Répondre à ce message

Naïma

je suis infirmière en Suisse depuis bientot un an, j'ai ouvert un site internet sur lequel vous trouverez un calculateur de salaires vous permettant d'estimer votre futur salaire en Suisse et toutes les infos pour venir vivre et travailler en Suisse !

Naïma

je suis infirmière en Suisse depuis bientot un an, j'ai ouvert un site internet sur lequel vous trouverez un calculateur de salaires vous permettant d'estimer votre futur salaire en Suisse et toutes les infos pour venir vivre et travailler en Suisse !

Petra

Bonsoir j'aimerais bien savoir combien c'est le salaire une infirmiere au suisse?merci

nathounet

Bonjour à tous, Nous venons de déménager (région parisienne vers la haute-savoie), nous sommes infirmiers et nous travaillons désormais en Suisse, pourquoi, la raison est simple.... Personnellement j'étais à 2 doigts de changer de métier, les conditions de travail étaient tellement pénibles que j'en venais à comparer mon travail à une employée d'usine, la pénurie d'effectifs faisait que j'avais entre 26 et 35 patients à charge. Imaginez, pas le temps de se poser avec un patient qui angoisse ou pleure, des journées à rallonge avec une pression et un stress qui épuise, le mécontentement des soignés qui se sentent délaissés et des soignants frustrés d'avoir à bâcler leur travail. On m'avait parlé du salaire mais ce que je retiens le plus c'est que j'exerce enfin dans de bonnes conditions 9 patients maximum, on est aux petits soins pour lui, c'est enfin la profession que j'imaginais lorsque j'étais encore étudiante. Alors je dis merci à la Suisse car j'ai le moral au beau fixe. Bien sûr le salaire est double par rapport à un salaire français, mais rien que pour les conditions de travail et même à salaire identique je serais allée en suisse. Quant aux suisses on m'avait dit qu'il était hautains et C... c'est faux, archi faux, je n'ai rencontré jusqu'à présent que des gens charmants, un régal... Une dernière chose, les infirmiers viennent travailler en suisse pour deux raisons : les conditions de travail et le salaire, et les suisses viennent acheter des maisons en france parce que l'immobilier est nettement moins cher.Je pense que chacun y trouve son compte. Alors que cessent ces polémiques "on a pas besoins des Frontaliers" "Restez bosser en France", sinon il se pourrait que l'on en vienne à dire "retournez vivre chez vous". Il faut vivre en bonne intelligence, puisque nous avons besoin les uns des autres.

Oceanne

Bonjour je voulais savoir,quel est le salaire d'un aide infirmière en valais dans un EMS

pierre

réponse à philipe personne n'est venu te chercher d'ailleurs il y a assez de fesses à essuyer en France et avec les fautes d'orthographe que tu fais tu n'es pas capable de faire autre chose;qu'un français essuie les fesses d'un suisse c'est normal,pas le contraire.

Dede

Rester chez vous les frouzes! nous n'avons pas besoin de personnel soignant interesse seulement par le fric, et en plus nous diminuerons les bavures medicales.

Linda

Je suis CH, et ce que je lis ici, ça confirme tout ce qu'on connait déjà, c'est-à-dire: que de l'arrogance, et l'idée de se croire indispensables comme si nous les CH sommes des idiots incapables. Je travailles avec beaucoup de frontaliers, et les entendre parler c'est exactement ce que je lis ici. Ils nous critiquent sans arrêt au lieu d'être un peu reconnaissants envers le Pays qui leurs donne du travail. Certains de mes collègues ne savent même pas dans quel canton travaillent. Bref, tout cela n'est pas nouveau et plus le temps passe, plus cela remonte à la surface d'une manière flagrante. D'ailleur ce vas-et viens de plaques françaises sur nos routes qui passent en toute vitesse à nos risques, plus personnes peux plus les voir. Mes propos ne vous plairont peut-être pas, mais cela m'est complètement indiferent, pour moi c'est logique de défendre mon "chez moi". Avant d'en terminer, j'y tenais ajouter juste ceci: mes collègues qui préttendent être certifiés et mieux formés que nous les CH, je peux vous dire que en ce qui me concerne je suis entourée que de gents incompétents, ça craint, et c'est dommage, et pour ce qui au niveau salaire, il y a vraiment diference :-)

VANESSA

j'ai bossé 2 ans en suisse romande canton de neuchatel. Salaire infirmier = 2800 / 3000 euros NET pour un débutant environ. Il y a 3 cantons francophones : Genève (mieux payé il parait mais mentalité difficile, un peu "anti"français parfois et puis dans le canton de genève la loi OBLIGE de payer ses impôts en suisse, soit 2 salaires bruts...donc au final moins avantageux). Le Vaud (lausanne) est lègèrement moins payés que le canton de neuchatêl. Etre frontalier, c'est le top du top. On paie ses impôts en france soit un peu plus d'un salaire net. Le 13ème mois c'est une paie miraculeuse de 6000 à 8000 euros!! Le travail,c'est que du bonheur...une IDE pour 6 à 8 malades prévu dans la loi, un travail de qualité envers le patient, des collègues trop sympas...le rêve, on aurait tord de s'en priver! Pas de sécu mais une assurance privé moyennant une centaine d'euros par mois, et déductible directement des impôts. Pour d'autres questions contactez moi : vanessabuchheit@yahoo.fr

Annette

Bonsoir, Je vous suggère de suivre quelques cours pour améliorer votre orthographe, qui je trouve est bien plus inquiétante que les soins en suisse.

Lucienne

Non mais quel culot ! Les soins psychiatriques en Suisse auraient 30 ans de retard sur ce qui se fait en France ???? Quelle prétention ! Que de généralisations ! Combien d'hôpitaux psychiatrique avez-vous connus et dans combien de cantons différents ? De quelles institutions parlez-vous ? Certainement pas de celles que je connais et qui pourraient servir d'exemple à beaucoup d'hôpitaux français, même parisiens ! Mes collègues infirmiers en psychiatrie français en témoignent chaque jour ! Vous citez entre guillemets que la psychiatrie Suisse aurait 30 ans de retard sur la parisienne, pourriez-vous nous dire quel chercheur émérite a déclarer cela, à la suite de quelle étude ? Sous prétexte de secret de fonction, vous parlez d'accepter des choses que la déontologie réprouve ! Vous qui semblez si bien informé, ne savez-vous pas qu'en Suisse il y a des lois à respecter et des instances à saisir en cas de non respect des droits des patients ! Avez-vous vraiment participé à ces punitions d'un autre siècle sans réagir, sans dénoncer ? Quant au niveau de compétence en psychiatrie, il ne m'étonne pas qu'il soit bas dans l'institution qui a accepté de vous employer ... et qui vous demande de parler de maltraitance en prétendant qu'il n'y a pas de spécialistes en Suisse ... et vous avez cru cela ?!? Vraiment, je m'interroge !

Bernie

Dans le Canton de Vaud, un infirmier diplômé est classifié en 17-19, c'est-à-dire qu'il débute à 4914 CHF jusqu'au plafond de 7231 CHF en fin de carrière. Mais attention, en Suisse, les charges fixes sont terriblement élevées (loyer, assurance maladie, etc.)

pauline

l'orthographe est différente en france et en suisse?

la formation infirmiere en suisse plus difficile qu'en France ? les infirmieres suisses plus compétentes ? alors laisse moi rire .. moi je suis cadre de service et pour moi il n ' y pas photo que c'est l'inverse qui se produit ;) meilleures salutations

rachid

quel est le salaire d'infirmier en suisse

Rafaëlle

Bonjour, mon mari et moi même vivions en alsace et j'avais un poste d'infirmière référente en maison de retraite. J'y étais très heureuse et OUI les conditions de travail y étaient difficiles. Mon mari travaillait sur Bâle et ensuite prêt de Neuchâtel. Il faisait la navette les WE pour que nous restions dans notre petit coin d'alsace et dans notre maison que nous venions de construire. Mais c'était dur, alors toute la famille a sauté le pas et nous avons décidé de jouer le jeu. C'est à dire de travailler ET de vivre en suisse. De ne pas jouer aux profiteurs mais de s'intégrer et découvrir ce pays qui nous a permis d'avoir un boulot et de faire vivre une famille de 4 personnes. (Nous vivons dans le canton de vaud, à yverdon). Vos discussions sur les IDE qui sont dans la technique ou dans l'écoute, elles me font bien rire car je les ais entendues quand j'étais à l'école d'inf., puis en service. Au lieu de dire que la charge de travail était pénible ou que telle infirmière on ne l'aimait pas, on lançait ce genre de pique. Je suis sûre qu'il y a de bons et de mauvais éléments partout et celui qui pense le contraire se ment. Concernant les chauffards et les profiteurs c'est pareil. En revanche j'ai fait la formation d'IDE sur le tard pleine d'idées sur la compassion et l'empathie, pleine d'illusions sur la prise en charge et le bourrage de crâne de l'IFSI et des formateurs qui vous parlent de virginia Henderson et de la démarche de soins alors que dans la réalité on n'a pas le temps de faire pipi et au bout d'un an on cumule les heures supplémentaires qui ne seront jamais payées. Je ne connais pas encore le travail d'une IDE en suisse, mais je ne me permettrai pas de faire des généralités en ayant travaillé dans un seul endroit (cf message sur la psychatrie complètement DEBILE). Je pense que tout comme en France les conditions de travail diffèrent d'un endroit à un autre, tout en ayant eu jusqu'à présent que des échos positifs sur les conditions en suisse. Mon objectif est de faire mon travail selon mon éthique personnelle, celle qui m'a motivée lorsque j'ai décidé de faire 3,5 années d'études et au risque de me répéter de jouer le jeu de ce pays qui a accueilli ma famille et nous a donné un travail.

UPIUFORTE

C'est honteux de voir parler toutes ces personnes qui ne pensent meme pas du tout à s'integrer dans ce magnifique pays qu'est la Suisse. Et je comprends tout à fait le raisonnement des Suisses.

jack

je suis CH et bosse depuis 9 ans dans une institution psychiatrique en Suisse, j'ai vu défilé en 9 ans de nombreux infirmiers environ une dizaine, de Français,un seul est resté 5ans, les autres passaient plus de temps à compter combien ils gagnaient,combien ils dépensaient etc...et s'investissaient assez peu dans leur job au final.Triste constat. certains dires ci-dessus sont de l'ordre du n'importe quoi.

pourrais tu me dire combien gagne un aide soignant homme en psychatrie s'il te plait ? MERCI

paul

on ne devrait pas donner de permis de travail à ceux qui critiquent les institutions hospitalières,à ceux qui parlent que de fric,à ceux qui violent le secret professionnel ainsi qu'à tous ces incompétents qui ont eu leur diplôme dans une surprise s'ils en nont un.

anonyme

je m'adresse juste à la personne qui critique la psychiatrie en suisse, arrêtes de voir le mal pour les autres, ballaies déjà ce qui a devant ta porte non? Les infirmiers suisses sont les meilleurs de tous, plus humains, et penses avant tout à la personne, ce qui est le plus important dans la prise en soins de patient. A quoi sert de savoir bien piquer s'il n'y a pas d'humanité là dedans, et que tu considère le patient comme un objet, je ne vois pas l'intérêt de ta démarche. Je ne suis pas entrein de critiquer les autres infirmiers mais sachons que nous avons tous des manières différentes de travailler, et restons le plus humains possibles quoi

Ah les conflits de pays, a vrai dire je comprends un peu les Suisses qui pour avoir bcp voyage ce pays est carré et fonctionne parfaitement bien chose qui n est pas pareil en France. EN tant que kine liberal en France, notre profession ne presente aucune evoltion car les gens sont trop dependant de la secu et nous aussi. Les suisses ont bien raison de defendre leur pays et de ne pas trop s ouvrir car au final l ouverture ca mene nulle part si ce n est pas a des gens tirant des avantages. Moi si je decide de travailler en Suisse, c est pour vraiment m integrer a ce pays que je connais d aillerus tres bien...Ah les belles stations de ski du Valais... Vive la suisse !!!!

patricia

faux mon cher monsieur je suis suisse et je suis aide soignante depuis 30 ans il faut arreter de dire que nous les suisses ont ne veux pas se salirent les mains .En etant frontalier tu peux te permettre d avoir un salaire de 3500fr mais reflechi un peu si avec cet argent tu devrais vivre dans mon pays.ET je ne suis pas la seule a faire les metiers que tu as decris,avant de juger vis avec les suisses et tu apprendras sur eux.

