Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant, vous acceptez leur utilisation. Mentions légales et déclaration de protection des données
L'art d'être parent sans culpabiliser (le point) parentalité mindfulness et pleine conscience - Coaching Parental - Educh.ch

L'art d'être parent sans culpabiliser (le point) parentalité mindfulness et pleine conscience

L
Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

L'art d'être parent sans culpabiliser (le point) parentalité mindfulness et pleine conscience

Seuls quelques journalistes ont eu la chance de rencontrer Jon Kabat-Zinn lors de son premier voyage en France, en 2009. Nous étions alors peu nombreux à solliciter une entrevue avec ce docteur en biologie moléculaire, professeur de médecine émérite à l'université du Massachusetts. Célèbre aux États-Unis et au Canadapour ses méthodes innovantes en matière de traitement des rechutes dépressives et du stress, il était alors inconnu en Europe. Quelques années plus tard, de plus en plus de personnes étant concernées dans le monde par ces deux pathologies, Jon est devenu une star dans son domaine. Il aurait pu en rester là. Mais conscient qu'une majorité de nos maux trouvent leurs origines dans l'enfance, il a choisi de s'attaquer à un sujet délicat : l'art d'être parent. Un thème qu'il décline avec son épouse Myla, infirmière spécialisée dans l'accompagnement de la naissance, dans un livre,À chaque jour ses prodiges (éditions Les Arènes). Rencontre avec le couple d'auteurs.

 

Le Point : Vous dites que c'est l'amour qui vous a incité à accomplir ce travail intérieur que vous nommez "être parent en pleine conscience". En quoi cela consiste-t-il ?

Myla Kabat-Zinn : De tous les métiers du monde, celui de parents est le plus difficile. Nous ne sommes pas préparés à devenir ces compagnons, ces modèles, ces sources d'amour et d'acceptation inconditionnelles que notre enfant espère. Aimer son enfant en pleine conscience, c'est apprendre à vivre l'amour que l'on éprouve pour lui, c'est l'élever, en étant le plus juste possible, et au plus près de ses besoins et de ce qu'il attend de nous. Tout cela, sans céder aux pressions du quotidien, et sans être permissif. Ce qui nécessite d'apprendre à ouvrir son coeur à son enfant, en développant une attention et une intention nouvelles, vis-à-vis de lui. C'est un défi passionnant.

Qu'est-ce que la "pleine conscience" ? Tout le monde en parle, mais rares sont ceux qui savent ce que c'est vraiment...

Jon Kabat-Zinn : C'est un concept facile à expliquer, mais difficile à pratiquer. D'où la nécessité de s'y éduquer. J'ai découvert cette méthode à 22 ans, grâce aux arts martiaux et à la méditation. J'ai alors compris l'importance d'être pleinement attentif à ce que je vivais, à chaque instant, pour ne pas passer à côté de mon existence. En tant que père, cette pratique laïque m'a permis, surtout quand j'étais fatigué, de ne pas avoir des réactions automatiques, de ne pas m'énerver. Petits ou ados, les enfants nous testent en permanence. La pleine conscience permet de ne pas réagir sans réfléchir à leurs provocations, et d'adopter des comportements appropriés. Ce qui transforme positivement et durablement les relations que nous tissons avec eux. 

Actuellement, beaucoup de parents ne savent pas répondre aux besoins de leurs enfants. Ils rentrent du travail fatigués, ils ne sont pas disponibles. Beaucoup disent passer "à côté" de leurs enfants...

M. K.-Z. : ... Et ils culpabilisent souvent. Pourtant, ils aiment leurs enfants. C'est évident. Ils peuvent changer les choses en prenant le temps de faire une pause et de se mettre à la place de l'enfant, en se questionnant. Comment se sent-il ? Que vit-il dans le moment ? Comment comprend-il nos attitudes et entend-il nos paroles ? Cette nouvelle manière de se positionner face à eux, plus consciente, les aidera à trouver des solutions pour désamorcer des conflits latents, par exemple, et à mieux apprécier les moments qu'ils partageront en famille.

Comment se traduit le fait d'agir en pleine conscience dans notre rôle de parents ?

J. K.-Z. : En nous permettant de reconnaître pleinement la personnalité de l'enfant. Un enfant ne peut pas toujours répondre à nos attentes. C'est important de l'accepter et de cesser d'avoir des revendications excessives à son égard. Avec cette méthode, nous cherchons, patiemment, de quelles manières accroître son bien-être, comment lui apporter plus d'empathie, de reconnaissance, de respect. Nous nous adaptons plus facilement à son caractère. Nous projetons moins de peurs sur lui. Nous prenons conscience qu'il est un être unique au sein de la famille. Et nous devenons de meilleurs parents. Il n'y a pas de plus grands maîtres que nos enfants. Ils nous révèlent à nous-mêmes et nous obligent à grandir.

Que répondez-vous aux gens qui pourraient trouver votre livre utopique, un peu naïf, voirequ'il propose une forme d'endoctrinement ?

M. K.-Z. : L'objectif de cette méthode séculière, ouverte à tous, est de nous aider à être des adultes pleinement conscients de leurs responsabilités envers ces autres êtres humains que sont nos enfants. Ce n'est ni naïf ni utopique, mais pragmatique. Aux États-Unis, de plus en plus d'écoles, de prisons, d'associations de quartier, utilisent la "pleine conscience" pour diminuer notamment la violence chez les jeunes. Si cela ne marchait pas, ils ne le feraient pas. Elle n'est pas LA solution à tout, mais elle apprend à développer une vraie intelligence émotionnelle de la relation.

