Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant, vous acceptez leur utilisation. Mentions légales et déclaration de protection des données
De la suppléance familiale au soutien à la parentalité - Coaching Parental - Educh.ch

De la suppléance familiale au soutien à la parentalité

De la suppléance familiale au soutien à la parentalité
Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

De la suppléance familiale au soutien à la parentalité

Fablet, D. (2010). De la suppléance familiale au soutien à la parentalité. Paris : L’Harmattan

L’auteur rassemble dans cet ouvrage un ensemble d’articles qu’il a publié au cours de la dernière décennie. Le fil rouge de ses articles est l’évolution des interventions socio-éducatives au sein des familles allant de la séparation de l’enfant de son milieu familial en vue d’un séjour prolongé dans un milieu protégé dès les années 40. Un milieu protégé qui souvent se trouvait situé hors des villes et pouvait faire penser à une déportation de l’enfant vers un nouveau contexte de vie radicalement différent de son milieu d’origine. Pour progressivement la situation évolué vers des démarches de suppléance familiale par l’apport de soutien spécifique sans volonté de remplacer le parent et finalement depuis la fin des années 1990, la mise en place de structure de soutien des parents dans l’exercice de leur fonction éducative : « Les mesures de soutien à la parentalité ».

L’auteur prend le temps de clairement définir le lexique employé pour nommer les différentes formes d’interventions socio-éducatives. Il commence par définir le terme de suppléance familiale qui vient remplacer dans les années quatre-vingt le terme de substitution.  Le terme de suppléance familiale est pour l’auteur, en se référent aux ouvrages de Paul Durning (1995) plus indiqué que placement, hébergement, supplémentation ou simplement accompagnement qui remplace prise en charge et accueil éducatif qui remplace mode de garde. La suppléance familiale est une action éducative extra-familiale visant à assurer l’accueil et la prise en charge éducative d’enfants en raison de dysfonctionnements familiaux, c'est-à-dire faire à la place des parents sans les remplacer.

L’auteur souligne que pour préciser ce que l’on ententd par suppléance familiale on fait références à un certains nombre de tâches (domestique, techniques, de garde, d’élevage, de suivi, de références sociales), ces tâches permettant de distinguer la suppléance familiale des interventions pédagogiques, médicales ou thérapeutiques.

Le champ de la suppléance familiale prend en considération les fonctions éducatives complémentaires ( crèche), les actions éducatives en milieu ouvert ( AEMO) et les intervenants auprès des parents pour pallier certaines défaillances à titre temporaire.

L’auteur rappelle les quatres secteurs principaux de l’éducation nationale : Le secteur scolaire, le secteur médico-éducatif, le secteur socio-éducatif, et le secteur sanitaire.

Il a fallu attendre la fin des années soixante pour que l’on commence à mesurer les effets négatifs des mesures de séparations des enfants de leur milieu familial. Ce sont des effets de ségrégations, de stigmatisation qui ont marqué cette époque de séparation du milieu d’origine. L’auteur rappelle que l’on a constaté au bout du compte une aggravation des troubles de comportements de enfants causé aussi par la séparation elle-même, plus tardivement c’est la question des coûts de ces prises en charges en internat qui seront soulignées. On cherchera donc à diminuer tant l’impact négatif sur les enfants que la charge financière de ces séparation en commençant à privilégié des mesures ambulatoires.  A partir des années soixantes dix il s’agit d’éviter les placements et par conséquent il faut maintenir l’enfant dans son milieu familial. Ce qui permettra le développement des actions éducatives en milieu ouvert ( AEMO), pourtant instituées dès la fin des années cinquante.

L’auteur s’appuyant sur l’ouvrage de Corbillon, M. Hellinckx, W. & Colton M.J. ( 1994) relève que 6 tendances majeurs sont communes à l’évolution des dispositifs de suppléance familale dans l’ensemble de l’Europe : diminution du nombre d’internats, changements dans la population d’enfants et d’adolescent séparés de leur milieu familial, mise en place de petite unité, développement des perspectives écologique ou écosystémique (macrosystème, exosystème, mésosystème, et microsystème), une plus grande différenciation des dipositifs institutionnels et le développement d’autres prises en charge, un professionnalisation importante.