Rachel

Les études infirmières CH ne sont pas plus exigeantes qu'en France, elles sont simplement différentes. Le cursus fait que la nouvelle diplomée est généraliste avec toute une palette de compétences qui seront affinées au fil des années afin de devenir professionnelle.A chacun de lui donner sa propre teinte si je peux m'exprimer ainsi. D'avoir été avec une collègue française, j'ai pu comprendre que l'école française est plus difficile à intégrer et les stages pratiques sont bien plus nombreux (11 semaines/ans pour la CH). Le cursus CH est terminé par un mémoire de fin d'études et ainsi le diplôme est obtenu. En ce qui concerne les vacances pendant les études, elles sont d'environ 2 mois en été entre coupées d'évaluations et de remédiations, donc possible que 6 semaines effectives soit correct...je tiens aussi à souligner que d'après mes connaissances, la charge de travail française et les conditions dans lesquelles elles se trouvent sont pénibles, voir "inhumaines" (autant pour les soignantes que les BDS) et je peux comprendre que la CH soit si attrayante niveau salaire et conditions...Encore une chose, il me semble quand même que, suivant les horaires, les responsabilités, les compétences et connaissances que nous avons en tant qu'infirmières, le salaire n'est pas très reconnaissant. Une étude a démontrée qu'une soignante à le même stress qu'un directeur d'entreprise, la charge (manutention) de travail quasiment identique à celle d'un maçon...bref juste pour vous dire que les politiques CH pensent peut-être encore que l'infirmière est bonne, nonne et conne.......

sara

bonjour; suis française ; j;ai lue ton message ,et dois te dire que je ne suis pas choqué de tes propos .20ans que je travail en suisse,et le comportement français a bien changé!!!! je suis même furieuse de voire ces nouveau français qui ne pense qu;au fric ... le travailleur suisse et plus respectueux. nous devrions en prendre de la graine et arreter de nous prendre pour le nonbril du monde.

laura

Je suis Suisse j habite en suisse depuis ma naissance je suis etudiante pour devenir infirmiere et je vois que ce sera bien difficile de trouver une place de travail... je dois avoué que cela me fait bien peur toutes ces personnes qui ne pensent qu'a eux et pas du tout au pays dans lequel ils souhaitent allé travaillé et surtout pas aux habitants de ce pays...

Philipe

Pour DEDE et LINDA :tu me fais rire. Si il n'y avait pas de personnel étranger dans vos hôpitaux, les suisses, je me demande qui ferai le boulot? Tu connais beaucoup de cuisiniers, de femmes de ménage, d' aides soignantes Suisses? moi j'en connais surtout des étrangers... Quand tu seras dans un home, tu verras qui viendras t' essuyer les fesses... et qu'il soit étranger ou non tu le remerciera!!!

martine

jté demandé des chiffre je sai kil é bon

marion

quel est dons le canton le plus interessant?

valou

Peut-on bénéficier de la retraite après 15 ans d'exrcice en France et travaillé ensuite en Suisse ?

Mark

Je suis sacandalisé Franck des propos que tu utilises pour décrire les conditions de prise en charge psychiatrique en Suisse. Tu es tout sauf objectif et d'un irréalisme total. Es-tu infirmier? Je ne pense pas. Si c'est le cas je te propose de me contacter afin d'éclaircir tes insinuations minables autour d'une table avec ton responsable d'unité. Ca me ferait vraiment plaisir. Quoi qu'il en soit, si tu n'es pas content du boulot que t'offre la Suisse, celle qui te fait gagner plein de sous-sous comme tu dit alors je crois que personne oh non personne ne te retiendra parmi nous. Je te remercie Franck pour ta compréhension et n'espère ne jamais t'avoir sous ma responsabilité. Ah oui encore une chose. Si tu es infirmier ce que je doute vraiment change de profession pour le bien de ton prochain. Cordialement

jean philippe

Je travaille en suisse depuis 1997! Je suis infirmier de France à la base! Je travaille en psychiatrie et c'est en Suisse que j'i appris les aspects éthiques déontologiques, respect du patient, rythme du patient ! C'est n'importe quoi ce que vous écrivez!

Cecilia

Lucie, tout d'abord en suisse il ne s'agit pas d'iIFSI mais de haute école de santé, qui regroupe toutes les formations de la santé (physio, sage-femmes, technicien en radiologie etc). POur les intégrer il faut donc regarder quelles sont les conditions d'admission dans ces écoles. Ensuite, il te faut avoir un permis de travail pour la suisse une fois que tu seras diplômée, et tu seras payée la même somme que tu sois suisse ou française. Mais les salaires ne sont pas les mêmes pour une ide francaise en france, et une ide francaise en suisse. Si ton ami est muté près de la frontière, tu peux regarder pour être mutée dans un IFSI près de chez lui, car si tu passes en système suisse tout sera à recommencer, il n'y a pas d'équivalence d'études possible.

Pascal

A la lesture du torchon écrit par un compatriote décrivant la psy ch comme en retard montre bien l'arrogance de certains de mes compatriotes. les fr sont les meilleurs sans nul doute dans la tête de certains d'entre eux. Inf. Psy depuis de longues années en ch... J'ai décidé et ai obtenu la nationalité ch. Je considère désormais les ch comme mes vrais compatriotes. Frouses, un peu de modestie et de respet pour un peuple qui a su rester bien plus civilisé. civilisé

sonia

j'ai fais des veilles à Prangins, les infirmiers se plaingent que c'est pas mieux qu'en France, c'est pas étonnant, ils sont entre Français lol

marie-laure

Bonjour, Je suis étonnée car le métier d'infirmier ne connaît pas la crise et il y a du travail pour tous suisse ou non (à noter que la suisse ne forme pas assez d'infirmiers pour combler toutes les offres d'emploi). Je suis infirmière et j'ai découvert les conditions de travail en Suisse et j'ai enfin pû travailler dans d'excellentes conditions et offrir une prise en charge globale et de qualité aux patients. Par ailleurs, un jour un suisse m'a demandé si j'étais venue travailler uniquement pour le salaire, je lui ai répondu qu'à salaire égal je préfèrerai travailler en suisse. Les chiffres parlent d'eux même 7 à 8 patients maximum en charge contre 12 (rare) à plus de 30 en France. Par ailleurs, je lui ai rétorqué que les frontaliers permettent de combler la manoeuvre manquante et que beaucoup de suisses viennent habiter en france car les prix de l'immobilier sont inaccessibles en suisse dans beaucoup de cantons. Du coup les prix ont flambés. C'est donc un échange de bon procédé Nous allons travailler en Suisse car pour les infirmiers les conditions de travail et les salaires sont bonnes et les Suisses viennent faire leurs courses et habiter en France, chacun y trouve son compte....

Myriam

Décidemment le fric méne le monde !!!!

valerie

C'est très facile de critiquer et de cracher dans la soupe, comme la plupart des professionnels français établis en suisse pour gagner pleins de sous comme tu dis, mais tous les HP ne sont pas comme tu les décris et heureusement alors pour ceux qui ont envies de venir travailler en Suisse ne prenez pas garde à ce message complètement exagéré et grotesque parce que votre système de santé en France est meilleur? Fait moi rire, donc ne cracher pas trop dans la soupe et venez travailler en suisse en gardant un peu d'humilité parce que mes collègues infirmiers frontaliers sont toujours ceux qui gagnent le plus et qui RALE le plus aussi... alors quand vous aurez autant de charge d'impôts, de loyer, etc que les suisses vous reviendrez pleurer sur ce site, en attendant la porte est grande ouverte pour les mécontents!!!!!! A bon entendeur... une infirmière suissesse épanouie dans son travail en suisse...

nanou

bonsoir.. c'est le canton de Fribourg et Genève qui sont les mieux payés!

simone_830

oui mirian, le fric mene le monde, si tu ne veut pas ton salaire, je vous passe mon numero de compte bancaire, merci et arretons d'hipocrisie

Rachel

Vous avez des preuves de ce que vous avancez!!! C'est grave ce que vous dites. moi, pour ma part je suis française et éducatrice sociale en Suisse. J'avais commencé l'école d'éducateur en france et j'ai détestée; on devient des "gardes-malades" avec très peu d'activités et de tolérances contrairement à la Suisse. Et, non, je ne suis pas venu en Suisse pour le salaire. Chf 5000,00 par mois ce n'est pas le pérou en suisse, après 3 années post-Bac. (les personnes ayant fait 3 années dans l'économie gangne le double). Et, en Suisse, vu les charges, au final on gagne moins et de plus, ce n'est pas 35 mais 45 heures hebdomadaire que l'on doit faire... Donc attention à vos accusations ou alors prouvez-le? Et, vous, vous faîtes quoi? Etes-vous éduc????

Djue constant

Pierre-Alain

ahah oui j'imagine bien comme je vous le disais la question n'est pas tant le salaire, que le lieu ou l'emploi en plus avec l'euro qui baisse et les conditions de loyer en Suisse il est rarement si intéressant. Même la situation de frontalier se dégrade. Il est donc impossible de donner un chiffre qui fasse vraiment sens par rapport à l'union européenne.

Cécile

La psychiatrie en Suisse n'a pas Dix ans de retard sur la France... A moins que nous soyons dans un cercle fermé; Arrivée en France après 7 ans de travail comme infirmière en psychiatrie en Suisse, je n'ai pu adhérer au système de soin français où le patient reçoit énormément de traitements médicamenteux pour une hygiène et un cadre de vie inadéquat.Le système de soins français et l'éthique française ont a apprendre des autres pays...Et les français aussi.

Ali Lotfi

Pour le comparer à la misére/salaire moyen au Maroc ,ou les infirmiers et infirmiéres continuent à travailler sans indemnités pour les heures sup ,ni pour les gardes de nuit ,jours feriés, week end, en plus d'une chrge de travail insuportable 1 infirmiere pour + de 40 malades et le ministre de la santé chante la qualité des soins ( facile de lire un discours politique????!!!) L'organisation democratique des infirmiers et infirmieres /Odt ne cesse de militer pour faire valoir des droits legitimes mais le ministre actuelle fait la sourde oreille. Nous demondons l'appui et la solidarité des syndicats infirmiers et infirmieres militantes.

florine

je travaille dans le valais, le salaire depend de ton expérience. Comme infirmier débutant 3000 euros nets si en couple (5 à 6% impôt) , si célibataire tu paies plus d'impôt (12 à 13%. Il faut tenir compte de l'assaurance maladie qui dépend de la franchise ( 300 à 2500 f CH). En bonne santé mieux vaut de prendre franchise 2500 pour payer ds les environs 130 à 140 f par mois.Les loyers ne sont pas chers, si on compare les prix du loyer dans les grandes villes en France.

florine

je travaille dans le valais, le salaire depend de ton expérience. Comme infirmier débutant 3000 euros nets si en couple (5 à 6% impôt) , si célibataire tu paies plus d'impôt (12 à 13%. Il faut tenir compte de l'assaurance maladie qui dépend de la franchise ( 300 à 2500 f CH). En bonne santé mieux vaut de prendre franchise 2500 pour payer ds les environs 130 à 140 f par mois.Les loyers ne sont pas chers, si on compare les prix du loyer dans les grandes villes en France.

alex

je suis diplomé en tant qu'aide soignant depuis 2001 en france et je me suis expatrié en suisse depuis 2003. donc avec 8 de diplome je gagne 5000 (3000 euros)francs suisse brut soit 65000 par an avec le 13eme. il me reste environs 2000 franc pour epargner soit 1200 euros, ce qui n'est pas negligeable. on travaille en moyenne 42h30 par semaine. on applique donc la regle du travailler plus pour gagner plus! bonne chance

jessica

Bonjour , mon ami (ambulancier) et moi même (infirmière depuis 5 ans) avons le projet d'aller travailler en Suisse: Nous sommes au stade de la réflexion : habiter en France ou en Suisse, travailler dans quel canton en Suisse... Ta réflexion sur la mentalité genevoise m'intéresse car un ami m'a dit le contraire.Il est vrai que j'orientais mes recherches plus sur Genève mais tous les conseils sont bons à prendre. Si tu as des tuyaux, n'hésites pas Meci d'avance

Françoise

En tant qu'infirmière formée en Suisse aux Etats Unis, et ayant travaillé en France, je peux vous certifier que la formation des infirmières suisses est plus élevée qu'en France tant sur le plan technique que sur le plan théorique. Les lacunes techniques dont vous parlez peuvent arriver partout. En Suisse les élèves en stages pratiques sont suivies de très près par leur maître de stage contrairement à ce que j'ai pu constater en France.Il appartient aussi à chaque élève de s'assurer que son baggage technique est complet au terme de sa formation. Quand au niveau théorique, il est aussi très différent, là aussi j'ai pu remarquer de gros écarts et pour preuve lorsque j'ai passé mon state Board exam (examen théorique permettant aux nouvelles dimpômées américaines et autres, d'exercer leur métier dans l'etat de New York aux EU), aucune infirmière française l'ayant présenté ne l'avait jamais réussi. Parmi les infirmières diplômées en dehors des Etats Unis, les Suisses, Belges Anglaises, Canadiennes étaient parmi celles qui obtenaient les meilleurs résultats. Je pense que maintenant il y a une amélioration en France, beaucoup d'amis infirmiers français me le disent et heureusement pour la profession.

