Ajouter votre curriculum vitae

CV M. DIARRA ISMAEL

encadrant séjours de rupture

Disponibilité : Immédiate



accompagner des jeunes dans leur reinsertion et dans la consolidation de leur vie socio professionnelle


Formation scolaire et diplôme
Formation BAFA 2001 avec l’ UFCV
Formation BAFD 2010 Léo Lagrange/EPAL
Bac ES (2001)
Licence de sociologie mention AB (rapport de stage sur les relations entre le savoir et l’apprentissage au sein des quartiers populaires)
Formation IUFM (Conseiller Principal d’éducation)


¬DIARRA ISMAEL
ismaeldiarra2000@hotmail.fr/ismaeldiarra397@gmail.fr
brest 29200
Né le 01/10/1982 à Paris
0769695274
Curriculum Vitae

Formation scolaire et diplôme
Formation BAFA 2001 avec l’ UFCV
Formation BAFD 2010 Léo Lagrange/EPAL
Bac ES (2001)
Licence de sociologie mention AB (rapport de stage sur les relations entre le savoir et l’apprentissage au sein des quartiers populaires)
Formation IUFM (Conseiller Principal d’éducation)
BEP-CAP Hôtellerie cuisine (1 an d’apprentissage à la Joncqière, Brest)
Expérience et compétences en animation, encadrement et gestion de groupe :
Directeur de séjour de vacances et coordinateur de classes de découverte : de 2009 à 2017
- Thèmes et publics très divers de CEE (AVEA la Poste, Banque de France, EDDF, UFOVAL…), mairies, associations et d’institutions d’accueil (CAF, DAS …) (équitation, montagne, réalisation d’un court métrage, contes et légendes, séjours de vacances classiques…) :
 séjours moto graff musique artiste en herbe, sport et multi-activités avec l'association (été 2010 / été 2011 / été 2012) association EPAL UFOVAL UCPA FRANCA LA POSTE ...en nombreux Comité d'Entreprise
 séjours chiens de traîneaux et ski - enfants de 6/7ans - (février 2009/2014)
- séjours itinérants l’étranger en raid itinérant, en autonomie ou en auberge de jeunesse (Portugal, Irlande Angleterre, Sicile, Belgique, Autriche, suisse, Monténégro, corse ) jeunes de 12/17 ans
- Directeur de chantiers jeunes, association Virvol’t (août 2013)
- Directeur de séjours avec l'association Média jeunesse « association relevant de la protection de l’enfance » : séjour en autonomie au Puy-en-Velay (février 2014)
- séjours adaptés noël et nouvel an (2012/2013/2014) association EPAL
- Classes à thématiques , ski, milieu montagnard et milieu marin (de 2001 à 2013)
- Organisateur du collectif Vivre Ensemble:collectif de quartier qui va à la rencontre du public sur le terrain et qui y propose des activités ouvertes à tous
COMPETENCES :
- Mise en place du projet pédagogique
- Recrutement et gestion de l'équipe d'animateurs
- Préparation logistique et matériel
- Organisation des transports départ et retour, et des différents transferts durant les séjours
- Contact avec les prestataires et municipalités
- Organisation et suivi de la vie quotidienne et gestion de l'économat
- Relations et contacts avec les référents des jeunes (familles, foyer, ASE, services sociaux...)
- Gestion du budget et suivi comptable du séjour
- Organisation des réunions et gestion de l'équipe enseignante et pédagogique





Directeur adjoint de l'encadrement du centre de loisir Aimé Césaire et de l'encadrement péri-scolaire (novembre 2014- Novembre 2015)
- Mise en place d'un projet de fonctionnement et pédagogique en lien avec l'institution scolaire
- Gestion et recrutement de l'équipe
- Gestion de l’accueil jeune des pré-ados
- Organisation de mini camps, mise en place du projet pédagogique (théorique et pratique, recrutement de l’équipe, gestion des plannings repas et de l’économat accompagnement sur le terrain…
- Suivi de la comptabilité et Gestion des plannings
- Organisation des visites culturelles et de veillées à thèmes
- Relation avec les enseignants
- Animation de certaines activités spécifiques
Animateur depuis 2000 CLSH CVL peri solaire
Expérience dans le milieu de l’éducation
Assistant d’éducation en collège (ZEP) Brest et Nantes (2002 à 2008)
- Accueil au foyer socio-éducatif (pour les demi-pensionnaires)
- Suivi des élèves de SEGPA, des élèves redoublants (accompagnement scolaire et éducatif)
- Participation au conseil d’administration, conseil de discipline, au comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (durant 3 ans)
- Organisation d’atelier d’écriture + et d’un concert avec la section conservatoire.
Loisir et autres
Sport: Équitation (Galop 4), Ski :étoile de bronze Musique: Pratique de la guitare, des percussions africaines et du chant / composition de chansons pour adultes et enfants /Gestion d’une émission de radio/danse
Président de l’association des étudiants de sociologie (2 ans) et Membre de l’association Djibouti-Bretagne :Organisation des moments d’intégration et des moments et de culturelles

