En Ontario canada Famille d'accueil contre Foyer ???

En Ontario canada Famille d

En Ontario canada Famille d'accueil contre Foyer ???

  Aide à l'enfance
La famille d'accueil plutôt que les foyers de groupes
   

En Ontario la situation

des institutions pour enfants semblent à la lecture de cet article plus complexe qu'en Suisse.

Il va toujours rester l'idée que l'on peut opposer famille d'accueil à Foyer de jeunes.

Les foyers sont économiques sur un point c'est la professionnalisation du personnel et la capacité à encaisser les transferts et les retournements de violence des jeunes placé.

Par contre la question du droit de votre demeure un élément incontestable qui permet de réfléchir un peu différemment.

Pierre-Alain Luthi
 

Photo: GI/John Foxx

Le système d'aide à l'enfance de l'Ontario doit privilégier les familles d'accueil plutôt que les foyers de groupe, selon l'intervenante en chef du bureau d'assistance à l'enfance et à la famille de l'Ontario.

Une enquête menée à Thunder Bay, à Peel et à Toronto a révélé que les jeunes hébergés dans les centres d'accueil comparent leur traitement à un emprisonnement.

L'intervenante en chef du bureau, Judy Finlay, rapporte des exemples saisissants du milieu dans lequel grandissent 18 500 jeunes ontariens: insalubrité, mauvais traitements et personnel non qualifié et sous-payé.

Les problèmes soulevés dans l'étude sont surtout liés aux foyers de groupes qui adoptent une approche correctionnelle. Les actes de violence et d'intimidation y sont plus nombreux, et le personnel recourt de façon abusive à la police pour gérer les problèmes de comportement.

 

Judy Finlay
Judy Finlay
 

Mme Finlay exige que les responsables utilisent une approche plus humaine avec les jeunes. Selon elle, l'attitude des gouvernements serait différente si les jeunes possédaient le droit de vote.

Le rapport recommande notamment la création d'un organisme provincial de réglementation, une meilleure formation pour les intervenants, l'établissement de normes provinciales, la tenue d'une enquête publique nationale et la création d'un poste de commissaire à la jeunesse.

Réactions

L'association ontarienne de l'aide à l'enfance croit qu'il est grand temps d'examiner ces réalités, soulevées depuis de nombreuses années par les jeunes eux-mêmes.

L'opposition officielle s'interroge sur le coût social qu'entraîne la réalité décrite dans le rapport.

La ministre des Services à l'enfance de l'Ontario, Mary Anne Chambers, précise que les recommandations seront étudiées.

posté par : le :

Protection de l'enfance site web : www.radio-canada.ca

Partager l'article : En Ontario canada Famille d'accueil contre Foyer ???


Réponses types:
Education Enfant et le Jardin
Ecole vivante - Ecole Freinet un sympathique site à découvrir Découvrir le Foyer St-Martin
Formation Educatrice petite enfance
Formation éducatrice éducateur petite enfance en Suisse 2008 Formation éducatrice de la petite enfance en emploi CAP Petite enfance formation préparation Educatrice de la petite Enfance Les prénoms en ligne informations et statistique Privatisation de la petite enfance Les Ateliers Du Goût - asbl Points rencontres un lieu de transition dans le calme
Formation Médiation Communication
Formation en COMMUNICATION FACILITEE / PSYCHOPHANIE Socialisation - Scolarisation Les roms sont chez nous !!! Prison formation coaching emploi L'intention positive le joker de la Pnl
Protection de l'enfance
Protection de l'enfance Suisse romande dénonciation, attouchement comment agir et prévenir.... Papa, Maman, ma famille d'accueil et moi Famille d'accueil Genève les nourissons trinquent ! Borys Cyrulnik Enfant tyran, ado violent 50 ans du spj Vaud Une formation pour les Familles d'accueil du canton de Fribourg Ne sacrifions plus les enfants le cri du coeur du dr Berger Accueil séquentiel à Clair Logis Paris Séparer n'est pas protéger ! la politique des placements en France pourrait évoluer En Ontario canada Famille d'accueil contre Foyer ??? Sécurité sur Internet et dans le tchat Enfance maltraitée Un accident est si vite...... évité! Histoires de Parents Soutien à la parentalité dans le canton de Vaud Le harcélement sexuel, définition et réflexion canadienne Les aspects interculturels dans l’accueil familial Avpa Famille d'acceuil l’impératif de protection de l’enfant justifie sa séparation ? La protection de l'enfance gestion de l'incertitude et du risque Découvrez l'association Paidos Protection de l'enfance en France Evolution mars 06