Anloanm

C'est du n'importe quoi. Il n'y a pas de destruction de voiture aux plaques Française en Suisse. 2000 Euros par mois une fois tout déduis ?? Je réve. Vous étes Français(e) venait don travailler en Suisse et résider en France. vous étes gagnant. L'impôt a la source n'est pas sui élévé que ça et le salaire dépend de vos années de travail antérieur mais cela vaut vraiment la peine. Ceci dit, maitenant il commence a y avoir une sorte de dumping salarial. Trop d'étrangés et donc cela tire les salaires vers le bas. Mais bon, pour des connaissance moindre cela est presque normal. Le problème c'est que les Français(es) sont par obligations je pense bien souvent raleur et pense que c'est eux les meilleurs. Dispositions génétiques j'imagine !! lol... Par contre s'il vous plait, ami(e) Français ou autres, la Suisse et un jolie pays, les gens y sont charmant bien que parfois distant. Et au moins ils ont un profond respect des autres. Alors si vous venez travailler en Suisse, prenez votre fric et respectez ce pays.

samia

je sai pa

Franck

Très bon salaire si tu accepte des choses que la déontologie et l'éthique condanne surtout en psychiatrie où le niveau de compétence est très très bas "trente en de retard les certaines institutions Parisiennes modernes". Pour se faire de l'argent c'est idéal et en réalité c'est la seule motivation des divers personnes qui y bossent. En 2004 ils acceptaient encorer les punitions collectives, mettre un patient au pâtes et à l'eau, ou le laisser la nuit dehors pour une minute de retard (méthode éducative). Gros secret de fonction qui empêche de parler de ce qui se passe dans les institutions comme pour les gardiens de prison en france. Mais ils sont quand même sympa quatre ans après il m'appel pour traiter de la maltraitance...car il n'ont pas de spécialiste dans le domaine... comique n'est il pas.Donc bosser en suisse c'est un deal claire tu bosse comme ils veulent tu te tais et tu gagne plein de sou

Franck

Très bon salaire si tu accepte des choses que la déontologie et l'éthique condanne surtout en psychiatrie où le niveau de compétence est très très bas "trente en de retard les certaines institutions Parisiennes modernes". Pour se faire de l'argent c'est idéal et en réalité c'est la seule motivation des divers personnes qui y bossent. En 2004 ils acceptaient encorer les punitions collectives, mettre un patient au pâtes et à l'eau, ou le laisser la nuit dehors pour une minute de retard (méthode éducative). Gros secret de fonction qui empêche de parler de ce qui se passe dans les institutions comme pour les gardiens de prison en france. Mais ils sont quand même sympa quatre ans après il m'appel pour traiter de la maltraitance...car il n'ont pas de spécialiste dans le domaine... comique n'est il pas.Donc bosser en suisse c'est un deal claire tu bosse comme ils veulent tu te tais et tu gagne plein de sou

Myriam

Décidemment le fric méne le monde !!!!

Martine

Bonjour, je ne suis pas d'accord avec toi, diplome suisse ou francais, pour poste similaire, salaire égal. Je fais du placement de personnel médical et je m'occupe des salaires

bertrand

bonjour vanessa, je souhaite aller travaillr en suisse (canton de fribourg principalement). Les salaires en euros nets de charges et d'impots que tu avances ne sont pas au niveau des salaires que l'on me propose. Aurais tu des conseils a me donner , merci d'avance

guillaume

Combien est payé un aide soignant en suisse

paul

A Linda nous sommes entièrement d'accord avec Vous expérience faite depuis des années dans la restauration. A les entendre ils ont fait l'Université pour être cuisto gros parleurs et grandes G

lola

Quand on a envie que l'autre change, il faut commencer par changer le regard qu'on a sur lui. C'est ce que m'a appris ma pratique professionnelle en France, et je suis tout comme Rafaëlle déçue de voir où peuvent mener certaines discussions entre professionnels à fortiori bien peu tolérants les uns vis à vis des autres. Ceci est valable autant pour les français qui investissent la Suisse en terrain conquis, que pour les Suisses qui dénigrent leurs homonymes frontaliers.

céline

bonsoir je suis infirmière en psychiatrie en france et tous ce que j'ai lu ici résume tous à fait le mal aise qu'il y a dans le monde y a t il vraiment une façon de faire meilleur qu'une autre ou ne sont elles pas différente là où je travail nous apprennons de nos différence la nationnalité c'est une chose mais ne somme tous pas des etre humain avant tous pasteur à dit je te demande pas ta nationnalité ni ta religion juste où tu as mal (désolé j'ai du ecorcher la citation) je pense que français et suisse nous devrions plus appliquer ce precepte personnellement je pense avec mon mari venir en suisse pour y rejoindre sza famille mais je ne sais plus quoi y pensais !!! bon courrage à tous et haut les coeur on fait un métier assez difficile sans pour en plus crée des conflits qui non pas lieu d'être

kaliz

allo je suis canadienne je travaille en suisse depuis 9 ans, j ai 17 annéesd expérience et je gagne toute déductions comprises sans les impôt 7150.CHF par moi je suis infirmière responsable dan s un ems

helene

alors ça c'est n'importe quoi les infirmiers suisses n'ont pas la compétance des français et pour preuve un infirmier suisse qui travail en france ce retrouve aide soignant car son diplome n'est pas valide en france . pareille pour le salaire un infirmier français gagnera plus qu'un suisse ils sont d'ailleur trés recherchés en suisse . Toujours relier les messages à une identité Facebook si vous désirez entrer en contact avec une personne et précisez le dans le message si vous voulez que votre message soit validé

n'importe quoi

zaze et helene n'importe quoi!!! vous ditez des betisses!!!!!

tony

je suis d accord avec linda il semble que les francais se sentent superieur aux suisses.ils semblent profiter des avantages sans se soucier de respecter ceux qu ils leur octroient.lorsqu un pays arrive a rendre sa population heureuse pour diverses raison n est il pas vrai que ce pays devrai etre l exemple?lorsque notre condition de vie est meilleur que celle qu on a connu dans un autre pays ne devrrais t on pas etre redevable de ce privilege? pour en finir lorsque l on est infirmier, infirmiere de n inporte quel pays nous avancons dans un meme but celui de soulager d aider d accompagner des etres humains dans des moments de vie difficile alors avant de s insurger entre collegues je crois que nous devrions nous entre aider comme nous devons le faire dans notre travail et surtout de continuer a progresser les uns et les autres

Florence

Bonsoir, je voudrais remercier Tony pour son post, voilà des paroles sensées! Je suis française et j'ai des origines suisses, je suis en cours de naturalisation. Je suis étudiante infirmière et suis, moi aussi,attirée par la Suisse, et pas seulement pour le salaire, mais pour retrouver mes origines. Je pense que j'ai beaucoup à apprendre des Suisses, et j'ai hâte de pouvoir découvrir un cadre où je pourrai prodiguer de bons soins et être disponible pour mes patients, car c'est comme çà que je conçois mon futur métier. J'aimerais aussi, à la fin de ma formation, pouvoir l'approfondir en Suisse et dans d'autre pays, souhaitant m'enrichir professionnellement et personnellement. Ce que je vois parfois en stage et en tant qu'aide-soignante (je travaille à côté) ne me suffit pas, je ne fais pas trois ans d'études pour arriver à "çà" (jugement des collègues et patients, certaines pratiques douteuses ou simplement les conditions de travail qui font oublier pourquoi on a choisi ce métier, la barrière est facile à passer) Certaines trouverons peut-être que je critique, mais ces observations m'ont permis de faire des choix pour moi et mes patients actuels et futurs, d'être en accord avec mes idées. J'aime la Suisse, et je trouve les Suisses d'une gentillesse et d'une politesse qui me manquent ici, et je compte bien en prendre de la graine. Mais certains propos que j'ai lu ici sont généralistes et m'ont choqué. Les français sont râleurs, je suis d'accord, mais çà se soigne. ;-) Quant à dire qu'ils se sentent supérieurs: je ne me sens absolument pas supérieure à qui que ce soit et je pense que j'ai bcp à apprendre des autres d'où qu'ils viennent et où que je sois. Et je ne suis pas la seule française à avoir ce positionnement. C'est vraiment dommage de mettre tout le monde dans le même panier quelle que soit la nationalité, parce-que nous qui nous sentons citoyens du monde, nous en souffrons lorsqu'on arrive dans un nouveau pays, victime des préjugés pendant des mois, voir des années. La dernière fois que j'ai été à Genève, une dame à carrément refusé de me parler parce-que j'étais française, je voulais juste un renseignement et je m'étais adressée à elle très gentiment. Ce n'est pas pour çà que je pense que tous les Suisses sont ainsi. Et pour les différentes formations, nous ne faisons pas un concours n'est-ce pas? A chacun de connaître ses lacunes et de les combler pour devenir meilleur, c'est un cheminement personnel. On peut avoir suivi une super formation et être mauvais parce-qu'on a pas compris le fondement de certaines choses. Bref, travailler et revenir sans arrêt sur ses faiblesses, faire toujours de notre mieux! Et si vous êtes meilleurs que moi, et bien j'ai hâte de vous rencontrer!

Pierre-Alain

Bon en général celà dépend vraiment du canton et du statut

emilie

joe

mia

je suis tout à fait d'accord avec toi vive la Suisse et les suisse je suis française et je compte venir à Neuchâtel comme infirmière mais pas frontalière une vrai suisse jespere

Educh.ch

ah ah excellente question, et de nouveau je suis obligé de resté vague car il y a toujours de multiple interaction. comme si l'on faisait une comparaison entre paris et la bretagne mais je pense que les règle géographique appliquable en France le sont en Suisse et les cantons métropoles sont bien plus actifs et plus cher que les cantons périphérique ;-) Geneve et Zurich sont surement les plus métopolinesque ;-)

Educh.ch

Thats the questions

lucie

Bonjour, Je suis aide soignante en France et j'ai reussi le concors d'entrée dans un ifsi du var . Cependant ,mon ami risque d'etre muté en Suisse ,du coup ,je voulais savoir quelles etaient les conditions pour un ressortissant français ,pour integrer une ecole d'ide en Suisse. Enfin,une française ayant fait ses etudes d'ide en France est elle payée identiquement que des ide françaises ayant etudié en france et travaillant en Suisse? Je vous remercie pour vos reponses A bientot Lucie

Lisa

je voudrais juste signaler que la formation d'infirmière est BEAUCOUP plus exigente qu'en France... en sortant du bac, il faut 4 ans à plein temps (6 semaines de vacances pas an seulement) ou 3 ans si tu as fait une maturité + une paramédicale, c'est a dire que tu sais poser les pensements, que tu sais faire des picures et tout les soins les plus simples pour commencer. Donc si une infirmière est plus payé en suisse c'est normale. néanmoins, ce n'est pas vrai, une suissesse ou une francaise n'aura pas le même salaire. le salaire est mit en fonction du diplome est comme le diplome suisse est plus dur, il est plus rénuméré. si tu es francaise et que tu as le diplome suisse, tu seras payé comme une suissesse. voila

Gilles

N'importe quoi ce qu'il écrit, renseignez-vous encore auprès d'autres personnes avant d'adhérer à ces dires.

hynd

je suis kine de formation etrangere hors CE , RESIDE ET MARIE EN SUISSE , COMMENT ,A QUI JE DOIS M'ADRESSE POUR EQUIVALENCE ,ET QUEL EST EN MOYENNE LE SALAIRE DE KINE EN SUISSE ..ZURICH

Martine

Bonjour, le salaire dépend du nombre d'années d'expérience...alors c'est vaste

laetitia

pour ma part,ayant travaille en suisse durant deux annees et habitais dans le valais,avec mon ami,ne connaissant pas du tout ce pays ,et ayant envie de s"integrer un max et de profiter ,de connaitre leur culture,bref de s"enrichir intellectuellement,amicalemet...y"a pas a dire une fois revenu en france,c"est la misere cote paye;meme si on avait certaine charge en suisse comme en france,mais c"est coole de pouvoir profiter de ce qu"on gagne,tandis qu"ici c"est pas le meme!quasi le double!et plein de super souvenirs,de methodes de travail plus avancees qu"en france,une mentalite differente,et de supers rencontres!