L’auteur présente les manières distinctes dont se développe les innovations dans le champs de la suppléance éducative. Par évolution de structure éxistante à la faveur de dynamique institutionnelle, d’équipe. Et quand la voie institutionnelle semble présenter trop de résistances ou d’obstacles, alors il s’agit d’employer la voie associative qui permet de créer de réelle rupture et de propose des dispositifs entièrement revisités. L’auteur distingue donc deux tendances les transformations institutionnelles et les créations institutionnelles. Dans les années quatre-vingts l’auteur relève deux tendances qui s’imposent  le frein mis pour limiter ou éviter les placements et des actions en vue de construire de plus en plus de solutions d’accompagnement des familles elle-même.

Bastard & al. (1996). Reconstruire les liens familiaux. Nouvelles pratiques sociales, Paris : Syros

Corbillon, M. Hellinckx, W. & Colton M.J. ( 1994). Suppléance Familiale en Europe, Paris : Matrice

Durning, P. ( 1995). Éducation familiale, Acteurs, processus , enjeux, Paris : PUF ( 3ème édition L’Harmattan, 2006)

Partager l'article : De la suppléance familiale au soutien à la parentalité

Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

Réponses types:
Budget Familial Economie
Easyswap échange de services sur le net Prévenir le surendettement csr cossonay-orbe-la vallée
Coaching Famille Accueil
Histoires de parents d'élèves: une nouvelle prestation vaudoise Devenir parent n'est pas un jeu d'enfant...
Coaching Parental
Coaching parental les jeux au cœur de la parentalité Atelier le bilan de parentalité en coaching parental et familial Histoires de parents modèle et pratiques Formation coach formateur parental et familial educh.ch Jeux felix zoé boris parentalité formation coaching educh.ch Jeux officiels gratuits Pour les parents ( vaud ) histoires de parents 0848 044 444 Soutien aux parents, aux enfants et aux jeunes ligne de conseils par téléphone pour les enfants et Venir auprès des eaux paisible ... cohérence cardiaque Ecouter sa peur et écouter la peur des enfants avant de vouloir trop vite les rassurer. Mon premier carcassone combines trucs et astuces tutos ludos educh.ch Présentation du jeu cap sur la confiance T'es toi quand tu parles Julia de funès un regard critique sur le coaching personnel Ressources pour les parents canton de fribourg Pharecoach coaching parental et familial Etre parent ? c’est toute une histoire! Atelier - coaching et accompagnement educh.ch Histoire de parent : comment «je» devient parent? : une recherche biographique au croisement du pa Histoire de parent comment « je » devient parent ?
Créativité, Jeux éducatif, Echec
Rhino hero tutos ludos La bataille un jeu à la portée de tous combines trucs et astuces Formation à l'analyse des dessins d'enfants Bandido: le jeu coopératif au top Ludesco festival de jeux et d'expériences ludiques Analyse des dessins et images de l'inconscient
Education familiale Parentalité Parent
Les joies du camping en famille Tuto pédago bandido un jeu collaboratif L'horloge de la parentalité - the parenthood clock ( parenting clock) Prévention petite enfance dans le canton de vaud Pédagogie parentale les mémoires de bébé Le concept de temparentalité Enfants martyrs novembre 2013 Orienter un parent qui vit des difficultés ( vaud - suisse) Café - infos histoires de parents Easyswap les nouveautés du service Découvrir les espaces ressources prévention du canton de vaud Le site du soutien à la parentalité à destination des professionnels Encourager les parents dans leur mission éducative Jardins des parents Fondation jeunesse et familles Découvrir la suisse mobile La construction des liens en famille d’accueil La solution de garde d'enfants en suisse Le dire avec des signes pour bébé Les élèves en difficulté à l’école ne sont pas tous des enfants handicapés !
Hyperactivité Hyperactif Ritaline
Le "trouble des conduites" de l'enfant, concept psychiatrique discuté Nos enfants, cobayes de la psychiatrie ? Difficultés d'apprentissage et enfants surdoués Epilepsie : une piste thérapeutique ciblée Quelques numéros utiles en suisse romande Hyperactivité et zoothérapie Trouble bipolaire et hyperactivité
Prévention violence et famille
Nelson tout simplement ! Déjouons la violence conjugale Cours de sensibilisation « violence conjugale » automne 2008 – printemps 2009 Violence dans le couple informations de l'administration suisse Hotline suisse, france,québec violence infos
Stress Enfance et Divorce
Divorce enfance et gestion du stress