Réflexions sur la honte
A l’occasion de l’inauguration de son Brain & Behavior Laboratory (BBL), l’UNIGE invite le public à une conférence de Boris Cyrulnik, neuropsychiatre et directeur d’enseignement à l’Université de Toulon.
Visionner la conférence aux formats suivants:

Neurologue, psychiatre, éthologue et écrivain, Boris Cyrulnik est notamment connu du grand public pour ses livres éclairants sur la capacité de «résilience», cet «art de naviguer dans les torrents» qui permet aux individus de surmonter les traumatismes.
Dès les années 1970, le Dr Cyrulnik participe à l’essor de l’étude du comportement, où l’observation du monde animal offre un trésor d’hypothèses et de méthodes novatrices. C’est dans cette optique qu’il proposera, jeudi 12 mars, une réflexion sur la honte, postulant qu’une protohonte existe peut-être dans le monde préverbal des animaux et des nourrissons. Biologiquement déterminée, la réaction émotionnelle est pourtant déclenchée par le regard de l’autre, l’intersubjectivité. Les réactions neurologiques du sujet honteux sont alors modifiées par son entourage, à travers les récits d’alentour et les attitudes paraverbales.
La honte - Aspects neurobiologiques et anthropologiques
Jeudi 12 mars à 18h30
Uni Dufour - Entrée libre