Ophéliie

cOucOuu je fais unn expOser sur infirmier ( es ) et j ' ai absolument besoin de savOiir le salLaiiire des infirmier en Suiise MERCiii =)

Didier

Ce que tu décris est affolant mais je te crois sur parole. Tu dis que la Suise est en retard de trente ans sur certaines institutions psychiatrique française, là j'ai du mal à te croire... Pour en connaître un tout petit bout pour les cotoyer en tant que visiteur extérieur, je suis parfois outré de certains comportements "institutionnalisés"! Il y a certainement pire que cela, je n'en doute pas mais... Connais tu la psychiatrie de l'"intérieur"? Ton éclairage me serait utile... Je t'invite à aller voir sur le forum burnout, j'y ai laissé un post qu'il serait trop long de résumer ici. Bonne soirée Didier

je suis unjeune ayant fait le domaine humanutaire je voudrais etre volontaire dans une O N G Internationale qui solicite : un aide soignant -secouriste -moniteur de secourisme.ekianblaiseyahoo.fr

mimi

quelqu'un sait, où on gagne plus avec un diplôme économiste en france ou en suisse

marie

combien gagne les indermieres en suisse ?? combien de temps mettons pour aller de l'alsace en suisse??? merci

robert

vous parlez de pratique infirmière en psychiatrie différente en suisse j aimerais en avoir un aperçu si c'est possible car je suis très intéressé par des pratiques plus humaines je travaille depuis un moment dans un hôpital presque proche de l'asile et ça commence fortement à me fatiguer l esprit ....

sylvie

tu as travaillé où mdrrrr. Je suis infirmière en suisse tes propos me choque. Si c'est prengins, c'est tenu par des français, because manque de personnel lol

jay

canton de Geneve : si IDE appartient au public : début en classe 14, puis rapidement en classe 15. chaque année, ton salaire augmente un peu. Pour avoir une idée exacte du salaire à Geneve, aller sur le site de l'etat de Geneve, bareme d'inposition... vous aurez le salaire et les impots que vous devrez versés. Ex : célibataire, sans enfant, barème A (le plus elevé) : Classe 15, annuité 8 : 7200 Fr. suisse brut--> -18% impots à la source : soit 5900 net en retirant les charges autres : 5000 FS nets. à tps plein (42h) soit 3200 euros au cours du jour.... intéressant !!!!!!!!!!!!!!

arnaud

apprend le français!!!!!!

Nico

Bonjour, quelqu'un peut-il me renseigner sur le travail IADE en Suisse comparé à la France ? Conditions de travail ? Compétences (pose de rachis ? péri ? blocs?) ? Recherché ou pas vraiment de "déficit" comme en France ? Et bien sûr pour quel salaire ? Sinon pour répondre à 2-3 trucs que j'ai lu : Je ne penses pas que le fric fasse tout non, c'est un ensemble. Des conditions de travail parait-il bien meilleures, une reconnaissance également, et si en plus on est bien payé (enfin disons plus correctement qu'en France, c'est pas dur...), que demander de plus...? On m'a dit qu'après avoir travaillé en Suisse, il est impossible de revenir subir les conditions du système français... je veux bien le croire. Il serait intéressant de connaitre la durée de vie professionnelle des Suisses en tant qu'infirmiers, comparé aux 40% de français qui arrêtent au bout de 3-4 ans(autant que les études !!!)... Sinon, pour celles et ceux qui pensent être les meilleurs du monde (d'où qu'ils viennent), bougez un peu de votre trou, ça vous fera du bien...

Souhail

Est ce je pourrai avoir ton adresse mail jay pour avoir des renseignements pour être infirmier à genève.

reynald

je compte travailler en suisse mais je n'ai qu'une idée floue d ce que cela peut être!!

franck

La navette bateau a des horaires qui correspondront difficilement avec les horaires de l'hôpital, quand à la voiture Lausanne/Evian c'est posible mais c'est long parfois tès long si tu tombe sur un camping-car, genre découverte de la ville de mon camping-car. Mais ce n'est pas impossible. Et concernant le salaire, pour ma part, je touchais en moyenne 7.000 frS par mois, mais aujourd'hui c'est différent à savoir que tu ne retouche plus le deuxième pilier, plus un euro trop fort, le change te fait perdre beaucoup

nicolas

bonjour tout le monde est il possible d avoir des temoignages de gens qui font la navette evian (ou thonon) - lausanne en bateau pour travailler en tant que frontalier ? si cela est pratique ? et si c est financierement interressant ? je vous remercie de vos reponses

nicolas

merci de ta réponse je suis étonné pour le bateau car en me renseignant sur le site de la CGN, j ai pu constater que les premiers departs etaient à 5h40 avec arrivée sur ouchy à 6h15 . quelles sont les horaires de quart du matin sur le CHU ? je pensais pouvoir arriver dans les environs de 6h30 sur site avec le metro .

marie

Je m'adresse juste à la personne qui critique la psychiatrie en suisse, arrête de voir le mal pour les autres, balaie déjà ce qui a devant ta porte non ? Les infirmiers suisses sont les meilleurs de tous, plus humains, et pensent avant tout à la personne, ce qui est le plus important dans la prise en soins de patient. A quoi sert de savoir bien piquer s'il n'y a pas d'humanité là dedans, et que tu considères le patient comme un objet, je ne vois pas l'intérêt de ta démarche. Je ne suis pas entrain de critiquer les autres infirmiers, mais sachons que nous avons tous des manières différentes de travailler, et restons le plus humains possible quoi texte corrigé

carole

j aimerais savoir si il est mieux d'habiter le valais ou rester frontlier n france pour les impots ?

carole

j aimerais savoir si il est preferable d habiter le valis ou bien habiter en frontalier francais si je bosse comme ide à le valais ? Merci d'avance?

annelise

La formation est nettement moins exigente que la formation d'infirmiere en franceJe viens d'etre praticienne formatrice pour une eleve en fin de diplome et je certifie que les modalités d'examen sont bcp moins exigentes que l'examen final en France.de plus en suisse les eleves ont bcp moins de stages pratiques et peuvent arriver en fin de formation avec bcp de lacunes.Par ailleurs ce que vous avancez sur la différence de salaire entre un infirmier suisse et francais est fausse, il suffit simplement de faire valider son diplome francais par la croix rouge suisse, simplement en moyennant une somme d'argent, ainsi tout le monde est payé pareil. En vivant en suisse, si on enleve les impots , il reste environ 2500 euros net de salaire en début de carriere.

annelise

La formation est nettement moins exigente que la formation d'infirmiere en franceJe viens d'etre praticienne formatrice pour une eleve en fin de diplome et je certifie que les modalités d'examen sont bcp moins exigentes que l'examen final en France.de plus en suisse les eleves ont bcp moins de stages pratiques et peuvent arriver en fin de formation avec bcp de lacunes.Par ailleurs ce que vous avancez sur la différence de salaire entre un infirmier suisse et francais est fausse, il suffit simplement de faire valider son diplome francais par la croix rouge suisse, simplement en moyennant une somme d'argent, ainsi tout le monde est payé pareil. En vivant en suisse, si on enleve les impots , il reste environ 2500 euros net de salaire en début de carriere.

micha

avec tous tes dîplômes tu devrais être à la retraite pas gonflé

Nico

Linda, franchement les voitures avec plaques étrangères qui roulent comme des malades, y'en a de partout... J'habite en Alsace et on a nous aussi quelques suisses (et BEAUCOUP d'allemands) qui profitent du fait de ne pas être "chez eux" pour tester les capacités de leur moteur. C'est déplorable ce genre de comportement mais c'est indépendant de la nationalité... ;) Sinon personne pour me renseigner sur le travail d'infirmier-anesthésiste en Suisse ? Perso c'est pas pour l'argent que je souhaiterais "m'expatrier" (des cliniques qui payent un max, y'en a qq unes en France) mais pour découvrir un système différent, et une façon de travailler différente, bref changer d'air et découvrir un pays. Et si possible acquérir des compétences supplémentaires.

Loic

Bonjour, et question pour Nico :) qui évoque que pour les infirmiers "40% de français qui arrêtent au bout de 3-4 ans"... Mais arrêtent quoi ? la pratique en hôpital / clinique... pour aller travailler en libéral ? arrêtent toute activité d'IDE ? et d'où vient ce chiffre ? qui l'a calculé, où peut-on le trouver cité ? Bonne journée ^^

manu

je suis désolé mais en Valais il te sera très difficile d'etre frontalière,déja au niveau administratif le permis frontalier est très difficile a obtenir et de plus au niveau géographique,le Valais est séparé de la France soit par le col de la Forclaz avec de la route de montagne certes très agréable a faire en été mais un peu plus difficile en hiver a cause de la neige,soit par une heure de route le long du Léman.Le Valais est une région magnifique et les loyers y sont encore assez corrects comparés aux autres cantons,quand aux salaires,ils n'ont rien a envier a ceux du canton de Vaud,et pour Genève ,bien sur ils payent bien mieux mais attention au cout de la vie bien plus élevé a tous les niveaux,loyers,assurances,taxes voiture etc... Et pour ce qui es du niveau des salaires ca peut allet de 2500euros en début de carrière a plus de 4000 en fin de carrière,avec selon le canton un 13eme salaire compris. voilà alors bonne installation en Suisse!!

Dominique

Réponse mensongère et calomnieuse à propos du travail en psychiatrie; où donc cette personne prend-elle ses renseignements? Ces propos sont si stupides et si crassement ignorants qu'on les dirait sorti tout droit des scientologues ( obsurantistes par principe) !

Ben

Bonjour!! En ce qui concerne la polémique, qui est le meilleur !!! je ne me prononcerais pas... chacun a ses casseroles a trainer...Mais 30 ans me parait exagéré( y'a 30 ans c'etait les premices de la psy en france)...M'enfin tout cela pour dire que l'on s'éloigne du sujet. Je suis actuellement infirmier dans une très bonne clinique française ... j'ai un salaire très correct... même si il est moindre que nos amis helvètes. Cependant nous pensons venir avec 2 amis pour nous essayer a vivre en suisse pour découvrir autre chose... Le salaire est une chose ( et oui y'a des crédits a payer), mais l'intérêt professionnel en est une autre... J'ai entendu des échos me paraissant surprenant, disant que la façon de pratiquer les soins était très différente dans le concept ... on m'a dits que les français étaient plus techniciens et prenaient moins le temps avec les patients... Est-il vrai que le soin sur rôle propre et plus mis en avant? Merci de me répondre objectivement, ceci n'est qu'une interrogation... Je n'ai aucun a priori

Emy

quel dommage que ce poste prenne cette tournure... critique du pays qui accueil pour les uns, propos racistes et incongrus pour les autres( au sujet des voitures qui roulent a vives allures en Suisse ). Est ce cela le reflet du monde médical? malheureusement oui ... Moi j'aimerais travailler en Suisse, pour le salaire ( car je mange, et je dois me loger ) et pour les conditions de travaillent qui me paraissent allaichantes! que demander de plus ! Après si je trouve en France une équipe super ou je peux exercer mon travail de façon convenable, comparer à un autre lieu qui me donnera le double en salaire , et ou j'aurais l'impression de faire du travail à la chaine et non pas du soin ,je partirais la ou j'aurais le moins mais ou j'estimerais mon travail satisfaisant.

georges

t'es pas un peu obtus comme mec, à moins que ce ne soit ce petit côté piquant qui fait toute ta personnalité!

céline

oui c'est bien dommage que ce forum ne parle plus que de rancoeurs envers nos nationalités....moi j'ai bien l'intention de venir travailler en suisse, et pas que pour le salaire, apprendre à travailler autrement avec une prise en charge globale de la personne, c'est attractif ! alors pour ceux qui n'ont envie que de critiquer, allez donc sur un autre forum et laissez la place à ceux qui n'ont pas de mauvaises pensées !!! à bon entendeur...

kikou

ce que je lis là me fait grandement penser à de l'intolérance!!! dis moi tu es infirmière toi... il me semble que la tolérance est pourtant une valeurs essentielle dans le domaine infirmier!!