J. K.-Z. : Les effets de la "pleine conscience" sont profonds, démontrés scientifiquement, en relation avec la santé physique et avec celle du mental et de l'esprit. Que dire de plus à nos détracteurs ?

La "pleine conscience" n'est pas magique, elle demande qu'on y consacre du temps...

J. K.-Z. : L'aventure de la "pleine conscience" dure toute notre existence. Elle est un engagement à comprendre qui on est. En approchant la vie ainsi, on est moins prisonnier de nos conditionnements et de nos émotions. On cesse de prendre de manière trop personnelle ce qui nous arrive avec nos enfants. C'est très important, surtout quand leurs réactions, leur rejet parfois, nous bouleversent et nous blessent.

M. K.-Z. : Agir en pleine conscience ne veut pas dire que tout va bien se passer 24 heures sur 24 heures dans la famille et qu'il n'y aura plus de conflits. En théorie, parents et enfants souhaitent être heureux ensemble, mais la réalité est plus complexe. Quand on est capable de travailler avec ce qui est dans le moment, on acquiert plus d'équilibre dans notre parentalité. Et s'il arrive que nous nous trompions, que nous nous mettions en colère, que nous nous montrions trop laxistes ou trop rigides, il nous suffit alors de le reconnaître simplement auprès de nos enfants. Ce n'est pas grave. Nous sommes des humains, donc perfectibles. En convenir, c'est incarner ce que nous essayons de leur transmettre. Cette cohérence entre nos discours et nos actes fait que nous devenons, à leurs yeux, des exemples de vie, qu'ils peuvent suivre. C'est très important.

Quelle est votre définition du bonheur ?

J. K.-Z. : Se réjouir de la beauté et du bonheur des autres. Et les aider, les soulager, quand ils souffrent. Nous ne pouvons pas être heureux sans nos proches.

M. K.-Z. : Aimer en pleine conscience. C'est une intelligence innée que nous possédons tous, mais que nous devons révéler.

http://www.lepoint.fr/societe/l-art-d-etre-parents-sans-culpabiliser-03-11-2012-1524287_23.php

Partager l'article : L'art d'être parent sans culpabiliser (le point) parentalité mindfulness et pleine conscience

Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

Réponses types:
Budget Familial Economie
Easyswap échange de services sur le net Prévenir le surendettement csr cossonay-orbe-la vallée
Coaching Famille Accueil
Histoires de parents d'élèves: une nouvelle prestation vaudoise Devenir parent n'est pas un jeu d'enfant...
Coaching Parental
Coaching parental les jeux au cœur de la parentalité Atelier le bilan de parentalité en coaching parental et familial Histoires de parents modèle et pratiques Formation coach formateur parental et familial educh.ch Jeux felix zoé boris parentalité formation coaching educh.ch Jeux officiels gratuits Pour les parents ( vaud ) histoires de parents 0848 044 444 Soutien aux parents, aux enfants et aux jeunes ligne de conseils par téléphone pour les enfants et Venir auprès des eaux paisible ... cohérence cardiaque Ecouter sa peur et écouter la peur des enfants avant de vouloir trop vite les rassurer. Mon premier carcassone combines trucs et astuces tutos ludos educh.ch Présentation du jeu cap sur la confiance T'es toi quand tu parles Julia de funès un regard critique sur le coaching personnel Ressources pour les parents canton de fribourg Pharecoach coaching parental et familial Etre parent ? c’est toute une histoire! Atelier - coaching et accompagnement educh.ch Histoire de parent : comment «je» devient parent? : une recherche biographique au croisement du pa Histoire de parent comment « je » devient parent ?
Créativité, Jeux éducatif, Echec
Rhino hero tutos ludos La bataille un jeu à la portée de tous combines trucs et astuces Formation à l'analyse des dessins d'enfants Bandido: le jeu coopératif au top Ludesco festival de jeux et d'expériences ludiques Analyse des dessins et images de l'inconscient
Education familiale Parentalité Parent
Les joies du camping en famille Tuto pédago bandido un jeu collaboratif L'horloge de la parentalité - the parenthood clock ( parenting clock) Prévention petite enfance dans le canton de vaud Pédagogie parentale les mémoires de bébé Le concept de temparentalité Enfants martyrs novembre 2013 Orienter un parent qui vit des difficultés ( vaud - suisse) Café - infos histoires de parents Easyswap les nouveautés du service Découvrir les espaces ressources prévention du canton de vaud Le site du soutien à la parentalité à destination des professionnels Encourager les parents dans leur mission éducative Jardins des parents Fondation jeunesse et familles Découvrir la suisse mobile La construction des liens en famille d’accueil La solution de garde d'enfants en suisse Le dire avec des signes pour bébé Les élèves en difficulté à l’école ne sont pas tous des enfants handicapés !
Hyperactivité Hyperactif Ritaline
Le "trouble des conduites" de l'enfant, concept psychiatrique discuté Nos enfants, cobayes de la psychiatrie ? Difficultés d'apprentissage et enfants surdoués Epilepsie : une piste thérapeutique ciblée Quelques numéros utiles en suisse romande Hyperactivité et zoothérapie Trouble bipolaire et hyperactivité
Prévention violence et famille
Nelson tout simplement ! Déjouons la violence conjugale Cours de sensibilisation « violence conjugale » automne 2008 – printemps 2009 Violence dans le couple informations de l'administration suisse Hotline suisse, france,québec violence infos
Stress Enfance et Divorce
Divorce enfance et gestion du stress