Isabelle Filliozat J'ai tout essayé !
Campagne de prévention
Enfant difficile un ouvrage en ligne
Comment se séparer de sa mère sans douleur
Cohérence cardiaque l'excellent site de David O'hare
Médiafuté - le site internet des parents
Parent de....
Relation Familles-école: entre Tensions ou Illusions – du conflit à la coéducation fusionnelle
Auteurs de violence au sein du couple : prise en charge et prévention
La coparentalité fige la famille dans le «tout-biologique»
le développement de l'enfant
Nouvelle formation protection de l'enfant
ENSEIGNEMENTS DE LA CIMI / Lausanne /
Guerre du liban Stress et dessins d'enfants.
Violences conjugales ?
La parentalité à la mode ?
Accompagner la précarité
J'aide mon enfant à bien vivre l'autorité

Pour recevoir notre newsletter, veuillez saisir votre email.

Sondage
job etudiant geneve job etudiant fribourg formation de auxiliaire de la petite enfance geneve place d apprentissage dans assistante socio educatif job etudiant valais offre d emploi educatrice de la petite enfance veilleur de nuit dans un home pour personnes agees ou handicapees couple pour intendance d une ecole recherche de poste de psychologue clinicien en suisse garderie lausanne cherche stagiaire pour une annee auxiliaire de puericulture geneve salaire assistante socio educatif veilleuse de nuit en maison de retraite hospital recherche un poste d auxiliaire petite enfance geneve quel est le salaire d un educateur specialise en suisse foyer st louis fribourg veilleur ou veilleuse remplacante en ems offre d emploi ase cherche poste d assistante en soins et sante communautaire recherche poste d intendant technicienne d intervention sociale et familiale ge suis le promoteur d une ecole passa rdc qui cherche un financement pour la construction d un batiment pour la bonne encadrement des enfants assistant socio educatif geneve salaire ambulancier rapport de stage en plomb erie recherche poste d educateur de jeunes enfants ville de quebec stage d observation en psychologie clinique non remunere min100h salaire auxiliaire un poste d aide jardinier offre d emploi dans creche en suisse professionnelle de l enfance place d apprentissage comme assc poste d assc veilleuse recherche place d apprentissage d ase responsable de formation technicien en salle d operation place d apprentissage assc emploi creche geneve recherche poste d infirmier dans service de p professeur d activite physique adaptee poste d auxiliaire educatrice en garderie cr che vaud educateur social geneve urgent cherche aide soignant domicile pour sympathique personne gee cherche maitre d apprentissage en fleuriste cherche emploi d assistante en medecine veterinaire recherche d emploi dans une creche halte garderie ecole maternelle un educateur de groupe therapeutique d internat offre d emploi veilleur de nuit cours par correspondance suisse aide infirmi re