Rafaëlle

Je suis désolée si mon message précédent est passé pour un manque de tolérance, car je voulais exprimer le contraire. Comme quoi quand on est choqué par des propos on peut parfois mal s'exprimer et dire le contraire de ce que l'on pense... Cela me blesse que tu ais dit que je faisais preuve d'intolérance car si tu me connaissais tu saurais que c'est bien loin de moi et de mon caractère. Je voulais faire passer le message qu'il y a des gens biens en France et en suisse et qu'il y a aussi des nuls en France et en suisse et qu'il ne faut pas opposer les 2 systèmes. Lorsque j'ai fait mes études d'infirmière j'avais des idéaux et j'ai parfois été déçue par ce manque de compassion et de tolérance justement que je m'attendais à trouver chez tout le personnel soignant car je considérais cela comme une valeur fondamentale et on nous l'avait présenté ainsi à l'école d'infirmière. Mais dans les faits j'ai constaté souvent beaucoup de jugement de valeur. Pour finir je voulais dire que j'étais contente d'avoir fait le pas de venir en suisse et que justement je ne voulais pas entrer dans ce débat de qui est bien et qui ne l'est pas, car je trouve que c'est un manque de respect vis à vis de la suisse qui nous offre la possibilité de travailler et de vivre correctement. Je réitère donc mes excuses à toutes et tous pour ce malentendu car je suis d'accord avec toi kikou la tolérance est une valeur essentiel dans le domaine infirmier.

christian

bonjour il existe des conventions passé avec les cantons frontaliers et le ministère des finances france, tous les français son déclaré par les impots suisse au ministère qui calcule le barème en france et vous payé au impots suisse pour la france

Mickael

Je vais être diplomé d'ici la fin de l'année et je comptais venir m'établir en Suisse car j'avais dans l'idée que ce pays et ses habitants étaient accueillant et sympathiques mais après lecture attentive de ce forum je préfère payer les impots au systeme francais que je considère comme médiocre plutôt que de subir le racisme helvète...grosse désilusion !

Fabien

En ce qui concerne le salaire des infirmiers moi je trouve qu'il est quant meme pas si mauvais moi je suis orthopédiste et j'ai commencer a 3600.- brut par moi en plus nous on a pas de syndica donc on à la concurence des Frontaliers qui dans ma profession accepte des salaire à 2500.- brut par moi et je trouve ca scandaleux

lauranne

bonjour je suis infirmiere francaise depuis 3 ans et je ne supporte plus mes conditions de travail en france ... 2 ide pour 28 patients c'est l enfer et seule le week end ... soit c'est tranquille et ca va.. soit tu es debordée avec les urgences et c'est la panique.. je voudrai savoir si il est vrai qu en suisse il ya 1 ide pour 10 patients?? je demandes aux ifirmieres suisses si elles sont satisfaite de leur conditions de travail ? de leur cadres ? de leur possibilités de formation ? des rapports avec les medecins ? du suivis des patients ?? merci d'avance a tous ceux qui me repondront !!!

mimi

pour ma part je suis infirmiere depuis deux ans et j ai decidé de partir en suisse directement apres mon diplome, au niveau du salaire c'est effectivement interessant(3000 euro net impots deduits en travaillant environ 35h soit 100% en nuit), moi je n ai jamais eu de probleme au niveau de mon integration au travail!!!si on est sympa avec eux ils nous le rendent bien!!!les outils de travail sont bien plus avancé en suisse (en tout cas beaucoup de choses sont mise en place pour rendre les personnes handicapées le plus autonome possible)!le personnel y est beaucoup plus nombreux (sauf la nuit ou la dotation est parfois pire qu en france enfin dans les CTR,EMS. les hopitaux ça doit etre different mais je ne vais pas parler de ce que je ne connait pas)!!!Dire que l ecole est plus dure en suisse la je suis pas trop d accord!mais bon c est mon point de vue!en tout cas c est agreable de pouvoir prendre du temps pour discuter avec un patient chose qui est difficile a faire en france!

salsa7

Bonjour, je serais diplomée infirmière d'ici fin novembre 2009. J'ai fait des demandes pour commencer à travailler en suisse, j'ai de la famille qui habite a la frontière et des amis a neuchatels. Je ne pars pas dans l'optique de m'y installer durablement mais surtout d'apprendre des techniques et une autre dimension du soin. Je souhaite beaucoup voyager ce qui est une chance dans avec notre métier. J'ai eu au cours de ma formation pas mal de stage en psychiatrie, et d'après les échos que j'ai eu la suisse est très développer dans ce domaine par rapport à la France. Je serais contente de prendre contact avec ceux et celles qui sortiront du diplome comme moi et qui veulent débuter en suisse.

Sandra

Je travaille actuellement dans une clinique psychiatrique institutionnelle ( en France ). Mon mari a pour proposition d'aller travailler a Lausanne. J'ai regarder avec attentions différents sites mais ne voit pas avec précision comment fonctionne le système de santé suisse. Je me demande si je pourrais trouver un poste en psychiatrie. Est ce qu'il y a l'équivalent des nos cliniques psy ? Pour l'instant, je n'ai vu qu' une clinique qui semble traiter "les dépendances". Qu'est il prévu pour la prise en charge des psychotiques ? Ou dois-je postuler ? Y a t-il des besoins ? Il y a ensuite les questions pratiques, comment fonctionne le système ? Heuh...Ensuite oui, le salaire effectivement ça fait aussi parti de mon questionnement. Les charges sont elles différentes, qu'elles sont les assurances obligatoires, dans quels organismes doit on s'inscrire, J'ai cru comprendre que le taux d'imposition n'est pas le même selon le canton, bref comment savoir ce qu'il nous reste à la fin du mois pour visiter ce charmant pays et m'acheter une superbe montre ( suisse bien sur )? Est il possible de trouver un mode de garde pour mon fils de 1 an. Je sais que cela fait beaucoup de questions si quelqu'un pouvait prendre un peu de temps pour me répondre ou de me commnuniquer des liens utiles je lui en serait reconnaissant. En espérant vous lire...S

Mimi

bonjour, moi aussi je vais être diplômée ide d'ici la fin d'année, et je compte m'établir en Suisse.Pas pour l'argent, je m'en fou de cela, mais plutôt parce que je trouve que la Suisse a une avance sur la France médicalement parlant, les conditions de travail sont meilleures, la prise en soin des malades également, et c'est ce qui m'attire...

myriam

et l orthographe??? on vous l apprend aux HES!!

I.

hé bien.. je parle depuis pas mal de temps avec une jeune femme Suisse avec qui je m'entends très bien, on se taquine sur nos nationalités , mais jamais je n'aurai pensé qu'il y avait autant de haine parfois entre français et suisse... je suis infirmière en psychiatrie depuis près de 7ans, je suis belge, j'ai travaillé en Belgique dans des services d'addiction puis en France dans un service d'urgence et de crise en psychiatrie, j'aime beaucoup apprendre de chaques pays, les prises en charge, les traitements, le fonctionnement des établissements est différent et propre à chaques pays, j'aurai aimé travaillé en Suisse, il est vrai attiré par le mode de vie et l'argent, car il ne faut pas se leurrer, l'argent est devenu bien important de nos jours et la vie de plus en plus cher... mais.. ce que j'ai lu sur ce forum me refroidit quelque peu.. Je ne pense pas qu'un pays ou un autre est plus performant qu'un autre.. ce qui est important c'est apprendre et partager nos expériences dans le respect de chacun.. voilà.. j'arrête mon long monologue... mes respects aux Suisses ^^

franck

ce poste résume très bien le niveau intelectuel des infirmiers et de leur comportement au quotidien. si des medecins vous lisent dieu qu ils vont bien rire. Vous incarnez bien tous la maladie de l infirmier un etre stupide, vindicatif. cela s explique mais qui peut l excuser? que doivent penser les malades??? il vaut mieux en rire. Franck infirmier en suisse.

je pense qu'en matiere d'ethique nous avons tous de quoinous interroger à un moment ou un autre dans la PEC des patients en psy et ce que nous soyons suisse ou francais; ide francais suisse bon ou mauvais c'est steril

sam

Hé linda relativise ,prend du recul et remet toi en question, la terre suisse ne t'appartient pas,aucune terre ne t'appartient.Recadre tes collègues intélligemment lorsqu'ils se plaignent ou vous dénigres( les suisses), je me demande même si tu es hônnete et franche avec tes collègues frontalliers. Soignes tu les patients avec autant de mépris que tu en as envers tes collègues étrangers

mariane

je suis ide en guadeloupe et la suisse me tente,y a-t-il des aides des employeurs pour prendre en charge un déménagement, comme en france pour une mutation?

mariane

je suis ide en guadeloupe et la suisse me tente,y a-t-il des aides des employeurs pour prendre en charge un déménagement, comme en france pour une mutation?

sims

bonsoir l intitlé du topic est les salaires en Suisse mais en lisant on se rend compte qu on s'éloigne du sujet et qu en plus ya des k sos faschiste qui raconte n 'importe quoi et nous polluent avec le discours raciste.

valerie

bonjour mimi! je suis élève IDE en 2 ieme année dans le sud de la France et j aimerais, comme toi, partir en Suisse dès la fin de mes études. Pourrais-tu me donner quelques conseils?

marina

j ai le diplome IDE etranger je voudrai valider mon diplome en suisse est ce possible? merci pour vos reponses

sisie

Tu n'es pas avantagée d'être frontalière et travailler sur genève car tes impôts sur le revenus vont être prélevés à la source, donc 2 fois plus elevés que si tu les donnes à la france. En plus en ce moment ça craint plutôt pas mal à Genève avec leurs mouvements fascistes, xénophobes,...ils ne se gênent pas d'avoir des propos racistes envers les français et de défoncer les voitures aux plaques françaises. Il est très interessant d'être frontalier et travailler sur le canton de vaud, au chuv, tu gagneras 3000 euros net/mois, plus un 13ème mois. Tu déduis tous tes frais de route, vignette autoroute, frais de parking, alors c'est assez intéressant, d'autant plus que les loyers sont moins cher. Et surtout tu déduis ton assurance santé frontalière à ton revenu annuel, ce qui fait que ça revient au même que d'être à la sécu française. Parce que si tu vis en suisse tu dois payer une assurance privée qui te coute très cher tous les mois avec des franchises, c-a-d que tu paie tous tes soins jusqu'au plafond fixé par l'assurance et seulement à partir de là tu es remboursée , sous certaines conditions, autrement dit tu ne peux pas être malade! En gros si tu vis en suisse, tu toucheras tout juste un salaire de 2000 euros, une fois impôts et assurance privée retirée Si tu veux plus d'infos, n'hésites pas

Laeti

Bonsoir, je voulais savoir ceux qui bossent à Lausanne et que vous êtes frontaliers ou vivez-vous ? evian ? Comment vous rendez-vous au boulot ? voiture ? bateau ? Quelles sont les hoaires sur Lausanne ? Etant française et voulant travailler en Suisses, que faut-il faire par rapport à l'équivalence de la croix rouge ? Merci d'avance

yolene

Je suis infirmière en France. Mon mari est dans la restauration et il vient de perdre son travail. Il travaillait dans l'hotellerie restauration depuis plus de 20 ans. J'ai envie de me tourner vers une autre vie. Vivre en suisse ou être frontalier, j'hésite. Je souhaite entrer en contact avec des infirmières travaillant en suisse, habitant en Suisse ou frontalier. Je voulais savoir quelles sont les villes abordables en terme de logement en étant frontalier et également plus accessible pour aller travailler en Suisse. Tous vos avis et vos conseils seront les bienvenus. Merci à tous et à toutes

yoelene

Bonjour, Bonjour Pouvez-vous me parlez de vos horaires de travail en qualité d'infirmière? Dans quelle ville vivez-vous? Travailler sur Lausanne et être frontalier est-il possible? Merci