DIARRA Ismael
29200 BREST
0698873832
ismaeldiarra2000@yahoo.fr
Madame, Monsieur,
Cela fait prés de douze années que je travaille dans le domaine de l’éducation et dans le secteur socioculturel. la première chose que
je doit dire est que j’aime ce Métier, la diversité de ce travail et l’importance du rôle de l’animation dans une collectivité.
J'ai passé le concours de conseiller principale d'éducation. Après 9 ans en tant qu'animateur j’ai souhaité depuis 5 ans
m'impliquer d'avantage et construire moi même en collaboration bien évidement, différents types de projets, c’est pourquoi j’ai
passé la formation BAFD en fin mai 2010.
j'ai au fur et à mesure évolué vers des postes à responsabilités en tant qu’adjoint puis en tant que directeur de structures
principalement sur des CVL et des centres de classes de découverte et centres de loisirs.
Grâce à mes diverses expériences j'ai accumulé compétences, savoirs et techniques tant dans la gestion administrative et financière,
que dans l’organisation de la vie quotidienne, logistique, et fonctionnement des structures.
Mon parcours autant dans l'animation que dans l'éducation nationale (collèges) et dans le milieu associatif et social, m'a
permis de mieux appréhender la gestion d'une équipe professionnelle et de me former aux différents rouages administratifs ainsi
que le dynamisme du travail : mettre en place un projet pédagogique prendre le temps de recruter une équipe d'animation solide,
organiser et structurer un séjour avec eux, animer les réunions, la gestion du matériel, coordonner les différentes prestations, les
relations avec les familles...
Je pense avoir des connaissances et des compétences ainsi que de la personnalité et des qualités relationnelles utiles pour ce travail,
mais aussi savoir être à l'écoute et ne pas hésiter s'il faut prendre des décisions… : une bonne capacité d’adaptation aux différents
publics et fonctionnements ainsi que des qualités humaines telles que la communication, l’écoute et le dialogue afin d’établir un bon relationnel
entre les différents acteurs de la structure et partenaires professionnels : salariés, bénévoles familles et parents ; élus et prestataires.
Je pense être également dynamique et créatif, et être capable de faire preuve d'imagination et d'innovation. J'aime beaucoup (d'où ma
formation universitaire) comprendre et mettre en place des relations humaines saines et sereines. J’ai en effet beaucoup travaillé sur
les questions liées aux quartiers dit difficiles et notamment le rapport à l'éducation et sur le rapport au savoir, ainsi que la
construction des liens sociaux durant l’enfance et l’adolescence.
Ma fonction me permet de travailler tant sur le « terrain » auprès des équipes d’animateurs, publics enfants et familles, mais
également en amont dans mon travail avec les partenaires sociaux et acteurs institutionnels .
De plus je m’intéresse aux pédagogies portant sur le développement d’activités d’expression artistiques. Ceci afin de pouvoir
utiliser les disciplines et techniques artistiques (musiques, théâtre, danse, écriture…) et scolaires (lecture écriture et culture) pour sensibiliser les
jeunes et autres publics sur différents sujets pédagogiques (violences, discriminations, citoyenneté, environnement... ). je souhaite également
dans ma démarche permettre une valorisation les individus et de leurs compétences ce qui me permettrai de créer des dynamique socioculturelle
avec les différents acteurs du monde de l’animation.
Le travail des animateurs est très important sur le terrain, mais qu'il ne peut être efficace que si les moyens et la coordination de
ces moyens le sont aussi. Le dynamisme et le cadre de la direction me permettent d'impulser un réel travail, qui pourra prendre une
dimension humaine, mais qui ne négligera surtout pas une exigence et une rigueur qui est de mise quand nous avons des enfants
sous notre responsabilité. C’est là tout le défi. Être agréable pour tous et porteur de valeur mais qu’il convienne également aux
impératifs inhérents à la gestion d’un groupe d’enfant .
Vous remerciant de l’attention que vous accorderez à ma demande, je vous prie d’agréer, madame, monsieur l’expression de mes
salutations distinguées.
M. DIARRA Ismaël
posté le

Métier