Créer une offre d'emploi (gratuit)

Les aspects interculturels dans l’accueil familial Avpa Famille d'acceuil

Partager : f
Les aspects interculturels dans l’accueil familial Avpa Famille d

Les aspects interculturels dans l’accueil familial Avpa Famille d'acceuil

Familles d’accueil : créer des ponts entre les cultures

Conférence « Les aspects interculturels dans l’accueil familial »
par M. Jean-Claude Métraux, pédopsychiatre, fondateur d’Appartenances,
le 1er juin 2006, 20h15, à Prilly, Bâtiment communal de Castelmont, route de Cossonay 42

Avec la conférence « Les aspects interculturels dans l’accueil familial » le 1er juin prochain, l’AVPA (Association vaudoise des parents d’accueil) poursuit son cycle de conférences publiques. Il s’agit cette fois de réfléchir à comment concilier des univers que tout semble séparer.

Un enfant placé dans une famille d’accueil y débarque avec tout un vécu personnel. Bien souvent, il s’y trouve déboussolé, ne sachant plus à quels repères se fier. A plus forte raison quand il est issu d’une culture totalement différente de celle de sa famille d’accueil. Cela peut déboucher sur un mur d’incompréhension infranchissable de part et d’autre, incompréhension que l’ignorance de l’univers de l’autre ne pourra que cimenter.

Comment aborder cette problématique en tant que famille d’accueil, comment accueillir ces enfants de façon satisfaisante pour toutes les parties impliquées ? Ce sont là des questions auxquelles les familles d’accueil ne cessent de chercher des réponses.

Le Dr Métraux, pédopsychiatre et spécialiste de la santé des migrants, a une riche expérience dans le domaine de la médiation interculturelle. Il a notamment travaillé dans des pays comme le Nicaragua et la Bosnie, il a fondé l’association Appartenances qui soutient les victimes de guerres et d’autres violences politiques organisées et il est médecin cadre à la CIMI, structure qui cherche à enrayer les formes de violence intrafamiliale.

Cette conférence s’inscrit dans la démarche de l’AVPA qui souhaite que le plus grand nombre possible de familles d’accueil, agréées ou non par le SPJ, puisse bénéficier d’éléments de formation afin d’accomplir au mieux sa tâche. Grâce au soutien de la Fondation Enfants & Violence, l’entrée est gratuite et la conférence est ouverte à toute personne intéressée (inscription fortement appréciée).

Pour toute information :


AVPA / Association vaudoise des parents d’accueil, Anna Munk, présidente, tél. : 021 601 41 16, fax : 021 601 41 17, courriel :  avpa@worldcom.ch
 

post? par : le :

Protection de l'enfance site web : www.educh.ch

Partager l'article : Les aspects interculturels dans l’accueil familial Avpa Famille d'acceuil

Partager : f