Nathalie

Bonjour, Je voulais savoir, pour les infirmières qui travaillent dans le canton de vaud, dans quelle ville frontalière habitez-vous? Merci

yoleene

Bonjour, Je suis française et je souhaite m'installer en suisse en mai prochain, pour travailler entant qu'infirmière. Peux-tu me donner ton adresse émail pour qu'on puisse s'écrire ? à bientôt

lina

tu gagne tt simplement le double, je suis diplômé française travaillant a Genève et je gagne le double du salaire français

josué

hello man, arrête d pleurer. Car si tu bossais en suisse, tu verras k'il y a bcp de français et kon est demandé. donc chaucun à besoin de l'autre, sinon, ils prendraient des inf suisses non? donc cool

Moi

et maintenant, en 2010? c'est de 5000 ch net par mois? car je viens de voir sur un autre site que le salaire pour un aide-soignante est le même!! c'est possible? quelqu'un peut faire un autre poste?? merci a tous!!

ladenise

Tu pourrais poser ta question autrement, et surtout avec respect!!!

josé

apprends l'ortho

leo

quel est le salaire d'une infirmiere en suisse dites-moi en chiffre svp

Andy

C'est vraiment n'importe quoi... les salaires sont calculés en fonction de vos années d'expériences et il y a des barèmes précis. La moindre des choses est de vous renseigner réellement auprès des hôpitaux

michele

cela dépends de la date du diplôme et des années de travail,il y a des classes de salaire ,le salaire de départ dépasse les 4000.- frs Suisse

matrix

Salut, merci pour l'info. Petite précision tu parles en net ou en brut?

Zoé

Y a pas de risque de trouver un travail en Suisse avec un pareil orthographe...

schoub

bien le bonjour je vais commencer ma formation d'aide soignant a la rentrée prochaine et compte par la suite passer quelques années en suisse avec ma petite famille. Voila ds differentes annonces j'ai pu constater des spécialités, comment s'acquierent telle (formation ou autre) ? y a t'il une reele demande d'aide soignant en psy ( service ds lequel j'aimerai me diriger) ? Quelle difference entre le privé et le publique? (conditions de travail, équipe, reconnaissance merci de répondre

yasmine

Bonjour, je suis infirmière sur paris depuis 3 ans et je commence a me renseigner pour venir travailler en suisse.Au delà des nombreux aspects positifs , je serai interessée de me perfectionner dans l apprentissage de l'anglais. Existe-t-il des formations internes, si oui dans quels hopitaux, peut on y avoir accès facilement ? que valent elles ? merci d avance de me faire profiter de vos expériences.

djoo

je suis un chirurgien pédiatre algérien je voudrais travailler dans les régions francophones

sandrine

Bonjour, je souhaiterais savoir s'il existe des indemnitées de départ pour un Sous-Chef de cuisine qui vient d'être licencié suite à la fermeture du restaurant. Cela aurait fait 23 mois qu'il travaillais dans cette entreprise de Bâle. D'avance Merci !!!

marianne

je souhaite travailler cet été en suisse romande pour l'expérience et pour l'argent; pouvez-vous me dire quels cantons choisir pour que les impôts soient prélevés en suisse et s'il est judicieux de contacter des agences d'intérim plutôt que répondre directement à des annonces;à quel salaire s'attendre avec 15 ans d'expérience? Bien cordialement

zaze

pour avoir travaillé en Suisse je peux affirmer que les IDE Suisses ont un niveau bien moins élevé qu'une IDE Française, elles ne prendront aucune initiative( pas dans la culture ) c'est pour cela que les ide made in France sont beaucoup + appréciées par les employeurs Suisses et c'est pas parce qu'ils ont une pénurie d'infirmière, mon salaire en Suisse était le double de celui que j'ai eu plus tard en France, je suis partie à regret because mariage avec un Français non chômeur, c'est pas la peine de raconter n'importe quoi quand on ne sait pas!

L.

Moi j'ai une question un peu différente. Je suis jeune et je compte faire des études pour devenir infirmière justement mais je ne pense pas rester en Suisse. Est-ce que les diplomes suisse sont valables en france ?

helene

alors ça c'est n'importe quoi les infirmiers suisses n'ont pas la compétance des français et pour preuve un infirmier suisse qui travail en france ce retrouve aide soignant car son diplome n'est pas valide en france . pareille pour le salaire un infirmier français gagnera plus qu'un suisse ils sont d'ailleur trés recherchés en suisse . Toujours relier les messages à une identité Facebook si vous désirez entrer en contact avec une personne et précisez le dans le message si vous voulez que votre message soit validé

anne-sophie

bonjour, je suis jeune diplomée dans quelques jours, j'ai effectué de nombreux stages en france ou j'ai vu la difficulté de prise en charge, le manque de personnel... Je recherche alors un poste en suisse, mais je ne sais pas comment je serais reconnue. Veuillez m'aider svp! merci par avance

mia

Il vous faut téléphoner à l'asi (assoc suisse des inf) ou envoyer un mail et qqn vous calcule votre salaire! et c'est payant! 4o.- les 15 min de travail! mais ça vaut le coup pour ne pas se faire arnaquer! asi vaud: 021 648 03 50 Pour les adresses et les contacts utilisé votre profil facebook que vous pouvez relié directement avec un message tout simplement merci

annick

quel est la salaire d'une aide infirmière dans la canton de vaud

Adeline

Beau message, pour avoir travailler en Suisse comme IDE durant 4 ans, (je compte me faire engager à Genève l'été prochain, je n'ai rencontré que des collègues adorables. Je dois cependant reconnaître que l'arrogance de certains Français, critiquant systématiquement l'établissement et les collègues Suisses m'a gênés. Après ne faisons pas d'amalgame, il y a des Français honnêtes et reconnaissants, tout comme des Suisses anti-Frouz.... Si je veux rejoindre Genève et prolonger ma carrière en Suisse c'est évidement pour le salaire mais aussi et surtout pour les conditions de travail.

MITHE

Je travaille en suisse depuis bientôt 12 ans ,à 90 pour cent de 40 heures ,et mon salaire est de 5400 CHF ,impôts déduis ,mais je dois prendre une assurance maladie en France qui me côute environ 230 € par mois,le taux de change actuel est à 1,34 ,voila .

lilou

bonjour, j'aimerais savoir si les conditions de travail sont meilleur en suisse, dans le canton de neuchatel. combien de patient pour une infirmiere, l'équipe sont-ils sympa, peut on avancer dans sa formation, si il y a des cantine à l'hopital pour le personnel avec une vrai heure de pause repas. merci pour vos réponse.

kati

bonjour, Alex, je suis aide soignante a Nancy et je souhaite travailler en suisse peux tu me donner tout les renseignements voila mon email:katyeve1@yahoo.fr merci d,advance

ck

je peux te dire bien payé et si tu resides en france tu t'en sortiras tres bien!!!! mais de mon cote meme si je gagne bien ma vie je retourne dans ma région natale!! car sérieusement la mentalité aussi bien suisse que savoyarde est plus que déplorable! je ne vais pas rentrer dans les détails mais suis écoeuré!! donc apres 6 mois ici basta et je retourne ou la les gens ont la chaleur dans le coeur que les autres n'ont pas!!!!!

Lio

Ouais, et bien, pour ma part je suis belge et je remarque que les Français ont le même comportement partout!!! Quelqu'un pourrait-il me dire si les formations d'infirmier-anesthésiste sont ouvertes aux étrangers et à quelles conditions?

ARLETTE

Vous n'avez pas suivi tous les cours à l'école !!! Si vous soignez comme vous écrivez (fautes de grammaire et d'orthographe) je comprends pourquoi vos employeurs choisissent des français...

nathounet

Bonjour à tous, Nous venons de déménager (région parisienne vers la haute-savoie), nous sommes infirmiers et nous travaillons désormais en Suisse, pourquoi, la raison est simple.... Personnellement j'étais à 2 doigts de changer de métier, les conditions de travail étaient tellement pénibles que j'en venais à comparer mon travail à une employée d'usine, la pénurie d'effectifs faisait que j'avais entre 26 et 35 patients à charge. Imaginez, pas le temps de se poser avec un patient qui angoisse ou pleure, des journées à rallonge avec une pression et un stress qui épuise, le mécontentement des soignés qui se sentent délaissés et des soignants frustrés d'avoir à bâcler leur travail. On m'avait parlé du salaire mais ce que je retiens le plus c'est que j'exerce enfin dans de bonnes conditions 9 patients maximum, on est aux petits soins pour lui, c'est enfin la profession que j'imaginais lorsque j'étais encore étudiante. Alors je dis merci à la Suisse car j'ai le moral au beau fixe. Bien sûr le salaire est double par rapport à un salaire français, mais rien que pour les conditions de travail et même à salaire identique je serais allée en suisse. Quant aux suisses on m'avait dit qu'il était hautains et C... c'est faux, archi faux, je n'ai rencontré jusqu'à présent que des gens charmants, un régal... Une dernière chose, les infirmiers viennent travailler en suisse pour deux raisons : les conditions de travail et le salaire, et les suisses viennent acheter des maisons en france parce que l'immobilier est nettement moins cher.Je pense que chacun y trouve son compte. Alors que cessent ces polémiques "on a pas besoins des Frontaliers" "Restez bosser en France", sinon il se pourrait que l'on en vienne à dire "retournez vivre chez vous". Il faut vivre en bonne intelligence, puisque nous avons besoin les uns des autres.

nathounet

Bonjour à tous, Nous venons de déménager (région parisienne vers la haute-savoie), nous sommes infirmiers et nous travaillons désormais en Suisse, pourquoi, la raison est simple.... Personnellement j'étais à 2 doigts de changer de métier, les conditions de travail étaient tellement pénibles que j'en venais à comparer mon travail à une employée d'usine, la pénurie d'effectifs faisait que j'avais entre 26 et 35 patients à charge. Imaginez, pas le temps de se poser avec un patient qui angoisse ou pleure, des journées à rallonge avec une pression et un stress qui épuise, le mécontentement des soignés qui se sentent délaissés et des soignants frustrés d'avoir à bâcler leur travail. On m'avait parlé du salaire mais ce que je retiens le plus c'est que j'exerce enfin dans de bonnes conditions 9 patients maximum, on est aux petits soins pour lui, c'est enfin la profession que j'imaginais lorsque j'étais encore étudiante. Alors je dis merci à la Suisse car j'ai le moral au beau fixe. Bien sûr le salaire est double par rapport à un salaire français, mais rien que pour les conditions de travail et même à salaire identique je serais allée en suisse. Quant aux suisses on m'avait dit qu'il était hautains et C... c'est faux, archi faux, je n'ai rencontré jusqu'à présent que des gens charmants, un régal... Une dernière chose, les infirmiers viennent travailler en suisse pour deux raisons : les conditions de travail et le salaire, et les suisses viennent acheter des maisons en france parce que l'immobilier est nettement moins cher.Je pense que chacun y trouve son compte. Alors que cessent ces polémiques "on a pas besoins des Frontaliers" "Restez bosser en France", sinon il se pourrait que l'on en vienne à dire "retournez vivre chez vous". Il faut vivre en bonne intelligence, puisque nous avons besoin les uns des autres.

Jean-Christophe

bah y en a des questions. Pour celles et ceux qui souhaitent s'expatrier, les postes d'infirmiers et infirmières qualifiés son très recherchés mais pour de courts remplacements, ce qui fait la part belle aux entreprises temporaires. Généralement, on arrive à 40- 45 Chf de l'heure brut ( vacances, jours fériés et 13ème compris) + une indemnité à l'heure pour le travail de WE et de nuit.

