Créer une offre d'emploi (gratuit)

Educatrice de la petite Enfance

Partager : f
Educatrice de la petite Enfance

Educatrice de la petite Enfance

Educatrice de la petite enfance, éducateur de la petite enfance

  • Formation à plein temps et en emploi.

    L'éducatrice et l'éducateur de la petite enfance exercent leur activité auprès de jeunes enfants de 0 à 7 ans ( Information SPJ Vaud 2008 0 - 11 ans), bien portants ou handicapés, qui sont confiés à un lieu d'accueil extra familial.

    Professionnels de l'éducation, ils s'insèrent dans le champ du travail social et utilisent leur connaissance de l'enfant et de son contexte de vie afin de favoriser son développement en créant les conditions qui lui permettent la découverte de soi, de son environnement élargi et de la vie en groupe.

    Leur action professionnelle les amène à organiser la vie quotidienne du lieu d'accueil et les activités créatrices de façon à ce que l'enfant puisse agir d'une manière plus autonome et exercer ses compétences sociales; elle soutient ses activités ludiques, son éveil culturel et consolide son épanouissement physique.

    Les éducatrices et éducateurs de la petite enfance collaborent à la prévention et au dépistage des difficultés pouvant toucher les enfants. Ils ont pour partenaires, outre les parents, des professionnels du champ social, de l'enseignement et de la santé ainsi que divers spécialistes qui sont en contact avec l'enfant.

     

    Aptitudes requises

    • Intérêt pour les relations humaines et aptitude à la communication avec les adultes et les enfants.

      Intérêt concernant la famille et l'enfant dans leur contexte social.

      Aptitude à l'organisation des temps et des espaces de vie.

      Capacité d'analyse et de synthèse des situations et de démarches éducatives.

    Champs professionnels

    L'éducatrice ou l'éducateur de la petite enfance travaille dans des crèches, des nurseries, des garderies, des lieux d'accueil pour jeunes écoliers, ainsi que dans des haltes-garderies ou des jardins d'enfants. Le champ professionnel s'étend à des établissements à caractère social, tels que les pouponnières ou les institutions recevant des enfants en difficulté. Il inclut les institutions spécialisées accueillant des jeunes enfants souffrant d'un handicap, ainsi que les milieux hospitaliers.

  •  

  • Centre de formation professionnelle santé-social (CEFOPS)
    Ecole d'éducateurs-trices du jeune enfant
    Rue Alcide-Jentzer 17
    1205 Genève
    Tel: 022 807 09 40
    Internet: http://www.geneve.ch/cepspe
    Centre Pierre-Coullery
    Centre neuchâtelois des formations du domaine santé-social
    Rue de la Prévoyance 82
    2300 La Chaux-de-Fonds
    Tel: 032 967 20 01
    Internet: http://www.centrepierre-coullery.ch/
    HES-S2 santé-social, Haute école santé-social Valais (HEVs2)
    Secteur travail-social, formations non-HES
    Rue de Gravelone 5
    Case postale 2133
    1950 Sion 2
    Tel: 027 606 42 30
    Internet: http://www.hevs2.ch
    Institut Pédagogique Lausanne - IPgL
    Formation d'éducatrices et d'éducateurs de la petite enfance
    Rte de Chavannes 7
    1007 Lausanne
    Tel: 021 625 15 26
    Internet: http://www.ipgl.ch
     

post? par : le :

Formation Educatrice petite enfance site web :

Partager l'article : Educatrice de la petite Enfance

Partager : f

Poster un commentaire

Commentaires

Nougatine dit Diplômée du diplôme d'état Français d'éducateur de jeunes enfants, je souhaiterai m'installer à Genève. Toutefois, je m'interroge encore sur les démarches à effectuer afin d'avoir une équivalence de mon diplôme. Quelqu'un à une adresse à me communiquer ou le numéro d'un service qui pourrai me renseigner? Merci.

1
Répondre

Nougatine dit Diplômée du diplôme d'état Français d'éducateur de jeunes enfants, je souhaiterai m'installer à Genève. Toutefois, je m'interroge encore sur les démarches à effectuer afin d'avoir une équivalence de mon diplôme. Quelqu'un à une adresse à me communiquer ou le numéro d'un service qui pourrai me renseigner? Merci.

0
Répondre

Spaety dit Bonjour, Désappointée, ce forum est mon ultime recours! Je vous résume ma situation en quelques mots; je suis française et j'ai acquis en France une licence "Sciences humaines, sociales et gestion, mention sciences de l'éducation". J'ai travaillé deux ans en qualité de professeur des écoles suppléant. A l'heure actuelle, j'habite à la frontière franco-suisse, et j'aimerais énormément, pour diverses raisons, continuer àtravailler dans le monde de l'enfance, mais en Suisse cette fois, et plus particulièrement, dans leurs crèches. J'ai pu constaté qu'iI y avait de nombreux postes vacants! Le bémol, et pas des moindres, c'est que dans ce pays, cette profession est réglementée, nécessitant ainsi un diplôme spécifique, bien mentionné par les employeurs dans leurs annonces. Dans ces conditions, ma question est et demeure; que devient mon diplôme? Que vaut il exactement? Rien? Je dis cela car je redoute de ne trouver aucune équivalence. En effet, en amont, j'ai déjà contacté une école supérieure, afin de compléter ma formation, mais selon eux, il me faudrait refaire la formation complète, soit 3 ans! En parallèle, j'ai également fait une demande auprès du SEFRI il, qui m'a gentiment renvoyé vers Swiss ENIC swissuniversities. J'ai donc continué mes démarches auprès de ceux-ci, qui sont, malheureusement pour moi, en vacances. Il me faut donc continuer d'attendre, sachant que la réponse n'en sera peut être pas une. Alors voilà, si quelqu'un peut me renseigner ou bien me conseiller, je suis preneuse! Merci d'avance.

0
Répondre