J'aide mon enfant à bien vivre l'autorité

J

J'aide mon enfant à bien vivre l'autorité

L'autorité est une thématique récurrente du coaching parental, mais aussi du suivi des éducateurs en formation.

Combien de fois ai-je entendu d'une future ou d'un futur professionnel qu'il manquait d'autorité? Ah la bonne vieille autorité...

Quelle tentation de revenir aux bonnes vieilles méthodes, de réinstaller la peur plus que le respect, la crainte plus que la communication.

Pourtant parfois on pourrait se poser la question des règles, du cadre, etc. Souvent c'est la non-prise en compte du déroulement temporel de l'action éducative qui nous handicape dans l'intervention éducative. La réintroduction de la ligne du temps et du développement de l'enfant permet de mieux adapter nos formes d'autorité relationnelle.

Il s'agit de bien comprendre qu'une attitude cadrantre qui a tout son sens dans les premières années devient progressivement obsolète avec le temps qui passe. Et que des parents plutôt coulants ne peuvent pas devenir autoritaires d'un jour à l'autre vis-à-vis d'un adolescent parce qu'il semble perdre le contrôle de la situation.

Toutes ces questions sont abordées intelligemment dans cet ouvrage que l'on ne peut que conseiller.

Règles, sanctions, punitions, négociable et non négociable... L'exercice de l'autorité est parfois douloureux. Mais grandir, c'est devenir responsable. Et pour cela, l'autorité est le maître mot ! Complet, pragmatique et vivant, ce guide constitue un outil précieux pour les parents soucieux d'accompagner leurs enfants vers l'âge adulte en s'appuyant sur une autorité bienveillante, juste et positive. Exemples, conseils et exercices vous mettront sur la voie du savoir-vivre en famille.

Biographie de l'auteur

Bruno Hourst est formateur et enseignant. Après une formation en Australie et aux Etats-Unis, il développe les fondements du "mieux-apprendre" et se passionne pour tout ce qui concerne l'enseignement. Il est en particulier l'auteur de Au bon plaisir d'apprendre (InterEditions), À l'école des intelligences multiples (Hachette) et J'aide mon enfant à mieux apprendre (Eyrolles).


Partager l'article : J'aide mon enfant à bien vivre l'autorité

facebook