Fawzi

Je suis un titulaire d'un diplome universitaire de licence en sciences infirmier "2010" en Tunisie la durée de cette formation a été de 3 ans.je veu faire l'equivalence de mon diplome en suisse comment??

chouquette

bonjour! Je suis infirmiere puericultrice et j'envisage de venir bosser sur geneve, et j'aimerai des info supplementaires! tu gagnes combien par mois? il vaut mieux bosser dans le privé ou le publique? On ma di qu'il etait plus avantageux qu'un des deux du couple travaille en france mais vous travaillez tous les deux en Suisses cça? vous habitez en France? Beaucoup de question mais on ne sait pas encore quel choix prendre... Merci!!

louise

tout d'abord, je voulais savoir combien était payé une infirmière 2ans d'ancienneté?.(est ce qu'il y a une grosse différence entre le salaire de nuit et de jour). quel est le canton le plus interessant pour aller travailler? quel est le canton agréable pour aller vivre? est ce que les loyers sont chers? comment fonctionne le système infirmier? (planning, vacances, horaires, repos...) est ce que les salaires en clinique sont plus interessants qu'en public.( si oui, connaissez vous des cliniques) est ce que l'intérim est plus interessant financièrement qu'en suisse? est ce que les impots sont prélevés directement aux salaires? (idéé d'un salaire net?) j'ai entendu parler des assurances maladies privées,à combien s'élèvent-elles, et lesquelles sont interessantes?

laira

Bonjour Naïma, Vous pourriez me dire le site que vous avez ouvert svp ? Merci d'avance

Christelle

Bonjour, Je suis infirmière spécialisée en soins intensifs et mon salaire est d'env. 6000.- CHF (mon ancienneté approche les 20 ans, je bosse à 80% et j'essaye de faire le moins de nuit possible..) Je trouve que les chiffres que j'ai pu lire dans vos postes sont bien hauts...en Valais, un infirmier belge avec formation Belge en soins intensifs (qui n'est pas reconnue alors qu'elle semble excellente!!) gagne 3900.-/CHF (il a une expérience de 2 ans en soins intensifs en Belgique)...on est bien loin des chiffres que j'ai pu lire mais c'est vrai qu'en Valais ce ne sont pas les salaires les plus hauts... Les salaires sont plus hauts dans le canton de Vaud, Genêve, Zurich, Berne... mais dans ces cantons TOUT est plus cher..à vous de voir ce que vous recherchez...en Valais les salaires sont moins hauts certes...mais la qualité de vie y est meilleure par ex.. Il y a une différence entre le salaire d'une infirmière Suisse et d'une Française...soulignons le fait que c'est difficile à comparer vu que pour la Française ses impôts sont prélevés à la source... N'oubliez pas que dans certains cantons nous parlons l'allemand... Pour avoir travaillé avec beaucoup de Français...je pense que la formation française est bonne (ça dépendra toujours des personnes...), je trouve que la façon de travailler en France est différente (+ de patients à charge, + de travail délégué aux aides infirmières, pas de réelle formation en soins intensifs pour les infirmières soins généraux, plus le temps de considérer la personne dans sa globalité...la façon de travailler ressemble plus a du travail "à la chaine"...mais çA reste mon humble avis.. Même si nos conditions de travail diminuent...certaines infirmières Françaises viennent en Suisse d'abord pour fuir les conditions de travail chez elle...ensuite... pour l'argent surement... Je dirai encore que notre profession, même en Suisse, n'est de loin pas assez reconnue, ni par le salaire, ni par les conditions de travail de plus en plus difficiles...et que ce soit en France ou en Suisse...les politiques ne suivent pas... Ah et aussi...essayez de trouver une autre motivation que l'argent pour venir travailler en Suisse...vous aurez plus de chances d'être satisfaits du voyage ^^ Bonne route!

Patron

perte de temps...et de civilité. Allez hop au travail!

Patron

perte de temps...et de civilité. Allez hop au travail!

marie

lasuisse est loin d etre en retard en psychiatrie j ai eu la chance d intervenir pendant un an ; l accueil est tres bien fait la psychiatrie est nettement en avance sur les methodes freudienne ou lacaniennes en bref les helvetes ont depasse le stade du 19siecle

Christelle

Bonjour, Je suis infirmière spécialisée en soins intensifs et mon salaire est d'env. 6000.- CHF (mon ancienneté approche les 20 ans, je bosse à 80% et j'essaye de faire le moins de nuit possible..) Je trouve que les chiffres que j'ai pu lire dans vos postes sont bien hauts...en Valais, un infirmier belge avec formation Belge en soins intensifs (qui n'est pas reconnue alors qu'elle semble excellente!!) gagne 3900.-/CHF (il a une expérience de 2 ans en soins intensifs en Belgique)...on est bien loin des chiffres que j'ai pu lire mais c'est vrai qu'en Valais ce ne sont pas les salaires les plus hauts... Les salaires sont plus hauts dans le canton de Vaud, Genêve, Zurich, Berne... mais dans ces cantons TOUT est plus cher..à vous de voir ce que vous recherchez...en Valais les salaires sont moins hauts certes...mais la qualité de vie y est meilleure par ex.. Il y a une différence entre le salaire d'une infirmière Suisse et d'une Française...soulignons le fait que c'est difficile à comparer vu que pour la Française ses impôts sont prélevés à la source... N'oubliez pas que dans certains cantons nous parlons l'allemand... Pour avoir travaillé avec beaucoup de Français...je pense que la formation française est bonne (ça dépendra toujours des personnes...), je trouve que la façon de travailler en France est différente (+ de patients à charge, + de travail délégué aux aides infirmières, pas de réelle formation en soins intensifs pour les infirmières soins généraux, plus le temps de considérer la personne dans sa globalité...la façon de travailler ressemble plus a du travail "à la chaine"...mais çA reste mon humble avis.. Même si nos conditions de travail diminuent...certaines infirmières Françaises viennent en Suisse d'abord pour fuir les conditions de travail chez elle...ensuite... pour l'argent surement... Je dirai encore que notre profession, même en Suisse, n'est de loin pas assez reconnue, ni par le salaire, ni par les conditions de travail de plus en plus difficiles...et que ce soit en France ou en Suisse...les politiques ne suivent pas... Ah et aussi...essayez de trouver une autre motivation que l'argent pour venir travailler en Suisse...vous aurez plus de chances d'être satisfaits du voyage ^^ Bonne route!

louise

est ce que c'est possible de connaitre ton site stp merci

victor

Salut... tu peux dire quel est ton site internet?

Loulette

Bonjour Laetita !!! Sans indiscrétion, Pour quelle raison a-tu quitter cette si belle région de la Suisse si ton train de vie était bcp + confortable qu'en France ( d'un point de vu professionnel et économique)? Merci

sylvie

bonjour, on est un peu perdu sur ce site!! bref comme tu a l'air de savoir de quoi tu parles peux tu me dire a quoi correspond 4600fr suisse brut en net euros ?? je suis au stade des renseignements pour une mission en suisse . Merci d'avance

Célia

Pour info, si en suisse c 4 ans les études infirmieres c pour une remise à niveau européenne!

irenet

je suis infirmière diplômer A1,.suis congolaise je viens en suisse; quelque je dois faire pr exercer mon métier d'infirmière en suisse.je fait partie de la chaine de l'espoir :la mission qui pratique la chirurgie cardiaque bénévolement au Congo avec la chaine de l'espoir Belgique.svp redonder moi pardon.merci bcp.mon mail:irenetutuma@yahoo.fr

myriam

Lisa, avant de dire n'importe quoi, révise un peu l'orthographe . Les études Suisses pour devenir infirmière sont différentes qu'en France et nullement comparable.Une axe plus son enseignement sur les concepts (canadien pour la plupart) et l'autre peu t être plus sur une certaine technicité, mais la finalité et la même.Et les professionnels qui suivent la formation HES ou IFSI sont autant compétents les uns que les autres. Néanmoins diplôme Suisse, ou Français le salaire reste le même. Le fait que les étrangers soient moins payés sont des idées fausses, véhiculées par l UDC et leurs amis populistes .........

marco

le salaire d'un infirmier est entre 150'000 et 200'000 euros, pour une infirmière c'est entre 10'000 et 15'000 euros. Normal.

elodie

je suis tout à fait d'accord avec toi !!! rien à dire

SLY

bonjour je voulais savoir quel était le salaire d'une aide soignante au CHUV à Lausanne et si il était avantageux de vivre sur place si non où mais que cela ne soit pas trop en distance non plus. Je doit tout prendre en compte car si je déménage c'est avec mes enfants aussi moi je cherche surtout un cadre de travail et de vie sympa pour moi et ma famille et où enfin nous pourrions profiter de mon salaire car ici c'est vraiment la galère . Et les français stop les critiques vous êtes un peuple d'éternel insatisfait nombriliste et je suis française mais j beaucoup voyagé et le constat est toujours le même on nous f tjrs les même critiques pourtant nous pourrions être un peuple tellement plus sympathique. Ici nous souhaitons faire des recherches avoir des réponse à nos questions pas là pour critiquer. Merci pour les réponses

jphilippe

C faux le niveau de prise en soin est égal à celui des hopitaux psy francais les professeurs de psychiatrie sont francais de Paris; Lyon...

amina

quel est le salaire d'un infirmier en suisse?

delphine

la retraite en suisse est à 65 ans pour les hommes et 62 ans pour les femmes sans condition. Celà risque même d'augmenter

d accord avec toi pour ma psy en suisse en fance il conaiss... juste ls cachet et les ci..

jo

j'aime la Suisse et j'adore. Suis déjà venue pour les vacances chez ma Nièce, c'est un pays de proprété et fait de loi c normal. Suis infirmière en Belgique depuis 8ans , j'ai des enfants à bas ages le déménagement pose problème pour le moment à cause de leur scolarité. Est c que à 50ans je pourais postuler pour travailler et m'installer. Merci pour toute réponse

zazou

je sais pas si ça peut aider mais quand je suis arrivée en Suisse en 1998 je gagnais 3200 francs suisse (en France je gagnais 14000 francs français)donc presque pareil...je n'ai pas fait le choix pour le salaire à l'époque. Seulement aujourd'hui en Suisse je gagne 8000 fch net. En France je crois que je gagnerai 2000 euros!!!!!!sans commentaires...

jo

je souhaite partir travailler en suisse ainsi qu'y vivre je ne souhaite pas être frontalier; par ailleurs je ne veux que travailler en psychiatrie est ce un choix judicieux? A quel salaire puis je prétendre?

Vladimir

Bonsoir, Je suis Vladimir Registre,je suis un haitien je viens tout juste de terminer mes etudes secondaires et ma mere n'aura pas de possibilite de me faire etudier a l'univerte faute de moyen parce que je suis un enfant mono parental mon pere etait decede depuis que j'avais 6 ans et ma mere en tant qu'une femme tres courageuse et devouee elle se sacrifiait beaucoups pour payer les frais scolaires. C'est pour cette raison que j'ecris a ce site pour que je beneficie d'une bourse d'etudes pour que je puisse continue mes carrieres. Voici mon email:vladimirregistre@yahoo.com .Merci

adeline

bonsoir, alors voila je vous expose ma situation. Je suis actuellement en 3ème année d'école d'infirmiere (diplomée en juillet 2012 si tout va bien)sous le nouveau referentiel, j'habite actuellement en france (auvergne) avec mon ami qui lui est aide soignant. Nous souhaitons partir travailler en Suisse dès la rentrée de septembre 2012 pouvez vous me guider sur les démarches a suivre pour etre frontalier et travaillet en suisse, ai je des chance de trouver un emploi uniquement avec un cursus de stage mais pas d'experience professionnelle? mon ami aide soignant meme question pourra t on a nous deux trouver double job? quel canton nous conseillez vous? Merci de vos reponses, adeline et anthony deux soignant super motivés!!!!!!

