Coaching individuel à distance

Protection de l'enfance Suisse romande

Protection de l

Protection de l'enfance Suisse romande

Autorités chargées de la protection des mineurs en Suisse

L'organisation de la protection des mineurs en Suisse varie fortement d'un canton à l'autre. Dans les cantons romands, l'intervention auprès des mineurs en danger dans leur développement dépend généralement d'un service ou d'un office cantonal :

Dans les cantons alémaniques, l'intervention auprès des mineurs en danger dans leur développement peut dépendre des communes, de regroupement de communes, de l'autorité tutélaire, d'un service ou d'un office cantonal, voire de services privés.

Pour plus de renseignements nous renvoyons aux pages de la Confédération (ch.ch) :

Voire aussi les pages thématiques :

Pages thématiques

Sur le site de l'Etat de Vaud :

Protection de la jeunesse

Vie de famille (en création)

Prévention

Accueil de jour

Dans le canton de Vaud :

Organismes privés intervenant dans le canton de Vaud

Institutions éducatives pour enfants et adolescents

Organismes offrant des prestations en lien avec la protection des mineurs

  • Fondation Jeunesse et Familles :
    outre des prestations éducatives en internat (foyers pour enfants et adolescents, accueil mère-enfant), en externat (accueil de jour) et en ambulatoire ("Action éducative en milieu ouvert"), la Fondation jeunesse et familles est responsable des "Points Rencontre" (espace pour le maintien de la relation enfants-parents en situation de séparation) ; par ailleurs, le service "Violence et Famille" offre des prestations pour auteur-e-s de violence dans le couple.
  • TelMe :
    association desservant pour le canton de Vaud la ligne téléphonique nationale d'aide aux enfants et aux jeunes (147) , TelMe offre également un service de consultation et la possibilité de poser des questions via son site internet ; elle répond aussi aux questions de certaines thématiques du site http://www.ciao.ch/ (site d'info pour les ados).
  • Familles solidaires :
    association venant en aide aux enfants et adolescents victimes d'abus sexuels, ainsi qu'à leur famille, et aux adolescents auteurs d'agression sexuelle.
  • Faire Le Pas :
    association offrant une structure d'écoute et de soutien aux adultes ayant été abusés sexuellement dans leur enfance.
  • Appartenances :
    association offrant notamment les services d'interprètes médiateurs culturels aux institutions médico-sociales et éducatives travaillant avec des migrants.
  • Astrame :
    association offrant notamment des groupes de soutien pour enfants et parents en cas de deuil ou de divorce/séparation
  • Croix-Rouge Suisse section Vaudoise, secteur "Santé et aide aux familles" :
    plusieurs prestations sont offertes en appui aux familles, notamment la garde d'enfants malades et "Parents-rescousse"
  • Consultation interdisciplinaire de la maltraitance intrafamiliale (CIMI) :
    centre médico-psychologique spécialisé dans les consultations thérapeutiques et psycho-éducatives pour familles confrontées aux violences domestiques.
  • Centre LAVI - Fondation Profa :
    en application de la Loi sur l'aide aux victimes d'infractions, le Centre LAVI est un centre de consultation destiné à toute personne qui a subi, du fait d'un acte de violence, une atteinte à son intégrité corporelle, sexuelle ou psychique.

Etude et prévention de la maltraitance

Nous vous proposons quelques liens, qui ne sont de loin pas exhaustifs :

  • Observatoire de la maltraitance envers les enfants - Université de Lausanne :
    observatoire au service des professionnels du terrain et de la recherche, qui se donne pour mission de constituer un corpus organisé de connaissances théoriques et pratiques, de susciter un débat critique, d'en diffuser les résultats et d'organiser des réunions de formation et d'information.
  • Dis No :
    association pour la prévention des mauvais traitements et des abus sexuels envers les enfants, qui agit selon trois axes : information, prévention et soutien.
  • Association suisse pour la protection de l'enfant (ASPE) :
    association oeuvrant au niveau national pour la prévention des mauvais traitements envers le enfants ; le site offre notamment un recensement de l'offre de formation continue dans le domaine des mauvais traitements envers les enfants.
  • Parole d'enfants :
    association belge proposant de la formation et de l'information dans le domaine de la maltraitance et des abus sexuels.

N.B. : nous précisons que le contenu des sites mentionnés dans nos liens est sous l'entière liberté et responsabilité de leurs auteurs.

posté par : le :

Protection de l'enfance site web : www.vaud.ch

Partager l'article : Protection de l'enfance Suisse romande


Réponses types:
Education Enfant et le Jardin
Ecole vivante - Ecole Freinet un sympathique site à découvrir Découvrir le Foyer St-Martin
Formation Educatrice petite enfance
Formation éducatrice éducateur petite enfance en Suisse 2008 Formation éducatrice de la petite enfance en emploi CAP Petite enfance formation préparation Educatrice de la petite Enfance Les prénoms en ligne informations et statistique Privatisation de la petite enfance Les Ateliers Du Goût - asbl Points rencontres un lieu de transition dans le calme
Formation Médiation Communication
Formation en COMMUNICATION FACILITEE / PSYCHOPHANIE Socialisation - Scolarisation Les roms sont chez nous !!! Prison formation coaching emploi L'intention positive le joker de la Pnl
Protection de l'enfance
Protection de l'enfance Suisse romande dénonciation, attouchement comment agir et prévenir.... Papa, Maman, ma famille d'accueil et moi Famille d'accueil Genève les nourissons trinquent ! Borys Cyrulnik Enfant tyran, ado violent 50 ans du spj Vaud Une formation pour les Familles d'accueil du canton de Fribourg Ne sacrifions plus les enfants le cri du coeur du dr Berger Accueil séquentiel à Clair Logis Paris Séparer n'est pas protéger ! la politique des placements en France pourrait évoluer En Ontario canada Famille d'accueil contre Foyer ??? Sécurité sur Internet et dans le tchat Enfance maltraitée Un accident est si vite...... évité! Le harcélement sexuel, définition et réflexion canadienne Histoires de Parents Soutien à la parentalité dans le canton de Vaud Les aspects interculturels dans l’accueil familial Avpa Famille d'acceuil l’impératif de protection de l’enfant justifie sa séparation ? La protection de l'enfance gestion de l'incertitude et du risque Découvrez l'association Paidos Protection de l'enfance en France Evolution mars 06