Thierry et Virginie

Bonjour, nous sommes tous les deux infirmiers en suisse depuis 10 ans et je suis originaire de Montlucon. Vous pouvez nous joindre pour des renseignements sur les salaires, les frontaliers, le prix des constructions et locations. Voici mon mail bodennethierry@aol.com

Paul

Une loi est maintenant d'actualité; les institutions suisses doivent favoriser les papiers suisses... Et inutiles de dire que ces dernières années, il y avait pénurie...d'où l'arrivé des français! Maintenant plus de 10'000 étudiants sont en attentes d'un diplôme... PS: Rien que le topic quel est le salaire en Suisse montre bien l'intérêt de la personne et des personnes.. bien triste car les Suisses ont bien des chose à apprendre et a apprendre...

linda

infirmière depuis quelque mois je suis à la recherche d'un poste en suisse mais en vin je ne trouve pas, je n'ai eu que des reponses negatives, forcé de m'engager en france car je ne peux rester a rien faire,je suis deprimé face au manque de poste infirmier en suise! Que puis e faire!

bloody mary

certes les salaires sur Genève et Zurich font parti des plus élevés et la vie y est très chère, comme dans toutes les grandes villes. Par contre pour Vaud c'est faux! Entre 800 et 1000.- de moins que sur Fribourg, alors qu'à Lausanne il y a pénurie de logement et les loyers sont exorbitants....

bloody mary

En sortant de l'école dans le canton de Fribourg env.4800.- net dans le public et env. 4500.- en clinique. Des collègues avec de l’ancienneté (10ans?) et des formations post-grade (urgences) peuvent atteindre jusqu'à 8000.- net.

bloody mary

Sur Fribourg, env. 4800.- net en sortant de l'école dans le public et env. 4500.- net ds le privé. Certains collègues dans le même canton peuvent aspirer jusqu'à 8000.- net avec expérience (10ans?) et formations post-grade (urgences..)

Eva

un peu reducteur, simpliste et facile, non ? A priori les conditions de travail ne sont pas les memes en Suisse qu en France... En tt cas malgré la dureté de notre travail, on fait du mieux que l on peut en restant au service et l écoute du patient. J aime mon métier, et j aime pas qu on dénigre la profession en France car on fait le maximum pour les patients avec les moyens de l on dispose ...

anton

entre 5000.- et 6000.- par mois après cela dépend de votre spécialisation en soins infirmiers

Répondre à ce message

Messages suivants
comment je peux ecrir une demande d'emploi? ou donnez moi une exemplère d'ine demande d'emploi.
Formation pour travailler avec les bebes (autre que IPGL) ??
bonjour, je suis un stage réceptionniste, pourrais - je avoir un exemple de rapport de stage; merci
je voudrais avoir une modèle d'une lettre de demande de formation, s'il vous plait!
Quelle est le rôle d'une nurse et quelle est la formation pour exercer ce métier? merci!!
quelle étude faut il faire pour pouvoir devenir assistante social
Merci pour l'info, dommage, lue trop tard. Mais là où je travaille à temps partiel hélas, ils ont e
est ce que vous avez un stage pour un niveau bac+6 dans le domaine d'energétique tabich2000@yahoo.c
Formation pour devenir institutrice de jeunes sourd et muet
comment faire une formation de serveuse
puis je savoir comment en procéde au analyse d histamine et d abvt etapes par etapes car je suis nou
Bjr ben je vous envoie ce message pour que vous m'aidiez je veux des sites d'université technique su
Bonjour, Actuellement, je travaille comme réceptionniste, avec quelques tâches administrative
il fo etre forte dans kel matiers pour etre péricultrices
Recherche sur la perception de l'autisme Dans le cadre d'une recherche en psychologie à l'Univer
Monsieur Stern, je ne suis actuellement en mesure de répondre à cette question, posée par un proche.
j'ai un secondaire,1 et un t.d.g quelle etude faut faire pour le travail de zoothérapie je reve depu
L'équivalence de sozialpädagoge en france. J'ai fait mes études de sozialpädagogik en allemagne e
Gestalt-thérapie
Quel est la formation professionnelle qui me permettra de devenir coach?
quelle document faut il fournir pour entré au concour
Quel est le meilleur moyen de devenir coach?
JE SOUHAITERAI FAIRE UNE FORMATION D'AUXILLIAIRE VETERINAIRE SPECIALISATION EQUIN
je voulais rédiger une demande pour faire valoir mes droits à une régularisation d'une promotion d
comment je peux ecrire une lettre d'une demande sociale
je suis en train de remplir un dossier d'inscription pour le concours de moniteur éducateur, et il
salut je suis un jeune moniteur de collèctivitè educatif au sènègal qui veux passè un courte sèjour
Formation éducation spécialisée en Suisse romande quelle est la voie la plus pratique ?
quels sont les motifs qui incitent les ecrivains à ecrire leur autobiographie
BONJOUR,je suis un étudiante en electromécanique industrielle,je suis en 5iem anneé . J aimerais av
J'aimerais savoir pour un dossier que je dois préparer pour un cours sur les personnes handicapées l
quel niveau d etude faut il pour entree a l'ecole assistante sociale
cherche une formation on assistante farmacie ou secrétere medical cours normale (pas par corespondan
Ou puis-je trouver de quoi créer mon entreprise virtuelle?
Pourriez-vous me donner l'adresse d'un site internet qui aurait des offres de formation en ligne?
Je suis à la fois un Coach d'équipe et un formateur d'adulte. J'ai déjà formé 700 élus Communaux (M
à partir d'un bac stg peut-on suivre une formation d'auxilliaire
ou puis je trouver de quoi créer ma propre école d'harry potter
J'ai une formation universitaire et j'aimerais faire une formation de la petite enfance pour pouvoir
je souhaiterai savoir quelles etude il fau faire pour pouvoir faire éducatrice?
Nouveaux sujets
insertion socio-professionnelle au canada
votre question ici:bonjour,je suis intrigué par ce que recouvre la notion de heartmat et cohérence
sollicité une formation en hygiène et sécurité de l'environnement
auxiliaire de puericulture
observation dun enfant autiste
Emploi structure médiatrice
rqueingdvm
Un mineur peut il demander l'émancipation à l'encontre de ses parents?
demande de préinscription 2010-2011 au canada
demande d'une bourse d'etude au canada
formation à distance en suivi-évaluation
il fo etre forte dans kel matiers pour etre péricultrices
Feuerstein Education cognitive
Formation assistante socio-éducative
L'arpih à Lausanne lance une formation Ests 06 l'année de tous les défis
ma fille a 14 ans elle aimerai faire une formation d'éducatr
je cheche une famille d'acceuil
quel sont les conditions de l'émencipation
recherche d'emploi ou d'un stage en france ou canada
enfant d'accueil
je suis aide soignante de formation et j exerce dans une cli
Comment se séparer de sa mère sans douleur
comment se faire émanciper?
invitation
demande d'une bourse pour l'europe
Bonjour, je permets de vous écrire afin de vous demander si vous proposiez des formations profess
bourses pour master ou stages
vêtements et chaussures pour enfants-mendiants
depuis quand le métier d'éducateur spécialisé existe t'il?po
relations sexuelles
diplome de famille d'acceuil en France
recherche de formation d'aromathérapie

l'hypnose la transe mindfulness etc.... le sujet est ouvert si vous avez des questions éch

demande de bourse detud gratuite pour etudier en suisse 2015-2016
motivations concours aide-soignant
Programme d'Enrichissement instrumental
bégaiement que faire
demande d'inscription a l'université de france
je cherche un pfe
j'essaie depuis un temps de préparer ma thèse de D.E.A en ps
Discussions actives
recherche de financement pour projet en faveur des enfants déshérités
Infirmière en Russie
comment avoir une famille d'acceuil en suisse pour mes etude
Je cherche investisseur / partenaire
recherche de poste d'infirmière à l'étranger( étatique ou privé)
pas de souci pour l'obtention de bourse
renseignement sur un site " dissertation gratuite"
demande de bourse d'étude gratuit au canada
comment faire pour avoir une bourse d etude en france ou allemagne
formation pour dame de compagnie certifiée.
demande de bourse d'etude gratuite au canada et en europe.
recherche financement pour projet de construction d'une école franco arabe à nafadji (village sénéga
je cherche travail nettoyage
vae bac pro commerce
livret 2 .vae cap petite enfance
Suivi et Evaluation de programmes et projets
Bachelor travail social en emploi
demande de bourse d'etude gratuit en europe ou canada
Demande de soutien financier pour un projet d'orphelinat
conseil pr preparer oral moniteur educateur
technique hse
formation gratuite en ligne en hse
Recherche de volontaires missions, stages et chantiers humanitaire en Afrique 2017
je souhaiterais obtenir un modèle de lettre de motivation pour la formation éducateur spécialisé.
demande de stage
comment faire une demande de bourse d'étude?
autisme algerie
demande d'une bourse d'etude gratuite en suisse
infirmiere tunisienne aimerais travailler en france
comment ecrire une demande d'emploi
Exemple de livret 2 CAFERUIS complété et validé
site de rencontre handicap mental
demande de poste ffi psychiatrie en france
Questions à un psychologue clinicien
harcelement au travail?
Une collègue de travail a été victime du mobbing émotionnel au travail, mais comme elle n'a pas trou
livret 2 vae moniteur educateur
je suis therapeute aba, formee aux usa,nouvelle a geneve!
Vae eje en France
formation en suivi evaluation

Les forums

Adolescence Ados coachingAdolescence Ados coaching
Articles formation educationDiscussion à propos des articles postés sur educh.ch
Autisme Parents Enfants
Burnout Stress et dépression
Cfc Cap Social-SantéCfc Cap Social-Santé
Coaching Atelier et FormationCoaching Atelier et Formation
Coaching online Formation professionelle Emploi EducationCoaching en ligne, échange information....
Cohérence cardiaque et coaching
Concours Social Prépa FormationConcours Social Prépa Formation
Education spécialisée FormationEducation spécialisée Formation
Emploi Coaching CVOffres d'emploi CV Coaching
Emploi educationDiscussion à propos des offres d'emploi postées sur educh.ch
Enfant Education petite enfanceEducation petite enfance
Formation Distance en ligneFormation à distance en ligne
Formation Médicale SantéFormation Médicale Santé
Formation Sociale en FranceFormation Sociale en France
Formation ThérapieFormation Art Thérapie
Humour, blague, gagHumour, blague, gag
Hypnose, hypnotique, transe
Institution Education formationDiscussion à propos des institutions postées sur educh.ch
Méthodes Educatives PédagogieMéthodes Educatives Pédagogie
ONG OrganisationsORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES
Prévention Dépendance, toxicomanie, alcoolisme
Psychothérapie Thérapie comportementale
Sociale SuisseFormation Sociale en Suisse
Stages Stagiaire EmploiStages Stagiaire Emploi
Thérapie, Thérapeute, PsychothérapieThérapie, Thérapeute, Psychothérapie
Validation d'acquis professionnel
Zoothérapie Formation et Thérapie

Pour recevoir notre newsletter, veuillez saisir votre email.

Sondage
job etudiant geneve job etudiant fribourg formation de auxiliaire de la petite enfance geneve place d apprentissage dans assistante socio educatif job etudiant valais veilleur de nuit dans un home pour personnes agees ou handicapees offre d emploi educatrice de la petite enfance couple pour intendance d une ecole recherche de poste de psychologue clinicien en suisse auxiliaire de puericulture geneve garderie lausanne cherche stagiaire pour une annee salaire assistante socio educatif veilleuse de nuit en maison de retraite hospital recherche un poste d auxiliaire petite enfance geneve quel est le salaire d un educateur specialise en suisse foyer st louis fribourg veilleur ou veilleuse remplacante en ems offre d emploi ase cherche poste d assistante en soins et sante communautaire recherche poste d intendant technicienne d intervention sociale et familiale assistant socio educatif geneve salaire ambulancier ge suis le promoteur d une ecole passa rdc qui cherche un financement pour la construction d un batiment pour la bonne encadrement des enfants recherche poste d educateur de jeunes enfants ville de quebec rapport de stage en plomb erie salaire auxiliaire stage d observation en psychologie clinique non remunere min100h offre d emploi dans creche en suisse un poste d aide jardinier professionnelle de l enfance place d apprentissage comme assc poste d assc veilleuse poste d auxiliaire educatrice en garderie recherche place d apprentissage d ase urgent cherche aide soignant domicile pour sympathique personne gee place d apprentissage assc responsable de formation technicien en salle d operation emploi creche geneve recherche poste d infirmier dans service de p educateur social geneve professeur d activite physique adaptee cr che vaud cherche maitre d apprentissage en fleuriste cherche emploi d assistante en medecine veterinaire recherche d emploi dans une creche halte garderie ecole maternelle un educateur de groupe therapeutique d internat offre d emploi veilleur de nuit cours par correspondance suisse aide infirmi re